American History X
    4,4
    70338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American History X ?

Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 2 juillet 2014
    Un film poignant d'un triste réalisme. Une insertion violente dans un univers déchiré par la convictions, les ressentis et les solitudes. Une démonstration se voulant d'une précision quasi-chirurgicale d'une société de jeunes en proie à une fragilité de pensées, et à une néfaste influence. Edward Norton livre de bout en bout une grosse performance, démontrant tout de son talent, impressionnant lors de la scène de la dispute à table, ou encore lors du rassemblement de sa troupe. Un coté sombre de l'Amérique nous est dévoiler, sans pour autant qu'on en tire des phrases du genre " Le fascisme c'est mal " car ce serait trop facile. Mais plutôt en posant les bonnes questions et en attente de bonnes réponses. Je pense que le film aime à taquiner grâce à certaines références comme le match de basket filmer en noir et blanc avec certains plan rappellant curieusement le film de Riefenstahl pendant les Jeux Olympiques de 1936. Ce film met un valeur les conflits idéologiques, se voulant choquant, et ainsi souligner les enjeux sur lesquelles reposent la jeunesse. Ce que je n'apprécie pas trop c'est la subite métamorphose de Derek en prison, sur laquelle on passe un peu trop vite. Dommage. Un film à voir.
    Publiée le 15 juin 2013
    Ce film est tout simplement un chef-d'oeuvre ! On ressort bouleversé de ce film, on en ressort changé, bref on n'en ressort pas pareil ! Le réalisateur nous plonge dans le milieu des skinhead mais aussi dans le milieu carcéral, l'atmosphère y est pesante, dure. Ce film est choc, émouvant, bouleversant. L'alternance entre les plans en noir et blanc et les plans couleurs sont aussi une très bonne idée pour différencier le passé et le présent. Malgré leur radicalisme, nous nous attachons à ces 2 frères Derek et Danny Vyniard pris pendant un long moment dans le tourbillon de la haine, et qui vont essayer de s'en sortir. Découvrir leur histoire est bouleversant! La fin spoiler: (Danny meurt tué par l'un de ses camarades, l'émotion de son frère Derek est bouleversante)
    m'a même fait pleurer. Une très belle histoire en tout cas. Et que dire de la performance d'Edward Norton qui est encore une fois bouleversant,génialissime et exceptionnel. Il aurait mérité l'Oscar du meilleur acteur pour ce rôle !
    Un film qu'il faut voir absolument
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 septembre 2013
    Une force de dénonciation du racisme hors du commun dans ce film. Œuvre réaliste, intense, intelligente. La mise en scène est brillante, comme l'utilisation du noir et blanc ou le ralenti qui accentuent la puissance de l'image et atténuent la violence du scénario. Les interprétations d'Edward Furlong et encore plus celle d'Edward Norton sont vraiment touchantes et impressionnantes. Un film qui marque, dont on ne ressort pas indemne.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 22 février 2016
    Quel film! Rien à dire, histoire aussi violente que véridique ! L'ambiance est vraiment brutale et dur. Edward Norton dans un rôle qui est fait sur-mesure pour lui.
    1008cent99
    1008cent99

Publiée le 24 février 2016
    Le meilleur scénario possible en ce qui me concerne parmi les films moralisateur sur la racisme. Devenue incontournable, ce film est une véritable pépite. Les 2 Edward sont fait pour leur rôle. Les scènes ont toute leur importance, laissez vous transporté et vous ne verrez pas passer les 2 heures. La fin est juste géniale !
    Une véritable chef d'oeuvre à voir absolument !
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 24 avril 2009
    Je ne sais pas si je dois dire que c'était une joie de revoir ce film, en tout cas il le fallait, car ce film est un trésor.
    L'histoire de Derek, jeune homme néo-nazi, emprisonné pour avoir tué un jeune noir, sous les yeux de son petit frère. Ressorti métamorphosé, on comprend les étapes de sa vie qui l'ont amené à se demander pourquoi subsistait cette haine raciale envers ceux avec qui ils partageaient le quartier. Quel enseignement y avait-il à tirer de cette haine ?

Ce film le démontre à travers Derek et son frère, partie intégrante d'un cercle réduit d'extrêmistes. Bouleversant, marquant, ce film est à voir par tous, car c'est une magnifique leçon sur la haine et ses conséquences, et il y a vraiment matière à s'inspirer de la philosophie défendue par Tony Kaye, qui n'aura jamais eu besoin de confirmer le succès de ce film grandiose.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 4 avril 2013
    Un très bon film culte, avec une bonne histoire captivante, ainsi que des acteurs largement à la hauteur.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 16 décembre 2019
    AMERICAN HISTORY X: Un homme sort de sa douche, se regarde dans la miroir, et voit toute la connerie de la haine sur son corp. Derek, et l'esprit qui vrille après l'assassina de son père par un dealer noir. Le racisme qui sommeillait en lui, va alors exploser et détruire sa vie. Sa vie, mêlant sa famille et surtout son petit frère Danny, qui le glorifie. A la question qui va être le déclic chez Derek: Est-ce que tous ce que j'ai fait, ma donné une vie meilleur? La réponse de cet homme, sera de voir sa vie autrement. AMERICAN HISTORY X est une réalisation ou toutes les scènes sont impressionnantes, alimentées par des dialogues très intenses. La haine, la vengeance, la stupidité, le racisme, la tolérance, la brutalité, tous ces mots résument ce long-métrage. Ici, Edward Norton est incroyable, ce rôle est surement le meilleur de sa carrière. Une B.O glaçante qui fait résonner le coté tragique du traitement du sujet. Un chef-d'oeuvre à voir absolument.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 26 mai 2018
    American history x est un super film, l’un des meilleurs avec Edward Norton, et qui a révélé Tony Kaye.
    Comme avec A history of violence, ou encore le clip This is America, on a le portrait réducteur et péjoratif des États Unis : Racisme et violence. On nous montre le parcours d’un Neo nazi, on découvre ainsi son histoire, sa famille, et sa ville. On ne s’ennuie jamais, et c’est très intéressant.
    Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 24 mars 2020
    Film vraiment excellent. Les acteurs et particulièrement Edward Norton sont excellents. L'histoire est très bien construite et à une narration originale, avec plein de retours dans le passé, mais c'est hyper efficace et on comprend parfaitement comment certains Américains peuvent devenir néo-nazi à cause de la haine qu'ils accumulent. L'évolution du personnage de Derek est vraiment très intéressante à suivre et hyper cohérente. Enfin, le film a une très bonne fin et une très bonne conclusion.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 19 octobre 2012
    Très beau film ; et aimez vous les uns les autres c'est important. (ma critique est courte mais mon backspace vient d'effacer les 4000 lignes. Je ne lui en veux pas. Il ne faut pas avoir de haine, même si ma touche est noire.) Voilà comment on endigue le racisme, même si entre nous tout le monde n'est pas assez intelligent pour pardonner à sa touche backspace.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 17 février 2017
    Tony Kaye réalise probablement l'un des meilleurs films traitant sur le racisme à travers une mise en scène incroyable, sublimé par ses flash-backs en noir et blanc et son climat froid dans sa période actuelle. L'histoire du film est vraiment incroyable et permet une valorisation incroyables de tous les personnages principaux et secondaires. Certaines scènes font froid dans le dos tant elles sont intenses, tandis que le duo Norton-Furlong fonctionne parfaitement, particulièrement Norton, qui est incroyable et qui livre l'une des meilleures performances de sa carrière.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 21 décembre 2009
    Le film de Tony Kaye, réalisateur quasi-inconnu , est devenu peu de temp après sa sortie culte et entiérement respecté. Car malgrès son absence presque total dans le milieu du cinéma et sa filmographie assez pauvre, Kaye fait preuve d'une grande maitrise dans la dramatisation enchainant des prise et des répliques qui font froid dans le dos, des ralentis choquant et captivant, nous skotchant littéralement à notre siège et ayant la subtil idée de tournée les scènes du passés en noir et blanc, ceux qui renforce la crédibilité et la solidité du film. Il témoigne également d'un esthétisme très remarqué puisqu'il est également directeur de la photographie, des gros plan spectaculaire et glaçant, des scène d'une extrême violence parfois insoutenable, tout ceci lié à son désir et à son incroyable courage de dénoncer les travers d'une Amérique peu connu, agissant sous le contrôle de la haine, du racisme et de la suprématie de la race blanche, d'une influence troublante autant poltiquement que socialement. Sans employé de scénario exceptionnel ni de moyen surdimensionné, le film parvient à nous percuter de plein fouet, et ce n'est pas entiérement grâce à son final, particuliérement poignant, ni à son ultime morale qui nous parcours de frissons. American History X demeure sans nul doute l'une des oeuvres les plus enrichissante et intelligente de ces 15 dernières années, qui délivre un véritable hymne à la paix. Reste à évoquer la prestation de deux acteurs, d'une perfomance hors norme, d'un coté un Edward Norton en pleine apogé, fortement engagé et hallucinant de brutalité, sa stupéfiante interprétation lui vaudra même une nomination à l'Oscar du meilleur acteur, à ses cotés le génialement sinistre Edward Furlong, touchant et irrésistiblement vulnérable. En bref un rare petit bijoux qui brille de mille feux, avec une brillante distribution et un message final convenu certe, mais d'un impact morale saisissant.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 22 juin 2015
    Une oeuvre puissante et bouleversante. Un sujet délicat traité avec savoir-faire. Chacun en fera sa propre opinion mais ce film prouve qu'il y a quelque chose d'humain en nous et quelque soit la race ou l'origine on est tous égaux. Un chef d'oeuvre du cinéma.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 9 octobre 2017
    American History X réalisé par Tony Kaye en 1998.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • L'interprétation d'Edward Norton
    • L'histoire (l'origine du mal-être notamment)
    • Le fait que le film apporte des solutions

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Un je-ne-sais-quoi pour que ce soit excellent (je suis tatillon je sais

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est un film intelligent et bien réalisé. 8/10.