Africa paradis
    2,3
    52 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Africa paradis ?

DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 26 octobre 2011
    VOLTE FACE. Je n'ai rien contre la sincerité et le principe du film de Sylvestre Amoussou mais son manque de moyen se voit énormement à l'écran et ses acteurs frolent l'amateurisme. Le monde à l'envers trés mal recompensé.
    Publiée le 3 juin 2012
    Je ne sais plus si je l'ai vu entier ou si j'ai raté le début quand je l'ai vu à la télé, en tout cas l'idée est excellente. Un film de politique fiction où l'Afrique du futur, riche, attire des immigrants européens, pauvres. Très bonne idée, le film est appréciable quelque soit vos idées sur l'immigration je pense.
    Publiée le 4 mars 2007
    Tout commence avec une excellante idée, une idée révolutionnaire meme, jamais je n'ai eu cette idée au paravant. Tout de suite, on comprend la visée du film qui est trés facile à comprendre, mais quand meme d'actualité. Aprés 10min de compréhension de la visée, vient le passage "comédie" du film ou c'est vrai on rigole pas mal. Mais trop de clichés tue le cliché, à en devenir ridicule, et c'est bien la l'adjectif correspondant à ce film : RIDICULE, à quoi bon les deux histoires d'amour parallèles ? à quoi bon cette fin frustrante ? Donc je donne un gros carton rouge au réalisateur du film qui n'a pas su exploiter cette magnifique idée...
    Faut savoir que j'ai commencé à voir ma montre à partir de 45min de film...je n'ai pas pu sortir vu que j'étais avec des amis...malheureusement :'( ...
    Le pire film que j'ai vu depuis trés trés longtemps. A conseiller à quelqu'un que vous n'appréciez pas.
    Krø M
    Krø M

Publiée le 4 mai 2007
    J'aime beacoup le thème que le film a essayé de développer, malgré quelques carences c'est vrai dans la réalisation et le jeu d'acteurs parfois. Cela dit ça donne un certain charme à ce film, à voir en somme.
    Publiée le 4 février 2008
    Idée trés originale que de renverser les relations europe afrique avec cette derniére etant le pourvoyeur d'emplois . C'est bien fait avec un manque evident de moyens mais aussi une fois passée la surprise du scenario tout redevient bien conventionnel . dommage.
    philippefleury
    philippefleury

Publiée le 4 septembre 2019
    Une idée excellente et tout à fait original, mais un manque évident de moyens.
    Pour une fois le film n'est pas occidentalo-centré et tente de nous faire comprendre ce que serait notre vie au cas où ne serions plus dominants.
    Publiée le 3 avril 2007
    Ce film représente un tel degré d'amateurisme, que c'en était risible. Et d'ailleurs, j'ai ri. Le manque de moyens est évident, et l'ensemble tourne parfois au ridicule. Quant à certains "acteurs", on n'ose y croire... Pourtant, l'idée reste bonne, et renverser certain poncifs permet de rendre compte de situations que ce film dénonce, enfin ! D'où ma note.
    Publiée le 1 mars 2007
    Le sujet de départ était hyper intéressant, franchement excellent, et aurait pu donner quelque chose d'original et en même temps tout à fait juste. Le problème, c'est que le film flirte en permanence avec la série B, a un caractère amateur qui lasse au bout de 10 minutes, que les acteurs semblent eux aussi amateurs, que les dialogues sont passablement grotesques, que les ralentis sont risibles, et que le message est caricatural. Ma déception est à la hauteur de l'attente que j'avais du film.
    Publiée le 26 mai 2007
    Ce n'est vraiment pas rendre hommages aux cinémas africains que d'encourager ce genre de film. Manques de moyens? OK. Même si l'idée de départ est géniale, le scénario manque réellement d'intelligence et de finesse.
    Publiée le 11 mars 2007
    Bon film.
    Certes tres amateur sur les bords, s'en est meme déconcertant par moments, mais le popos général arrive globalemnt a faire passer la pilule.
    On rigole souvent meme si ce n'est pas toujours volontaire, et on réfléchit aussi un peu, c'est inévitable.
    Enfin ça reste quand meme un film qui ne pourra etre vu par tout le monde, la partie technique en rebutera c'est sur plus d'un.
    Publiée le 3 mai 2007
    J'ai trouvé le film assez bancal, et je me suis demandé tout le temps si c'était du second degré. C'est assez mal joué, assez démodé mais parfois drôle. L'ensemble était assez approximatif, la mise en scène effacée et le fond pas assez approfondi. Ca reste plaisant pour le côté foutraque, comme un film des années 80.
    Publiée le 13 mars 2007
    Les 2 étoiles sont à prendre comme un encouragement.
    Ce film est d'un amateurisme déconcertant (acteurs, réalisation, scénario...) par manque de moyen mais aussi d'expérience. Et pourtant un film sincère que l'on arrive à suivre avec plaisir. Certes l'émotion n'est pas toujours au rendez vous, mais le propos est touchant, sympathique et souvent amusant.
    Un film à voir avec l'esprit ouvert, en s'attachant à ses indéniables qualités et en ignorant ses nombreux défaut.

Une petite remarque: Quand on voit le nombre de film financés sur des sujets et sous des angles vu et revus, il est dommage que des films sur des sujets aussi intéressant ne puisse bénéficier d'un minimum de moyen.
    Publiée le 31 octobre 2008
    Un premier film qui ne laisse pas indifférent. Il faut reconnaître le courage du réalisateur pour avoir abordé ce sujet de l’immigration sous une forme provoquant forcément un électrochoc. Un premier jet ne pouvant être parfait, à regarder comme une naissance. Il sera intéressant de suivre l’évolution et la progression de ce jeune réalisateur qui semble avoir des choses à dire… bonne chance donc !
    Publiée le 1 mars 2007
    Merci à Sylvestre Amoussou pour son génie et son humanisme, doublé sans aucun doute d'un très grand talent de comédien confirmé. Un film surtout très drôle qui fait beaucoup réfléchir.
    Les comédiens sont bien des professionnels (Stéphane Roux, Charlotte Vermeil ... etc) et ce film deviendra bientôt culte pour toutes les personnes sensibles et sensibilisées, toutes couleurs de peaux confondues.
    Bien sincèrement,
    Carine
    Publiée le 1 mars 2007
    Personnellement, j'ai beaucoup apprécié ce film. Il traite d'un sujet sérieux certes, mais avec plein d'humour! Les acteurs rentrent tout à fait dans la peau de leurs personnages, les décors sont beaux, la musique est sympa!
    Le temps d'un film, les flux migratoires sont inversés, et on se retrouve plongés au coeur d'une intrigue mêlant humour, drame, humour, amour...et encore humour! Je vous le conseille vivement:)