Le Roi Lion 3: Hakuna Matata
    2,6
    2118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi Lion 3: Hakuna Matata ?

Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 19 août 2012
    Ce troisième volet est hilarannnnnt!!!!!!!!! On se marre du début à la fin. C'est une bonne idée d'avoir voulu raconter l'histoire de Timon et Pumba. Mais j'ai finalement décidé de retirer une étoile parce que je me suis aperçue que certains moments ne retracent pas bien l'histoire du roi lion. Par exemple, dans le premier, à la fin de la chanson" Je voudrais déjà être roi" on ne voit qu'un seul animal qui écrase Zazu. Or, dans le troisième, on voit tout un tas d'animaux. C'est un peu gênant. Je m'en était pas aperçue la première fois que je l'ai vu.
    Publiée le 15 décembre 2011
    Vraiment pas conquis, ce troisième volet ne respecte pas la suite logique de ce qui est, pour moi, la référence et le meilleur film Disney. Drôle dans l'ensemble, il faut avouer que je ne m'attendais pas du tout à voir Timon et Pumbaa dans une salle de cinéma, racontant l'histoire de leur point de vue. S'arrêter au 2 aurait été plus judicieux.
    Publiée le 16 septembre 2017
    Un film d'animation sympathique des studios Disney avec une histoire simple mais remplis d'aventure, d'humour et de moments bien sympas, un duo très attachant et très drôle qui n'est autre que Pumbaa et Timon, une ambiance très agréable, des paysages qui sont magnifiques, une animation correcte, des doublages très bons et des musiques excellentes.
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 30 décembre 2013
    L'humour toujours là, cependant ce dernier volet hors mis son originalité s'appelle toujours le roi lion et non timon et pumba.
    hablast
    hablast

Publiée le 25 février 2009
    Euh non mais non

Publiée le 19 décembre 2023
    C'est le genre de suite d'une « suite » auquel on ne s'attendait pas, mais qui surprend agrèablement au fur et à mesure que le rècit avance! Au commencement de l'histoire, Timon et Pumba remontent bien avant le commencement! L'envers du dècor! L'intèrieur de l'histoire. "Le Roi Lion" (1994) est un immense classique! L'impression de dèjà vu est bien rèelle dans "The Lion King II : Simba's Pride"(1999) avec les mêmes règles que l'original! Contre toute attente, cette troisième mouture se hisse sans peine au-delà de nos attentes par son savant mèlange d'hommages, de rires et d'humour! Le plus vient de cette mise en abyme drôlatique du premier volet avec des arrêts sur image amusants! Taillons vite la route en compagnie de Timon & Pumba dans ce film d'animation troisième du nom au sujet inattendu et peu courant! Hakuna Matata...
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 5 avril 2020
    Sorti directement en vidéo six ans après L’honneur de la tribu, Le Roi Lion 3 est en réalité un midquel, l'histoire se déroulant pendant une période située dans l'opus original, d’où son appellation du Roi Lion 1 ½ aux États-Unis. Il revisite en effet le premier film selon le point de vue de Timon et Pumbaa, qui se repassent le long métrage dans une salle de cinéma avec leurs silhouettes visibles au premier plan. Le Roi Lion 3 alterne ainsi les commentaires, retours en arrière et avances rapides des deux protagonistes avec ce qui est considérable comme une parodie du premier film, certaines scènes revisitées étant bien trop tirées par les cheveux pour être en cohérence avec le scénario.

Durant « L’histoire de la vie », Timon et Pumbaa traversent le troupeau qui assiste à la scène et ce dernier ne peut se retenir de partager ses flatulences, assommant littéralement les animaux les plus proches et incitant ainsi les autres à faire la révérence. Autre exemple lors de la chanson « Je voudrais déjà être roi », la pyramide d’animaux s’écroule en fait donne un coup de bâton sur le pied d’un éléphant car la musique l’empêchait de dormir. Enfin, lorsque Simba et Nala roulent du haut d’une pente pendant « L’amour brille sous les étoiles », c’est parce que Timon et Pumbaa les font tomber avec une corde afin de briser leur amour au nom de leur amitié, sans parler des papillons qu’ils délogent eux-mêmes en étant propulsés vers un arbre.

Un des intérêts du film est de prendre connaissance avec le passé de Timon, qui vivait dans une colonie de suricates et y occupait une fonction de sentinelle à l'entrée avant de se faire bannir pour ses boulettes d’inattention légendaires. On découvre également sa rencontre avec Pumbaa avec leur façon unique de s’effrayer mutuellement en hurlant à la mort. Certains de ses éléments sont en réalité repris du double épisode « Une paire de compères » de la série animée Timon & Pumbaa, qui avait déjà traité de l’origine du duo. C’est aussi l’occasion de voir Simba adolescent, mais pendant une seule séquence participant aux nombreuses références que comporte le film.

Alors que Timon et Simba se lancent dans un concours de celui qui gobera le plus grand nombre d’escargots, la célèbre musique d’introduction d’Ennio Morricone pour Le Bon, la Brute et le Truand retentit afin d’intensifier le duel. La Chevauchée des Walkyries de Richard Wagner est également présente pendant que Pumbaa court au ralenti à la manière de Simba dans le premier film. Lors d’un karaoké entre Timon et Pumbaa, ces derniers rejouent la scène du spaghetti de La Belle et le Clochard en s’enfilant un ver de terre. Outre l’extrait reconnaissable de « Jungle Boogie » du groupe Kool & the Gang durant la chanson « Le lion s’endort ce soir », les caméos des silhouettes de très nombreux personnages Disney concluent le film d’une sympathique manière : celle d’une suite sans prétention qui reste bien animée tout en apportant son petit lot de choses.
    floramon
    floramon

Publiée le 17 avril 2020
    Ce n'est bien sur pas comparable au premier bien sur , c'est avant tout un film pour faire rire , si vous adorez timon et pumbaa c'est l'idéal on retrouve bien leurs pattes et le film est très drôle .
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    Une suite que j adores avec l humour la musique et j adores ceux film d animation et ces animaux un moment super agréable
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 14 septembre 2013
    Sur un mode plus "fun" que les deux premiers opus. Moins d'émotion mais plus de gags . Toujours bien pour les enfants.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 1 avril 2017
    Hakuna Matata, un précepte qui nous aura bien fait danser dans le deuxième opus avec l'apparition des deux inséparables Timon et Pumbaa. Un drôle de duo pour une mangouste et un phacochère. Disney reste le maitre en matière d'associations improbables, mais aussi imbattable pour rendre ses personnages attachants. Au premier abord, cette manie de surexploiter les personnages secondaires agace. Si Timon et Pumbaa nous ont bien amusé par le passé, était il franchement nécessaire et judicieux de leur dédier un long métrage?! Je dois finalement admettre qu'au delà des réticences à l'égard de ce projet, les raisons de son développement sont louables. Il y avait vraisemblablement encore du potentiel à exploité, et pas uniquement à titre commerciale (a qui vais-je faire croire ça?!). En fait, il semblerait que les deux compères aient toujours été là depuis le début, tapis dans les coulisses. Leurs destins et celui de Simba se sont souvent entrecroisés avant de ne faire plus qu'un. Un état d'esprit sans soucis, au carpe diem. Hakuna Matata quoi! C'est le ton donné au Roi Lion 3, savant mélange de préquel et d'aventure parallèle aux évènements que nous connaissons déjà. Cela n'apporte rien de plus à la genèse de l'histoire, mais on s'y amuse bien plus que les aprioris ne le laisse croire. Sans parler d'épisode de trop, je dirai que les bonnes choses doivent inévitablement avoir une fin. Autant le faire tant qu'il est encore temps, et sur une note positive. Sympathique. 3,5/5
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 21 novembre 2012
    Le début du film laisse à penser que ça sera nul et pourtant le film est pas mal. Par contre, il a 2 défauts. Le 1er, c'est qu'on a Timon et Pumbaa qui regardent le film que l'on regarde et ils s'amusent à mettre pause de temps en temps (pour faire des commentaires par exemple), ce qui devient vite énervant. Et le 2d, c'est que durant une grande partie du film on revit l'histoire du 1er volet en étant du côté de Timon et Pumbaa, ce qui fait qu'il n'y a pas vraiment de surprises au niveau l'histoire et qu'il n'y a aucune originalité à la majorité du scénario. Il n'y a plus la magie du 1er et les nouvelles musiques ne sont pas aussi belles que dans le 1er (voire le 2d), par contre le film est drôle. On passe un bon moment mais on se demande à quoi sert ce 3ème volet vu qu'il n'a pas d'originalité et qu'il n'apporte rien à la saga.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 7 janvier 2022
    nul cette suite fini complètement raté avec un scénario hors sujet, et une mise en avant sur un des personnages secondaire pas du tout intéressant, cette suite achève tristement le roi lion aux oubliettes.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 15 août 2016
    J'étais septique à l'idée d'un Roi Lion 3, mais en fait, Le Roi Lion 3: Hakuna Matata est très bon grâce à l'humour de Timon et Pumba, les chansons toujours autant rythmées et l'émotion qui nous submerge dans certaines scènes. S'écartant de la simple sequel, cet opus vient égratigner le mythe du film de 1994 en racontant sa face cachée du point de vue du duo Timon et Pumbaa, dont les rôles furent bien plus pivots que tout ce que l'on aurait pu imaginer!
    La force du film, en dehors de sa drôlerie, vient surtout de sa sincérité et de son équilibre entre budget modeste et volonté de se raccorder au matériau d'origine. La greffe est impeccable, le réalisateur se réapproprie l'univers avec aisance et livre un opus franc du collier et délicieusement irrévérencieux. Récit interrompu par des arrêts sur image hilarants, parodies bien insérées (dont un duel gastronomique façon Le bon, la brute et le truand) et répliques débiles sont au programme de ce direct-to-video inattendu. Désormais, vous ne verrez plus jamais le Roi Lion de la même façon!
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 12 décembre 2023
    Ce 3e film Roi Lion avait une bonne idée dès le départ. Un film où l'on suit l histoire du 1er film mais avec les personnages de Timon et Pumba. Cependant, c est un film qui joue trop sur la nostalgie. La 1ere moitié du film était correct mais la suite, on décroche facilement.