Half Moon
    19 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Half Moon ?

Publiée le 12 octobre 2014
    Dans un pays où les libertés sont bafouées, ces hommes et ces femmes luttent pour leur liberté, et ce n'est pas par la violence, mais au travers leur voix, de leur musique. Ils traversent le kurdistan iranien pour se rendre à un concert, parcours semé d'embuches, mais ils n'abandonnent jamais. Un film plein d'espoir qui m'a transporté dans un autre monde, comme les autres films de Bahman Ghobadi en général :).
    velocio
    velocio

Publiée le 16 juillet 2011
    Le kurdistan, tout un peuple partagé entre Iran, Irak et Turquie. A la mort de Sadam Hussein, les choses vont-elles s'arranger ? Bahman Ghobadi, un passionné de musique, a choisi ce créneau pour évoquer cette situation difficile. Road movie au milieu de paysages magnifiques, "Demi-Lune" est un film dans lequel on rentre petit à petit et qui se révèle, à force, très réussi.
    norman06
    norman06

Publiée le 13 octobre 2007
    Emouvant road movie, jouant avec habileté la carte du néoréalisme et de l'échappée onirique. Jolie métaphore sur la liberté des artistes. Encore une perle du cinéma iranien, injustement snobée par une certaine tendance de la critique.
    kinophil
    kinophil

Publiée le 18 juin 2013
    Film découvert en remontant la filmographie de la belle et talentueuse Golshifteh Farahani. Un film de résistance, poétique et politique, parfois burlesque, parfois dramatique. Reste le souvenir de la beauté des musiques et des paysages arides, la force de ces hommes confrontés à toutes les difficultés et prêts à tout supporter pour aller faire entendre leur musique/leur âme, le témoignage de la bêtise et de la cruauté des forces policières/militaires dans ces pays, de leur peur de la musique et des femmes (!), la superbe séquence des femmes en vêtements colorés dans un village couleur de terre qui se noie dans la montagne, et le rythme de leurs percussions. Beau, émouvant, drôle, cruel, à la superbe morale : "Même mourir ne porte pas malheur".
    betty63
    betty63

Publiée le 11 mars 2015
    Voilà un film comme je les aime : drôle, incroyable, à rebondissement. Bahman Ghobadi nous entraine dans un road movie jubilatoire où Mamo, père d'une improbable tribu, mène son monde à la baguette dans l'espoir de donner un concert à nouveau dans le Kurdistan Irakien et pour cela il doit réunir tous ses fils et retrouver la voix féminine qui lui manque. C'est un film d'autant plus intéressant qu'il nous montre une version de l'Histoire dont nous avons besoin pour bien la saisir.
    Publiée le 18 juillet 2007
    malgré quelques longueurs, ce film poétique et dramatique vous transporte dans un Iran grandiose.
    Recherche de liberté par la musique et la volonté, beauté des images et quelques sequences suberbes telle que celle de la cité des femmes. Hélas les frontières sont réelles mais les rêves et l'esprit de liberté demeure. Les actrices sont suberbes
    Publiée le 30 juillet 2007
    Comédie burlesque dans le Kurdistan iranien. Les magnifiques paysages de montagne, les beaux visages des femmes et ceux burinés des vieillards ne sauvent pas une histoire décousue et une interprétation outrancière.
    Sami
    Sami

Publiée le 23 décembre 2021
    Ce film m'a ému. J'ai aimé la sensibilité du cinéaste : sa nostalgie, son humour, sa grande poésie... Il est kurde et les kurdes iraniens ( d'obédience sunnite) apportent une touche singulière à la mosaïque multi-ethnique de l'Iran (à majorité chiite). Par ailleurs comment un kurde iranien ne peut-il pas avoir un oeil sur la tragédie des kurdes en Irak (du temps de Sadam Hussein et aussi maintenant) et sur le sort des kurdes turcs et de Syrie ? La musique qui est un langage du coeur au-delà des clivages et des frontières sauve de bien des misères (dont l'amertume ou la haine revancharde), or ce film est une ode à la musique, de là vient sa légèreté dans le paysage lourd de la réalité hélas tragique.
    Publiée le 2 septembre 2007
    Magnifique tout simplement.
    A voir et à revoir
    Publiée le 15 juillet 2007
    Vu le peu de critiques de spectateurs parues à ce jour, je me sens obligé de sortir de ma torpeur ordinaire pour soutenir ce film, qui, à travers l'errance d'une famille de musiciens, est une somptueuse parabole sur les difficultés de la vocation d'artiste dans cette contrée du monde: embûches géopolitiques, tracasseries militaires, manque de moyens matériels, découragement... C'est également un voyage poétique aux confins de l'Iran avec ses superbes paysages, sa musique authentique et ses personnages plus vrais que nature.
    Publiée le 14 juillet 2007
    Ben zut alors, ça ne vous donne pas envie?!
    Pour ma part j'y cours ce soir et je vous dirais si je n'aurai pas dû y aller plus modéremment...