En la cama a été présenté dans de nombreux festivals parmi lesquels le Festival de Locarno, le Festival International du Film de Los Angeles, le Festival du Film International de Manheim-Heidelberg, le Festival du Film International de Valladolid - où il a remporté le Prix du Meilleur film - et les Rencontres du Cinéma d'Amérique latine de Toulouse où il a reçu le Prix du Public Intramuros.
Pour son réalisateur, Matías Bize, En la cama constitue une radiographie intime de la sexualité avec tout ce qu'elle a de beau et de complexe. "Ce film a représenté un défi en termes de réalisation et de direction d'acteurs, car l'histoire repose entièrement sur leur jeu, explique le cinéaste. J'ai voulu proposer un lit comme espace narratif car c'est le lieu vital par excellence. C'est au lit que l'on vient au monde, que l'on joue, que l'on procrée, que l'on se repose, que l'on trahit et que l'on meurt. Le lit d'un hôtel est un lieu de liberté, un refuge, un endroit anonyme, chargé de secret et de culpabilité. Bruno et Daniela nous y offrent leurs plus beaux mensonges et leurs plus belles vérités."
En la cama marque les retrouvailles du réalisateur Matías Bize avec la comédienne Blanca Lewin, qu'il avait dirigée dans son précédent long métrage, Sábado (2003).
Né à Santiago de Chili en 1979 et diplômé de l'Ecole de Cinéma du Chili, Matías Bize réalise son premier long métrage Sábado en 2003, il n'a alors que 23 ans. Le film, remarqué lors du Festival de Manheim-Heidelberg, y sera récompensé de plusieurs prix dont celui de la Meilleure interprétation féminine (Blanca Lewin), du Prix de la Critique ainsi que du Prix Rainer Werner Fassbinder du Meilleur film. La notoriété de Sábado, considéré par les Cahiers du Cinéma comme le film matrice du nouveau cinéma chilien, lui permit d'entamer de nouvelles collaborations en Europe et notamment en l'Allemagne pour la coproduction de son deuxième long métrage En la cama.