Le Jour se lève
    4,1
    1108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour se lève ?

kinophil
    kinophil

Publiée le 30 septembre 2011
    Un immeuble se dresse sur une petite place de banlieue ouvrière. Au dernier étage, des éclats de voix, une dispute, un coup de feu. Une porte s'ouvre, un homme en sort et roule dans l'escalier. Enfermé dans sa petite chambre de l’immeuble bientôt encerclé par la police, fumant cigarette sur cigarette, un homme retrace en trois flashbacks la série d’évènements qui l’ont conduit à ce drame : La rencontre à l’usine d’une fleuriste venue livrer une commande et dont il tombe amoureux ; le dresseur de chiens qu’elle va retrouver dans un cabaret ; l’assistante de celui-ci qui cherche à le consoler….
    Eclairage, décors, dialogues concourent à faire de ce film un chef d’œuvre de réalisme poétique interprété par un trio d'acteurs remarquables : Gabin entre violence contenue et regard perdu, Arletty entre gouaille et tendresse, et Jules Berry "méchant" absolument génial en personnage ambigu charmeur et menteur.
    stans007
    stans007

Publiée le 29 mars 2021
    Mise en scène d'une grande précision - avec utilisation de flash-backs (lourdement annoncés, mais c’était une nouveauté) - et montage carré pour ce thriller d’avant-guerre au scénario impeccable avec une montée de tension dramatique admirable. Ce drame de la jalousie jouit des bons dialogues de Prévert, d' une bonne direction d' acteurs, et d'un final réussi. A noter la chronique sociale, les commentaires de cage d’escalier et la singulière incompétence de la police.
    Les acteurs sont excellents (bien que Gabin et Mady Berry soient peut-être un peu âgés pour leurs rôles), avec une mention particulière à Jules Berry qui compose un numéro de pervers provocateur sensationnel.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 17 mai 2012
    Quel film admirable! Simple, évident et beau. Le duo Carné-Prévert signe l'un de ses meilleurs longs métrages, servi par des dialogues remarquables de poésie et de justesse et une réalisation excellente, quelque peu audacieuse même puisqu'on à le droit à un astucieux puzzle de flash-backs. Il est franchement inutile de se répandre en vaines paroles, analysant ci ou ça, tel ou tel mouvement de caméra, etc. Mieux vaut se laisser porter par le talent des interprètes et la sensibilité des auteurs. Une des plus grandes réussites du cinéma français d'avant-guerre, et du cinéma tout court. [3/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 30 octobre 2020
    Voilà un vrai drame, de ceux qui doit être vu quand on est de bonne humeur, gai et sans souci. Le contraire pourrait vous amener encore plus profond dans la dépression.
    Le scénario est dramatique pour une situation somme toute assez banale, un trio amoureux qui se passe mal. Tout cela pour çà! Cela relève du pur gâchis humain. Je préfère amplement lorsque cela est traité à la manière vaudeville.
    A réserver aux amateurs de drame...uniquement
    Publiée le 27 avril 2007
    SPLENDIDE ! Un film qui tient en haleine du début jusqu'à la fin. Gabin en exellent interprète. un film à voir plusieurs fois dans sa vie.
    Matis H.
    Matis H.

Publiée le 19 décembre 2016
    Monument du cinéma français, mis en scène par un autre monument de ce même cinéma français, "Le jour se lève" de Marcel Carné mérite toutes les louanges qu'il lui sont faites.
    Car avec ce récit complexe de carré amoureux (schéma rare au cinéma), Carné développe une oeuvre dense à la beauté envoûtante.

La narration s'articule autour de deux temporalités, celle de François (magnifique Jean Gabin) barricadé dans sa chambre après avoir abattu un homme, et l'autre nous expliquant ce qui l'a mené à devenir un meurtrier, entre amour et trahison.
    Si les transitions de l'une à l'autre sont souvent hasardeuses et peu compréhensibles, le tout reste habilement construit.

Les souvenirs de François sont parfois tout autant magnifiques que déchirants.
    En ce qui concerne le "déchirant", je retiendrais cette scène entre François et Clara durant laquelle cette dernière dit "Heureusement que l'on ne s'aime pas", car ils savent autant que nous que c'est faux.
    L'aspect trop binaire des personnages peut toutefois dérouter, surtout que leur relation n'évolue finalement que très peu, bien que l'intention soit compréhensible, celle d'une opposition marquée, jusque dans le comportement des uns et des autres, elle reste problématique.

Cependant, si les souvenirs sont intéressants, la partie au présent elle, est passionnante.
    Car durant ces instants courts, et à la fois tragiques, Carné fait de François un homme désespéré dont l'unique envie est d'être seul alors que tout le monde s'amasse sous sa fenêtre, avec le désir morbide de voir ce qui va se passer.
    Et là, le cinéaste, en plus de créer nombre d'images stupéfiantes par sa mise en scène élégante, dit quelque chose sur la culpabilité, notre culpabilité, car au final ces gens sous sa fenêtre c'est nous.

Nous voulons savoir, tout savoir, sur ce qui a poussé cet homme, d'apparence tranquille, à en tuer un autre, et si possible, voir l'issue sordide qui l'attend.
    C'est terrifiant car l'identification est immédiate.
    "Vous lirez ça dans le journal [...] et puis vous le lirez, et puis vous le croirez", les dialogues de Prévert. Immense.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 18 décembre 2023
    Assiégé dans sa chambre d'hôtel, tout en haut d'un immeuble, tel que réfugié dans une forteresse, un assassin se remémore les circonstances de son acte et attend le châtiment du petit matin.
    Jean Gabin est le héros maudit de cette tragédie en trois actes (qui coincident avec trois retour en arrière, enserrés entre un prologue et un épilogue), une histoire d'amour vouée à l'échec parce que,la haine aura eu raison de l'amour.
    Ce drame de Carné, au demeurant très simple, se distingue par la qualité des textes de Prévert. Sur fond de réalisme social, il exalte les vertus et les beautés d'une passion naissante par des dialogues très inspirés. Poétiques ou parfois drôles, ils permettent à Gabin, Jules Berry et Arletty une composition mémorable et suscitent entre les trois personnages et comédiens de fameux échanges. Cette histoire d'amour à quatre, parce que Gabin attire l'amour de Jacqueline Laurent, la tendre affection d' Arletty et la jalousie haineuse de Jules Berry, est une des plus réussies démonstrations de la supériorité du cinéma français d'avant-guerre.
    Publiée le 8 août 2011
    que de films qualifies de chef d œuvres et qui ne le sont pas
    Publiée le 9 avril 2012
    Sans nul doute le film le plus intéressant de Carné où Gabin est irrésistible! A voir absolument même encore aujourd'hui!
    Publiée le 27 mai 2015
    Un homme en tue un autre, puis se retranche dans son appartement, seul face à la "maison Poulaga" entière qui veut sa peau. Une femme est probablement la cause de ce fait divers, mais on en sait d'abord rien. C'est là que Marcel Carné intervient, avec sa force pour s'approprier les récits qu'il compose avec Jacques Prévert, entre autres. Il nous démontre comment utiliser, de façon superbe et sans en abuser, les fondus enchaînés qui viennent peu à peu nous révéler la raison de cet acte. On apprend alors que les deux hommes ne se disputaient pas une, mais 2 femmes ! Un quatuor sublime ( Jules Berry, délicieusement détestable, Arletty et son accent singulier, Gabin déjà au sommet... ) qui mène ce classique du "réalisme poétique" avec grâce vers une résolution qu'on oublie pas de si vite. De flashback en flashback, la lumière se fait peu à peu, mais c'est quand on regarde devant soi qu'on s'aperçoit que la société, elle, chavire dangereusement autour d'un précipice qui semble inévitable...
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 27 mai 2021
    Je sais pas, ça m'a déçu. Marcel Carné et Jacques Prévert pour un film ça sonne comme la formule de base pour un film parfait. Ce qui s'est avéré ne pas être le cas suite à mon seul et unique visionnage. Je pense que c'est à cause de mes attentes très grande. Ou de l'humeur qui m'habitait sur l'instant. Bon, c'est long, l'histoire et les acteurs ne m'ont pas pénétré et j'en suis ressorti en me pensant que Les Enfants du Paradis c'était mieux.
    Donc j'ai du passé à côté de quelque chose en regardant ce film qui est culte et formidable pour beaucoup.
    Drunk-Cat
    Drunk-Cat

Publiée le 8 mai 2007
    Carné livre son chef d’œuvre, meilleur encore que ses enfants du paradis. (…) Deux ans avant Citizen Kane, c'est véritablement Le film qui a tout changé.
    Un très grand Gabin, et un grand Carné-Prévert. Berry reprend un peu son rôle de "diable". La mise en scène est parfaite, le montage impressionnant même aujourd'hui. Très bons dialogues. Il y a un peu de Othello dans ce drame de la jalousie. Un bemol sur le script: il reste une interrogation à la fin du film. Berry, qui ment toujours, a-t-il vraiment fait ce qu'il prétend ?
    Ol M.
    Ol M.

Publiée le 25 septembre 2020
    Du grand Gabin, un regard de braise un rôle très sentimental ou l'on peut le voir embrasser une femme à l'écran et c'est très très rare je croyais même qu'il ne l'avait jamais fait. Arletty avec toujours sa gouaille habituelle et son charme prête à aimer Gabin qui lui en aime une autre et qui par amour va faire basculer sa vie dans la tourmente, pour sortir sa chérie des mains d'un pervers narcissique. Film avec des cadrages très futuriste, film avant-gardiste pour sa réalisation car il ne faut pas oublier qu'il date des années 30. A voir pour ses scènes ou Gabin joue de sa posture déjà si jeune et de son charisme.
    Publiée le 6 décembre 2006
    Un grand film, un chef-d'oeuvre, mais pour le voir soyez en forme, car il vous laisse sans voix et a tendance à vous déprimer pendant plusieurs jours.
    Jean Gabin excellent au-delà des mots, et un scénario au dénouement inéluctable..