Notez des films
Mon AlloCiné
    J'ai (très) mal au travail
    note moyenne
    3,6
    62 notes dont 11 critiques
    répartition des 11 critiques par note
    7 critiques
    0 critique
    1 critique
    1 critique
    1 critique
    1 critique
    Votre avis sur J'ai (très) mal au travail ?

    11 critiques spectateurs

    bidetenor
    bidetenor

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 295 critiques

    3,0
    Publiée le 26 mai 2011
    Quelques maladresses et des lourdeurs, et c'est bien dommage! J'ai tout de même appris pas mal de choses, dont certaines me font encore froid dans le dos...
    Nelly M.
    Nelly M.

    Suivre son activité 57 abonnés Lire ses 525 critiques

    5,0
    Publiée le 6 décembre 2007
    Analyse pertinente menée tambour battant par plusieurs spécialistes, sous un angle ayant le mérite de responsabiliser aussi les exécutants, y compris ceux en bout de chaîne, pas victimes à cent pour cent (y consentent pour une large part en supportant n'importe quoi trop longtemps sans réagir, au prétexte d'aimer la compagnie ou par excès de zèle). Pourquoi s'inflige-t'on l'obligation de s'aliéner collectivement parce que "pas le choix" ? Plutôt que de se ménager en tant que personne, prendre une tanjente, ou renoncer à un standing bidon, bref, consommer selon ses véritables besoins vitaux, faire moins d'enfants, moins de crédits, autant de questions taboues... Qu'est-ce qui pousse à croire aux mirages et à subir ensuite ? Il est vivement encouragé, pour l'avenir, à se distinguer de l'Entreprise qui dirige tout, résister, en dehors de sa semaine de travail, à cette pression dévastatrice mordant sur le temps libre (le résultat de cet acharnement serait que la jeunesse met le feu "aux représentations du travail"!). Plane heureusement une vérité incontournable sur ce documentaire : le travail en tant que tel (pas l'Entreprise obligatoirement) demeure une valeur indéniable en soi, on n'a pas fait mieux que la valeur travail pour faire avancer le monde. Et bien qu'à toutes les époques, l'instinct grégaire ait eu ses avantages et ses dangers. Le "travail sur soi" est la porte de sortie. Voilà une étude sérieuse sans une seconde d'ennui (exemples précis, humour, je n'y ai pas trouvé une seule fausse note), pour tous publics, les écoliers au premier chef, au besoin par le dvd !
    Bastian K
    Bastian K

    Suivre son activité 42 abonnés Lire ses 3 critiques

    0,5
    Publiée le 26 juillet 2009
    Dans l'urgence de voir un film pour faire ma fiche d'audiovisuel, je me suis restreint sur ce documentaire et... avec au moins 20 ans de plus j'aurai peut-être accroché (mais ça m'étonnerais) à cet exploration du monde du travail. Hélas je n'avais que 16 ans et j'avais qu'une hâte : que ce film finisse car à la fin, même les extraits de pubs et de films n'attiraient plus mon attention. Et puis je n'ai pas vraiment aimé le sujet non plus et la façon dont il était traité...
    bergerdeschats
    bergerdeschats

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 242 critiques

    1,0
    Publiée le 11 mars 2008
    Et si le mal de notre siecle etait le travail? A ecouter les intervenants de ce document edifiant, cela ne fait aucun doute. Les mots stress, harcelement, douleur et depression pesent dans chacun de leur discours. Si ce film de Jean-Michel Carré, fruit d'un an d'enquête, rend compte du malaise, la vision d'ensemble parait cloisonnée parce que qu'uni-directionnellle.
    H4nN1b4L
    H4nN1b4L

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 221 critiques

    5,0
    Publiée le 9 novembre 2007
    Un documentaire excellent, qui retranscrit bien le monde du travail et les petites séquences vidéo qu'on retrouve tout le long, sont amusante.
    jimi_page
    jimi_page

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 156 critiques

    5,0
    Publiée le 16 novembre 2008
    Bien-sûr, il ne faut pas juger ce documentaire sur des critères cinématographiques. Car il s'agit bien d'un vrai documentaire, loin du grand spectacle guignolesque de Michael Moore. Les témoignages font froid dans le dos, les intervenants très bien choisis. Dans le fond il n'y a pas grand chose à apprendre, car le constat est connu de tous. Et pourtant...
    Tam86
    Tam86

    Suivre son activité Lire ses 45 critiques

    5,0
    Publiée le 15 février 2008
    Super! Ce film expose bien le GRAND problème dans notre société: le travail! C'est un de mes prof de sociologie qui me l'a recommandé, et je vous assure qu'il répond entièrement à nos intérrogations en cours! A voir absolument pour mieux comprendre, et peut être, chnager nos modes de vie!
    Mila75
    Mila75

    Suivre son activité Lire ses 32 critiques

    2,5
    Publiée le 11 février 2008
    Après avoir vu ce film vous n'irez plus travailler de la même façon. Je débute dans la vuie active est un tel film me donen plutot envie de tenter ma chance au casino et d' arrêter de travailler.
    miyel19
    miyel19

    Suivre son activité Lire ses 15 critiques

    5,0
    Publiée le 11 novembre 2007
    Un très bon documentaire sur l'organisation du travail autant chez les ouvriers que chez les cadres. On y parle de la déshumanisation, du prix à payer pour rester performant aux yeux d'un certain management, lui-même esclave des conditions économiques mondialisées. Avec aussi de l'humour, pour rester éveiller et garder espoir malgré tout. Un appel à plus de fraternité !
    Pariscinema
    Pariscinema

    Suivre son activité Lire ses 4 critiques

    5,0
    Publiée le 13 avril 2008
    Très bon film sur le travail, a voir ! Il est vrai que le travail en tant que tel est aujourd'hui un sujet tabou dans les médias et surtout à la télévision : d'ou de très bons documentaires diffusés uniquement au cinéma... Ce film très complet et argumenté pose de nombreuses questions indispensables à la reflexion. A voir comme "Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés" sur le même thème.
    stephane V.
    stephane V.

    Suivre son activité Lire ses 7 critiques

    5,0
    Publiée le 9 mars 2016
    documentaire efficace qui nomme le mal et la destruction des individus soumis au manque de reconnaissance, à la compétition, au stress, à la manipulation des entreprises etc... évidemment ce n'est pas le genre de constat qui plaira à tout le monde. philosophiquement et politiquement incorrecte j'ai aimé
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top