Enfin veuve
    Votre avis sur Enfin veuve ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 18 mars 2013
    L'écriture boulevardière D'isabelle Mergault est d'une affligeante débilité,tout tombe dans le vu et l'ultra basique. Il n'y a aucune invention dans les situations pas plus que dans des dialogues qui résonnent comme ceux d'une époque totalement désuète. Mais ce n'est pas tout car c'est d'une affligeante laideur,l'image est moche et les plans si tenté qu'il y en ai sont horribles. Les acteurs eux aussi sont affreusement mauvais,ça surjoue sans arrêt. Ce n'est même pas au niveau d'un mauvais téléfilm.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 18 janvier 2008
    un film comme je les aime avec des acteurs peu connus qui sont hilarants,d'autres plus connus qui jouent à merveille,j'ai passé un agréable moment,ça fait du bien de rire car hormis les 10 derniéres minutes plus grave,tout le reste n'est qu'humour et franche rigolade,merci beaucoup isabelle.
    LEPELTIER E
    LEPELTIER E

Publiée le 18 mars 2013
    Un sujet pas toujours facile à traiter mais Isabelle Mergault s'en sort plutot bien .
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 21 décembre 2018
    2,5/5 ? C’est ainsi que l’ensemble des spectateurs trouvent ce film d’Isabelle Mergault ? Moyen ? Hé bien… Certes c’est plus généreux que la presse (comme bien souvent), mais j’avoue ne pas trop comprendre, quoique si on fouille dans la profondeur du propos, je conçois que c’est assez superficiel. Mais bon, quand même ! Je veux bien que le sujet ne soit pas toujours facile à traiter, d’autant que le cinéma ainsi que la télévision s’en sont déjà chargés à maintes reprises, mais la réalisatrice a choisi d’en faire une comédie décomplexée et assumée. De mon point de vue, c’est ainsi qu’il faut voir ce long métrage, et pas autrement. D’ailleurs, on décèle une certaine délivrance jouissive dans le titre, encore que j’aurai bien vu un point d’exclamation en complément. Mais si le spectateur choisit de voir ce film de la même façon que moi, il pourra remarquer toute la science d’Isabelle Mergault : d’abord les bafouillages hilarants de Michèle Laroque, engluée dans ses mensonges jusqu’au cou, ensuite des répliques cousues main à l’attention de Jacques Gamblin pour faire de son personnage un homme qui sait parler aux femmes, et ensuite la lourdeur drolesque allouée à Tom Morton pour dépeindre un fils tellement attentionné qu’il en devient épouvantablement collant. Ensuite le jeu d’acteur fait le reste. Jacques Gamblin montre un beau panel de sentiments, capable de passer de la joie à la tristesse en une fraction de seconde, ce qui lui permet d’être attachant, avec en prime quelques répliques incisives qui lui donnent l’opportunité d’exprimer un humour corrosif. Toujours agréable à regarder, Michèle Laroque a su être capable d’être à la fois bourgeoise et gamine, tout en étant humaine, sentimentale, fragile, drôle et fatalement touchante. La rançon de l’amour fou, quoi. Quant à Tom Morton, il semble qu’il ait pris un malin plaisir à forcer les traits de son personnage quand on le voit s’occuper de sa mère, (pardon) de l’étouffer en étant sans arrêt sur son dos et en lui parlant comme si elle était une gamine âgée de seulement deux ans. Je sais, c’est forcé, c’est cliché, c’est tout ce que vous voulez, mais qu’est-ce que c’est drôle de voir quelqu’un d’aussi lourd ! D’autant qu’il s’est beaucoup appliqué en la matière par ses mimiques et son regard. Oui, très drôle car c’est en grande partie par lui que se crée tout le ridicule de la situation. A eux trois, ils forment donc les personnages les plus marquants de ce long métrage, quoiqu’on pourrait parler d’Eva Darlan en femme méfiante et austère, et de Valérie Mairesse en femme de ménage loin d’être dupe. Isabelle Mergault en a donc fait une comédie qui ne demande pas beaucoup à réfléchir. D’autant que la trame générale est pour ainsi dire assez prévisible, j’en conviens. Mais ainsi le spectateur peut se délecter des bons mots de la scénariste-réalisatrice. Alors que demander de plus, même si des allusions sont faites par rapport au qu’en dira-t-on, au jugement facile et gratuit (amené principalement par Eva Darlan), à l’approche de la maladie d’Alzheimer, aux difficiles choix entre les opportunités professionnelles et la vie de famille, à la remise en question sur la vie de couple (Michèle Laroque confrontée à une certaine forme de maltraitance exercée par les propos de Wladimir Yordanoff) et bien d’autres encore. De plus, le couple Gamblin-Laroque fonctionne à merveille et nous agrémente, ensemble ou séparés, de quelques scènes succulentes : le cri de la mouette, l’enterrement, l’incognito pas si incognito que ça… Pour résumer, sans être la comédie du siècle, elle est néanmoins bien agréable à regarder et visiblement je n’ai pas été le seul, puisque plus de deux millions de spectateurs sont allés le voir en salle.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 2 juin 2013
    Du Mergault. L'idée n'était pas mauvaise mais ça ne décolle pas. Ca reste superficiel et globalement un peu médiocre avec un humour assez lourdaud. La relation entre la mère et le fils est déconcertante tant elle est insensée et le personnage du fils étrange. L'ambiance se voulait très sympathique mais on finit par retrouver la signature Isabelle Mergault avec comme dans "donnant donnant" ou "je vous trouve..." une sorte de mélo-comédie romantique avec toujours les mêmes ingrédients et son spoiler: happy-end . Bref inconsistant puis pompeux.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 23 août 2014
    Quand la famille d'Anne-Marie (sexy Michèle Laroque, que j'aime depuis toujours) quand elle débarque, la famille, après la mort accidentelle du mari (de Michèle Laroque), elle est navrée et nous aussi. C'est qu'Anne-Marie a un amant, le superbe Jacques Gamblin, et que son emmerdeuse famille va tellement couver la veuve qu'elle croit malheureuse que... Mais moi j'en ai eu marre, j'ai eu envie de la tuer cette famille. Et donc voilà une comédie qui fonctionne, la preuve on marche tous. Et une mention spéciale à Valérie Mairesse, très bonne bonne.
    Tarasboulaba
    Tarasboulaba

Publiée le 18 janvier 2008
    Que dire ? Que c’est de la Daube ?non, car au moins la daube, ça se mange ! Ce qui n’est pas le cas de ce mauvais vaudeville indigeste du début à la fin. Si le scénario a été écrit avec les pieds, alors c’étaient 2 pieds gauches…Et encore, un unijambiste avec une patte de bois aurait fait mieux. C’est pire qu’un film de Danièle Thomson. C’est du mauvais théâtre de boulevard avec des dialogues qui se traînent et des acteurs qui jouent mal dans ce si vilain gros nanard. La palme du plus mauvais acteur revient quand même au benêt qui joue le fils de Michèle Laroque. Mis à part Francis Huster, on a rarement eu l’occasion de voir quelqu’un jouer aussi « faux », et aussi mal…(peut-être dans les films de Max Pécas, mais c’est pas sûr). Ce film est aussi raté que le 1er était réussi, ce qui n’est pas peu dire. On s’ennuie pendant 1h30, on regarde souvent sa montre pour savoir quand le supplice va enfin s’arrêter et on ne pleure (de joie) que lorsque la salle se rallume et qu’on est libéré. Chère Mme Mergault, je vous en veux beaucoup de nous avoir à ce point trahis…Enfin, avec le bide qui s’annonce, on peut espérer que vous n’aurez pas les financements nécessaires pour réaliser un 3e film. Et puis, consolez-vous, dans le genre méga-daube, vous risquez d’être prochainement détrônée. Si on en croit ce que laisse échapper ceux qui ont assisté à l’avant première d’Astérix 3, et si on écoute le silence assourdissant des autres (ceux qui n’osent pas dire du mal d’un film réalisé par le fils d’un des plus influents producteurs du cinoche Français), on peut s’attendre à un nanard du niveau des « Visiteurs 3 » ou de « Enfin veuve », mais tourné avec le budget de « Titanic ».Conclusion, n’y allez pas, attendez qu’il sorte en Dvd pour dépenser le moins possible pour voir cette chose…ou mieux encore, attendez qu’il passe sur Fr.3 un après midi dans 2 ou 3 mois à la place de Derrick.(c’est aussi lent et ennuyeux).
    titiro
    titiro

Publiée le 5 octobre 2010
    Voilà encore un film typiquement français, avec la femme, le mari, et l'amant. Larroque joue mal, Gamblin en fait des tonnes, tout le monde récite son texte, les personnages sont caricaturaux, les gags sont parfois un peu lourds, bref, on est dans la moyenne nationale.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 20 février 2009
    Une nullité. Rien a sauver... Tout est détestable dans ce film.
    Publiée le 10 juillet 2012
    Rien compris à ce film, un scénario de merde, en bref, une belle daube française qui ne fait pas rire sauf les gros beaufs. Franchement, le cinéma français devrait avoir honte !!
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 30 juillet 2010
    Au début je devais aller voir Astérix mais je suis allé voir "Enfin veuve" ! Je fessait que rigoler avec les autres personnes dans la salle, il y avait une très bonne ambiance ! Tous les acteurs sont bon dans l'ensemble . Surtout la grande actrice française Michelle Laroque !! Vraiment un bon film français...
    selenie
    selenie

Publiée le 28 janvier 2008
    Le seul qui s'en tire vraiment est Jacques Gamblin. Tom Morton (le fils à sa maman) est insupportable et en fait des tonnes... Peut-être du aussi à un scénario poussif et peu rythmé. On s'ennuie, dès le début on sait qu'ils vont se retrouver pour la fin. Une famille si chiante aurait méritée beaucoup beaucoup plus de quiproquos, de rires....etc...
    Vutib
    Vutib

Publiée le 24 mars 2011
    Comédie française en mode "bâton dans les fesses" ... Passages drôles mais globalement médiocre.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 14 avril 2014
    Et après on entend dire que le cinéma français c'est de la merde... C'est sur que ce genre de "film" ne plaide pas en sa faveur! Tout est lourd, sur joué et pire encore mal écrit... Enfin Veuve, est tout bonnement indigeste. Dommage pour Gamblin qui est plutôt bon...
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 10 octobre 2017
    L'AMOUR SIX PIEDS SOUS TERRE. Si le premier d'Isabelle Mergault porté très bien son titre, son second est un semi échec. Pas au box office, puisque les français aiment les comédies pour se détendre. Ce vaudeville est très convenue et la 2° partie ennuyante.