Enfin veuve
    2,4
    2707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Enfin veuve ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 11 juin 2008
    Je suis assez déçue par ce film que je viens de voir à l'instant, ce film est vraiment énervant, le scénario sans surprise aucune, l'émotion est plate, même l'humour est plat, malgré deux ou trois bonnes répliques...Michèle Laroque fait de son mieux pour sauver tout ça. Bref moi qui mets rarement des notes aussi basses sur Allociné, je trouve que ce film là est terne, inutile, et au bout du compte il est navrant de perdre son temps en le regardant.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 30 juillet 2010
    Au début je devais aller voir Astérix mais je suis allé voir "Enfin veuve" ! Je fessait que rigoler avec les autres personnes dans la salle, il y avait une très bonne ambiance ! Tous les acteurs sont bon dans l'ensemble . Surtout la grande actrice française Michelle Laroque !! Vraiment un bon film français...
    Publiée le 26 janvier 2010
    Une bonne comédie.. mais sans plus!
    Aurélie L
    Aurélie L

Publiée le 5 août 2011
    Comédie assez simplette. A regarder chez soi mais je ne le recommanderais pas.
    Publiée le 20 juillet 2011
    In-regardable, insupportable. Fait probablement partie de ma liste des 10 plus mauvais films. Si l'enfer existe, c'est le film qu'ils y passent en boucle. On m'a d'ailleurs dit qu'ils le passent à Guantánamo pour faire parler les prisonniers. Et j'exagère à peine...
    sarah9533
    sarah9533

Publiée le 3 décembre 2008
    a part le plaisir de voir des acteurs que j apprécie, Bof, Bof, Bof.....
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 20 août 2021
    "Enfin veuve", comédie française réalisée par Isabelle Mergault, sortie en 2008. Un film façon Vaudeville avec Michèle Laroque, Jacques Gamblin, Wladimir Yordanoff,Tom Morton,Valérie Mairesse, Claire Nadeau, Eva Darlan, Franck Pitiot, Anne Girouard et la formidable Renée Le Calm. Une bonne réalisation mais un film assez plat qui s'éternise et tourne assez vite en rond.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 novembre 2011
    Après un premier film très moyen mais vaguement touchant, et avant une lamentable comédie, Isabelle Mergault signait « Enfin veuve ». Et c'est navrant. Car à l'exception d'une fin sobre et convaincante (la seule chose que réussit Isabelle Mergault dans ces films), pas grand chose à sauver de cette oeuvre au rythme catastrophique, ringarde et mal écrite, où l'on se contrefout de ce qui peut arriver et où chacune des situations puent la caricature. Tout sonne faux très rapidement et on se demande bien ce que Jacques Gamblin, habitué des bons films, est venu faire dans cette galère. Décidément, l'amie Isabelle ferait mieux d'abandonner le cinéma pour reprendre sa collaboration avec Laurent Ruquier, cela nous ferait des vacances. Une purge.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 22 avril 2021
    Un Comédie légère adaptée et mise en scène par Isabelle Mergault. Le rythme est enjoué et les dialogues assez pétulants. Son scénario révèle une idée originale, donnant lieu à des situations risibles, mais malheureusement traitées comme des scènes dignes d'un théâtre de Boulevards. Tirant sur la corde sensible de la famille, Isabelle Mergault nous arrache tout de même quelques instants d'émotion. Elle nous propose aussi de jolies insertions musicales, de belles images de la côte méditerranéenne et un casting de qualité avec une Michèle Laroque à la fois émouvante et drôle. Il nous offre également une belle prestation de Jacques Gamblin et une pléiade de comédiens attachants comme Valérie Mairesse dans le rôle de Nicole la servante, Claire Nadeau et Paul Crauchet déjà très âgé.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 3 juillet 2017
    "Et si tu n'existais pas, alors pourquoi j'existerais?" Voila qui résume bien ce romantisme potache signé Isabelle Mergault. C'est niais, tellement niais, et surjoué. Michèle Laroque qui s'essaye au larmoyant, laisse trop ressortir ses influences théâtrales, et pour le coup ça sonne faux. On ne peut pas non plus blâmer ce film sur tous les aspects (oublions le côté technique; c'est une réalisation basique, tout ce qu'il y a de plus classique, à la frenchi quoi) car l'intention est louable. Une femme ayant consacré sa vie à un homme qu'elle n'aime plus, et n'a probablement jamais aimé, se retrouve bloquée dans le dilemme d'affronter sa famille et leur avouer l'existence d'un autre homme alors que son défunt mari laisse un grand vide derrière lui, et le simple fait de tout plaquer et partir avec son amant. C'est tout du moins ce qu'on s’évertue à dire à Michèle Laroque depuis le début plutôt que de subir en silence la psychose envahissante de son benêt de fils. Une fois encore, le surjeu est immonde, fortement renforcé par un scripte qui laisse pantois de platitude. A aucun moment l'émotion n'opère. Tout ce qu'il en ressort n'est qu'une triste mascarade autour de commérages et de mensonges. Un peu d’honnêteté bordel, de franchise. Bref, inutile d'en faire une thèse, et puisque je ne suis pas client de ce genre de comédie, je vous laisse le champs libre. 2,5/5
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 10 novembre 2013
    Après avoir vu « Je vous trouve très beau » c’est, sinon avec impatience, du moins avec curiosité que je me suis mis devant « Enfin veuve », la deuxième réalisation d’Isabelle Mergaux. Mais, mon dieu quelle déception ! Loin de la finesse et de la justesse du premier long-métrage ce dernier n’est rien d’autre qu’affreusement lourdaud. L’intrigue et les péripéties sont dignes d’un vaudeville du plus mauvais aloi et confère par moments au film un aspect théâtralisant du plus mauvais effet. Les personnages sont dans le meilleur des cas croquignolesques dans le pire carrément grossièrement caricaturaux. Le pire est que l’on ne rie que rarement devant ce qui se prétend une comédie et qui n’est en fait qu’un spectacle affligeant. Qu’est-ce qui est arrivé à la scénariste du très bon « Je vous trouve très beau » pour nous pondre ce scénario indigent qui recycle le pire du théâtre de boulevard avec ces quiproquos tirés par les cheveux qui au lieu de faire rire nous font pousser des soupires exaspérés. Vraiment un film à éviter pour ne garder en mémoires que le bon souvenir du premier et pourvoir envisager de regarder les suivants sans a priori négatifs.
    Publiée le 18 mars 2013
    Prévisible, sans imagination, même pas drôle. Un film sans relief, on perd notre temps tout simplement.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 21 décembre 2018
    2,5/5 ? C’est ainsi que l’ensemble des spectateurs trouvent ce film d’Isabelle Mergault ? Moyen ? Hé bien… Certes c’est plus généreux que la presse (comme bien souvent), mais j’avoue ne pas trop comprendre, quoique si on fouille dans la profondeur du propos, je conçois que c’est assez superficiel. Mais bon, quand même ! Je veux bien que le sujet ne soit pas toujours facile à traiter, d’autant que le cinéma ainsi que la télévision s’en sont déjà chargés à maintes reprises, mais la réalisatrice a choisi d’en faire une comédie décomplexée et assumée. De mon point de vue, c’est ainsi qu’il faut voir ce long métrage, et pas autrement. D’ailleurs, on décèle une certaine délivrance jouissive dans le titre, encore que j’aurai bien vu un point d’exclamation en complément. Mais si le spectateur choisit de voir ce film de la même façon que moi, il pourra remarquer toute la science d’Isabelle Mergault : d’abord les bafouillages hilarants de Michèle Laroque, engluée dans ses mensonges jusqu’au cou, ensuite des répliques cousues main à l’attention de Jacques Gamblin pour faire de son personnage un homme qui sait parler aux femmes, et ensuite la lourdeur drolesque allouée à Tom Morton pour dépeindre un fils tellement attentionné qu’il en devient épouvantablement collant. Ensuite le jeu d’acteur fait le reste. Jacques Gamblin montre un beau panel de sentiments, capable de passer de la joie à la tristesse en une fraction de seconde, ce qui lui permet d’être attachant, avec en prime quelques répliques incisives qui lui donnent l’opportunité d’exprimer un humour corrosif. Toujours agréable à regarder, Michèle Laroque a su être capable d’être à la fois bourgeoise et gamine, tout en étant humaine, sentimentale, fragile, drôle et fatalement touchante. La rançon de l’amour fou, quoi. Quant à Tom Morton, il semble qu’il ait pris un malin plaisir à forcer les traits de son personnage quand on le voit s’occuper de sa mère, (pardon) de l’étouffer en étant sans arrêt sur son dos et en lui parlant comme si elle était une gamine âgée de seulement deux ans. Je sais, c’est forcé, c’est cliché, c’est tout ce que vous voulez, mais qu’est-ce que c’est drôle de voir quelqu’un d’aussi lourd ! D’autant qu’il s’est beaucoup appliqué en la matière par ses mimiques et son regard. Oui, très drôle car c’est en grande partie par lui que se crée tout le ridicule de la situation. A eux trois, ils forment donc les personnages les plus marquants de ce long métrage, quoiqu’on pourrait parler d’Eva Darlan en femme méfiante et austère, et de Valérie Mairesse en femme de ménage loin d’être dupe. Isabelle Mergault en a donc fait une comédie qui ne demande pas beaucoup à réfléchir. D’autant que la trame générale est pour ainsi dire assez prévisible, j’en conviens. Mais ainsi le spectateur peut se délecter des bons mots de la scénariste-réalisatrice. Alors que demander de plus, même si des allusions sont faites par rapport au qu’en dira-t-on, au jugement facile et gratuit (amené principalement par Eva Darlan), à l’approche de la maladie d’Alzheimer, aux difficiles choix entre les opportunités professionnelles et la vie de famille, à la remise en question sur la vie de couple (Michèle Laroque confrontée à une certaine forme de maltraitance exercée par les propos de Wladimir Yordanoff) et bien d’autres encore. De plus, le couple Gamblin-Laroque fonctionne à merveille et nous agrémente, ensemble ou séparés, de quelques scènes succulentes : le cri de la mouette, l’enterrement, l’incognito pas si incognito que ça… Pour résumer, sans être la comédie du siècle, elle est néanmoins bien agréable à regarder et visiblement je n’ai pas été le seul, puisque plus de deux millions de spectateurs sont allés le voir en salle.

Publiée le 12 juillet 2016
    "Enfin veuve" (2008) TF1 le 10.07.2016

Ca tiendrait-il du miracle : TF1 qui ne diffuse pas une comédie ou un thriller américains en soldes, au profit d'une comédie franchouillarde française ? En tout cas ce film sent le théâtre à pleine narines, même si on voit la mer : pas étonnant, c'est Isabelle Mergault qui l'a réalisé, qui en a fait le script et les dialogues. Avec Laroque et Gamblin comme acteurs, c'était le succès pas cher assuré mais il a dépassé les prévisions : plus que deux fois millionnaire lors de sa sortie en 2008. Tout le casting est réussi, sauf Tom Morton qui joue son rôle tellement faux qu'on a envie d'aller à son secours !
    On passe un bon moment avec des passages tantôt émouvants, tantôt drôles même s'il ne faut pas s'attendre à rouler par terre de rires
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 10 mars 2013
    Heureusement que Michelle Larroque relève le niveau d'un scénario plein de clichés, amusant, drôle et émouvant aussi.
    Un film de télévision plus que de cinéma.