Les LIP, l'imagination au pouvoir
    Votre avis sur Les LIP, l'imagination au pouvoir ?

JPCabernet
    JPCabernet

Publiée le 1 avril 2007
    L'apologie de ce qu'il y a de plus idiot dans le communisme utopiste à la française. Même la LCR ne pourrait pas tenir un discours aussi radicale aujourd'hui. Et les gars, le mur est tombé en 1989 et derrière c'était l'enfer : il va falloir s'en remettre une bonne fois pour toutes...
    ced79
    ced79

Publiée le 23 mars 2007
    Un très beau documentaire exaltant et objectif. Il raconte avec brio une histoire humaine comme on rêve d'en vivre : camaraderie, engagement, humour et surtout révolte. À voir sans hésiter.
    bosteph
    bosteph

Publiée le 2 avril 2007
    Très bon film/documentaire sur une célèbre lutte ouvrière face au début du "capitalisme moderne" - le néolibéralisme . Un film qui doit servir d' avertissement pour l' avenir !
    jms13
    jms13

Publiée le 19 novembre 2007
    Je viens de voir ce documentaire sur Strasbourg. Rafraichissant, le film. Il est chargé d'émotions. C'est aussi un film partisan qui interroge le mouvement syndical, le politique… Une question clé de toute action associative, syndicale ou politique y est posée et y trouve une superbe réponse : comment concilier l'individuel (pas encarté, électron libre, qui a une vie de famille…) et le collectif (l'action qui n'est plus seulement associative ou syndicale, mais qui devient politique, au sens le plus noble)? A voir absolument pour vivre d'autres possibles...
    jyd70
    jyd70

Publiée le 15 décembre 2007
    Bon, evidemment, le côté un peu "fauché" du documentaire peut rebuter. En plus, c'est un peu risqué de tout baser sur des interviews entrecoupées d'images d'époques. Mais au fur et à mesure, cela devient de plus en plus interessant car on apprend des choses sur le comment, au lieu de toujours les mêmes discours théoriques. On vit le truc de l'intérieur, on a l'impression d'actualité, et au final j'ai bien apprécié la manière de traiter le sujet, qui aurait pu faire "ancien combattant de 68". Mais quand même, un peu plus de moyens aurait permis à ce film d'être ce qu'il méritait, grand public.
    cameradine
    cameradine

Publiée le 25 janvier 2016
    Malgré l'absence de mise en scène, on se laisse peu à peu happer par les témoignages (sans langue de bois !) des acteurs de l'époque. Le combat des « LIP », comme ils s'appellent eux-mêmes, fut non seulement une des luttes les plus emblématiques des années 70, avec le Larzac (autre sujet auquel s'est intéressé le réalisateur, Christian Rouaud, dans Tous au Larzac), mais il reste un modèle unique de (ré)appropriation de l'outil de travail par des ouvriers responsabilisés, et ce avec une ingéniosité et un culot qu'on aimerait bien voir aujourd’hui. Leur organisation était si efficace que Charles Piaget, personnage emblématique de la lutte s'il en est, raconte avec philosophie comment il a appris à ses dépens que « la réussite c'est de ne plus avoir besoin de leader »… Cette aventure fut aussi l'occasion pour les femmes de prendre la parole et de se révéler, à une époque où leurs collègues restaient majoritairement machistes. Tous les sujets sont abordés (dissensions internes notamment entre syndicats, difficultés de concilier la vie de famille et la vie militante…). On regrette quand même de ne pas avoir à la fin plus d'informations sur la liquidation de LIP, quelques années plus tard, et sur ce qu'il advint des ouvriers… Un film qui intéressera malgré tout les amateurs de films militants.
    Savinien
    Savinien

Publiée le 23 mars 2007
    Je ne connaissais rien de cette histoire. 34 ans après, ce haut moment de combat ouvrier m'a serré la gorge. Les acteurs se souviennent face à un cinéaste à l'écoute. Ils évoquent les trahisons, les retournements, les abandons, les reussites. Tout remonte à la surface. A l'heure des délocalisations sauvages, il est bon (et poignant) de revenir sur ce passé. Cette révolte a vraiment mis l'imagination au pouvoir. AUjourd'hui, le fond de l'air serait-il encore rouge ?
    Bobinedefiltre
    Bobinedefiltre

Publiée le 3 avril 2007
    Un documentaire extraordinaire dont on sort grandement ému par tant d'humanité
    phiver
    phiver

Publiée le 4 avril 2007
    C'est le film non pas sur la lutte syndicale , mais sur la possibilité, l'utopie d'une nouvelle societe qu'aurait voulu Chaban. On y voit des gens qui parlent avec leurs tripes, sans tabou, et on rit souvent tellement ca vient du coeur. On voit aussi que le pouvoir politique a cassé cette entreprise qui se renaissait et merci à Chougarman d'avoir insiste sur l'evolution du marche de la montre à quartz et dont on ne parle absolument pas dans le film; Malgre tout, la salle etait au anges et mon voisin qui avait travaillé au ministere de l'industrie de l'époque etait sous le charme. Courrez y vite car 2 salles à paris, c'est pas beaucoup! Bravo!
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 27 mai 2007
    2,5 étoiles = sympa sur le plan humain et historique mais pas plus intéressant pour un documenaire j'ai cependant appris pourquoi mon père, syndicaliste CFDT avait tant pris cette affaire au sérieux : une affaire de symbole, comme souvent le Monde marche ... à voir pour ceux qui souhaitent en savoir davantage sur l'Humanité
    leventinvite
    leventinvite

Publiée le 8 juin 2007
    Un très beau documentaire qui retrace l'histoire des Lip. A voir pour penser de nouveaux possibles... et vive l'autogestion!
    kaloup
    kaloup

Publiée le 25 mars 2007
    J’ai eu la chance de voir ce film dans une salle comble qui à applaudi à tout rompre en fin de séance. Lip l’imagination au pouvoir c’est d’abord , et c’est une bonne surprise une vrai histoire avec ses émotions ses personnages ses drôleries son suspense et de ce point de vue la charge émotionnelle d’un vrai film est bien là. C’est ensuite bien évidemment la formidable aventure collective, humaine et industrielle des LIP à Besançon qui a fait naitre un vrai espoir et qui à fait trembler les certitudes capitalistes du pouvoir. Cette chronique critique d’un autre temps replace dans son contexte le rôle du pouvoir y compris syndical, celui de l’église, des femmes et des aspirations collectives en marges des intérêts personnels et égoïstes. C’est la naissance d’un mythe. Enfin cette lutte met en perspective nos aspirations nos espoirs dans un contexte mondialisé et au delà de la simple défense des droits acquis, de la lutte des classes et du repliement sur soit LIP c’était une formidable OUVERTURE sur l’extérieur, sur le monde, un engagement individuel au service d’un collectif dans un esprit PARTICIPATIF de prise de responsabilités dans une TRANSPARENCE des décisions. Des valeurs bien actuelles porteuses de modernités et d'espoirs. Une étoile pour l’émotion une étoile pour la valeur documentaire une étoile pour la parabole et une étoile pour la beauté des protagonistes. 4 * à VOIR ABSOLUMENT
    norman06
    norman06

Publiée le 16 avril 2007
    Documentaire aussi passionnant qu'un thriller. Digne et humaniste, ce recueil de témoignages, engagé mais nuancé, est révélateur des conflits sociaux de la fin des 30 Glorieuses, tout en annonçant les mutations économiques et sociales contemporaines.
    aaber
    aaber

Publiée le 24 avril 2007
    Une bonne et nécessaire mise, remise à l'heure de ce feuilleton économique, social et financier qui a secoué la France durant les 70's et qui fut le prélude à l'ordre du tout fric pour le fric et rien d'autre qui nous pourrit depuis et toujours plus ! Joyce, le 6, faut voter quand même ! A voir, pour apprendre, comprendre et se souvenir. Au troisième top, il sera... trop tard ?
    oss118
    oss118

Publiée le 25 avril 2007
    Bisontin d'adoption, ce film est incontournable même si sa sortie en salle dans la capitale comtoise passe quasiment inaperçue. Ce documentaire sous forme d'interviews des retraités du conflit social le plus marquant des années 70, est un retour en arrière sur les valeurs morales de la société française qui sont aujourd'hui délocalisées dans notre imagination. La lutte des classes a changé. La solidarité existait encore et l'argent roi dans la société de consommation n'avait pas encore entamé l'individualisme. Les politiques de cette période auraient beaucoup de mal à prononcer le même discours aujourd'hui. Ce film est à voir pour rompre avec les scénarios préparés à l'avance pour captiver l’attention. Les acteurs du film sont les syndicalistes qui racontent spontanément leur lutte pour conserver les emplois. Le seul bémol est la mauvaise qualité des archives. Les images sont à peine visibles comme si on voulait les faire disparaître pour toujours.