Les chansons d'amour
    3,4
    5173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les chansons d'amour ?

karimo1984
    karimo1984

Publiée le 27 août 2011
    J ai beaucoup aime ce film avec une mention spécial pour Grégoire leprince riguet qui joue très très bien. Les chansons sont pas mal et l'histoire très touchante. A voir
    Publiée le 28 mai 2007
    Je partage toutes les critiques 0 étoiles. Le scénario inexistant, film pretentieux etc. J'ajoute une remarque : la prononciation des acteurs est très peu soigneuse (on entend ça très souvent dans les films français), on aurait souhaité les sous-titres. Même chose pour certaines chansons - la musique trop forte ne permet pas de comprendre les paroles. Bref, temps et argent pardu.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 28 juin 2008
    Le début laisser augurer un film frais avec de bons acteurs, des musiques bien placées et un scénario entraînant. Puis au final, le soufflet retombe au bout de 45 minutes et l'on retrouve le drame, la morosité et la tristesse si chère au cinéma français...
    14caen
    14caen

Publiée le 7 avril 2009
    Un bon sujet et un bon film.
    Publiée le 28 novembre 2011
    Ce film est d'une calamité, on navigue dans la masturbation intellectuel. C'est signé Honoré donc c'est forcément un film qui rend intelligent. La musicalité est fade, les paroles des chansons sont niaises et le sénar est une redite que Honoré adore user. A force de creusé dans le même fossé, on fini par touché le fond. Quand à ceux qui disent que c'est une très bonne comédie musical, j'ai envie de leurs demandés "Avez vous déjà vu une comédie musical ?" On est a mille lieux de chef d'œuvre tel que Rent, Cabaret ou encore Chicago et autre Funny Girl et West Side Story...Ouvrez les yeux et arrêter de voir ce genre de réalisateur comme des génie, ce n'est rien d'autre que de la frime.
    marmottedu77
    marmottedu77

Publiée le 14 avril 2020
    Ce film est un hymne à Paris, à la diversité, aux manières de vivre des uns et des autres, à la liberté. Il allie la grâce d'une mise en scène tout en légèreté et des moments musicaux vibrants d'émotion. Il n'a peur de rien. Il ose parler de sentiments, sentir des sentiers battus, le tout avec une grande économie de moyen. Derrière cette apparente insouciance, Christophe Honoré traite pourtant de sujets graves, l'absence, le deuil, l'amour. Par ses vues de Paris, simples et douces comme la pluie qui tombe, le film fait penser à l'esprit de la nouvelle vague. Il donne à voir le monde avec le regard du poète.
    Publiée le 31 mars 2013
    Magnifique film, très émouvant , très touchant,
    Les acteurs sont superbe, le jeu est parfait!
    Bref, mon film préféré et pour longtemps
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 5 mai 2021
    Je connais désormais le synonyme de mou et de chiant au cinéma. Je me ennuyé d'une force.. La plupart des critiques sont dithyrambiques et c'est bien ce qui m'a conduit vers ce film. Quelle désillusion... L'intégration des chansons est mal venue, les chansons choisies sont nulles, les couleurs sont ternes et grisâtres. Pour un film sur l'amour, c'est plutôt un film sur l'ennui qu'on a là. À éviter.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 11 octobre 2022
    Une Comédie sentimentale et Musicale écrite et joliment mise en scène par Christophe Honoré. Il nous propose avec " Les chansons d'amour " un drame romantique en trois parties parfaitement interprétées par une lumineuse Ludivine Sagnier que l'on voit trop peu, une pétillante Clotilde Hesme et un très bon Louis Garrel .
    Si Christophe Honoré nous donne de très belles images d'un Paris chaleureux, son scénario par contre nous offre des histoires sentimentales mélancoliques et troubles, mal servies par un rythme trop lent.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 28 avril 2016
    La bande son est très réussi mais le film m'a parfois un peu perdu. Cela reste sympa dans l'ensemble mais trop "parisien" à mon goût...
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 23 mai 2007
    Hymne à la vie, hymne à l’amour, Les Chansons d’amour est un superbe film décortiquant les rapports humains avec des acteurs merveilleux (Louis Garrel en particulier). Alors bien sûr il y a des défauts, la première partie, bien que riche en rire du public, est longuette contrairement aux deux suivantes plus poétiques, moins vulgaires. Et finalement, on se demande ce qu’apportent les chansons… Elles ne font que ralentir inutilement le fluide de l’histoire et l’émotion. Malgré ça, ce film est fort, beau et unique.
    Publiée le 29 juillet 2018
    Variation originale, musicale et très parisienne sur le thème du garçon qui aime le garçon qui aime la fille qui aime la fille, etc. Il y a quelque chose d'un peu mystérieux dans le charme qu'exerce Les Chansons d'Amour. Au-delà du scénario lui-même, ou de la réalisation, et malgré des influences qui peuvent parfois paraître étouffantes (Demy, La Nouvelle Vague), le film trouve la note juste et la tient jusqu'au bout. Il suffit parfois de filmer Paris sous la bonne lumière et de mettre en écho les voix cassées de Ludivine Sagnier et de Grégoire Leprince-Ringuet pour créer une atmosphère dans laquelle on se sent bien.
    didbail
    didbail

Publiée le 15 août 2008
    Un vent de fraîcheur dans le cinéma français qui montre ici qu'il conserve sa force d'innovation.
    aaber
    aaber

Publiée le 23 juin 2007
    Je vais faire court : j'ai ri et j'ai pleuré. J'ai été enchanté et j'ai été ému. J'en ai redemandé. Je suis retourné le voir. Et je trouve que Christophe Honoré à des couilles pour revisiter à sa façon et en la réinventant la Nouvelle Vague. Du coup, cela ne fait pas un mauvais copié-collé. De l'invention, Mr Honoré, je vous en suis gré ! Inventons toujours, Joyce !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 novembre 2009
    Vraiment très beau, ce que j'aurai cru être au départ une comédie musicale sur l'amour de deux personnes se révèle être beaucoup plus que cela, une recherche du soi, entre mêlé de belles chansons (qui n'avaient rien pour me plaire au départ,n'appréciant pas vraiment ce genre musical), un univers beau, un Paris superbement filmé loin des clichés de la tour Eiffel. Louis Garrel excellent à nouveau, et les seconds rôles donnent vraiment une âme à ce film, qui explore l'amour sous toutes ses coutures sans jamais prétendre en faire la liste exhaustive.