Valse avec Bachir
    4,1
    5514 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Valse avec Bachir ?

yayo
    yayo

Publiée le 13 décembre 2011
    Magnifiquement mis en scène, je pense tout de même qu'il faut être un minimum renseigné sur le contexte pour l'apprécier totalement.
    didbail
    didbail

Publiée le 9 juillet 2008
    Au bout d'un certain temps, la culpabilité d'actes atroces aboutit à de grands films. Ce fut le cas pour le Vietnam, pour les tortures de la guerre d'Algérie, pour le nazisme etc. C'est encore le cas ici. Il n' y a pas en Israël que des fanatiques religieux et des va-t-en guerre. Il y aussi des gens sensibles, avides de paix, tolérants.
    Le message est admirable, la mise en forme totalement réussie. Seul bémol : il faut connaître un minimum l'histoire du conflit israélo-palestinien pour comprendre, ce qui visiblement n'était pas le cas de certains spectateurs qui ont laissé des critiques désastreuses parce qu'ils n'ont rien compris au film. C'est à eux qu'il convient de mettre 0 étoile, pas au film !
    Wobot
    Wobot

Publiée le 10 août 2012
    "Valse avec Bachir" est le genre de film où le scénario et les dialogues n'ont pas beaucoup d'importance mais toute la force et la poésie sont concentrés sur les images,d'un onirisme absolu!Comment peut-on parler des traumas de la guerre avec imagerie(Nous faire comprendre la souffrance par la beauté de l'art)?Arie Folman a la réponse!
    Publiée le 11 septembre 2011
    Un film de guerre peu commun puisqu'intégralement en animation. Le réalisateur Ari Folman a eu raison de se mettre en scène et de raconter son récit sur la recherche de mémoire et sur le devoir de mémoire qui doit être fait. Après, on voit bien le lien entre l'époque actuelle, point de départ de cet immense flashback sur la guerre au Liban et à travers les massacres des camps de Sabra et Chatila. A noter pour le côté historique que Tsahal a été déclarée coupable en plus des Phalangistes et qu'Ariel Sharon avait une responsabilité envers ces massacres due à sa non-action. L'histoire est bien contée et l'on voit les ficelles du cheminement au fur et à mesure. Les chiens abattus, la valse est surréaliste, la musique inappropriée des 80s passe plutôt bien, en revanche les images d'archive à la fin sont inutiles et superflues. L'animation est un support merveilleux pour faire passer ce message, le film devrait être vu par les lycéens car partie intégrante du programme actuel (d'ailleurs bon nombre l'ont vu)
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 novembre 2009
    Second très grand film sur Israël de l'année 2008 avec les citronniers, Valse avec Bachir arrive à prendre énormément de recul par rapport à la guerre et ses atrocités… si le film commence avec un rythme effréné et une animation franchement typé et qui ne plaira pas à tout le monde, le film ralentit au fur et à mesure que l'on approche du sujet sensible du film, pour ainsi mieux en saisir toute la portée…
    ffred
    ffred

Publiée le 30 juin 2008
    Un an après Persépolis, voici donc un autre dessin animé autobiographique. Pays, contexte et histoire différents, le film du metteur en scène israélien est, à mon avis, d'une plus grande force que celui de son homologue irananienne. Le cheminement du récit sous forme d'enquête pour retrouver la mémoire, devient de plus en plus passionnante au fur et à mesure. Pendant la projection on se pose la question de savoir si le film aurait eu plus ou moins de puissance s'il avait été fait en prise de vues réelles et avec de vrais acteurs. Toujours est-il que le format animé est ici parfait. Le graphisme, les couleurs, le montage, la mise en scène nous font vite oublier que l'on est devant des dessins. D'ailleurs la pureté des images fait souvent penser à de vrais images. Les vraies images arrivent dans les toutes dernières minutes, impossible d'en dire plus tellement elles nous laissent effondrés, cloués au siège sans voix. Les images s'arrêtent, le générique de fin commence et tout le monde reste à sa place sous le choc, le temps de reprendre ses esprits. Inutile donc de préciser que le scénario et le film donc, sont d'une puissance incroyable. Ari Folman, à la fois scénariste, réalisateur et voix, ne pouvait que restituer quelque chose d'aussi fort car c'est tout simplement son histoire. Peu de chose si ce n'est allez le voir. Fort, intense, émouvant, envoûtant, passionnant, fascinant, poétique, dur, insupportable et incompréhensible. Qu'il ne figure pas du tout au palmarès du dernier festival de Cannes !!! Une palme d'or qui aurait été amplement méritée. Enfin pas grave, l'important est que Valse avec Bachir est sans doute l'une des plus belle émotion de l'année.
    velocio
    velocio

Publiée le 25 juin 2008
    Pour toutes celles et tous eux qui l'ont vu lors du dernier Festival de Cannes, il est anormal que ce film israélien n'ai eu droit à rien dans le palmarès de ce Festival. Pour certains, c'était même la Palme d'Or qu'il aurait dû obtenir. En fait, ce film combine 2 conceptions du cinéma qui, depuis quelques années, montent singulièrement en puissance (nombre de films, succès critique et public) : le documentaire et le film d'animation. Le point de départ est un rêve récurrent raconté au réalisateur par un de ses amis : ce rêve est lié aux 26 chiens qu'il avait dû tuer lorsqu'il était militaire israélien au Liban, en 1982, afin que leurs aboiements n'annoncent pas l'arrivée de l'armée recherchant des terroristes dans un village. A partir de là, Ari Folman recherche dans sa mémoire ce qu'il a fait à Beyrouth pendant la guerre du Liban, et, plus particulièrement, lors des massacres de Sabra et Chatila. Il cherche ausi à se faire aider par la mémoire de ses anciens compagnons d'arme. Il s'agit donc d'un film très introspectif, qui s'intéresse à ce que les mémoires individuelles ont retenu d'un moment particulièrement douloureux de l'histoire d'Israël. Esthétiquement, ce film est très beau. On peut le trouver un peu lassant sur la longueur, tout en reconnaissant qu'il est à la fois fort et courageux, dans la mesure où il ne ménage pas le comportement d'Israël dans cette guerre du Liban. En effet, comme pour "les citroniers", il faut admettre que si on est droit d'émettre des critiques sur la politique menée par Israël depuis des décennies vis-à-vis de ses voisins et du peuple qui occupait cette terre depuis des siècles, la liberté dont jouissent les réalisateurs israéliens pour en parler est assez sidérante ! Un film à voir.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 26 août 2012
    Les animations pour adultes sont assez rares et de cette qualité encore plus. Des images magnifiques et avec des dessins particulier. Oeuvre semi documentaire et autobiographique très prenant. Les atrocités d'une guerre sont bien montrer et d'un point de vue spécial.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 6 juillet 2008
    Une petite déception pourtant j'attendais le film avec impatience .La grosse déception vient de l'histoire un peu brouillon , ambigüe passe d'une scène à l'autre sans savoir pourquoi ou comment .
    L'histoire est raconté type documentaire avec les avis de certains spécialistes ou de témoins face à la caméra .Le rôle principal est tenu par un homme qui n'a plus aucun souvenir et qui décide de voir leurs anciens compagnon de guerre pour retrouver la mémoire.
    Les dessins sont réussis mais ce que j'ai spécialement adoré c'est la bande originale .
    Magnifique musique
    Publiée le 28 août 2012
    À l'instar de Persepolis, l'auteur panse ses plaies via l'animation. Touchant malgré des longueurs de ci de là. Courageux et fort.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 3 juillet 2008
    Superbe film dans la lignée de "Persepolis". Malgré quelques petites longueurs, "Valse avec Bachir" réussit à nous faire prendre conscience de l'horreur de la guerre en choisissant pour principal protagoniste un ancien soldat. Les scènes oniriques alternent avec des images plus émouvantes, bref à ne pas râter. On ressort de ce film bouleversé.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 27 novembre 2010
    Valse avec Bachir est ingénieux. Documentaire revêtant la forme d'un film d'animation, il nous plonge dans les souvenirs engloutis d'un homme qui fut présent lors du massacre de Sabra et Chatila. Oeuvre mémoire inspirée de la vie de son réalisateur, Ari Folman, ce film est une réussite. Bien écrit, au style visuel doté d'une certaine force, Valse avec Bachir nous réserve aussi de très belles séquences poétiques. Cependant, l'émotion manque et le film reste assez froid, malgré un final percutant, doté d'images d'archives. Ambitieux, Ari Folman marque tout de même un renouveau dans le monde du documentaire.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 23 janvier 2009
    Plus qu'un film d'animation, plus qu'un documentaire, c'est à une véritable réflexion sur la mémoire et la perception que propose Ari Folman avec ce très beau film à l'animation sublime. Dans les premiers plans, le spectateur est bousculé et agressé par la vision de ces chiens hurlant et dévastant tout sur leur passage, sur un rythme de batterie syncopé. Puis, après une explication de la scène, on suit un personnage cherchant à comprendre pourquoi il a effacé une partie de sa vie de sa mémoire en retrouvant des témoins de l'époque. On suit cette enquête intrigué, regardant les différentes pièces du puzzle s'assembler sous nos yeux. Valse avec Bachir est également un film sur la guerre et sa violence, tant sur le plan physique que psychologique. On ressort du film ébahi par la beauté des images et la rigueur de cosntruction de l'intrigue. Valse avec Bachir est de très loin un des meilleurs films sortis l'année dernière, et sa ressortie en ce mois de janvier est une occasion à ne pas manquer si vous n'aviez pas pu voir le film lors de sa sortie.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Si le propos est fort et intelligent, je n'ai pas du tout adhéré au style graphique qui m'a vraiment dérangé.
    keating
    keating

Publiée le 2 septembre 2010
    Comment représenter quelque chose d'inexprimable comme la guerre ? Une question qui se pose depuis longtemps entre les différents médias et moyens artistiques. Ari Folman propose quelque chose d'assez unique et très intéressant, à mi chemin entre le documentaire et le film d'animation. Il a vu dans le cinéma un moyen de pscychanalyse, d'exorcisation par rapport à un événemnt auquel il a lui-même participé. Il est allé voir des amis 20 ans après, leur demandant de témoigner sur les images restant dans leur mémoire à propos de cet événement. Il en a fait un film, rajoutant une dose de psychologie et surtout une grande part d'onirisme. Rien que l'idée de l'animation installe un décalage bienvenu. Et c'est là toute la force du film selon moi : parler de quelque chose d'horrible en créant quelque chose de beau. Ari Folman possède un talent de dessinateur indéniable. Les images du film boulversent par leur puissance et leur originalité. Il fallait de l'audace pour faire les parallèles entre la guerre et la chorégraphie, la musique. Le modèle d'Apocalypse Now est difficilement niable. L'onirisme fait plusieurs apparitions qui permet d'évoquer des scènes violentes de façon totalement décalées (la sirène géante par exemple). Et l'utilisation que le cinéaste fait de la bande-son est assez exceptionnel (la scène qui fait comprendre le choix du titre restera longtemps dans ma mémoire). Tout cela permet de rendre le propos du film assez universel, bien au-delà du conflit au Liban. L'une des vraies questions qui est abordée, je trouve, est le rapport entre culpabilité et responsabilité. Folman montre intelligemment que tout le monde a sa part de responsabilité, que l'ennemi ne se trouve pas dans un seul camp. Une question qui peut être appliquée pour beaucoup d'autres conflits. J'ai juste une petite réserve à faire sur la thématique de la mémoire, et des scènes de démonstrations psychologiques. J'ai parfois eu du mal à y croire, la mémoire étant justement tellement variable et insaisissable, la volonté de vouloir absolument rationnaliser me parait être un peu inutile. Mais c'est une petite chose qui n'empêche en rien de plonger dans les séquences boulversantes de ce film, qui a réussi à parler de l'horreur de la réalité avec une fiction créant de belles images. Si le héros a du mal à se souvenir de tous les événements de la guerre, moi je peux affirmer que je n'oublierai pas de sitôt les images de "Valse avec Bachir" !!