Une vie de chat
    815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une vie de chat ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 26 août 2011
    Un excellent film d'animation signé Folimage (le très bon "la Prophétie de Grenouilles", c'est eux...). Une beauté esthétique atypique (on est pas chez Disney...), aux dessins "crayonnés" qui fleurent bon l'artisanat, tout simplement splendide. Le scénario, même s'il est parfois un peu simplifié, distille polar et drame social pour petits et grands de manière brillante et la B.O. est exceptionnelle. A voir absolument pour les amateurs d'animation à l'ancienne.
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 19 juillet 2011
    Une belle réussite qui nous rassure quant à la capacité de rivaliser avec les géants américains du film d'animation. A voir
    Publiée le 16 mars 2017
    alors c'est vrai que le parti pris artistique est spécial !
    mais hormis ça c'est un bon ptit film d'animation avec une petite intrigue intéressante !
    c'est bien animé et la bande son est sympa :)

Publiée le 1 octobre 2021
    J'ai beaucoup apprécié ce film dans un sens c'est une parodie animée d'un genre classique de thriller dans un autre c'est un divertissement charmant pour la famille et il contient un chat très bien observé. À l'instar des films de série B auxquels il fait allusion il concentre une grande quantité d'action dans sa durée en l'agrémentant d'humour le qui chien éclaboussé par le chat est un gag classique de dessin animé mais c'est un hommage au réalisme émotionnel que plus tard le public ait réellement craint qu'il ait été sérieusement blessé et de parodie avec un sentiment authentique. Les gangsters qui discutent de la nourriture sont un hommage à d'autres films mais les combats de Jeanne endeuillée avec le Costa de dessin animé de son imagination ont fait frémir ma lèvre supérieure. Et l'escalade de la façade de Notre-Dame est un pur hymne à Paris et son bossu. Au départ il y a deux histoires apparemment distinctes celle de la petite fille dont la mère célibataire est accro au travail et celle des aventures nocturnes de son chat. Mais aucune des deux n'est tout à fait ce qu'elle semble être la mère négligente en particulier est un personnage beaucoup plus sympathique que ce que l'on croit au départ et les deux histoires se mêlent rapidement à une intrigue de gangster. Il s'agit peut-être d'une aventure animée mais elle a plus que suffisamment de profondeur pour les adultes comme pour les enfants en fait je pense que la tension est peut-être un peu trop forte pour les jeunes enfants mais c'a ira quand même...
    islander29
    islander29

Publiée le 30 décembre 2010
    Produit par Jacques Rémy Girerd, réalisateur de La prophétie des grenouilles et de mia et le Migou, le film s'enferme plutot ici dans une intrigue policière qui le rend à mon avis plus difficile d'accés à de jeunes enfants...Reste que les graphismes sont excellents et qu'il y a des instants d'humour tout à fait savoureux voire délectables... Les personnages sont facétieux, notamment les gangsters décrits de façon caricaturale et humoristique et le chat est adorable...On passe un bon moment même en étant adulte....
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 15 juin 2011
    Autant le préciser dès le début : une vie de chat s’adresse à un public jeune, très jeune. On le ressent dès les premières images et un dessin, qui, sans prétendre à ce que chaque production atteigne des sommets pixariens de détails, est quand même d’une banalité affligeante. Mais voilà, la force de cette histoire est de proposer un scénario, qui, sans atteindre des sommets, est au final bien plus attachant et captivant que nombres de productions made in France (on pensera en particulier à Corto maltess ou Renaissance). Le tout sublimé par un doublage de qualité (Salomone/Benguigui) et surtout un BO digne des plus grands classiques américains. Une agréable surprise donc….
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 24 avril 2014
    Ce film d'animation ne vaut pas le détour que pour les enfants : c'est beau, et plutôt drôle, truffé d'idées originales. Le scénario, par contre, se révèle finalement un peu juste pour marquer durablement les esprits.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 12 décembre 2010
    Le nouveau film de Folimage est arrivé ! Une vie de chat est une réussite, un film pour enfants qui a toute les qualités requises pour satisfaire son public. Ni trop court, ni trop long, Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli nous offre ici 6 ans de travail pour aboutir à un film drôle, touchant, captivant et qui sort de l'ordinaire pour son coté esthétique. Une musique magnifique pour un film qu'on est pas prêt d'oublier de si tôt. Allez le voir dès sa sortie : le 15 Décembre 2010. Bravo et merci !
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 15 mai 2011
    "Une vie de chat " est un dessin animé idéal pour les enfants. Histoire sommaire, couleurs belles, dessins à la fois primaires et élaborés et bande sonore très agréable. Alain Gagnol et Jean Loup Felicioli offrent de très belles courses de nuit sur les toits parisiens et un final élégant sur la Cathédrale. Les doubleurs à l'image de Jean Benguigui en méchant de l'histoire sont convenablement choisis. De plus , à part "Les Aristochats" de Disney, je ne vois aucun film d'animation avec un chat en premier rôle, animal qui à mon avis devrait plus être vu dans l'univers du ciné en nos temps. Avec ce petit film court (1 heure 05) , les réalisateurs commencent bien leur carrière dans le long après avoir réalisé une quinzaine de courts métrages.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 20 avril 2011
    Un très bon scénario et un film d'animation très divertissant qui nous font passer un bon moment. Malgré un graphisme à la hauteur du petit budget, ça reste bon.
    Publiée le 18 décembre 2010
    Une

(V)oler? Comment voler si ce n'est par soi-même ? Ou bien, par
    (I)vresse, ivresse de la nuit
    (E)t d'un Paris revisité

De

(C)haque être court après ses fantômes
    (H)antise, peur, terreur, sourire
    (A)nimé ; quelque chose que l'on ne peut briser.
    (T)endresse d'un cœur pur qu'il soit humain ou animal.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 17 mars 2018
    Film qui marqua ma jeunesse un très bon scénario et un graphisme magnifique même s'il n'a pas nécessité autant d'efforts que pour les blockbusters de chez Disney. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 14 janvier 2011
    Originalité multiple pour ce dessin animé : scénario, graphisme, musique, mise en voix des personnages. Très plaisante alternative face aux films d’animation ultra-standardisés dépourvus de charme et de poésie.
    Publiée le 1 décembre 2013
    comment dire et bah ce film ma bien fait rire non pas par sont scénario vide mes par son illogique,
    je ne vais pas me laisser dir "ok c'est pour les enfant les dessin sont a désiré passons" non car ce film et passer au cinéma ce qui veut dir que l on a payer pour le voir donc FAIRE UN P***** DE GROS EFFORT .
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 16 septembre 2012
    Je me demande cmt la france fait pr sortir des dessins aussi immondes pas digne des animes le matin sur france la technique ne s'ameliore pas d'accord ce n'est pas l'interet ici mais qd mm ils peuvent faire un effort apres le doublage est nullissime a mon gout dc ces deux elements gachent pr moi un film au scenar original pas tellement touchant ni captivant mais qui meritais le coup d'oeil