Get On Up
    1473 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Get On Up ?

kingbee49
    kingbee49

Publiée le 9 janvier 2015
    « Get On Up » est un biopic ambitieux mais inégal. Si tout l’aspect musical est plutôt bien mis en avant, avec un parti pris de montage rythmé qui épouse idéalement les classiques de James Brown, le film manque d’un enjeu dramatique fort concernant sa vie personnelle. C'est sur ce point que la comparaison avec "Ray", le biopic sur Ray Charles est le plus flagrant. Autant le film de Taylor Hackford prenait le temps d'esquisser le personnage avec sensibilité et profondeur, autant le film de Tate Taylor sur James Brown se contente juste de le "caractériser" comme un être déterminé mais à lamanière d'un zapping. D'ailleurs, le fait d’éclater la narration est un parti pris pertinent en terme de rythme, mais cela à pour défaut d’affaiblir une véritable approche psychologique et de résumer sa vie à une suite d’épisodes connus (le concert de l'Apollo, la tournée au Vietnam, ses relations tyranniques avec les musiciens, son bizness…). Le seul vrai fil conducteur du film restant sa relation avec Bobby Bird (Formidable Nelson Ellis...) mais c’est un peu maigre. Mais de ses relations avec les femmes, bonjour les ellipses ! Dans une scène, on apprend qu’il va se marier et dans une autre, il tape sur son épouse et c’est à peu près tout. Après, c’est au cas par cas. Pourquoi focaliser sur la mort du producteur (Dan Aykroyd) et pas sur celle de son fils Teddy ? Pourquoi son engagement politique en faveur de la communauté noire n’est t-il pas plus explicite ? Et le regard de James Brown sur la génération rap, qui le sampla à outrance ? Mais le film contient son lot de jolies scènes aussi comme le combat de boxe des enfants, presque onirique, ou la scène des retrouvailles avec la mère. Et reconnaissons les efforts louables de Chadwick Boseman pour trouver le charisme, la flamme voire le sentiment de danger physique que pouvait inspirer le Godfather of Soul, jusque dans ses nombreuses performances scéniques. L’acteur porte le film littéralement sur ses épaules et jusqu’au grand écart. Au final, si « Get on Up » saisi l’essence de que fut James Brown, l’artiste, on ne fait pas vraiment le tour de l’homme sauf sur cette idée, vraie, de la solitude dans sa soif de contrôle et de liberté.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 21 août 2015
    Le réalisateur de ce biopic a choisi de privilégier les séquences musicales, de sorte que les longues périodes de déchéance/alcool/drogue si souvent pesantes dans les biopic de stars nous sont épargnées. Le système de construction par flashbacks fonctionne dans l'ensemble assez bien, mais pas toujours. Si le caractère mégalo et tyrannique de Brown est largement mis en valeur, ce biopic passe en revanche très vite sur son engagement dans la lutte pour les droits civiques des Noirs américains, de sorte qu'il apparait ici plutôt comme une sorte d'oncle Tom conciliateur, d'autant qu'on nous le montre au Vietnam venu soutenir les GI, alors que toute une partie du milieu artistique et intellectuel était engagé contre cette guerre. Ce film, très bien fait, avec visiblement de gros moyens, se laisse voir pourtant agréablement et la performance de Chadwick Boseman est remarquable.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 11 mars 2022
    Chadwick Boseman est excellentissime dans ce film, qui est davantage musical que biopic.
    On n'en apprend finalement pas beaucoup sur James Brown. On assiste au déroulé d'évènements de manière passive, sans jamais vraiment connaître les dessous de l'homme. On ne le voit qu'en performer, pas en artiste complet ni même en être humain. Le film est donc très réducteur. Normal, il a été produit par des musiciens, qui n'y connaissent donc pas grand chose en dramaturgie... quant aux flashbacks, ils donnent le vertige tellement ils sont nombreux et mal construits. Dommage.
    Fred Monneron
    Fred Monneron

Publiée le 9 janvier 2015
    J'avais adoré les biopics Round Midnight, Ray, pour citer les deux premiers qui me viennent en tête, mais là je ne suis pas "rentré" dans le film malgré tout l'intérêt que je porte à James brown.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 16 octobre 2014
    J'avais tout bonnement adorée "La couleur des sentiments", j'adore les biopics et j'adore James Brown, qui a bercé mon enfance. Tout semblait réunit pour me faire passer un bon moment et pourtant. Je suis tout d'abord pas convaincue par l'acteur principal Chadwick Boseman et alors son doublage française est juste une horreur pour les oreilles (peut être d'ailleurs ne l'ai-je pas apprécié pour ce seul point). Une voix de racaillou pour l'un des plus grands noms de la musique soul c'était vraiment trop. L'image de la bande annonce, laissait entendre que le film relaterai de la vie du chanteur mais également de son investissement vis à vis de la communauté noir durant la ségrégation... S'il semblait explicite dans cette dernière dans le film ce deuxième point semble totalement oublié. J'ai été déçue car j'avoue que c'était un peu mon seul objectif du film. Un chanteur noir, qui gravit facilement les échelons, ayant accès au meilleur scène et émission Tv quasi sans embûche alors que dehors règne la ségrégation (vous ne l'avez pas sentie pourtant on y fait vaguement allusion). J'ai également trouvé qu'on ne donnait qu'une image négative de James Brown, qui certes n'a certainement pas été un tendre, a vécu de nombreux coups dur mais était-ce une raison pour en donner une si piètre image ? (du moins cela a été mon ressentie après deux heures de films). On passe très vite sur des images fortes comme le concert durant la guerre du Vietnam pour se concentrer sur des moments intimes. Malheureusement je n'ai pas été convaincue, ce film est vraiment trop négatif et avec le doublage j'ai vraiment eu le sentiment d'avoir affaire à une personne malsaine, stéréotypé et dont le seul mérite est d'avoir fait des tubes. On se perd également dans la réalisation, on passe du présent, à l'enfance, revenant sur des scènes passées, tout est en désordre, on a du mal à s'y retrouver et l'on se demande où le réalisateur veut en venir. Heureuse cependant d'avoir revu Viola Davis et Octavia Spencer, je les apprécie beaucoup. J'aimerais avoir l'avis de personnes qui connaissent l'histoire de James Brown pour savoir si ce dernier est fidèle. Pour ma part, je ne conseil pas vraiment, sauf si vous y avez un intérêt, le film n’excel pas mais n'est pas mauvais non plus. Chacun doit se faire son opinion, moi j'ai vécue une trop grosse déception.
    Publiée le 30 septembre 2014
    Je le note en tant que biopic et non en tant que film musical

C'est l'un des plus mauvais biopic sortis ces derniers temps...
    D'une longueur extreme et d'un confus rarement atteint pour un film comme celui la
    Tout repose sur les musiques originales qui sont bien mises en scene mais cela s'arrete la
    Le jeu des acteurs n'est pas étincellant et on peine a croire a ce qui se deroule sous nos yeux

Une grosse deception qui aurait pu être évité par une plus grande attention portée a la dimension historique du personnage plutot que de tout miser sur la musique

Publiée le 27 juillet 2020
    Chadwick Boseman est James Brown alors qu'il recrée son évolution en tant qu'interprète dans une dimension et une ampleur incroyable. L'excitation brute et charismatique de la présence de Brown est là. Cela montre un dévouement et une capacité naturelle d'acteur. Boseman nous rappelle un héritage que la musique ne peut nier et une histoire qui doit être racontée encore et encore. Alors que l'influence de la musique de Brown continue de nous hypnotiser quand nous l'entendons. L'ensemble de la distribution était émouvant et talentueux. Viola Davis était très émouvante en tant que mère de Brown qui l'avait abandonné quand il était jeune enfant et nous ressentons la profonde tristesse et la perte que Brown a dû endurer. Cela nous aide à comprendre sa détermination et son feu intérieur alors qu'il saisit lui-même sa connexion spirituelle à la source et permet à son génie musical de s'emparer de lui et de nous. Les mots et les messages dans les chansons que Brown a écrites peuvent parfois sembler simplistes mais vrais car il les chante avec une telle connaissance. James Brown est un homme qui a expérimenté la vie dans toutes ses dimensions...
    Publiée le 19 novembre 2014
    J'en reviens toujours pas, après avoir vu ce film et même pendant, je me suis levé pour danser et chanter en même temps avec Chadwick Boseman. Le film est bien fait même si il y a eu un ou deux flashbacks que je n'ai pas compris, mais l'énergie qu'il dégage, l'engagement avec lequel Chadwick Boseman joue est juste un réel plaisir. J'ai adoré chanter te danser avec lui. James Brown lui-même peut-être fier de ce biopic!!
    Kapp Pacino B.
    Kapp Pacino B.

Publiée le 16 octobre 2014
    Une déception !

Chadwick Bosseman est magistral dans le rôle de James Brown!
    D'une grande justesse il frôle la perfection .
    C'est vraiment un immense acteur que l'on devrait voir plus souvent sur grand écran .

Mais la réalisation est complètement inégale.
    Là où de nombreux autres biopic avaient déjà utilisé des flash back, le réalisateur Tate taylor s'en sert n'importe comment, ils plombent systématiquement le rythme du film .
    Au final les scene de pure clareté sont gâchées par un scénario est une réalisation bien trop supperficielle et brouillon avec des scènes qui durent et qui durent et qui sont bien souvent inutiles alors que d'autres détails plus importants ne sont pas assez explorés .
    On est jamais vraiment complètement transporté durant tout ce biopic alors qu'avec des acteurs pareille il y avait de quoi faire un chef d'œuvre digne d'un oscar !
    Les moments émotions ont eu du mal a m'ateindre, il y a avait un côté trop prononcé de la couleur des sentiments et le film prend de ce fait la tournure d'une bonne comédie américaine avec des vannes à tout va.

En comparant avec d'autres biopic j'ai été bien plus touchée par Ray, la môme, cloclo, cadillac records et j'en passe!

Le projet n'aurait absolument pas dû être confié à Tate taylor,c'est vraiment une grosse grosse déception!
    Tony A.
    Tony A.

Publiée le 29 septembre 2014
    Une bonne épopée à travers la vie du parrain de la soûl , james Brown ..
    Un tout petit peu trop long ou quelque longueur .
    Mais bon film dans l ensemble .
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 22 janvier 2016
    Injustement snobé à sa sortie ,ce biopic s'il ne transfigure pas le genre,possède une belle liberté narrative, et même quelques très bonnes scènes qui montrent parfaitement comment le phénomène James Brown se trouve en prise directe avec la Question Sociale et Raciale ramenant du même coup les gesticulations des rockers blancs a de simples poses artificielles et dérisoires. Quand à l'acteur principal il est tout simplement bluffant.
    Publiée le 3 octobre 2014
    Comment vouloir montrer la biographie d'un grand chanteur de façon non linéaire. Sauf que celle-ci devient trop puzzlesque pour y comprendre quelque chose; il faudrait presque une licence en James Brown pour faire le lien entre les divers dates, ce qu'il s'y passe,... Pourtant, l'idée d'inscrire la date sur l'écran avec un titre est une bonne idée; tout comme le titre du film inscrit en néon au début du film.
    D'autre part, le film contient quelques imprécisions: on ne sait pas trop comment il acquiert son nom "James Brown". Est-ce son véritable nom un pseudo? Et puis comment Bobby, qui avait quitté le groupe, se retrouve sur scène avec James Brown quelques minutes plus tard. Pourquoi y a-t-il des images d'archives à deux endroits? Pour montrer que ce sont des concerts importants de Brown? D'un point de vue des effets spéciaux, le temps qui passe fait un décalage par rapport au reste de la réalisation. Le maquillage de James Brown vieux n'est pas non plus très réussi.
    Faire plus d'adresses au public aurait été intéressant, ou concentrer la réalisation sur un aspect du personnage, au lieu de se perdre dans beaucoup de détails de la vie du chanteur. Par exemple son amitié avec Bobby Byrd, aurait été fort passionnant. Cependant, ce rôle est une manne pour Chadwick Boseman, qui peut exploiter une palette de sentiments complètement folle. Enfin, la photo est absolument magnifique.
    Bref, un film pour les grands fans de James Brown.
    Céline C
    Céline C

Publiée le 10 octobre 2014
    Un film à hauteur de la megalo de James Brown, ou le personnage principal interagit avec le spectateur ... Ça change des biopic habituels.
    Je recommande
    jpgo
    jpgo

Publiée le 29 septembre 2014
    Ombre et lumière : la scène inaugurale du film nous annonce tout de suite que la vie de James Brown n'a pas été un long fleuve tranquille, qu'il a vécu des moments terribles avant de connaître la gloire, et que lui-même n'a pas été un modèle de comportement en étant en même temps un formidable show-man. Les nombreux (peut-être un peu trop nombreux) flash-backs expliquent le cheminement de l'homme et de l'artiste. Chadwick Boseman est formidable aussi bien dans l'humain que dans la bête de scène. Les reconstitutions de concerts sont épatantes et la musique de James Brown n'y est bien sur pas pour rien.
    Merci donc à Mick Jagger d'avoir produit ce film qui fait vraiment passer un excellent moment.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 28 mai 2022
    Grande performance du regretté Chadwick Boseman, le film est excellent, on découvre ou je découvre les facettes sombres du parrain de la soul, la réalisation est top et les acteurs sont très convaincant.