When We Were Kings
    399 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur When We Were Kings ?

kray
    kray

Publiée le 9 mars 2011
    Epoustouflant documentaire relatant le combat du siècle opposant le flamboyant cassius clay dit muhammad ali au taiseux big george foreman . Un superbe travail logiquement oscarisé.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 28 mai 2009
    Un très bon documentaire qui nous explique toutes les facettes du grand Mohammed Ali.Le combat est magnifique et surtout très historique.Le documentaire relate l'apogée de la carrière d'Ali.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 25 novembre 2011
    Cet excellent documentaire peut se regarder en boucle,tellement il nous éclaire à la fois sur la personnalité fédératrice de Mohammed Ali(alias Cassius Clay)et sur la portée historique de son combat contre George Foreman à Kinshasa en 1974."When we were kings" est entrecoupé d'indispensables témoignages,tous plus éloquents les uns que les autres.Ali était un boxeur de génie,qui misait plus sur son jeu de jambes et l'effet de surprise que sur sa force brute.Mais il est bien plus que cela.Avec ses déclarations percutantes,il se fit le porte-parole d'un peuple noir qui se reconnaissait en lui.Il savait parfaitement appater le public et les caméras.C'était un beau parleur,arrogant et confiant,mais il dégageait une telle impression de naturel que ça en était troublant.Comme si il était conscient de son destin héroïque.Le documentaire montre les enjeux politiques du combat(pour le dictateur du Zaïre),les enjeux économiques(le passage à la TV américaine en direct)et les enjeux sportifs(la ceinture de champion du monde en jeu).Cet évènement fut aussi le Woostock africain,avec la réunion de la crème des artistes noirs(James Brown,BB King)et un appel au respect de la culture de chacun.Fort.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 18 mars 2008
    " When We Were Kings " est 1 de ces plutôt bons films ( & de toute façon préférable à " Ali " )d'époque et accessibles même à ces néophytes certains ; quoique un peu plombé par son coté marketing déja présent et son apologie de M.Ali ; et qui nous fait donc bien évidemment préférer cet outsider qu'était Foreman...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 21 février 2008
    1974. Kinshasa. Muhammad Ali, alias Cassius Clay, boxeur sur le déclin, est opposé à George Foreman, jeune poids lourd réputé invincible. Ali va transformer ce match en croisade, ralliant tout les Noirs d'Afrique et d'Amérique à sa cause... L'ancien champion du monde comprend qu'il tiens le rôle de sa vie. Et cette histoire, son histoire, il l'écrit et la maîtrise de bout en bout. Il n'est pas vraiment nécessaire d'être amateur de boxe pour apprécier ce formidable documentaire, que Léon Gast aura mis vingt-deux ans à boucler. A voir absolument.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 5 avril 2015
    Pas besoin d'être un féru de boxe pour apprécier cet excellent documentaire qui retrace les coulisses du combat le plus populaire de l'histoire. Ce film nous montre qu'il s'agissait plus qu'un combat ordinaire, entre la ferveur de la population d'un Zaïre dirigé par le dictateur Mobutu, la main-mise sur l’événement de l'organisateur Don King, la lutte psychologique entre Ali et Foreman, certes deux Afro-Américains mais dont l'éducation, la philosophie, l'élocution et la manière de vivre s'oppose totalement. Le tout dans un folklore monstre typiquement Africain, welcome to "the rumble to the jungle" !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 juillet 2013
    Un documentaire fascinant sur l un des combats de boxe les plus connus de l histoire. L ensemble permet vraiment de sentir l ambiance , les tenants et les aboutissants de ce combat. Le film bénéficie aussi de la personnalité flamboyante de Muhamad Ali jouant constamment avec son auditoire.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 29 décembre 2011
    Documentaire intéressant sur la rivalité d'un Ali en fin de carrière et d'un Foreman dans la force de l'âge dans un pays d'Afrique(le Zaire). Ce doc donc nous montre que la rivalité entre les deux boxeurs est très intense,mais il n'en oublie pas pour autant le contexte politique de l'époque. Bref un doc intéressant, mais c'est parfois mou je trouve malgré le charisme certain des ces deux poids lourds. Et le fait de ne montrer que ce combat au Zaire limite un peu la portée du documentaire.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 13 janvier 2020
    Un très bon documentaire, pour plusieurs raisons. C’est à la fois le portrait d’un homme hors du commun symbole de la résistance du peuple noir (rares sont les héros … dit un personnage du film), la narration d’un événement sportif considérable (quelle surprise de voir Ali reprendre son titre mondial trois après l’avoir perdu), une immersion dans la culture Africaine, un regard sur les dérives politico-policières de ce continent, et aussi sur la condition des Afro-Américains (leur manque de reconnaissance et leur difficulté à affirmer une identité).
    Le montage sec et nerveux fait s’entremêler tous ces aspects avec intelligence, dans un film prenant d’un bout à l’autre.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 5 juillet 2020
    Brillante évocation du combat ayant eu lieu en 1974 entre Muhammad Ali et George Foreman, probablement l'un des plus mythiques de l'histoire de la boxe, "When We Were Kings" est absolument passionnant. Bien plus que sur le combat en lui-même, le réalisateur évoque la personnalité des deux protagonistes de l'époque, Ali en tête, ainsi que le contexte politique dans lequel il s'inscrit. On voit un Ali fort provocateur et sûr de lui, faisant de ce match une affaire bien plus que personnelle : il s'agit d'un combat entre deux visions de l'Amérique, deux visions de l'histoire.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 22 août 2013
    Beau docu qui restitue parfaitement l'atmosphère d'une époque révolue... L'âge d'or de la boxe anglaise où chaque combat devenait un nouveau sommet : Ali, Foreman, Frazier, Norton et bien entendu celui qui n'aurait jamais dû perdre face au jeune Clay... Le plus grand de tous les temps, le seul le vrai, je veux bien sûr parler de Sonny Liston.

Je conseille à chaque amoureux de ce doc d'aller dévorer le très indispensable NIGHT TRAIN de Nick Toshes qui revient en détail sur les 2 combats Liston Clay. L'envers du décor est toujours passionnant.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 18 décembre 2006
    Pas besoin d'aimer la boxe pour apprécier ce documentaire (d'ailleurs je n'aime pas ce type de sport), mais la qualité des archives sont tellement réussies qu'on ne peut s'empêcher d'apprécier cette oeuvre à sa juste valeur et de se dire que finalement un combat de boxe ne se fait pas exclusivement sur le ring, il se prépare longtemps avant. Physiquement, mais aussi psychologiquement !
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

When we were kings (1997) devait au départ être un "Woodstock noir" que Léon Gast avait prévu de mettre sur pellicule à l'occasion du match de boxe historique entre Muhammad Ali et George Foreman qui s'est tenu au Zaïre en 1975. Suite à un retard imprévu, l'événement musical est passé au second plan et Gast ne pût réaliser son projet. Quelques vingt années plus tard, suite à l'engouement pour le personnage de M. Ali constaté par Gast à chaque fois qu'il montrait des rushes, il décide de faire un documentaire centré sur ce personnage. Bien lui en prit, car il obtient l'Oscar du meilleur documentaire en 1997. Le style du film est assez singulier : l'événement principal (le match de boxe) étant préparé par une longue description de tout ce qui l'a précédé. Tout au long du film, des interviews bien ciblées viennent éclairer les événements qui sont relatés dans un ordre chronologique. Enfin, la musique a un rôle d'ambiance prépondérant. Le résultat de cette technique est probant, le spectateur ayant le sentiment de vivre les événements au présent, voir d'y être convié.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 24 septembre 2012
    Un grand documentaire pour un très grand homme. Il n'y aurait pas grand chose à rajouter juste le voir, il est excellent on en apprend pas beaucoup sur le personnage en lui meme mais on découvre la grandeur d'un homme extremement charismatique dans un doc très interessant
    Publiée le 2 mars 2008
    Si Ali est connu de tous (quasiment) pour son histoire ou son état physique actuelle, on connait le combat de Kinshasa, mais on ne connait pas forcément la portée ni le personnage...
    Le personnage justement, parait arrogant, provocateur, parlant trop, beaucoup trop jusqu'à exaspération. Mais ce qui ressort, c'est tout son charisme et le côté monstrueux du personnage, du mythe.
    Tout le documentaire sert à mettre en place les quelques minutes résumant le combat, un combat préparé de mains de mettre par l'un des plus grand boxeur de tout les temps. Il nous permets aussi de resituer le personnage d'Ali, pas simplement un boxeur, ni un boxeur noir américain, mais une personne de conviction qui voulait et qui faisait les choses.
    Une très bonne piqure de rappel pour ceux qui, comme moi, ne connaissait pas si bien que ça Ali.