Saw 4
    Votre avis sur Saw 4 ?

Carne
    Carne

Publiée le 18 janvier 2008
    Après un premier opus pas mal ficelé et deux autres très moyens purement commerciaux, il était évident que les scénaristes allaient de nouveau inventer n’importe quoi pour qu’un quatrième opus voit le jour…
    Alors, en effet, Saw 4 propose un synopsis d’une stupidité sans nom où l’on découvre les véritables intentions de Jigsaw (ce qui n’était pas nécessaire étant donné que la raison présentée ne justifie strictement rien) et qui ne brille que par quelques séquences cruelles bien saignantes ainsi qu’un rythme soutenu qui évite aux spectateurs de s’emmerder ferme.
    Pour le reste, les acteurs sont à chier (mis à part Tobin Bell qui en impose pas mal), Darren Lynn Bousman filme toujours aussi mal (merci les montages illisibles pour faire monter la tension) et le twist final n’est pas réellement surprenant tant il est absurde (les pauvres scénaristes sont toujours entrain de revoir la narration des précédents opus pour donner un semblant de crédibilité à leur film).
    En somme, Saw 4 n’est peut-être pas le moins bon de la saga mais il est loin d’être une réussite pour autant, notamment à cause d’un manque crucial d’originalité qui nous file la drôle impression de toujours revoir le même film.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 13 novembre 2017
    spoiler: Cette fois-ci bel et bien mort
    , John Kramer continue pourtant de manipuler le monde grâce à son génie sordide et à ses alliés toujours bien cachés. Moins habile que les précédents, ce quatrième film a au moins le mérite d’enrichir le background du tueur su puzzle, notamment par le biais de son ex-femme Jill que tout accuse et grâce à de nombreux flashbacks. Le gore et les pièges sadiques sont toujours aussi présents entre l’ouverture du torse de Kramer, les deux cobayes liés par une chaîne ayant respectivement la bouche et les yeux cousus, Mathews avec une chaîne autour du cou devant tenir en équilibre sur un bloc de glace afin d’éviter de se pendre et que le détective Hoffman se fasse électrocuter, la machine arracheuse de membres, les deux personnages attachés dos à dos et transpercés par les mêmes flèches, ainsi que les lames à pousser en se tranchant le visage pour se libérer. Un épisode correct mais moins convaincant, on sent que le scénario commence à tirer sur la corde.
    Publiée le 20 janvier 2019
    Partant du constat qu'à partir du troisième volet, la franchise allait partir dans du gore pur et simple en faisant abstraction de toute la force psychologique que le premier film avait su faire naître, c'est en sachant à quoi m'attendre que je me plonge maintenant dans "Saw 4". Bien installé, j'ai donc lancé mon Blu-ray avec comme simple objectif de me remater ce divertissement.

On ne va pas se mentir, cet épisode ne déroge pas à la règle. Le scénario écrit par Patrick Melton, Marcus Dunstan et Thomas H. Fenton nous propose un enchaînement de scènes gores à travers des pièges tous aussi vicieux les uns que les autres. Assumant à fond son nouveau statut, c'est ainsi qu'on a le droit dès l'ouverture à une opération à cœur ouvert qui annonce bien la couleur.

Je continue donc de regretter ce manque d'intensité que cela provoque. On se moque au final des différents personnages, on veut les voir souffrir et là-dessus, cet opus respecte son cahier des charges. Après s'être rendu compte de la balle dans le pied qu'ils se sont tirés en créant un tueur aussi mythique et en le rendant malade, j'ai trouvé la façon de le faire "revenir" dans la course intéressante.

Cette idée que son travail continue au-delà de sa mort tout en continuant à approfondir ses motivations sont plutôt une bonne chose. C'est assez léger et celui qui prendra la relève s'avère nettement moins charismatique mais ça permet de garder une certaine cohérence dans la suite des événements. A côté de ça, cela reste quand même bourrés d'énormes facilités mais maintenant que je n'ai plus mon thriller, je ne boude pas mon plaisir et j'arrive à prendre le film tel qu'il est.

Si on fait l'impasse sur son final très brouillon qui nous révèle un nouveau twist attendu (ce manque de surprise n'aide pas a gagné en intensité), je dois avouer que je me suis amusé à suivre ce piège grandeur nature. Le fait de ne plus ressentir la claustrophobie, de ne plus se sentir pris au piège rend l'histoire moins prenante mais toute cette effusion de sang dédramatise la violence et me fait alors voir un film d'horreur assez classique qui fait le boulot.

Même si ce n'était pas gagné d'avance, ça m'a fait plaisir de revoir Tobin Bell (Jigsaw / John Kramer) qui continue de porter une bonne partie de la réussite de cette franchise sur ses épaules à travers son charisme et son regard angoissant. Son retour n'est pas trop risible, on joue bien avec les flashbacks tout en continuant de creuser dans ce qui le pousse à agir. Dommage qu'on nous en dise trop cependant car son passé d'homme amoureux rend le rôle un peu moins emblématique.

Costas Mandylor (Hoffman) qui avait déjà eu une petite apparition dans le volet précédent se voit ici gagner du gallon. Malheureusement, il n'en profite pas pour faire sa place. Très fade dans son interprétation, il ne m'a jamais vraiment paru crédible. Là où un personnage comme Amanda apportait un petit plus dans la balance, lui, se contente juste d'être là et même dans son jeu, il n'y a rien de vraiment exceptionnel à mon sens.

Betsy Russell (Jill) est déjà un peu plus intéressante et réussit à un peu plus exister à l'écran. Si le point négatif c'est que son rôle humanise beaucoup trop Jigsaw, le point positif est que l'on y découvre quand même de nouvelles choses intéressantes. Son personnage est creusé sans être trop mis en avant et l'actrice a une bonne répartie je trouve en étant ni trop faible, ni trop forte face à ses détracteurs.

Parmi eux, on retrouve Scott Patterson (L'Agent Strahm). Si au début je le trouvais très léger, il est vite devenu trop caricatural à mon goût. C'est dommage car du coup, on en oublierait presque parfois qu'une enquête est en cours. On ne s'intéresse plus qu’aux différents pièges alors que cette enquête est importante pour tenter de comprendre le fonctionnement et les pensées que l'on a voulu donner à John Kramer. Son duo avec Athena Karkanis (L'Agent Perez) est d'ailleurs sous exploité et cette dernière, malgré de bonnes intentions, peine à exister.

Petite tête déjà connu dans cette saga, j'ai apprécié aussi revoir Lyriq Bent (Rigg). Il possède lui aussi une construction assez légère mais j'ai toujours eu de la sympathie pour son rôle et j'aime le voir mis un peu plus en avant. Victime principale de cet épisode, j'ai aimé la façon dont on le fait prendre part aux pièges. Le comédien n'est pas exceptionnel en soit mais il fait partie de ceux qui s'en sortent bien.

Dans le reste de la distribution, il n'y a pas grand-chose à retenir. Si le temps de quelques apparitions, ça fait toujours plaisir de voir Shawnee Smith (Amanda), on peut regretter malgré la fin ouverte de "Saw 3" la faible exploitation d’Angus Macfadyen (Jeff) qui revient un peu comme un cheveu dans la soupe même si ça continue d'unir tous les films de la franchise entre eux. Louis Ferreira (Art) est également très sous exploité au passage.

Chose qui m'a faite plaisir, dans sa réalisation, Darren Lynn Bousman s'est un peu calmé. Il nous offre toujours quelque chose de très visuel avec une effusion de sang et un effet esthétique où on ressent toujours son passé de réalisateur de clips et de publicités. Cependant, il a quand même atténué ses artifices. Il abuse toujours des plans accélérés inutile mais sa caméra semble néanmoins un peu plus posée.

On n'est toujours pas dans de la réalisation haut de gamme mais ça reste quand même plaisant à suivre. Je ne me suis pas trop senti perdu à travers les différents flashbacks, l'utilisation de couleurs différentes aidant bien. La photographie est soignée même si assez classique pour ce genre de production et j'ai apprécié que l'on s'attarde un peu plus cette fois-ci sur la complexité de certains pièges.

Les décors sont sympathique également. Rien de bien mémorable mais ça colle bien à l'ambiance. A défaut d'avoir une tension prenante de bout en bout, je n'ai en tout cas pas vu le temps passé tandis que le montage m'a paru correct. On tombe maintenant dans la facilité mais la bande originale de Charlie Clouser avec son thème phare fonctionne toujours sur moi et s'avère, bien que très présent, un peu moins lourd que son utilisation dans l'opus précédent.

Pour résumer, même si je sais que cinématographiquement, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent, j'ai apprécié revoir ce "Saw 4". Très simple mais efficace, il assume son statut de film gore. La saga a définitivement perdu toute intensité dans son fond mais le divertissement est là. A chaque épisode, on assiste impuissant aux handicaps que les scénaristes se rajoutent, ils réussissent à rebondir et même si c'est maladroit et imparfait, cela ne me dérange pas. Ce quatrième volet est un peu plus travaillé que le troisième film, plus efficace et même si il s'oublie vite, on sait maintenant à quel type de films on aura à faire.

Mr Vladdy – 8 avril 2016.
    duartelittle
    duartelittle

Publiée le 17 juin 2015
    Ici, la psychologie du film joue surtout sur un officier de police à qui il s'agit de faire comprendre que toute personne n'est pas forcément bonne à sauver, à moins qu'elle ne se sauve elle-même. Mais on découvrira bien vite que le recrutement des nouveaux Jigsaw a commencé il y a bien longtemps, dès les premiers jeux macabres de Jigsaw, et qu'au delà d'Amanda, d'autres complices se cachent un peu partout.

Critique complète sur mon blog au lien suivant:
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 3 février 2023
    Après les trois premiers Saw qui ont été très bons, on commence à baisser de niveau à partir du 4e. C'est quasiment à partir de celui là que les scénaristes ont une préférence aux pièges qu'au scénarios. Mais il est tout de même bon !
    Publiée le 22 août 2008
    Aucune hésitation,si vous avez aimé les autres,vous allez adorer celui ci.Pour les retardataires qui n'auraient pas vu les 3 premiers,je leur signal qu'il y a une suite logique dans cette "série"donc, regardez les avant.Kénavo et,bon's' film's'.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 12 septembre 2021
    Le Tueur au puzzle continue de mener à la baguette la police et ses victimes en nous entraînant au cœur d’une série de pièges toujours plus machiavéliques…

Et de trois pour le réalisateur de clips Darren Lynn Bousman, après avoir réalisé les deux précédents opus de la franchise, le voilà aux commandes du quatrième chapitre (il reviendra une dernière fois près de 15ans plus tard avec Spirale : L’Héritage de Saw - 2021).

Avec Saw IV (2007), très clairement, les scénaristes se sont dit « balek », faisons revenir Jigsaw pour une raison qui nous échappe, continuons de faire croire qu’il est derrière toute cette machination alors qu’il mort (déjà dans le précédent opus, le cancer était en train de le ronger de l’intérieur mais cela ne l’empêchait pas de jouer les bourreaux de service), continuons de faire comme si de rien n’était, balançons des intrigues à la mords-moi-le-nœud, de toute façon le public s’en contrefout vu les scores de la franchise au box-office. En gros, rien à foutre, continuons de tuer dans l’œuf ce qui au départ, était une brillante idée.

Bref, cette énième suite n’a donc absolument rien de nouveau à nous offrir, le film se veut faussement dégueulasse et choquant, veut créer un malaise et du dégout gratuitement, comme en atteste la scène d’ouverture, 4min d'autopsie a la morgue avec un sound design poussif et des images ragoutantes à faire pâlir n’importe quel jeunot. Le film veut nous mettre dans l’ambiance d’entrée de jeu mais rapidement, on constate qu’il brasse du vent, avec son intrigue faussement alambiquée et sa multitude de personnages secondaires n’apportant rien à l’histoire.

La réalisation de son côté est à l’image des précédents opus, l’ex-clipper reste égale à lui-même et ne peut s’empêcher de pourrir son film avec un montage toujours aussi agressif et bêtement épileptique, à croire que le monteur était sous coke. En dehors des rares mises à mort distrayantes (la blonde scalpée vivante ou encore le junkie face aux lames de couteaux), très franchement, les producteurs auraient dû s’abstenir de nous sortir chaque année une nouvelle suite (entre 2003 & 2010, chaque année, un nouvel opus sortait au cinéma), vu le piètre résultat.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 21 octobre 2023
    On ouvre ce quatrième film non plus avec une scène de piège, mais avec une autopsie filmée frontalement, ce qui suffira à donner des suées à bon nombre de spectateurs (on en a fait partie, médecine, ce n'était pas fait pour nous...). Après cette entrée en matière salée, ce Saw 4 n'a déjà plus rien à raconter, et va tenter de meubler en faisant déambuler un policier dans une maison de l'horreur, arrivant toujours en mode "touriste" pour assister à la fin du jeu sur une personne lambda (ce sont des criminels, et après ? C'aurait été bien plus intéressant de relier ces meurtriers avec le policier, par exemple des enquêtes qu'il a mené pour rien, si le procès n'a pas été concluant ou que le criminel n'a pas été retrouvé, etc...), dont certains jeux sont carrément expédiés ( spoiler: le mec qui doit choisir entre ses yeux et ses mains, il n'a même pas le temps de réfléchir, PAF le piolet dans l’œil...
    Vous pouvez répéter la question ?), avec une épreuve parallèle qui se joue sur le long terme (un mec sur un glaçon qui fond, un autre dans une chaise électrique qui n'aime pas l'eau...) avec un "tueur" qu'on ne connaît pas (qui surveille que le glaçon fonde bien, en gros), avec un final où tout se passe en quelques minutes à fond le train, embrayant déjà son twist (on commence à être habitué) qui le place en parallèle spoiler: du troisième opus
    ... Beaucoup de parallèles, pour beaucoup de bazar scénaristique, de révélations qui nous perdent plus qu'autre chose, avec des jeux moins malins qu'avant, un policier qui a l'air de faire du tourisme entre les épreuves, et un nouveau visage du tueur qui nous blase déjà, en un opus.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 31 juillet 2009
    Même la mort ne peut résister à la bêtise et à l'avidité des producteurs puisque même mort Jigsaw revient avec ses pièges pour faire toujours plus de fric même si l'intrigue réussit à chaque épisode à être plus débile et plus bête que la précédente.Alors c'est bien simple, le film n'a aucune qualité ni même une once de talent présente quelque part, tout respire le baclage et la nullité à l'image de son réalisateur qui porte son nom à merveille et que dire de son casting de has been ou l'on retrouve Costas Mandylor jadis star des 90's désormais bouffi et plus mauvais acteur qu'il ne l'a jamais été.Peut être qu'un jour certains vont ouvrir les yeux et arrêter d'entretenir cette saga mais d'ici là, on en sera peut être à Saw 128
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 8 décembre 2007
    Après un an d'attente, ça fait du bien de revoir un nouvel épisode de cette franchise culte. L'attente était de taille puisqu'une fois encore, on se laisse happer durant plus d'1H30 par l'atmosphère oppressante et les petits jeux pervers de Jigsaw. Même si le twist final est assez convenu et le jeu de certains laisse à désirer (notamment concernant Hoffman, fade à souhait), j'ai eu beaucoup de plaisir à visionner ce nouveau volet.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 23 septembre 2012
    "Saw 2" à côté de "Saw 4" parait correct, alors qu'il est inregardable, c'est dire l'abysse de nullité qu'est "Saw 4". On ne comprend plus rien du tout, rien n'est fait pour que ce soit clair, que ce soit le montage ou le scénario dont le twist final est dit dés le début tellement il est sans surprise. La mise en sène est ultra clipé et tellement découper que les scènes gore ne ressemblent à rien et font le contraire de ce qu'elles sont sensés provoqués. Même dire que ça ressemble à rien c'est dire que ça ressemble à quelque chose.
    kingjack
    kingjack

Publiée le 22 février 2009
    Un bon film d'horreur, certes, mais qui reste bien pauvre au niveau du scénario, et qui devient limite fatiguant à force de flash back incessants.

Mais, heureusement, le final rehausse le niveau et donne envie de voir la suite.
    Klem_Bauer
    Klem_Bauer

Publiée le 8 février 2011
    Saw 4 enclenche le basculement de la franchise dans sa deuxième partie, catastrophique. Une chose apparait a présent évidente : on est loin du bon premier opus ou du sympathique deuxième. A présent, on reprend tous les aspects du 3, pour en faire un truc… mauvais. Et de mauvais goût aussi. Le mauvais goût est devenu roi a présent, et on assiste a un festival d’inventivité au niveau des pièges, tous plus dégueulasse les uns que les autres. C’est Saw 3, donc une cascade de gore d’un tel manque de retenue et de subtilité que cela en devient risible, mais sans les qualités dont disposait l’opus précédent, sans Jigsaw non plus. Il n’y a bien que le twist final qui est sympa, mais du reste, Saw 4 marque le début d’une série de quatre épisodes catastrophiques pour la saga, risibles, sans intérêt, sans intelligence, sans rien quoi.
    titiro
    titiro

Publiée le 1 février 2010
    Comme on pouvait s'y attendre, la saga "Saw" est tombée dans son propre piège: faire du gore juste pour faire du gore. Qu'est ce qu'ont bien pu se dire les scénaristes? "L'histoire? On s'en fout, le but, c'est faire pire que tous ceux qui essaient de nous copier: faire des trucs bien dégueulasses". Résultat, on se retrouve devant un film qui tombe aussi bas que tous ceux qui l'ont copié, avec une histoire abracadabrante, des scènes ridicules, dont le but est juste de faire couler des litres de sauce tomate. Bref, c'est une très grande déception, c'est du n'importe quoi. Totalement indigne!
    Publiée le 25 novembre 2007
    On aimerait tellement que ce soit un dernier baroud d'honneur, mais on sait que non, les scénaristes ce sont acharnés à ressusciter la série en perte flagrante de vitesse. Exit amanda et Jigsaw, mais qui prend donc le relai... je vais pas vous gacher ce plaisir... On sent déjà que SAW Cisse sera aussi digeste qu'une chipolata à l'ail.