Villa Amalia
    543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Villa Amalia ?

Hakim G
    Hakim G

Publiée le 4 novembre 2013
    Villa Amalia est un film où le spectateur peut s'évader sans crainte avec une Huppert sublime au service d'un film sublime.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 8 avril 2009
    Une plongée dans la solitude,le silence et la Liberté.bon.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 11 avril 2009
    Subtile analyse intimiste des mouvements de l’âme qui refuse le romanesque pour suivre une aventure intérieure au gré des évènements qui la conditionnent. On est transporté par la grâce d’Isabelle Huppert dans un de ses très grands rôles, exquise et fascinante.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 23 mai 2010
    très beau film de benoit jacquot, superbement interprété par isabelle huppert, après l'avoir vu, j'ai des envies de liberté, d'autre chose.....de changer.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 15 avril 2010
    Mou, mou, mou…
    Une femme découvre un soir l’adultère de son mari. Au même moment, elle retrouve un vieil ami voire amant. Là, la pianiste de renom décide de se retrouver et de rompre totalement de sa vie bourgeoise. Pour cela, elle part en quête de valeurs et d’un lieu épuré où elle pourrait vivre une nouvelle proche d’aspirations simples. Le sujet paraît sympa. Mais quel ennui que ce film d’auteur français où le rélaisateur (Benoit Jacquot) a l’air de se contempler le nombril. Un film concocté pour les lecteurs de Télérama. Les nombreux silences en disent long, mais pas au point de meublé le film. Pourtant le film démarre bien avec un pétage de plomb tout en retenu ; mais on attend désespéremment la suite. Et la suite est d’un austérité pesante. A deux doigts de qualifier ce long métrage de nanard : la prestation de Huppert et quelques belles images et ambiances sereines m’ont convaincu
    Publiée le 17 avril 2009
    J'avoue très mal connaître l'oeuvre de Benoît Jacquot mais j'avais un excellent souvenir d'A tout de suite, j'aime bien Isabelle Huppert... j'y suis donc allée direct. Et ce fût fatal... d'ennui. Je n'ai pas tenu le choc, je suis partie au bout d'une heure... Une femme trompée plaque tout et là, début du calvaire, le spectateur va suivre pas à pas cette fuite en avant... à regretter qu'elle ne se jette pas par la fenêtre ! Terrifiant de froideur, impossible de s'attacher au personnage, elle peut bien aller où elle veut, je m'en tamponne le coquillard non mais!

Publiée le 6 octobre 2020
    J'avais hâte de voir cette histoire d'une femme échappant à son ancienne vie et en créant une nouvelle car elle sonnait brillante et pleine de potentiel en particulier avec Isabelle Huppert jouant le rôle principal d'Ann. Malheureusement presque tout ce qui pourrait mal tourner avec le film le fait. Commençons par la direction qui est indulgente et totalement inefficace. Il y a une bonne réalisation mais absolument aucun but derrière. L'usage de la musique est inélégant se heurtant aux scènes. Nous sautons d'une scène à l'autre sans aucun sens du rythme ou d'une vue d'ensemble un peu comme un mauvais film artistique des années 70. Isabelle Huppert généralement une actrice solide tente à peine a insuffler une émotion et semble contente de passer par les mouvements. La pire performance que j'ai vue d'elle. Tous les autres acteurs qui apparaissent sont encore pires à l'exception de Jean-Hughes Anglade qui insuffle un peu de vie à Georges. Hélas le scénario ne donne pas grand-chose à travailler et avec une direction si médiocre même Anglade est oubliable. L'histoire ne va absolument nulle part, les dialogues ressemblent plus à de la décousue même si nous sentons qu'il y a un sens. Ann reproduit les schémas d'abandon qu'elle a elle-même souffert de son père qui ressentait le même besoin de détachement qu'elle ressent maintenant. Mais le scénario est terriblement inélégant lorsque l'on essaie de pousser ce point. La fin de Villa Amalia ressemble beaucoup à son début désordonné et inutile...
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 7 mars 2012
    Un film remarquable avec une isabelle huppert remarquable . Ce magnifique road-movie est une quête identitaire que semble rechercher Isabelle huppert, troublante, ambivalente et très touchante.Une ode à la liberté.
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 14 avril 2009
    Je n'avais pas plus accroché que cela à la bande-annonce du film. On a l'impression queBenoît Jacquot essaye de nous donner un sentiment de malaise car le film est lent et la bande son (musique contemporaine) y aide parfois cependant le film reste tout à fait sympathique à regarder même si ce n'est pas nécessairement un de ceux qui marqueront mon année cinématographique. Le jeu des acteurs reste très bon, notamment celui d'Isabelle Huppert. Une grande qualité que j'ai trouvée au film c'est que l'ordre des choses se déroule totalmenet par hasard et on a l'impression que le réalisateur a voulu faire comme dans la vraie vie (surtout quand Isabelle Huppert s'arrête sur un parking en face de gens tout à fait banals qui se sont arrêtés pour faire une pause). Elle rencontre son ami Georges tout à fait par hasard aussi dans un endroit où ils n'auraient pas du se croiser.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 19 avril 2009
    Ce qu'on aime chez Benoît Jacquot, c'est son sens de la retenue, son mépris de l'emphase. Certains peuvent y voir les facteurs assurés d'un copieux ennui. Ce qui fut peut-être vrai pour certains films ne l'est plus du tout dans cet opus tout en finesse et traité sur le mode musical (la partition de Bruno Coulais y est sans doute pour quelque chose). Comme il s'agit ici d'une femme qui s'enfuit - admirablement campée par Isabelle Huppert - il serait tentant de parler d'un art de la fugue. Ni plus ni moins.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 9 mars 2015
    Mon Dieu que c'est long et ennuyeux !!! La première partie du film passe encore mais alors la deuxième !!! On tire la langue et on espère que ca redémarre mais en vain !! Les ballades à pied d'Huppert sont trop récurrentes et il ne se passe plus rien du tout !! Dommage...
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 8 avril 2009
    I.Huppert est fantastique dans ce film où il faut se laisser porter.J H.Anglade a enfin un rôle à la mesure de son talent.
    Bref un vrai régal de film d'auteur français (jamais chiant!)
    Nirlive
    Nirlive

Publiée le 9 avril 2009
    Une étoile pour ce film inutile, mais 10/10 pour Maya Sansa :p
    Publiée le 1 novembre 2012
    Rarement film ne m'a paru si long, si long, si loooong... Les images de carte postale n'y font rien. I. Huppert n'arrive pas à la jouer au delà du niveau d'acteurs amateurs de MJC. Pas un seul instant on y croit.
    Publiée le 13 avril 2009
    juste sublime. et salvateur.