Le Tueur
    1,8
    383 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tueur ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 janvier 2008
    Ancien critique au Cahier du Cinéma, Cédric Anger s’est reconverti depuis peu en scénariste (Le Petit lieutenant - 2005) et aujourd’hui en tant que réalisateur.
    Rendant hommage au polar noir et glaçant, il aurait pu réussir son pari s’il y avait matière à consistance. Hors, Le Tueur est vide, lent, mou cela a beau être fait exprès, pour mieux s’imprégner du personnage, seulement l’ennui nous guette tout de même.
    Néanmoins, on saluera l’excellente distribution composée de Gilbert Melki, le glacial et l’impressionnant Grégoire Colin, aux côtés de la toujours ravissante Mélanie Laurent.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 22 mars 2019
    Un homme d'affaires se sentant menacé entre en contact avec le tueur qui est à ses trousses. Voilà un point de départ pour le moins original. Dommage que la suite du film soit si inégale.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 4 août 2010
    Le tueur est un thriller assez peu réussi de Cédric Anger. La mise en scène du réalisateur n’a rien d’exceptionnelle, le scénario est peu travaillé et le rythme du film aurait pu être meilleur. De plus, les acteurs comme Gilbert Melki, Grégoire Colin ou encore Mélanie Laurent m’ont peu convaincu.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 29 avril 2013
    un film d'ambiance assez sombre, lent, je m'attendais à autre chose, Déçu .
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 29 juillet 2009
    Ce premier film à l’idée de départ originale se révèle un peu décevant à l’arrivée. La faute sans doute au metteur en scène qui pompe un peu trop sur des modèles qu’il ne peut pas encore imiter sans tomber dans la caricature. Visiblement l’ombre d’Abel Ferrara plane sur ce premier essai avec des emprunts au très glauque « Bad Lieutenant » (la scène de défonce dans un squat) ou au lyrique « The King of New York » (la longue scène d’entrée dans la salle de bain). Il est vrai pour excuser Cedric Anger que le regard hypnotique de Melki peut faire de lui le Chritopher Walken français . Ces trop nombreux emprunts peinent à faire décoller le film et c’est dommage car vraiment l’idée qui tient le film était l’occasion de lancer la carrière d’Anger sur les chapeaux de roue. Ce sera pour la prochaine fois !
    Publiée le 17 janvier 2009
    alors là je vois pas l'intérêt du film...
    il est d'une lenteur mortelle.
    le seul point positif : gilbert melki joue très très bien comme à son habitude.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 14 octobre 2008
    Bonne trame mais quelques peu ennuyeux par moment !
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 22 mars 2012
    Pour être franc, je m'attendais tellement à un gros navet, qu'au final, j'ai été plutôt surpris. Je n'irai pas jusqu'à dire que "Le Tueur" est un grand film mais il y a quelques bonnes choses à retenir. Bon, je vais commencer par le mauvais. Ce long métrage confirme l'idée que j'ai de Mélanie Laurent depuis longtemps, c'est à dire, une actrice sur-côté. Personnellement, je ne comprends pas comment elle a pu jouer dans "Inglorious Basterds" par exemple. Beaucoup de monde l'adule, je n'en fait pas partie. Sophie Cattani, qui en plus d'avoir un air de bécasse, n'apporte absolument rien à cette réalisation, bien au contraire. Cependant, je ne connaissais pas Grégoire Colin et sincèrement, j'ai été surpris par son naturel et par son physique atypique. Gilbert Melki, est quant à lui, au top. On pourrait croire que je suis misogyne mais non ! Niveau scénario on a vu plus original mais ce qui m'a plu, c'est la rencontre entre les deux personnages, qui est hors du commun. Il y a de légers rebondissement et ce n'est pas pour me déplaire, tout comme le style du réalisateur, qui sort un peu de l'ordinaire. Néanmoins, je trouve regrettable de voir que la bande son n'est pas adaptée aux scènes, malgré un bon choix de musiques (je ne sais pas si vous avez compris ce que je voulais dire). Chose aussi intéressante, les plans. En effet, j'ai pu observer à quelques reprises que Cédric Anger utilisait des plans des années 60, ceux du genre à être loin et à filmer de façon à reculer au fur et à mesure (vous comprendrez quand vous aurez vu le film). Donc en bref, un bon divertissement. 11/20.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 14 janvier 2008
    L'histoire est déjà vue. Le réalisateur tente de créer une ambiance mais du coup le rythme est trop lent. Rien à dire sur les acteurs, sauf qu'ils ont l'air ne pas savoir ou ils vont...
    En gros, si vous êtes fatigués, vous allez dormir !
    Cluny
    Cluny

Publiée le 16 octobre 2012
    "Le Tueur", voilà donc le titre de ce film, tel qu'il s'inscrit sur l'image au générique de début juste au moment où apparaît Grégoire Colin. Point de suspens donc, on sait d'emblée qui est le tueur, et qui est la cible. Par contre, rien ne nous indique qui est le commanditaire et quel est le mobile. Un peu comme dans "Day Night, Day Night", on suit d'une façon quasi clinique les préparatifs de Dimitri Kopas, ses repérages, ses manoeuvres d'approche, et surtout ses longs moments où il n'a rien d'autre à tuer que le temps, dans son hôtel Mercure ou dans le restaurant tex-mex dont il a fait sa cantine.

On suit le prédateur, mais aussi sa proie. Dans un montage parallèle très maîtrisé, on peut les voir circuler dans Paris, vaquer à leurs occupations, prendre leurs bains et du coup on peut comparer le rangement maniaque de Kopas et le fouillis désordonné de Zimmerman. Mais assez vite, les choses ne se déroulent pas comme on pouvait l'attendre. Léon semble savoir qu'un contrat est sur sa tête, et Dimitri se met à mentir à son commanditaire pour jusitifier son inaction.

La trame prévisible de l'intigue se détricotte et de rebondissement en surprise, la vérité se fait jour, différente de l'apparence initiale. Mais qui donc se cache derrière ces images de surveillance que reçoit Kopas, comme celles que recevait Auteuil dans "Caché" ?

Il y a quelque chose de mevillien dans ce polar glacé. Par le traitement de l'image tout d'abord, tout en pénombre et en couleurs froides. Par l'économie de dialogues ensuite, le chat comme la souris étant taciturnes et ténébreux. Par le rythme particulier enfin, qui évoque le cinéma asiatique qui s'est tant inspiré de Melville. L'Asie est d'ailleurs très présente, que ce soit dans une longue scène de filature dans le Chinatown du XIII° (on est certes loin du tempo des "Filatures" à Hong-Kong !), dans le personnage de la dealeuse chinoise de Zimmerman, ou la chanson de Bijou/Gong Li dans "Shanghai Triad" qui défile sur l'écran en arrière-plan d'une scène-clé.

Très présent sur les écrans ces derniers temps ("Anna M." et "Cowboy"), Gilbert Melki est comme toujours excellent, avec son magnétisme vaguement menaçant qui suggère qu'il ne peut pas être réduit au seul rôle de victime. Mélanie Laurent apporte sa vulnérabilité gouailleuse à son personnage de jeune femme fatale venue s'incruster dans la vie de Kopas. Grégoire Colin quant à lui campe le tueur à la fois contre-point et doublure de sa proie, avec une brusquerie et une animalité inquiétantes, et que Cédric Anger filme dans la scène de rencontre comme un vampire.

Tout n'est pas réussi dans dans ce premier film, notamment un étirement inutile de l'action au milieu du film. Pourtant, dans le genre du film noir assez en vogue dans le cinéma français, Cédric Anger réussit à se faire remarquer par l'élégance austère de sa réalisation.

stanley
    stanley

Publiée le 21 août 2012
    Le tueur est un film de genre très réussi (surtout pour un premier film) qui s'assume comme tel (ici le polar urbain très américain). D'une stylisation extrême, encore une fois assumée, le film est très maîtrisé sur le plan de la mise en image (utilisation de la photo au top pour filmer les quartiers de Bercy et de Tolbiac), montage efficace, belle musique. Bien interprété par les brillants Grégoire Colin (qui a parfois de réelles envolées lyriques) et le scénario joue beaucoup (trop?) sur l'opposition quasi champ contre champ entre le tueur et la future victime et la manipulation de l’un sur l’autre (et sa réciprocité). D’ailleurs, une scène de baise alternée montre le tueur assumant son rôle de dominant sur l’escort girl au moyen d’un pistolet alors que la victime se sert d’un godemichet pour palier sa virilité défaillante dans le lit de sa femme. Le film est rempli de références cinématographiques (le polar nocturne et citadin opposant deux personnages tel Collateral, un climat d’angoisse et une bande musicale chers à David Lynch, un dialogue un temps repris du Parrain lorsque le cadre refuse de s’associer à son collègue (mes amis ne seront plus mes amis…), un peu de Melville…, de Kaurismaki, du polar asiatique). Un film réussi mais non exempt de défauts telles les scènes bien trop longues entre la pute de luxe et le tueur (scènes souvent un peu fades) et une fin un peu convenue. Le film aurait dû durer un quart d’heures de moins. Un tueur reste quand même souvent une œuvre palpitante d’un ancien critique plein d’avenir.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 12 novembre 2013
    Un film noir, d'atmosphère, qui n'est pas vraiment une réussite. La mise en scène est inégale et alterne le bon et le franchement moins bon. On sent que pour son premier film, Cédric Anger s'inspire de ce qu'il a pu voir dans d'autres films du genre sans vraiment donner de touches personnelles à sa réalisation (c'est en tout cas mon ressenti). Le début du film est spoiler: complètement incohérent quand on comprend le comment du pourquo
    i, et c'est là une faute grave plutôt incompréhensible ! Heureusement le jeu des acteurs est bon, et malgré l'ambiance sans relief et soporifique, "le tueur" arrive (péniblement) à ne pas pousser le spectateur à appuyer sur la touche arrêt .
    ffred
    ffred

Publiée le 11 janvier 2008
    Le tueur est la première réalisation du scénariste du Petit Lieutenant Cédric Anger. Déjà une grande maîtrise apparait et laisse présager du meilleur. Car se film est totalement maîtrisé. L'écriture est bien sûr parfaite, une histoire forte, construite intelligemment, dont on ne devine pas les ficelles d'entrée et donc laisse place à un bon suspens. Les dialogues sont simples et ne font dire que l'essentiel aux personnages. Ceux-ci sont psychologiquement bien défini et laissent planer tous leurs mystères tant que le point essentiel du récit n'est pas révélé. La mise en scène est simple, fluide, précise, pas d'artifice. L'action, sur un faux rythme, peut paraître lente mais n'est jamais ennuyeuse. Au contraire comme les deux personnages on attend. On attend avec eux le dénouement qui semble inéluctacle, et même si certaines pistes pourraient laisser penser qu'il changera, c'est tout la force de l'ouvrage ne pas laisser savoir ce qu'il va se passer à aucun moment. Sur la forme grande réussite aussi, les images très belles, assez sombres, offrent une ambiance particulière rehausser par une musique bien en adéquation.

L'interprétation est tout aussi sobre et sombre que le reste. Gilbert Melki, acteur atypique dans le cinéma français à mon avis, offre une composition magnifique. Un peu dans la lignée de ce qu'il avait fait l'an passé avec Très bien, merci. Il dégage une certaine aura, un charisme qui va parfaitement à ce genre de rôle où il n'est jamais aussi bon. Sa confrontation avec Grégoire Colin, autre acteur atypique mais encore plus rare, est d'une grande intensité. Une belle rencontre d'acteurs et personnages qui finalement ont plus de choses en commun qu'on ne pourrait le penser et qui finissent par bien se comprendre. Dans un rôle plus secondaire on retrouve la belle Mélanie Laurent, dont le parcours depuis Je vais bien ne t'en fais pas, est un sans faute, elle est toujours aussi excellente. Sombre, prenant, pessimiste, touchant. Un premier film réussi.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 22 septembre 2008
    Un climat étrange et pesant du début à la fin, voila le point fort du film.
    en revanche question acteurs et histoire cela reste mi figue mi raisin car même le réalisateur se permet quelques facilités un peu dommageable au finale.
    Dans tout les cas il s'agit tout de même d'un bon thriller (qui aurait pu être encore meilleur à mon sens).
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 14 janvier 2008
    Même si j'apprécie beaucoup Gilbert Melki, je l'ai préféré (et de loin) dans d'autres films. En effet, "Le tueur" se veut être un polar dans le plus pur style français, avec son lot de personnages ambigus et son Paris poussiéreux. Néanmoins, neuf fois sur dix, ce film ne réussit qu'à nous ennuyer profondément.