L'apprenti
    3,4
    170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'apprenti ?

Publiée le 6 décembre 2008
    Vous n'êtes pas Franc Comtois?? Filez quand même voir ce docu-film! Sinon vous allez me reprocher de ne vous avoir rien dit et d'être passer à côté d'un moment rare d'émotion et d'authenticité. Cette peinture d'une ruralité que l'on croyait perdue est la preuve 'vivante' que l'on peut faire des grands films avec des petits moyens : "on fait bien des grands feux en frottant des cailloux... Je te promets une histoire différente des autres". J'te promets surtout qu'tu vas adorer!
    termal
    termal

Publiée le 6 décembre 2008
    Oui, un beau film, vraiment, et la révélation d'un cinéaste. Justesse du regard, sensibilité, attention aux êtres et au milieu, choix des cadres et des ellipses, tout est réussi et souvent subtilement émouvant. Il s'agit évidemment d'un film sur l'apprentissage et la relation filiale autant sinon plus que d'un film sur la paysannerie et son évolution, mais qui ne ressemble à aucun autre même s'il partage des traits communs avec d'autres venus avant lui. Le petit manque de récit ne se fait que très peu sentir, car le film a une durée idéale et que le cycle qu'il montre de ce garçon dans l'entre-deux de l'adolescence et de l'apprentissage de l'être au monde est complété naturellement pendant ce temps. On sent que Samuel Collardey a suscité le vrai chez ses acteurs sans les manipuler mais sans refuser la mise en scène. La façon dont il interroge la fameuse ligne assez fine entre documentaire et fiction est intelligente et non dogmatique. Il a dû capter l'instant autant que susciter des choses chez ses acteurs, et le tout est harmonisé par un montage très fluide. Seul point négatif: comme beaucoup de films français disons semi-documentaires tournés en son direct, un bon tiers est à la limite de l'inaudible. Si l'on ajoute à cela l'accent parfois un peu difficile à saisir, cela fait beaucoup de perte dans la compréhension des dialogues. En tout cas, belle découverte.
    Publiée le 12 décembre 2008
    Tres beau premier film, plain de justesse et d'emotions!
    Publiée le 7 avril 2011
    bon film qui m'a beaucoup étonnée par son cote doc maintenant je ne lui met pas non plus une note maximum comme beaucoup le font dans les critiques car je le trouve un peu ennuyant parfois attention aussi c'est un film sur l'adolescence(il joue parfaitement son rôle la dessus) et un peu sur le milieu rural moi en tout cas il m'a vraiment ému
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 31 mars 2012
    Quelle déception que ce film ! Il y avait une réelle possibilité de faire beaucoup mieux avec un cadre pareil, et des acteurs qui font de leur mieux les pauvres... Malheureusement, M. Collardey a choisi une approche misérabiliste et caricaturale. Non, les paysans franc-comtois ne sont pas forcément niais et les ouvriers ne vivent pas tous dans des immeubles aux murs moisis !
    Il faut vraiment méconnaitre cette région et ses habitants pour oser en faire un portrait pareil.
    Publiée le 17 décembre 2008
    Voici un film dans lequel tout sonne juste.Situé Entre le film de fiction et le documentaire, les acteurs font preuve d'une grande maitrise alors qu'ils sont surement amateurs.La campagne est très belle et la vie et les saisons se déroulent avec grace. Le réalisateur mérite toute notre reconnaissance. Espérons qu'il fera une bonne carrière.
    un très beau film simple et bubtil.
    Publiée le 14 décembre 2008
    Bon début sur ce film rural, mais il y pas mal de passages sur ce sujet pas assés bien exploités et d'autres scènes qui auraient pu etre racourcis....
    Publiée le 7 décembre 2008
    Je reste perplexe quant à l'approche cinématographique du film. Un documentaire mis en scène de cette manière représente pour moi une possibilité de manipulation et une grande part de subjectivité. Même si le film se défend, filmer une réalité de cette manière m'a profondément gêné. A un tel point que j'ai douté de ces images, y a-t-il seulement quelque chose de vrai ? Quelle est la part de réalité dans le film ?
    Certes tout documentaire appelle un choix de cadrage, de montage etc; donc en somme une mise en scène particulière mais ici faire l'amalgame entre documentaire et fiction à ce point est une erreur de fond très grave. Un documentaire doit être quasi impromptu, comme le cinéma direct: filmer une réalité sans contrôler cette dernière...
    Dans ce film, il manquait la sincérité et l'authenticité de Depardon .
    Publiée le 1 février 2009
    superbe documentaire sincere et poignant, tendre et humble, profondement humain. chapeau aux participant(es) qui ont "oublie" la camera. il y a des scenes d'anthologie comme le nettoyage de l'ecurie sur fonds de "je te promets" ou la leçon d'anglais. on est presse de voir la suite si suite il y a....
    kat25
    kat25

Publiée le 5 décembre 2008
    Très beau document (on ne peut pas dire que c'est un film tel qu'on le conçoit au cinéma) tellement vrai, sur la vie, la tolérance... qui enlève les a-priori sur une catégorie de personne dont on ne fait plus grand cas aujourd'hui. Bravo Monsieur le metteur en scène, bravo aux ''vrais acteurs''. A voir absolument car la belle émotion, du rire aux larmes, est présente de la première à la dernière image
    Publiée le 15 juillet 2011
    Bon moment de détente. J'ai vraiment ri pendant les 1h30 du documentaire sur la vie d'une famille d'agriculteur où l'apprenti redonne une seconde jeunesse en particulier à Mr Paul qui pourrait voir en Mathieu son fils perdu
    Publiée le 15 décembre 2008
    Un petit bijou à la lisière entre documentaire et fiction.
    Publiée le 11 février 2009
    Un très beau film, avec des acteurs exceptionnels de réalisme.
    Une mise en scene étonnante et de très belles images.

Régis RUBIEN
    Vu à la turbine CRAN GEVRIER
    dans le cadre de CINEMINO
    Publiée le 7 décembre 2008
    Excellent film. Le gamin est super attachant, sa relation avec le fermier qui le prend en stage est très habilement menée, totue en finesse. Bon, l'accent doubiste est un peu dur à écouter au début, mais on s'y habitue très vite :)
    Joli film, sans prétention, mais avec pourtant un profond amour pour ses personnages. C'est vraiment la bonne surprise de fin d'année qu'on attendait pas ! A voir.
    Publiée le 7 juin 2014
    Un film ennuyeux: l'histoire classique, nous racontant la vie d'un lycéen, est tout sauf captivante. Bien que réalisme ne soit pas synonyme d'ennui, ce film est si ancré dans la réalité sans en faire ressortir la moindre originalité qu'il en devient frustrant. Le film, qui plus est, est impossible à comprendre pour l'être humain. Les acteurs n'ont donc reçu aucun cours d'élocution, le spectateur plongé dans une atmosphère d'incompréhension totale. Les personnes ne sont pas attachants: classiques, sans véritable originalité, ils nous dégoûtent par leur ennuyeuse banalité. Les scènes s'enchaînent sans cohérence logique et le moment "fort" (si j'ose appeler cela un moment fort) ne touche pas le lecteur, tant il a été dégoûté des personnages. En résumé, à voir si vous êtes sado-masochistes.