L'apprenti
    3,4
    170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'apprenti ?

Publiée le 21 janvier 2009
    quel snobisme que de vouloir encenser ce docu à tout prix?
    les dialogues quasi inexistants et surtout inaudibles .est ce voulu?
    IL Y A DES LIMITES AU MYSTERE!!!
    comme regarder un film étranger sans les sous titres .... un peu longuet
    et puis la vie de ce jeune ? comme des milliers d'autres dans son cas à la campagne et je sais de quoi je parle.
    pas de quoi s'émouvoir à outrance
    bref décevant à comparer aux films de DEPARDON en général et j'ai fait 40 kms pour un navet pareil!
    krapo64
    krapo64

Publiée le 4 décembre 2008
    Simple et émouvant... Le film, qui n'est pas sans rappelé le dernier Depardon, oscille parfaitement entre documentaire et fiction; ce curieux mélange de genres, qui trop souvent se casse les dents, est ici maitrisé avec talent. J'ai beaucoup apprécié la manière avec laquelle le monde rural y est dépeint, et surtout le rapport filial qui nait tout au long du film entre les 2 protagonistes principaux. A la fois touchant et drôle, L'Apprenti est un film comme on aimerait en voir plus souvent.
    Publiée le 7 décembre 2008
    Très beau film, touchant et très vrai. Un moment de pur bonheur. Un seul problème, on ne comprend pas toujours les dialogues à cause de l'accent. Les acteurs sont plus vrais que nature.
    Je vous recommande ce film.
    Publiée le 15 décembre 2008
    dommage d'avoir présenter "les paysans" comme des attardés misérables, cela n'est pas la réalité.
    La relation entre le maitre de stage et l'apprenti est bien mise en valeur, le sujet aurait mérité mieux!
    Publiée le 16 décembre 2009
    Des images maginifiques. Une une grande sensibilité. Des acteurs touchant et vrais.
    Toute monde n'y trouvera pas son compte mais personnellement j'ai été très ému par la justesse et la sincérité de ce film/docu.
    Publiée le 20 janvier 2009
    J'ai beaucoup aimée le film, je me suis complétement retrouvée dans ce film, Matthieu fait une formation en alternance, ce que moi-même je fait, pas dans le même domaine, mais fille d'agriculteur, j'ai vraiment aimé, on peut, je pense facilement retrouvé l'endroit où le film a été tourné quand on connait le site (je vient du 70, le film a été tourné dans le 25)!!!
    Si je peux joindre l'acteur je le ferais sans doute!
    Un super film!!
    Léa
    Publiée le 10 décembre 2008
    Un beau portrait touchant d'un adolescent qui veut devenir paysan.
    Dans son Haut-Doubs natal, le réalisateur Samuel Collardey a dirigé ses acteurs amateurs de main de maître pour un film/documentaire qui nous captive.
    Le spectateur ne s'ennuit jamais,on rit,on pleure presque, et on s'attache aux personnages dans cette mise en scène qui roule.
    Comme l'apprenti Mathieu (l'excellent Mathieu Bulle) , on se lit à son maitre de stage, l'affectueux Paul (Paul Barbier qui a vraiment une gueule) qui réussit à en imposer avec sa sagesse et son affection toute en retenue.
    De superbes scènes en perspective vous attendent (entre autres : la luge, les confidences au pied des rochers, la mère et son fils, le père qui nous met mal à l'aise et son fils, les vaches, le walkman,le chat MSN...) alors, allez-y !
    Publiée le 4 décembre 2008
    L'histoire d'un jeune qui fait un stage d'un an chez un vieux fermier. un premier film vraiment étonnant. d'une sincérité et d'une force magnifique. On pense à Pialat et à Depardon.
    une découverte
    catcat85
    catcat85

Publiée le 5 décembre 2008
    Difficile de croire que L'apprenti est un premier film, tant la mise en scène est maîtrisée et tant le ton est juste, tout le temps.
    Le grand intérêt de ce film, ce que ce n'est pas un film sur les paysans et la paysannerie (comme le film de Depardon, assez ennuyeux) mais un film avec les paysans. Pas de message déprimant sur la disparition de la paysannerie, mais un portrait juste et subtil d'un adolescent tour à tour bondissant et sombre.
    Un film exigeant qui devrait plaire à tous. N'hésitez pas, allez-y vite !
    Publiée le 3 décembre 2008
    Allez vite voir ce film, il est très réussi; les personnages sont très attachant et la mise en scène filme avec beaucoup d'intelligence et d'affection cette belle relation. Le portait de Mathieu est particulièrement réussi et finement capté.

En un mot dépêchez vous d'y aller .
    Publiée le 20 décembre 2008
    Tres beau. Des défauts, sans doute, mais... une sincérité qui les dépasse et emporte l'adhésion du spectateur...
    Publiée le 5 décembre 2008
    Vous serez conquis par la sincérité et la complicité générationnelle de ces 2 personnages.
    Ce film d'une profonde véracité et d'une enthousiasmante justesse, offre une pureté trop souvent absente de nos images.
    Publiée le 14 décembre 2008
    ce film est tout simplement sûblime !! c'est un film à la fois drôle et émouvant, le réalisateur nous fait passer des émotions rien qu'en filmant le regard des acteurs !! un film comme on voudrait en voir plus souvent !
    Publiée le 5 décembre 2008
    Un voyage émouvant au coeur de la Franche Comté.
    Vous serez émus par la complicité entre ce jeune homme et ce vieil homme, cette transmission d'une expérience et d'un savoir,..un réel voyage émotionnel.
    A voir et à revoir !