Quasimodo d'El Paris
    1,6
    2012 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quasimodo d'El Paris ?

Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 7 février 2021
    Une excellente comédie française qui revisite avec brio et audace le célèbre classique de la littérature française de Victor Hugo, "Notre-Dame de Paris". Oui ce film est complètement bête. Oui nul doute que le numéro de Patrick Timsit est clairement agaçant et pourtant j'aime bien ce film. Et ce pour une principale raison : Richard Berry. Le voir dire les répliques les plus absurdes avec son air de grand blasé est juste jouissif au possible et il faut admettre que son personnage de Frollo en spoiler: serial killer
    est jubilatoire. Par ailleurs, bien que le scénario reste fidèle aux grandes lignes du roman, le ton s'avère parfois burlesque, vulgaire, mais dans l'ensemble incroyablement décalé. Ce ton ne plaira certainement pas à tout le monde, notamment aux puristes et aux allergiques des comédies assez grasses. Pour les autres ce film sera un festival d'humour absurde et grinçant. Les personnages sont aussi très bien écrits. Richard Berry nous joue un Frollo énormissime, Mélanie Thierry une Esméralda très jolie mais avec du caractère, Vincent Elbaz interprète un Phoebus policier tête à claques tournant en ridicule son côté beau gosse et Patrick Timsit nous fait un Quasimodo qui en plus d'être moche est quand même très bas de QI. Le duo Quasimodo/Frollo est retranscrit à merveille et bénéficie d'un bon traitement mais aussi d'un bon développement, notamment grâce à une relation touchante et des dialogues géniaux. On a aussi une belle photographie et de beaux décors, dommage qu'aucune bande-son n'accompagne le film qui aurait pu être encore meilleur. Ainsi "Quasimodo d'El Paris" est une réécriture pas inintéressante de l'œuvre originale de Victor Hugo, qui a aussi un propos intéressant car le film en profite pour évoquer le racisme, le rejet, le droit à la différence, les injustices et les inégalités de la société. Une comédie culte
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 14 janvier 2013
    Quasimodo d'el Paris : Une parodie du bossu de notre dame hilarant, délirant et jouissif. Une parodie qui s’assume complètement dans le second degré. Car il faut le dire : l’humour peut paraitre lourd pour certains. Mais moi j’ai adoré cette humour décalé et quand on y pensé travailler et bien pensé car il faut le trouver tous ces gags, dialogues... et faut avoir aussi le culot. Mais quand vous aimée ce genre d’humour, sa en devint jouissif. Et franchement, je trouve ce film vraiment excellent et marrante comme tous, je m’en lasse pas. Car elle est tellement unique et rare de nos jours, pour ne pas dire : on n’en verra plus jamais des comédies comme ça, ou on se permette tous les délires qu’on veut et c’est bien dommage. En tous cas, cette comédie fonctionne vraiment bien. Les gags, les situations, les personnages décalé et « un peu débile ^^ » car des fois ils sortent des trucks ^^ mais c’est voulu et c’est fraichement marrant a voir et a entendre car les dialogues et répliques sont hilarant et toujours dans le ton : décalé et délirants même un peu vulgaire mais tout en finesse. Ensuite, pour une premier réalisation, le pari est réussit pour Patrick Timsit qui est devant et derrière la caméra car il nous a fait une très bonne comédie : divertissante et délirantes. Et il a su avoir un excellent casting et de très bon acteurs qui on su suivre se délire. Et d’ailleurs, les acteurs sont très convaincant et tous amusant à suivre, et comme je disais le casting est excellent : Richard Berry, Mélanie Thierry, Vincent Elbaz, Didier Flamand…Voila, le bossu de notre dame revisité et parodié avec délire. Une comédie décalé franchement sympa à voir et surtout hilarant mais il faut aimée l’humour. Moi, j’ai adoré et je ne peux que vous la conseillé, surtout que on en verra plu des comme ça aussi délirant, culoté et amusant.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 23 juin 2013
    Pour son premier passage derrière la caméra, Patrick Timsit a décidé d'adapter le célèbre roman de Victor Hugo "Notre-Dame de Paris" dans une version humoristique très contemporaine. Et bien que le scénario reste fidèle aux grandes lignes du roman, le ton s'avère parfois burlesque, vulgaire, mais dans l'ensemble incroyablement décalé. Ce ton ne plaira certainement pas à tout le monde, notamment aux puristes et aux allergiques du comique mais force est d'admettre que pour une comédie française, Timsit a joué dans la cour des grands... Mis en scène soignée, effets visuels réussis, rythme déjanté, décors luxuriants... L'apprenti-réalisateur a mis les bouchées doubles pour une première fois et le résultat final est tout bonnement bluffant, qu'on se le dise. Niveau interprétation, on aime ou on n'aime pas : Timsit s'offre le beau premier rôle, son pote de toujours Richard Berry campe un Frollo hilarant, Vincent Elbaz dévoile son habituelle facette de charmeur en Phoebus et l'inconnue Mélanie Thierry devient une Esmeralda bien loin de l'interprétation de Gina Lollobrigida dans le film de 1956. Rajoutez d'ailleurs au casting le toujours aussi excellent Didier Flamand, la glaciale Axelle Abbadie, le rare (on comprend pourquoi) Patrick Braoudé et le malicieux Dominique Pinon. Et quand on dit que Quasimodo d'El Paris possède un ton décalé, on ne mâche pas ses mots ! Situé en 1998 dans la ville fictive d'El Paris, le bossu défiguré porte des survêts Nike et un sonotone, Frollo est un prêtre à la cool, Phoebus est un flic porté sur la chose tandis qu'Esmeralda est une ado en pleine crise qui frôle la gifle à chaque fois qu'elle ouvre la bouche. Attitude décomplexée des acteurs, séquences inédites tordantes, répliques choc dignes de Joël Houssin, personnages aussi fidèles au roman qu'ici délirants... La recette fonctionne pour une comédie explosive comme on en voit rarement. Certains souffleront « Heureusement ! », d'autres seront en revanche d'accord avec moi.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 juin 2011
    Ce film distrait, les acteurs jouent bien ce qui rend sympathique cette comédie.
    Le-Gros-Moineau
    Le-Gros-Moineau

Publiée le 21 novembre 2014
    Beaucoup de gags très cons mais également de passages vraiment drôles.
    Publiée le 12 octobre 2014
    une parodie pas terrible terrible, des gags éculés, des personnages stéréotypes, et un final... très décevant.
    znurlf
    znurlf

Publiée le 13 avril 2016
    Version fantasque de l'histoire de Victor Hugo, ce film est un festival d'humour absurde et grincant. Richard Berry nous joue un Frollo énormissime, Mélanie Laurent une Esméralda très joli mais avec du caractère, Elbaz nous fait un Phoebus flic tête à claque tournant en ridicule son côté beau gosse et Timsit nous fait un Quasimodo qui en plus d'être moche est quand même très bas de QI.

Timsit nous livre un film très drôle mais pas du tout grand public.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 29 octobre 2016
    La lourdreur à la française, l'exemple typique de la comédie à l'humour gras et douteux, aux vannes ridicule et au dialogues abrutissant. Ne parlons même pas du scénario on pourrais pleurer. Un gros n'importe quoi qui n'obtient pas un succès, pas étonnant de toute façon.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 15 mars 2014
    Oui ce film est complètement con. Oui nul doute que le numéro de Patrick Timsit est clairement agaçant... et pourtant j'aime bien ce film. Et ce pour une raison : Richard Berri. Le voir dire les conneries les plus absurdes avec son air de grand blasé est juste jouissif au possible et il faut admettre que son personnage de Frolo est jubilatoire. Vincent Elbaz se débrouille plutôt bien lui aussi avec quelques répliques assez amusantes. Clairement pas un chef d'oeuvre, mais un film qui amuse malgré tout.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 5 juin 2018
    Un naufrage : mauvaise réalisation, scénario brouillon, aucune direction d'acteurs (seuls Berry et Pinon s'en sortent) on sauvera éventuellement de cette pochade le jeu surprenant de Berry en curé intégriste doublé d'un savant fou et sa voiture remplie de bondieuserie. Quant à la morale sur la beauté intérieure que Timstit nous sert au premier degré, c'est d'un pénible.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 2 janvier 2010
    Réécriture pas inintéressante. Réalisation et casting douteux.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 15 février 2010
    Pathétique film très mauvaise parodie du roman de victor hugo qui(doit se retourner dans sa tombe) et des acteurs d'une médiocrité hallucinante.
    Juste vite fait quelques passages sympas.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 28 août 2009
    Nul de chez nul !
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 23 mars 2009
    Avez-vous déjà vu une comédie sans rire ? La voici ..
    14caen
    14caen

Publiée le 3 juin 2008
    Pour le premier film de patrick timisit en tant que réalisateur passe malheuresement un peu inaperçu pour les vrais cinéphiles car il n'a pas su mettre en valeur son histoire et placer ses caméras pour avoir des plans de qualité.