Toâ
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toâ ?

Publiée le 12 mai 2013
    C'est peut-être le moins connu des films de Sacha Guitry! La vie privèe peut-elle offrir à un auteur dramatique un sujet de comèdie ? Pour le savoir, il suffit de regarder ce film fèroce mis en scène et interprètè par le dramaturge français! Du thèatre filmè plaisant - mais pouvait-il en être autrement - aux dialogues savoureux! Enfin, l'acteur-rèalisateur fit ègalement appel à Louiguy pour "Toâ". il s'agit èvidemment de musique lègère, pour un film lui-même très lèger, mais qui ne manque ni d'esprit ni de charme, à l'image de Sacha Guitry lui-même! Une comèdie, ou plutôt une « aventure », à dècouvrir par le billet de l'indèboulonnable cinèma de minuit de notre cher Patrick Brion qui s'est encore surpassè en thème de raretè...
    Publiée le 15 juillet 2014
    Sacha Guitry invente ici le théâtre interactif ce qui est notable en revanche il ne s'agit pas ici de sa meilleur pièce.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 12 mars 2024
    Sa récente et fracassante rupture sentimentale inspire au comédien et auteur dramatique Michel Desnoyer le sujet, vécu, de sa nouvelle pièce de théatre. Et le film de Guitry ressemble plus que jamais à du théatre filmé, d'autant plus qu'une petite partie du film consiste à filmer un représentation publique de la pièce de Desnoyer. Mise en abyme qui se plait à confondre la réalité et le théatre.
    C'est le sujet du film et Sacha Guitry joue de cette confusion entre son personnage et la pièce que celui-ci a créee. "Toa" (anecdotiquement, le titre sera expliqué au cours du film) est donc une histoire où Guitry, facétieux, nous déroute, entremêlant personnages réels et personnages de scènes avec une écriture néanmoins précise Il le dit lui-même, sa vie c'est le théatre et l'amour. Aussi son petit vaudeville bourgeois aborde sans surprise ses thèmes de toujours. Les femmes et l'infidélité des femmes, leurs mensonges et leurs retards, et toutes les remarques amoureuses ou désobligeantes, vaguement misogynes mais toujours pleines d'esprit, de l'auteur. Guitry est drôle même avec des plaisanteries faciles. Ses scènes et son jeu avec la bonne Jeanne Fusier-Gir -la complicité est visible entre les deux- sont les moments les plus réussis.