La Haine
    4,1
    34878 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Haine ?

Stuntmanbob
    Stuntmanbob

Publiée le 3 juin 2013
    Un chef d'œuvre et un film culte du cinéma français au noir et blanc crépusculaire. Kassovitz nous montre la réalité du quotidien de jeunes des banlieues, Il se contente de mettre en lumière trois personnages vraiment attachants car drôle, simple, naturel mais surtout désespéré par leur vie et leur environnement qu'ils veulent fuir à tout prix. Le film suit 3 jeunes après une nuit d'émeutes provoquée par le passage à tabac d'Abdel Ichah par un inspecteur de police. Le film est tellement réaliste que dès que je le regarde une nouvelle fois cela me plonge au cœur des cités en 1995. Ces trois hommes sont jouer avec beaucoup
    de talent par Vincent Cassel, Said Taghmaoui et Hubert Koundé. Une œuvre importante, qui est aussi le film référence de toute une catégorie sociale et de toute une génération. A voir et a revoir sans modération.
    Say-me
    Say-me

Publiée le 29 octobre 2015
    Je reste hésitant concernant l'interprétation de ce film.
    Visiblement le scénariste nous mène à réaliser une analyse sociétale et nous expose un problème contextuel qui reflète probablement une part de vérité de la vie des banlieues.

Cette histoire ne tourne qu'autour de 3 personnages, elle avance à petit pas pour nous amener vers un questionnement général que l'on ne peut solutionner : à qui la faute ?

Le choix du noir et blanc me semble judicieux puisqu'il cible une époque fixe, époque qui ne pourra qu'évoluer avec le temps.

En vue des péripéties du scénario, le jeu d'acteur me semble plutôt juste.

Film à voir au moins une fois mais pauvre en émotions.
    Publiée le 2 novembre 2013
    Aujourd'hui plus personne ne ferait un film comme sa et c'est pour cela que sa relève du chef d'œuvre. Aborder impeccablement on voit les bons et les mauvais cotés de chaque parti ( police contre jeunes de banlieues ). À voir d'urgence.
    Aleoxis
    Aleoxis

Publiée le 21 avril 2013
    Gros chef d'oeuvre . Je ne pensais pas qu'on puisse faire un tel film sur un sujet de société et d'actualité , une dénonciation sans trop en faire , sans faire passer les jeunes de banlieue pour des martyrs mais en même temps en en mettant en images leur quotidien pas toujours rose , surtout en période d'émeutes . Un mélange exquis entre l'humour et le drame avec de jeunes acteurs bien dans le ton . Merci monsieur Kassovitz .
    J'ai vu ce film, 3 ou 4 fois quand j'avais 12 ans, maintenant je trouve que c'est un navet parce ce que ce torchon est trop éxagéré , on est bien loin de la réalité mais cette poubelle veut faire penser que ça l'est!
    Publiée le 16 novembre 2013
    le meilleur film francais jamais réalisé avec césar du meilleur film et prix de la mise en scéne a cannes emplement mérité
    Publiée le 28 octobre 2010
    Dramatique d'avoir attendu 15 ans pour voir ça !!! Heureusement il y a Vincent Cassel, et heureusement que ce "film" (!?) a au moins servi à lancer le génie Kassowitz. Ce doit être juste pour ça que je mets 0,5... Car pour le reste, ce n'est rien d'autre qu'un simili-docu démago, qui part dans tous les sens au point d'en être plus chiant que 3 romans de Marguerite Duras. Plus long fut l'attente, plus dure est la chute.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 27 janvier 2012
    Un film fort qui a été un électro-choc à sa sortie.
    La réalisation est énergique et maîtrisée, les interprètes sont tous habités par une rage et un désespoir qui transpire à chaque plan.
    Un film qui a la fièvre.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 7 janvier 2009
    Un très grand film, Kassovitz frappe fort pour son premier film et ne fera malheureusement pas grand chose d’intéressant par la suite. Les 3 jeunes sont joués à la perfection avec chacun des idéaux différents et un langage différent. Une fin qui marque les esprits.. du cinéma.
    vinke H.
    vinke H.

Publiée le 13 février 2013
    Le meilleur film de Kassovitz et de loin....une œuvre forte, les 3 personnages principaux Vince l'écorché vif (incroyable Vincent Cassel), Hubert le sage et Said le gouailleur sont bouleversants, on suit avec malaise, émotion mais aussi avec un zeste d'humour salvateur leur errance, leur ennui et leur absence de perspectives. un véritable électrochoc à sa sortie. Hélas presque 20 ans après sa diffusion en salles, rien n'a changé dans certaines de nos banlieues.
    Arkhan
    Arkhan

Publiée le 24 mai 2022
    J'ai eu du mal à attribuer une note à ce film.
    On a d'un côté d'excellents atouts : une réalisation admirable, une photographie superbe et un noir et blanc très bien choisi, et évidemment un excellent jeu d'acteur. Le film est assez prenant, malgré quelques flottements.
    Je ne parviens cependant pas à saisir la portée morale du film : s'agit-il d'une simple peinture sociale, décrivant la vie dans les banlieues, ou bien d'un film moraliste à la Disney ? Le nom du réalisateur m'a fait opter pour la seconde option. La première aurait été préférable.
    Faisons-en donc la critique. "La Haine" est bourré de clichés du début à la fin, et surtout s'enferme dans un manichéisme ridicule. Il y a les gentils immigrés qui ont été méchamment parqués dans des tours de béton et qui ne demandent que leur acceptation dans la société, de l'autre les méchants policiers violents et souvent alcooliques ( spoiler: scène du commissariat, très difficile à regarder même quand on est plutôt du côté de la police
    ) ; entre eux, le peuple français non-immigré, représenté de manière on ne peut plus caricaturale par, entre autres, spoiler: les visiteurs de la galerie d'art contemporain
    Il y a une scène que je trouve hautement représentative du film : spoiler: celle où deux jeunes femmes, visiteuses de la galerie d'art contemporain, sont accostées chaleureusement par les deux protagonistes. La confrontation, au-delà de ses stéréotypes évidents, illustre à merveille l'entièreté de ce métrage : les deux parties sont incapables de se comprendre, véritablement. Vinz et Saïd sont extrêmement agressifs, irrespectueux au possible, vulgaires. En face, les deux jeunes femmes sont presque amusées de voir ces hommes si peu subtils, dont les manières de faire diffèrent tant des leurs. Au bout d'un moment, le petit jeu cesse, une des deux femmes s'énerve, et Vinz part, comme d'habitude, au quart de tour, commence à insulter et menacer. Les trois hommes quittent la galerie en cassant tout ce qui leur passe par la main. Le choc des civilisations. Huntington résumé en deux minutes.

Tout au long du film, les protagonistes seront d'une vulgarité, d'une agressivité et d'un irrespect sans limites, qui faillit me faire arrêter la lecture en cours de route. C'est insupportable à regarder. Ils crachent partout, insultent tout le monde tout le temps, lancent des menaces en l'air à l'encontre de policiers boucs-émissaires.
    Surtout, à aucun moment, aucun, absolument aucun, Vinz et Saïd ne se rendent compte que le problème vient peut-être d'eux. Que le meilleur moyen d'être accepté dans un environnement nouveau, c'est de le respecter. Des trois personnages, Hubert est celui que j'ai trouvé le plus intéressant : partagé entre la violence d'une cité qui le pousse à la haine envers la police, et la rationalité de savoir que la situation n'est pas que manichéenne ; il est le seul à utiliser ses méninges pour réfléchir, là où les deux autres se contentent de balancer de petites réflexions se voulant philosophiques mais n'exprimant que leur absence totale de discernement.
    Ma note de 2/5 est probablement généreuse. Je refuse cependant de descendre en-deçà, au vu de la qualité de la réalisation.
    14caen
    14caen

Publiée le 31 octobre 2010
    Un film sur l'ennuie des jeunes en banlieue devenu culte et qui a le mérite de relancer les débats dans une société qui n'a pas beaucoup changé en ce qui concerne les banlieues.
    Publiée le 6 septembre 2015
    Perso, je comprends pas pourquoi les gens aiment tant ce film, moi je l'ai regardé je me suis ennuyé voilà. Pourtant j'aime bien les films français comme Les choristes, Les profs et tout ca, mais ce film là, il m'ennuis que autre chose. Je voit pas ce qu'il y a de "bouleversant" à voir des jeunes se hurler des gros mots à tout va pendant 90 longues minutes. ok c'est cool l'idée d'avoir mis du noir et blanc, mais le scénario n'a rien de formidable. Après c'est mon avis !
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 15 septembre 2013
    Sous se formes documentaires, "la haine" ne parvient pas vraiment aux sommets qu'il vise, malgré une scène finale sidérante !
    Publiée le 15 mai 2011
    Beaucoup de passages longs mais au final la vie dans les banlieues est très bien représentée !