La Haine
    4,1
    34883 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Haine ?

Max-71
    Max-71

Publiée le 13 janvier 2012
    J'avais vu ce film il y a 10 ans, naïf j'étais à l'époque, mais en le revoyant aujourd'hui j'ai une autre vision.
    La haine ou comment Mathieu Kassovitz essaye de nous décrire la vie de 3 pseudos voyous en banlieue. Eh bien c'est raté, c'est malheureusement rempli de préjugés et raccourcis faciles. Ouuuuh les méchants flics!
    Le film est insupportable à regarder (le choix du noir et blanc est stupide), et surtout à écouter.
    Au programme : drogues, violences, insultes, génial! mais ou est passé le scénario?
    Pourquoi le film a t-il bien marché et est-il bien noté? Parce qu'il est bien pensant et politiquement correct.
    Je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse rester 1H30 devant un tel gâchis cinématographique.
    1.5 point pour Vincent Cassel.
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 15 juin 2009
    Je l'avais vu à l'époque comme tt le monde, et je sais tjrs pas pkoi ce film est considéré comme "culte". A-t-il mal vieilli ou est-il juste moyen ? Je ne vois pas il est où le "culte" ds ce film. Ds les gesticulations de Cassel ? Ds les répliques qui ne st que ce qu'elles st : du parler banlieue ? Ou bien est-ce le noir et blanc ? Pour moi ce n'est rien de plus qu'un long métrage à la façon d'un court...
    C'est cliché, mal joué, bref je ne le regarderai pas une 3e fois ça c'est sûr !
    LALALALALERE
    LALALALALERE

Publiée le 11 août 2008
    Grosse nazerie suclassée et frime qui a fait connaître l'autre fils à papa
    Publiée le 11 juin 2012
    Voilà un film qui me semble bien hétérogène. Commençons par tout ce qui peut défendre le film. On pourrait remarquer tout d'abord une certaine originalité dans la mise en scène, qui certes s'avère tout de même un peu bancale et pas réellement artistique, mais elle existe tout de même. Puis une volonté d'élaborer des plans corrects. Le film possède également un scénario passable, récit assez bien mené avec un petit message à la clé. Voilà c'est correct pour résumer. En parlant des défauts ou des insuffisances du film, on trouve beaucoup plus à dire. Du point de vue de la mise en scène tout d'abord. Ce qui me frappe le plus, c'est le jeu des acteurs. Il est mauvais, pas mauvais dans le sens ou non conforme à la réalité, mais mauvais dans le sens où ce jeu n'a rien d'artistique. Kassovitz dirige ses acteurs de manière à imiter une certaine image de la réalité. Il ne réalise pas son travail d'artiste : il ne crée rien, n'invente rien et dans un même ne donne aucune profondeur artiste à ses personnages : quel dommage lorsque, comme dans ce film, les personnages sont totalement les éléments essentiels du récit. Au delà de ce jeu d'acteurs, le film souffre également d'une mise en scène trop caricaturale, pas assez fine, qui manque clairement de beauté. Kassovitz semble vouloir marquer le coup pourtant : grands mouvements de caméra, plans atypiques etc... Mais on sent bien que tous ces procédés cachent en réalité une compréhension trop basique de son sujet et même du cinéma en général. Puis le scénario également possède de nombreux défauts : les dialogues tout d'abord. Très insuffisants même si le film porte sur des jeunes de la cité. Pourquoi absolument vouloir faire réaliste? On ne pourra jamais copier totalement la réalité, plutôt la surpasser cela est tellement plus enrichissant. Puis le message, interessant quand l'on y pense, mais qui n'est pas assez soutenu. Il aurait fallu que Kassovitz aille plus loin dans son message, et approfondisse ainsi son scénario. Pour conclure rapidement, "La haine" est un film correct qui ne fera pas rêver le public cinéphile.
    Publiée le 7 septembre 2015
    C'est un gros trip qui mélange tout ce qui ne va pas ensemble: délinquants par Kassovitz avec Cassel, musique d'Isaac Hayes sur fond noir et blanc...je n'ai rien trouvé d'esthétique, ni rien de touchant. J'ai du mal à saisir l'intérêt même du film qui est bancal, le scénario ne tient pas debout. Je ne comprends pas qu'un jeune délinquant qui fait tout pour tuer un policier, je ne comprends pas sa naïveté à certains moments et ses choix. Ça sonne comme si elle voulait être reconnue en tant que "bon copain" pour vengeance mais c'est tout l'inverse qu'elle fait dans les actes. Le côté noir et blanc n'a également aucun sens, assez beau dans le fond mais de mauvais goût par rapport à l'ambiance tragique du film. Bref du Kassovitz, sûrement un film qui ne peut être compris que par de gros intellos, au vue de sa prime au festival de Cannes....
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 27 février 2008
    Quand une équipe télé survient pour un micro-trottoir à propos des "jeunes", il faut voir comment Vinz, Hub et Said les chassent, ces "bâtards" qui veulent donner d'eux une image de voyous. Du respect, ils réclament le respect qui leur est dû. Ils sont même très chatouilleux quand à l'image qu'ils donnet et au vocabulaire qu'ils emploient. L'odyssée de ces trois petits mecs de banlieu, en goguette à Paris, devient un cauchemar. D'ou les sons amplifiés (trains qui crissent, voitures qui hurlent) que Kassovitz nous assène comme des baffes. D'ou les scnènes qui, souvent, semblent imploser dans un fondu au blanc. Dans le néant... D'ou ces étonnantes bouffées, qui cassent rythme logique : la vache que Vinz aperçoit au détour d'une allée et qu'il est seul à voir. Le même Vinz imitant, devant son miroir le De Niro de Taxi Driver. Incontestablement, le film a marqué son époque. Veillira-t-il bien ? Et bien oui.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 23 août 2012
    Ce film est drôlee , touchant , émouvant , les acteurs sont époustouflants ( Cassel est magistral ) , la réalisation très efficace , et le scénario très simple fait que l'on s'attache aux personnages , en plus il y a un petit message dedans et une bande son énorme , que demander de plus ? pour moi il s'agit de l'un des meilleurs films français jamais réalisés et l'un des meilleurs film des années 90 , à voir , revoir ...culte !
    Publiée le 30 janvier 2011
    Un film qui se veut documentaire et qui pue la démagogie pour plaire et se faire un nom. Le scénario, les dialogues, la mise en scène, tout est raté et à mesure que le film avance on s'enfonce toujours plus loin dans de nombreux clichés rébarbatives et insipides.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 9 mai 2016
    Jusqu'ici tout va bien... C'est l'histoire d'une soiciété qui tombe en morceaux et qui se répète sans cesse jusqu'ici tout va bien ... jusqu'à l'atterrissage.
    Mathieu Kassovitz nous offre un chef d'oeuvre du cinéma Français, qui suit trois banlieusards paumés et vadrouilleurs, sans aucun espoird d'avenir. La haine est l'un de ces rares films de chez nous qui efface le clivage bon flic / méchants banlieusards. Le scénario est parfaitement filmé, les acteurs immenses, dont la découverte Vincent Cassel. La Haine est tourné façon documentaire, sans aucune musique. Le noir et blanc vient renforcer l'ambiance polard.Quand au cliffhanger final, il fait réfléchir sur bien des choses, qui sont encore d'actualités.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    En 1995,"La Haine" a provoqué une onde de choc sur la Croisette et dans le cinéma français en général.Matthieu Kassovitz livre un film coup de poing,générationnel,et d'une remarquable justesse sur la cité et les banlieusards.Son approche documentaire,son refus des concessions et son noir et blanc pénétrant donnent un cachet étonnant à ce drame urbain.On suit 3 jeunes banlieusards au fil d'une journée,ressemblant fort à un compte à rebours.Kassovitz stigmatise la fracture sociale existante entre policiers du coin et jeunes des cités.Et balançe quelques pavés minés à l'adresse du corps de police prompt à dégainer le revolver ou la matraque,mais incapable de discuter.Les émeutes,les violences quotidiennes et l'effet de communauté sont des instincts de protection car les banlieusards n'ont que ça.Pas d'argent,pas d'avenir,pas d'éducation.Ils sont comme parqués dans leur cité,lieu de tous les drames,mais aussi des amitiés à la vie à la mort.Vincent Cassel(Vince),Saïd Taghmaoui(Saïd)et Hubert Koundé(Hub)forment ce trio de petites racailles désoeuvrées,livrés à eux-mêmes,bidouillant pour survivre.Kassovitz rend "La Haine" définitivement culte en alternant plages de comique de situation(le vol de la voiture...)et brutalité sèche(le passage à tabac chez les flics).La fin est percutante et inscrit le destin de ces gamins en pointillé.Un film qui capte parfaitement le malaise des banlieues.On n'a jamais fait mieux depuis,et Cassel est ahurissant.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 27 avril 2014
    Très bon film en voyant le résumé on peut se demander si c'est un film de merde à la banlieu 13 mais pas du tout. Vincent Cassel est vraiment un bon acteur pas étonnant qu'il est des bon rôle aujourd'hui quand on regard ce film puis j'aime bien aussi que le film soir en noir et blanc, avec l'histoire sa donne un style vraiment unique !!!!
    loulou451
    loulou451

Publiée le 29 mai 2008
    L'un des films français les plus essentiels de la fin du XXe siècle. Si décrié au moment de sa sortie, la Haine fait aujourd'hui partie des grands classiques du cinéma hexagonal. Et pour cause, la réalisation est d'une audace folle et le scénario, d'une puissance rare, n'a pas pris une ride. Souvent accusé d'être la parodie d'une certaine image de la banlieue française, le film vaut, au contraire, par son accès d'humanité, sa romance et sa poésie. Immortel, la Haine fera, n'en doutons pas, sa place au panthéon du cinéma français.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 21 décembre 2011
    Le sujet du film à savoir le racisme et la vie dans les banlieues est vraiment intéressant. Mais à mon sens le film devient trop vite caricatural, et la "haine" est justement trop présente! Dommage.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 29 janvier 2010
    Voici ce qu'on peut appeler un chef-d'œuvre, un vrai film "coup de poing" ! C'est véritablement le film d'une génération ! Mathieu Kassovitz nous offre un moment de cinéma d'une rare intensité. Le scénario est prenant et inédit. La réalisation est particulièrement bien travaillée. Il faut admettre que le noir et le blanc donnent indéniablement de la classe à l'image. Les scènes sont toutes rythmées et maintiennent l'intrigue au top. Les dialogues sont d'un réalisme stupéfiant. Les trois personnages sont complémentaires et sont à leur manière attachants. Quant au trio d'acteurs, il est absolument époustouflant et nous propose une interprétation tout à fait mémorable. Bref, c'est probablement un des meilleurs films français des années 1990.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 janvier 2012
    Un film coup de poing de Mathieu Kassovitz, la mise en scène est magnifique. Le film révèle plusieurs très grands acteurs. Un film devenu un très grand classique