La Haine
    4,1
    34912 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Haine ?

eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 17 février 2013
    Une bombe cinématographique, sur une réalité terrible et dramatique, d'une jeunesse perdue entre haine et questionnement, interprété ici par un trio d'acteurs excellents !
    Duncan C.
    Duncan C.

Publiée le 16 décembre 2022
    Dialogues nuls, attitudes enfantines, ennui profond. Je m'attendais à beaucoup mieux pour ce film relativement connu.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 25 février 2013
    Un classique du cinéma Français tout simplement , un excellent casting , Vincent Cassel au top , une histoire sympa , des personnages pas spécialement attachant mais ils sont crédible . Une excellente mise en scene et aucun ennuie durant le film. A voir au moins une fois .
    Publiée le 7 avril 2007
    il m'a bien gonflé ce film, en même temps j'avoue que c'est absolument pas le genre de films que j'aime et j'ai juste été le voir parce qu'1 des 2 copains qui m'accompagnaient voulait le voir et finalement il est le seul de nous 3 à avoir aimé le film . quand je suis sorti j'ai compris le titre du film, de savoir que j'avais payé, à l'époque un peu près 40 francs pour ça, j'avais "la haine " !
    watchaz
    watchaz

Publiée le 11 juin 2015
    Film culte. Un chef-d'œuvre qui a marqué une génération. Pas de cliché pour ce film traitant du malaise des banlieues, et pourtant d'autres réalisateurs s'y sont essayés sans succès. De la violence certes mais pas que, l'itinéraire semé d'embûches de trois lascars des cités, la peur du vide, l'absence de repères, on y trouve même de la poésie, à voir et revoir.
    Publiée le 4 juillet 2016
    La Haine est la preuve en images de la critique social de notre société actuelle. Reprenant une journée quotidienne de petites racailles de banlieue heure par heure, ce film à su faire connaitre au grand jour le talent de Vincent Cassel qui est remarquable dans son rôle de Vinz. Ce film à su rester dans les mémoires pour plusieurs raison, celle de l'originalité d'avoir voulu réaliser le tout en noir et blanc et les dialogues qui sont savoureux au plus haut point. Ce film dénonce pas mal de points sombres autant dans les cités que dans les commissariats de police. Le final m'a laissé sur le cul, vraiment un bon suspens jusqu'au plan final.
    Publiée le 19 août 2011
    Je me suis assez ennuyée en regardant le film, j'ai trouvé les "héros" du film assez énervants... Mais 2,5 quand-même pour le dénouement final
    Johnny Merguez
    Johnny Merguez

Publiée le 2 janvier 2012
    Un film coup de poing sur la dure réalité des jeunes de banlieue remarquablement interprété et mise en scene par Kassovitz. Les acteurs sont tous impeccables et le scénario est prenant du début à la fin. Une claque qui a déja plus de 15 ans et qui garde toujours son impact avec un Vincent Cassel impressionnant. Un classique.
    caro18
    caro18

Publiée le 16 août 2010
    Un film sur les jeunes sans trop de cliché mais terriblement ennuyeux.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 9 septembre 2020
    25 ans plus tard, La Haine de M. Kassovitz est toujours d'actualité, le ton a à peine changé, la désinvolture et l'ennui sont toujours partie prenante des cités, les violences policières et contre la police continuent, 25 ans plus tard, La Haine ressort et distribue toujours des claques. Ce noir et blanc, ce ton réaliste et cette tension continue n'ont pas pris une ride. La Haine a une timeline d'une journée, grosse journée, une journée de chaos, de rires, de violences et de philosophie, Kassovitz y dévoile sa vérité sur la cité avec bon nombre d'interrogations et beaucoup de choses à dire. On y suit le quotidien de 3 jeunes de la génération black/blanc/beurre au lendemain d'une nuit d'émeute suite à une bavure policière. Le ton est souvent léger entre ces trois "paumés" en mal de sensations, le parler "cité" agace mais est authentique et Kassovitz met un point d'honneur à donner le plus de réalisme possible à son métrage. Beaucoup de messages à saisir donc mais surtout la découverte de Vincent Cassel dans ce rôle culte taillé pour lui, il inonde l'écran de talent à chacune de ses apparitions et contribua énormément au succès du film à mon sens, Koundé et Taghmaoui sont bons également mais sans commune mesure avec lui. La mise en scène coup de point quand à elle nous laisse sans voix une fois l'heure et demie écoulée, cinématographiquement parlant, Kassovitz a fait un travail exemplaire, dommage que comme souvent avec lui, le fond soit à charge ... mais bon, c'est son point de vue et il le défend. La Haine agace, prend aux tripes et reste un monument des années 90, toujours plaisant et marquant à revoir. Une franche réussite.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 9 août 2020
    Un film culte, un film référence, dans lequel il faut le replacer dans son contexte de l'époque. Mais au final, 25 ans après, qu'est-ce qui a réellement changé sur le fond ?... UGC a reprogrammé la diffusion de La Haine pour l'anniversaire de la sortie du film, que je n'avais donc jamais vu sur grand écran. Si le son et mixage souffrent de quelques problèmes sur certaines répliques et dialogues, rien à redire sur le reste. Un film toujours aussi poignant, tant à l'image qu'au scénario. On vit littéralement la journée de 3 jeunes de cités, et en parallèle la révélation de 3 grands acteurs, Vincent Cassel, Saïd Taghmaoui et Hubert Koundé. Belles prestations, des scènes cultes et mémorables, et des instants magiques de relations entre les personnages via le dialogue qui paraissent tellement naturels et fluides (la scène de la coupe de cheveux raté, la scène de jeu du miroir de Vinz, etc).
    La mise en scène est belle, l'utilisation du noir et blanc (choisie après coup) est une brillante idée, mais c'est certainement la conclusion qui donne le dernier coup de poignard permettant d'élever le film au rang de l'un des meilleurs films français sur la thématique banlieue, rejoint récemment par Les Misérables qui reprend pas mal de code du film par ailleurs, notamment sa conclusion ouverte, similaire (mais moins partie prenante que dans La Haine) !
    Un film qui a eu un terrible écho lors de sa sortie, et qui, 25 ans plus tard, est toujours aussi vraie. Rien que le fait que ce film traverse les générations sans en perdre de sa grandeur, tant sur la forme que sur le fond, est la marque d'un grand film français. MERCI encore pour ça.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 20 octobre 2020
    Nous pensions voir un drame d'une heure trente sur la banlieue, n'hésitant pas à montrer la violence régnant dans les quartiers comme l'indique le label « Interdit aux moins de 12 ans » et le choix du noir et blanc. Finalement, "La Haine" ne ressemble pas du tout à ce qu'on pouvait attendre, ressemblant parfois plus à une comédie dans une cité. Et puis le film de Mathieu Kassovitz, qui avait obtenu un certain nombre de prix en son temps, ne reflète plus vraiment la brutalité existant dans la banlieue, les personnages étant plus des pitres que de réels caïds. On retiendra la prestation de Vincent Cassel pour son premier grand rôle, pour le reste le film ne présente désormais plus aucun intérêt. Si c'était une comédie, "La Haine" n'aurait pas été bon, mais c'est un drame et c'est probablement pire.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 3 juin 2020
    un film culte sur la violence des banlieues françaises. toujours d'actualité. bien joué et avec des moments cultes.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 3 mai 2020
    Tout commence avec la fameuse rengaine d’introduction (“C’est l’histoire d’un homme qui tombe d’un immeuble de 50 étages (...) jusqu’ici tout va bien (...) mais l’important c’est pas la chute, c’est l’atterrissage”). Puis on est immédiatement mis dans l’ambiance, sans préambule, on débarque dans une cité, après une nuit d’émeutes au cours de laquelle un jeune de la cité a été passé à tabac et est entre la vie et la mort, un policier a aussi perdu son arme au cours de la nuit. On suit la journée de 3 amis : Vincent, Hubert et Saïd. Chacun survit comme il peut dans la cité, avec ses espoirs et ses illusions. J’avoue avoir mis une vingtaine de minutes à être embarquée avec les protagonistes, car on arrive dans le film brutalement, mais c’est justement ce qui fait sa force au final.
    Il y a de l’humour avec Saïd qui collectionne les gaffes et les petites embrouilles. Le personnage d’Hubert est lui, très touchant, il est calme, réfléchi, respecté et aimerait quitter cet endroit pour s’en sortir, mais pour le moment, pour aider sa famille il trempe dans des petits trafics. Et puis, il y a Vincent, le plus souvent agressif, il aimerait devenir quelqu’un, un dur, qu’on respecterait.
    En attendant, ils sont tous dans la même galère et partagent, avec la police, cette haine réciproque.
    Les images qu’on voit sont parfois très dures, elles traduisent pourtant une réalité, même aujourd’hui encore. 25 ans après, l’histoire est toujours d’actualité. La violence et le quotidien de ces jeunes sont mis en évidence par une façon de filmer brutale, mais malgré tout très esthétique.
    C’est un film marquant, touchant, qui fait réfléchir sur la façon dont la haine des uns alimente celle des autres, même pour ceux qui ont la meilleure volonté du monde.
    Publiée le 12 février 2013
    La mise en scène est bien gérée et les acteurs sont bons, d'accord, mais le pari de Kassovitz est foiré. Quand on veut montrer quelque chose qu'on qualifie de "réaliste", on prend pas tous les clichés les plus gros du monde sur la banlieue, les jeunes et les flics pour les caler dans un film. Visiblement selon Kassovitz, TOUS les jeunes sont des nihilistes, même s'ils ne le savent probablement pas, et TOUS les flics sont des fachos. Un des films les plus caricaturaux que j'ai vu.