La Haine
    4,1
    34912 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Haine ?

bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 31 janvier 2020
    Film coup de poing intergénérationnel dont Kassovitz en illustre les problèmes sociaux, comme un avertissement.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 27 août 2016
    Un film en noir et blanc avec des acteurs tous débutants en majorité à cette époque . Une réalisation originale de KASSOVITCH avec comme sujet une bavure policière qui a mal tourné.
    Un film choc, réaliste, avec un trio d'acteurs tous justes et crédibles dans leurs rôles de jeunes de cités.
    Il a montré la banlieue et surtout la haine entre les forces de polices et les jeunes de cités.
    Le noir et blanc renforce la notion de docu et de réalisme. A côté de cela, de l'humour bien dosé avec des répliques cultes allègent ce film .
    Merci canal de repasser des films de cette époque.
    Publiée le 10 novembre 2015
    le film n'est pas inintéressant, il traite d'un sujet délicat et il n'a pas pris une ride
    La temporalité du film se déroulant sur 24 heures ajoute une tension supplémentaire sur l'épopée de ces 3 racailles
    En revanche, même si les acteurs jouent plutôt bien, ils ne jouent pas justes

On voit bien que ces 3 acteurs ne sont pas issues des banlieues et l'accent et le vocabulaire en particulier de Cassel et du black Hubert sonnent faux

On ne transforme pas des comédiens issus d'un milieu aisé en caira

Il eu fallut pour cela engager des acteurs ou des jeunes de cités!

Donc le film sonne faux et ne crédibilise pas le message où évidemment l'attitude des flics est poussée à l'extrême voire au ridicule
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 29 janvier 2011
    La Haine est un beau film de Mathieu Kassovitz. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, il réussit à nous plonger dans l’ambiance dès le début et le spectateur este scotché jusqu’à la fin. Les acteurs comme Vincent Cassel, Hubert Koundé ou encore Saïd Taghmaoui sont corrects dans leurs rôles, le scénario est travaillé et le sujet est très bien traité. Bref, à découvrir…
    Nyns
    Nyns

Publiée le 11 mars 2015
    20 ans après sa sortie, la Haine n'a pas pris une ride. Ce qui est plutôt un constat douloureux, si l'on considère que la situation n'a pas changé, ni évolué. Film précurseur, il reste néanmoins la référence du genre, tant dans les esprits que sur l'écran. L'immersion dans les cités donc, se fait avec beaucoup de réalisme puisque le rendu fait plus documentaire que fiction : la clé de la réussite du film, à mon sens. Malgré que Mathieu Kassovitz n'ai choisit que ces deux couleurs pour l'illustrer, tout n'est pas tout blanc ou tout noir, La Haine en quelque sorte fait réfléchir, sans que l'on se sente "forcé" d'avoir tel ou tel jugement. Les trois protagonistes, qui empruntent le prénom de leur acteur respectif, forment un trio très complet ou chacun y joue son rôle. Vincent, le sanguin, est le plus énervé de la bande, l'agressivité est sa vraie nature, mais sa prétention est au dessus de ces capacités, on pourrait voir en lui la lâcheté au final. Saïd, le volubile, est le bon copain locace qui peut parfois s'avérer agaçant, mais n'en demeure pas moins très attachant. Hubert, le réfléchi, incarne la sagesse du trio, plus posé et mâture que ces deux amis, il sait aussi être très réactif et est toujours présent en temps utile. On suit donc les aventures de ces trois là. L'hospitalisation d'un des gars du quartier suite à une bavure policière est le ciment du récit. La ligne directrice de l'intrigue. La Haine n'est pas à prendre au second degré, elle dépeint avec froideur de bien tristes réalités sur notre société. Jusqu'ici tout va bien.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 12 novembre 2015
    Intemporel, dur, touchant... film à fleur de peau sur les relations entre jeunes de cité et forces de l'ordre... Ou comment errer dans une société déstabilisée entres rêves et réalités.
    Cassel y est génial de par sa percutions.Dommage que certains autres acteurs l'entourant ne soient pas toujours aussi convaincants.
    Phillippe Derouen
    Phillippe Derouen

Publiée le 9 février 2023
    Nul. Un pseudo réalisateur qui n arrive pas à faire un plan correct.
    Un cassel débutant poussif qui s efforce de parler la langue des banlieues .
    Ce film n apporte rien aux traditions des zad
    Il est sur que les scénaristes n'ont pas du aller dans ces zones
    À regarder sur tf1 avec une pizza truc
    Publiée le 3 décembre 2008
    Un ton nouveau pour son époque et un constat assez équilibré, malheureusement l'effet de généralisation du film a peut être eu un effet pervers en donnant aux uns, une légitimité à leurs violences et aux autres, la légitimité du tout sécuritaire.
    Finalement, j'ai été agréablement surpris par le film, fluide, bien joué, souvent marrant et pas bourrin comme je le craignais étant donné le désir de Kassovitz et de Cassel de cacher leurs origines bourgeoises sous le culte de l'inculte, sous-entendu...
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 1 février 2013
    Le discours sur la fatalité et sur le mécanisme social tient difficilement la route, car il paraît aujourd’hui exagérément "écrit", artificiel. Par contre le grand Vinz y es très bon...
    Salim S
    Salim S

Publiée le 16 novembre 2012
    Kassovitz, un réalisateur grande gueule mais plein de courage, réalise un coup de poing de société qui dénonce à la fois la mépris à l'égard des jeunes de banlieues, la violence, la vulgarité, le racisme ... une société française dégeulasse. "Nique ta mère, monsieur le maire".
    Mais à la fois, à travers ce quotidien qui s'éclore à partir de la nuit, le film réussit à claquer le spectateur par sa férocité et son humour léger.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 31 octobre 2020
    Bon voilà, j'ai enfin regardé ce classique du cinéma français, réalisé par Mathieu Kassovitz et sorti en 1995, qui n'est pas mal du tout. Pas mal du tout effectivement mais pas excellent pour autant. Je n'en suis pas déçu pour autant mais tout de même, avec les excellentes critiques qu'il a, je m'attendais à apprécier beaucoup plus que cela (mais en même temps, c'est un peu un problème récurrent avec tous les films cultes, on s'attend de toute façon toujours à autre chose que ce que nous avons sous les yeux). Enfin bref, on suit ici l'histoire de jeunes de banlieue parisienne qui, à la suite d'émeutes, cherchent à venger leur pote tué par un flic, en gros. Enfin ça c'est plutôt le postulat de base car le film nous montre littéralement la vie de trois banlieusards sans réel fil conducteur, le film étant rythmé par de multiples cartons nous indiquant l'heure. Le film fait par ailleurs suite à l'affaire Makomé M'Bowolé, jeune voleur tué par un policier dans un commissariat. Bref, le film est certes violent, c'est du Kassovitz en même temps, mais est aussi très réaliste, nous avons d'ailleurs presque une forme documentaire, à la fois dans la mise en scène et dans les situations. Les protagonistes ne sont pas spécialement attachants, malgré Hubert qui essaye réellement de sortir de ce système, mais on prend tout de même un certain plaisir à les voir zoner un peu partout, en banlieue et à Paris. Le film est également révélateur de la société actuelle, qui n'a beaucoup évoluée en vingt-cinq ans, et du problème des banlieues françaises. Voilà, en dehors de ça, le film est visuellement assez beau, nous avons un beau noir est blanc et certains effets de mise en scène sont très réussis. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Vincent Cassel, Hubert Koundé et Saïd Taghmaoui qui jouent très bien et sont en tout cas très convaincants. "La Haine" n'est donc pas un film qui m'a personnellement spécialement marqué mais qui est tout de même très intéressant, autant d'un point de vue purement cinématographique que sociétal.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 1 mars 2021
    Mathieu Kassovitz fait son faux-documentaire sur la banlieue, celle de 1995, en mettant en scène un trio black-blanc-beur (Hubert Koundé-Vincent Cassel-Said Taghmaoui).
    C'est extrêmement caricatural, avec une opposition entre ces canailles oisifs ne sachant pas aligner deux mots sans agressivité ou vulgarité et une police violente multipliant les bavures.
    Le réalisateur se prend visiblement au sérieux, lorgnant vers le cinéma d'auteur et montrant un univers qu'il ne doit vraisemblablement pas connaitre, le scénario une succession de moments inégaux et sans véritable liant et la prestation des acteurs assez hétérogène (notamment Vinz qui heureusement a réussi à prouver son talent par la suite alors que ses acolytes, plus convaincants dans ce film, ont connu une carrière plus discrète).
    Film qui a connu un succès certain mais dont le but reste obscur. Film critique? Moraliste (avec la parabole de celui qui tombe d'un immeuble en répétant "jusqu'ici, tout va bien")?
    En fait la Haine ne porte pas à la réflexion, c'est juste un film devant lequel nous sommes contemplatif et qui nous laisse avec un avis globalement mitigé.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 1 août 2007
    Mathieu Kassovitzs est un trés bon réalisateur, le noir et blanc colle parfaitement à son histoire mais celle-ci cumule les cliches sur la banlieue et multiplie les exagerations en tout genre à l'image d'un fin qui tombe dans le grand guignol. Heureusement le trio d'acteur est impeccable.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 28 novembre 2011
    "La Haine", film culte d'une génération pourtant loin d'être un chef d'oeuvre. Forcément, il est compréhensible que ce film soit autant adulé par les même fans de "Scarface", effectivement si "Scarface" nous faisait le tableau d'un idéal de réussite pour les jeunes de banlieues (immigré en échec d'intégration,drogue,appât du gain facile,fille facile,supériorité, etc...) "La Haine" au contraire nous tisse un portrait de la véritable vie de banlieue, d'un réalisme digne d'un documentaire. Kassovitz choisit le noir et blanc qui accentue l'aspect "brut" et réaliste de la vie de banlieue. De plus M.K n'a pas choisit les plus mauvais, puisque Vincent Cassel est tout simplement génial (probablement son meilleur rôle) et les seconds rôles sont tout aussi bon avec Hubert Koundé et Said Taghmaoui. Néanmoins "La Haine" n'est pas une réussite sur toute la ligne, si le style de Kassovitz est indéniablement bon, le scénario est quant à lui plus que médiocre et l'histoire ne manque pas de personnages stéréotypés qui gâchent forcément le plaisir. Le choix de montrer des bavures policières à la pelle dont la scène finale où le flic a forcément une tête d'abruti fini et tue une personne sans faire exprès est maladroit et mal interprété par la plupart des "fans". Si "American History X" prenait le temps de montrer qu'il y avait du bon dans les deux camps, "La Haine" est plus ressentit comme un doigt d'honneur aux flics où les jeunes de banlieues ne sont que des victimes dans ce système où la police tuent sans raison. Osé, probablement trop, se qui coûte beaucoup à la crédibilité que Kassovitz avait tant voulu donner à son film.
    Publiée le 27 avril 2013
    Chef-d'oeuvre unique du cinéma français qui plus est archi culte. Un sujet de société et qui est toujours d'actualité y est traité, avec justesse, sans tomber dans le mélodrame. Malheureusement, on pourrait croire que toutes les banlieues françaises sont dans cette état critique, alors qu'en fait ça ne concerne que 5%. Peut-être qu'avant c'était plus sensible. Vincent Cassel interprète le personnage à merveille mais énerve au fur et à mesure, contrairement aux deux autres protagonistes. La mise en scène est phénoménal! Surtout ce plan qui survole la cité et qui passe du morceau culte "Le son de la police" d'un appartement d'un DJ à deux bâtiments plus loin où on entend le fameux chant d'Edith Piaf. Impressionnant.