La Haine
    4,1
    34912 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Haine ?

Shelby77
    Shelby77

Publiée le 12 septembre 2016
    Critique de "La haine".
    Un grand film sur les cités qui est toujours d'actualité. Les trois protagonistes sont au top. La réalisation est originale, ce qui permet de rentrer dans le bain dès le départ. De belles répliques et des touches d'humour bien dosées. Kassovitz offre sa vision sur cette haine permanente dans la société encore présente de nos jours. Il évite les gros clichés du genre émeute manifestants contre policiers, la caricature et le sentimentalisme. 4/5
    CH1218
    CH1218

Publiée le 11 mars 2015
    La grande force de « la Haine » est d’être toujours aussi près de l’actualité en dépit de ses années au compteur. Matthieu Kassovitz a parfaitement saisi l’essence même de la déchéance de la jeunesse des banlieues envers la société, en proie ici à des tensions avec les forces de l’ordre, suite à une bavure policière. La différence entre fiction et documentaire est aussi mince qu’une feuille de papier d’où une immersion implacable et saisissante. L’ombre de Scorsese plane sur cette œuvre frontale portée par les excellents Vincent Cassel, Hubert Koundé et Saïd Taghmaoui. La caméra colle intimement aux baskets du trio, accentuée par de nombreux plans-séquences. L’utilisation d’une image noir-blanc est un choix particulièrement judicieux. Un travail admirable a été également effectué sur le montage. Les dialogues sont percutants, non dénués d’humour malgré une trame irréversible et explosive. Que l’on adhère ou non à ce film coup de poing, il reste durablement marquant.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 14 février 2013
    Nul et sans crédibilité comme tous ses acteurs. En résumé, la banlieue vue par deux gros bourgeois nases spoiler: (kassovitz et Cassel)
    prêts à tout pour se faire un nom et ramasser du fric.
    Minable et ingrat !
    ClockworkLemon
    ClockworkLemon

Publiée le 12 octobre 2011
    Partant scpetique, et ayant vu le film en deux fois, "La Haine" est un film à la fois audacieux, bon, bien mené, mais parfois inintéressant voire même peut-être insupportable. Le début du film n'est pas le plus passionant, et (mais ça, c'est personnel...) je nepeux vraiment pas supporter Vincent Casssel. Son pseudo numéro de De Niro est ridicule, les clins d'oeils frisent le plagiat, Scarface et son "Le Monde est à vous", Taxi Driver pour le "c'est à moi qu'tu parles ?" ou même "The Deer Hunter" dans le passage avec le jeu de la roulette russe (ou presque...)... Dommage donc que Kassovitz ne s'est pas contenté d'un travail plus personnel, car ce sont les parties, les scènes et séquences originales, uniques qui font la force de ce film. Quelques scènes peuvent évidemment marquer, la scène dans les toilettes avec le monologue brillant du vieil homme, la très belle et ambigue fin avec les skins. Mais ce n'est pas l'omniprésence d'un langage banlieusard, difficilement supportable, ou encore la prestation de Vincent Cassel qui fut acclamée par bon nombre de spectateurs, ou les petites longueurs du début, la mise en place ou l'aspect, voyous gentils, flics méchants un peu simpliste et trop manichéen, qui marque. Pourtant "La Haine" reste malgré tous ces défauts, un tableau pas inintéressant du monde de la banlieue, de la jeunesse issue des rues, même si ce n'est pas un sujet qui me touche particulièrment, à la mise en scène élégante, notamment par ce très beau noir et blanc. Peut-être un peu surrestimé. Dommage que la morale soit un peu simpliste, et dommage qu'il y ait Cassel.
    vassagoLaine
    vassagoLaine

Publiée le 23 mai 2008
    Il m'avait un peu plu à l'époque, mais là, ils m'énervent tous autant les uns que les autres. Leur langage me donne envie de les baffer. Cassel a une tête à gniaffe. C'est vulgaire inutilement, c'est plat, c'est con...
    En plus la musique me gonfle dans ce film-reportage...
    Publiée le 12 avril 2008
    Les flics sont méchants, les policers font des bavures, la société ne donne pas la chance aux jeunes, ils sont stigmatisés....

Tous ces clichés sont pathétiques, tout comme le film, Mathieu Kassovitz se prend pour un prophete avec son film, alors qu'il n'apporte aucune réponse..

Une étoile pour Vincent Cassel, qui joue son rôle à la perfection, et aussi belle performance de Hubert Koundé et Hubert Koundé (rôle de composition).
    Pierre P
    Pierre P

Publiée le 12 septembre 2011
    Très bon film retraçant le vie de banlieue de trois jeunes et leur haine envers la police. Jeu d'acteur excellent, histoire réaliste, fin brute... ce film est à voir absolument pour son réalisme épatant !
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 13 mai 2014
    La Haine est un superbe film, surprenant de réalisme, tantôt dramatique tantôt comique avec un Vincent Cassel simplement génial.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 7 octobre 2012
    Clairement le meilleur film de Mathieu Kassovitz après Les rivières pourpres. Même s'il incite à la haine, justement, il montre de façon la plus réaliste la banlieue comme personne ne l'avait fait auparavant. Ici le noir et blanc est très bien utilisé.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 5 décembre 2011
    Un film brillant qui s'avère être une consécration pour les trois principaux acteurs: Saïd Taghmaoui, Vincent Cassel et Hubert Koundé. Le propos du film est par ailleurs terriblement d'actualité, puisqu'il s'agit de la vie d'une bande de jeunes à la dérive dans une banlieue parisienne ( le film est donc très en avance sur son temps, et donc visionnaire ). Côté esthétique, Mathieu Kassovitz réalise son meilleur film: on note un travail important sur la profondeur de champ, et l'on remarque la virtuosité des plans séquence ( paradoxalement, le réalisateur avoue être parresseux et trouve ce genre de plans moins laborieux qu'un ensemble de plans montés...). Tout commence avec ce générique nous présentant des scènes d'émeutes et la musique de Bob Marley ( l'intrigue de La Haine se passe à un lendemain d'émeutes entre les flics et les jeunes ). Par la suite, on suit Saïd, Vinc et Hubert le temps d'une journée, journée qui se finira par un drame alimenté par un sentiment que pointe Kassovitz: la haine, ou la vengeance, l'hostilité... Le seul défaut que je trouve à ce film, c'est peut-être la diabolisation des forces de l'ordre, mais bon: jusqu'ici tout va bien...
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 2 juin 2013
    Surement le meilleur Kassovitz....Cassel est excellent...A voir.
    Publiée le 12 avril 2013
    Meilleur film de tous les temps à mon goût. Il dénonce bien des choses dans une société où la langue de bois est monnaie courante.
    Publiée le 25 janvier 2008
    Mais est-ce un film ? mais qu'est-ce que Cassel fait la ? Mais pourquoi de si bonnes critiques ? Ce film a problème de cité est sans ame , d'une noirceur que j'ai rarement vu et vraiment tréspauvre niveaux scénario , bref un véritable échec ! Absolument aucune émotion dans se film ... Malgré un éxéllent Vincent Cassel qui joue trés bien , rien ne rattrape se film désastreux ... Rien que d'y penser sa me fait mal au ventre .
    Publiée le 10 mai 2010
    Ce film est pour moi un chef d'oeuvre avec de tres bon acteurs
    a voir
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 février 2013
    Un film puissant et efficace grace au réalisateur aux acteurs et au scénario.
    PLV : Mathieu Kassovitz reste brillant, Vincent Cassel change de tête une fois de plus, Saig Taghmaoui fait carrière à l'international, on peut parler d'une bonne équipe.