Cendres et sang
    2,4
    53 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cendres et sang ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 21 février 2011
    cendres et sang
    film réalisé par fanny ardant
    de beaux paysages de la roumanie
    des acteurs très bons , l'actirce prinicipale qui ressemble étrangement à fanny ardant, la voix grave, cassée, envoutante.
    Une histoire de familles, de secret, de vengances, de rancoeurs, d'honneur
    xavierch
    xavierch

Publiée le 20 novembre 2011
    Un film bizarre, il ne se passe pas grand chose, on sait qu'il y a eu du sang, et qu'il y en aura encore, pourquoi, pour qui? On ne sait jamais vraiment, on doit juste se venger. Un peu juste pour faire un bon film.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 16 mars 2021
    Ça papote et ça dialogue à tout va dans ce drame français assez rabat joie et anxieux. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 2/5
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 15 septembre 2009
    Cendres et sang un drame certes ! mais très très très amateur, réalisation, dialogues,interprétation, etc...
    Pascal
    Pascal

Publiée le 26 septembre 2022
    Pour son premier film en tant que cinéaste, Fanny Ardant adapte un roman d'Ismael Kadare.

Histoire de vengeance, illustration de culture basée sur la violence, c'est malheureusement un déception malgré la présence au casting de Ronit Elkabetz.

Beaucoup trop de manque de rythme et un scénario pas franchement travaillé pour donner à voir un film accompli.

Ceci dit, cela se laisse voir, mais ce n'est pas une réussite.

Les aficionados des deux actrices ( Ardant et Elkabetz) pourront par curiosité visionner ce film à la condition de ne pas en attendre des miracles.
    sandra56100
    sandra56100

Publiée le 22 octobre 2012
    La premiere demi heure est prometteuse mais le film manque de charpente scenaristique et tombe dans la facilite dans s dramaturgie. Techniquement un effort est fait sur couleurs et les paysages des Carpates
    mais cela ne suffit pas pour sauver le film. A signaler la bonne interpretation du jeune Abraham Belaga
    Publiée le 10 septembre 2009
    Superbe film !
    Mon seul regret est que Fanny soit seulement derrière la caméra.
    Je conseil donc de le voir si vous aimez l'esprit de la réalisatrice.
    Bistourn
    Bistourn

Publiée le 5 septembre 2013
    Heureusement que je ne me suis pas fié à la critique pour une fois... Ce film est splendide.
    Les acteurs sont authentiques, le décor planté est esthétiquement parfait, l'image, l'atmosphère sont très travaillées
    Même s'il est un peu moins bon, il m'a beaucoup rappelé le généralissime "Avril Brisé".
    Ces histoires de familles et de la loi du sang font froid dans le dos...
    ffred
    ffred

Publiée le 12 septembre 2009
    Deux choses m'ont attiré vers ce film : Ronit Elkabetz et Fanny Ardant réalisant son premier film. Au final un sentiment assez mitigé. Visuellement le film est très réussi. Les images sont vraiment superbes. Les couleurs sont magnifiques, un vrai plaisir pour l'œil. Certains plans ressemblent à des vrais tableaux. Costumes et décors minimalistes laissent donc la place aux seuls personnages. Malheureusement c'est là que le bas blesse. Le scénario à la base était plutôt alléchant. Une histoire de retour aux sources, de vendetta et de trahison. Le traitement qu'en fait la comédienne est assez lourd et pataud mais elle arrive à installer une ambiance très particulière et assez indéfinissable. On se laisse porter par l'histoire en attendant quand même de savoir comment tout cela va se terminer. Autre reproche, on n'arrive pas par contre à beaucoup s'attacher aux personnages, à part celui de Judith. Il faut dire qu'elle est interprétée par la grande Ronit Elkabetz et qu'elle est encore une fois magnifique. Une sorte de double de Fanny Ardant qui aurait très bien pu jouer le rôle, elles sont très proches dans la façon d'être et dans le physique. Le reste du casting n'est pas franchement au top, cela frôle parfois souvent l'amateurisme. Un film donc très bancal. Une belle histoire (même si déjà vu) mais mal exploitée par une mise en scène hésitante et classique. Une belle actrice dans un film d'une beauté formelle indéniable. Beaucoup de défauts mais au final on l'aime quand même. Peut être parce qu'il est fait avec sincérité par une autre grande actrice que l'on aime aussi beaucoup. On attend la suite avec impatience.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 14 septembre 2009
    Enigmatique, à l'image de Fanny Ardant. C'est âpre, ça travaille la peau en sortant de la salle, il faut dormir et se réveiller pour trouver de la portée à ce film basé sur l'onirisme de leur auteur, travaillée par la complexité du sang dans les généalogies... Première demi-heure déroutante à souhait, manque d'explications, on est à la limite de décrocher mais on reste pour la technique, très au point sur toute la ligne, la photo en particulier : se glissent quelques scènes d'une grande beauté, brumeuses et même repoussantes parfois, mais néanmoins magistrales. On peut aussi souffrir des accents à couper au couteau en plus du curieux découpage global. La marque de fabrique est là, c'est "du Fanny Ardant", qui fait que si on est perplexe à la première visite de ce film, l'envie de le revoir à tête reposée vient également tarauder, par estime pour l'actrice, certes personnelle ici, mais très prometteuse comme cinéaste, juste un peu de maladresse pour ce premier opus, non pas les comédiens, tous honorables, bien dirigés, mais l'oubli de ménager un peu le spectateur !
    norman06
    norman06

Publiée le 13 septembre 2009
    Ce premier film de Fanny Ardant en tant que réalisatrice ressemble à maintes œuvres d'acteurs voulant briser leur image et proposant un univers d'auteur étranger à l'étiquette qu'ils possèdent. Ici, point de fièvre truffaldienne ou de scénario déstructuré à la Resnais : la cinéaste opte pour un récit linéaire et classique mais d'une froideur toute théâtrale. La première demi-heure diffuse un charme certain, tant ce drame familial réussit à cerner la montée progressive de la haine et de la violence. Hélas, le récit s'enlise ensuite assez vite dans le surlignage psychologique, la convention de la tragédie (les morts plus ou moins accidentelles) et la pose distinguée qui pétrifie cet objet de cinéma pourtant séduisant sur le papier. Reste Ronit Elkabetz, actrice prodigieuse.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Fanny Ardant, pour sa première réalisation, nous convie à un drame familial où l'honneur, les sous-entendus, la vengeance sont les points forts et sont constamment remis en cause.
    Fanny Ardant, telle qu'on la connait, nous le savons, est une femme de caractère, forte, ayant un côté masculin marqué. Et son tempérament, elle le déverse tout au long de son film pour en donner un bijou d'émotions et de tensions.
    Les choix artistiques de Fanny Ardant sont grandioses. Ronit Elkabetz était LA parfaite interprète, dans un rôle qui lui va comme un gant, dans lequel elle excelle et est éblouissante. Elle est le pivot de l'histoire et, avec un caractère de femme également bien trempé, ressemble à Fanny Ardant, avec une voix grave et éraillée qui fait parfois froid dans le dos. La musique choisie est très bonne, et les cordes du violon qui grésillent vont on ne peut mieux avec le ton donné au film.
    D'un point de vue technique, Cendres et sang est absolument magnifique! Du début à la fin, les cadrages sont excellents et les couleurs sublimes et somptueuses.
    Cendres et sang est un film bicolore: le rouge, couleur flamboyante, couleur du sang, couleur de l'amour, et le gris, couleur terne, couleur des cendres. Le film tourne autour de ces deux couleurs: à part les notes très subtilement apportées de rouge, le reste du film est dans un ton très terne. Du début à la fin, Fanny Ardant respecte le parti prix qu'elle s'est imposé, et signe finalement un très, très beau film, dont on se souviendra longtemps des intenses couleurs et des visages, parfois vengeurs, parfois bouleversés, parfois heureux. Du grand art, bravo!
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 12 octobre 2009
    Le premier film de Fanny Ardant.
    Surprenant et envoutant...
    Il se degage de cette oeuvre quelques choses d' etrange et d 'assez inedit dans le cinema actuel, a voir pour la scene finale incroyable...
    On est dans un monde qui n' existe pas.
    Il revele aussi un jeune comédien intense, Abrahman Belaga,sorte de Benoit Magimel.
    J' ai vraiment beaucoup aimer !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 19 juin 2013
    Avec son rythme terriblement lent et l’importance donnée à la beauté des décors, on pourrait croire à priori qu’il s’agit là d’un film contemplatif dont le but premier est de nous dresser avec plein de douceur une jolie carte postale bucolique de la Roumanie. Pourtant ce n’était nullement ce qu’a recherché Fanny Ardant en réalisant son premier film, puisque son film est avant tout un drame familial dont tous les éléments dramaturgiques, mêlant passions et tensions entre individus, n’ont strictement rien d’originaux. Si, malgré le jeu toujours convaincant de Ronit Elkabetz, aucune flamme émotionnelle ne nait de ce récit peu crédible, c’est sans conteste du fait de ses dialogues creux, de sa narration trop étirée et de ses effets stylistiques purement superficiels. Un coup d’essai raté donc pour la célèbre actrice française qui semble avoir été hypnotisée par le charme des campagnes roumaines.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Fanny Ardant scénariste a réservé à Fanny Ardant réalisatrice une histoire de vendetta à tiroirs.
    Le directeur de la photographie Gérard de Battista signe de superbes images dans une Roumanie rurale hors du temps, Ronit Elkabetz, sorte de double d'Ardant elle-même, autre longue dame brune toute de passion, réussit une poignante Judith épouse et mère sacrifiée sur l'autel de la tradition et de la violence : voilà pour le positif. Cette première mise en scène présente des qualités indéniables, au premier rang desquelles on doit relever l'ambition - même du sujet, loin des sentiers battus dont les films hexagonaux font l'essentiel de leur inspiration. Mais ce récit tragique est embrouillé, un peu trop emphatique et la dramaturgie perd donc souvent en lisibilité.