Mamma Mia!
    3,3
    9192 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mamma Mia! ?

Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 27 septembre 2013
    Une chose à savoir sur les comédies musicales au cinéma. C’est que la plupart d’entre elles ne sortent pas comme ça de l’imagination de ses concepteurs. Soit il s’agit de films à 100% parlés accompagnés d’une bonne BO (Flashdance, La Fièvre du Samedi Soir, Footloose), soit ce sont des divertissements portés exclusivement sur la danse où il faut des musiques accompagnatrices (Sexy Dance, StreetDance), ou bien les producteurs ne se fatiguent pas et décident d’adapter directement une comédie musicale existante sous forme de spectacle, la plupart du temps venant de Broadway (Grease, Rock of Ages réintitulé chez nous Rock Forever). C’est à cette dernière catégorie que nous allons nous intéresser, avec Mamma Mia !

Certains adeptes de la culture musicale (qu’ils connaissent le spectacle, le film ou aucun des deux) n’auront pas mis longtemps à trouver d’où peut provenir ce titre. Et pour cause, Mamma Mia fait partie de la longue liste des tubes à succès du groupe ABBA. Qui même après son éclatement (pour rappel, il s’agissait de deux couples dont les deux femmes ne peuvent plus désormais se voir) continue à faire du chiffre et ce depuis des années ! Alors, pourquoi ne pas réunir les meilleures chansons de toute une carrière en un seul spectacle ? Ainsi est né Mamma Mia !, dont le succès reste indiscutable. Au point d’avoir sa propre adaptation.

Seulement voilà, il est toujours aussi ardu de rendre un film musical intéressant si le récit n’est, déjà à la base, pas folichon. Et pour cause, voici l’histoire : sur le point de se marier, une jeune femme fait venir en secret ses trois pères potentiels (ok…) à ses noces afin de savoir lequel est le vrai et qu’il se réconcilie avec sa mère. Alors là, si Shakespeare voulait se lancer dans la comédie dite n’importe quoi, même lui n’aurait pas fait mieux ! Je sais bien qu’une histoire n’est pas forcément ce que l’on rechercher le plus dans une comédie musicale (regardez Rock Forever !). Mais là, il ne faut pas pousser ! Et si seulement c’était drôle (ah, Grease…), mais même là, Mamma Mia ! n’est pas une comédie à proprement parlé (même si le ton du film se montre très, très léger avec ses personnages hauts en couleur et certains clichés).

Il faut donc se poser sur le côté musical de l’ensemble pour éviter de faire un infarctus avec un tel script. Parce que pour ce genre de divertissement, c’est tout ce qui est musiques et chorégraphies qui fait le charme (en même temps, c’est pour ça que l’on regarde ce film !). Et il faut bien le dire, niveau ambiance, Mamma Mia ! en jette ! Pas besoin d’être de la génération du groupe pour adorer des titres comme Mamma Mia, Money Money et autres titre d’ABBA, tubes franchement indémodables. D’autant plus que la BO se veut moderne sans pour autant trop dénaturer les notes et thèmes d’origine, pour que ceux-ci puissent être reconnaissables et surtout écoutables. Mais ce qu’il y a de bien aussi avec Mamma Mia !, c’est de voir des acteurs mondialement connus (Meryl Streep, Pierce Brosnan, Colin Firth, Stellan Skarsgard, Amanda Seyfried entre autres) se prêter au jeu du chant (chacun pousse au moins une fois la chansonnette, même si l’on aurait aimait en voir certains un peu plus) et s’amuser comme des petits fous. Et pour le montrer, les têtes d’affiches se sont permis d’enfiler les costumes du groupe pour effectuer un petit numéro sur scène lors du générique de fin. Un plaisir grandement partagé : ingrédient nécessaire pour une bonne comédie musicale.

Alors pourquoi cette amère déception de la part de Mamma Mia ! ? La BO est de très bonne facture, les comédiens s’éclatent. Que manque-t-il ? Ah oui, des chorégraphies ! L’ambiance a beau se montrer énergique et au beau fixe, l’absence de danse pour finaliser cette atmosphère de gaité se fait cruellement ressentir. Les personnages sont contents, l’expriment en s’égosillant et en… faisant des figures de gym ? Oui, c’est bien cette impression que l’on éprouve en regardant les séquences musicales du film… Notamment celle où tous les habitants de l’île (grecque cela dit en passant, détail important pour le paragraphe qui suit) se retrouvent sur les quais pour écarter les bras, les jambes, flexions, extensions et tous à l’eau ! En bref, s’il n’y a pas de danse pour le plaisir des yeux, autant se reporter tout simplement sur un disque et ne profiter que des musiques. Ou bien, ne regardez que le générique de fin !

Et ce qui gâche également Mamma Mia !, c’est son côté rose bonbon ponctué par un final où l’on cumule non-stop les chansons « tristes » du groupe. Avec, avant d’en arriver là, des répliques mièvres, des bons sentiments en surdose et surtout une mise en scène « carte postale » ! Et c’est là que je vais revenir sur le fait que l’histoire se déroule sur une île grecque. Il fallait pour ce récit où suinte la bonne humeur un décor de rêve, exotique. Avec du soleil, de la chaleur, le sable blanc de la plage, une eau aussi bleue que l’on croirait remplie de Canard WC, le plan inévitable du coucher de soleil, une nuit au ciel étoilé dont le reflet de la lune se remarque à la surface de la mer… Une véritable publicité pour tous ceux qui cherchaient l’endroit idéal pour passer leurs vacances d’été en un lieu paradisiaque. C’est beau à voir mais du coup, cela ramolli encore plus cette guimauve bien trop sucrée.

Le film Mamma Mia ! peut donc remercier le succès du spectacle dont il est tiré et bien, entendu, du groupe à l’origine de tout. Car malgré sa bonne humeur contagieuse, sa bande son musical et ses acteurs qui s’amusent comme s’est permis, le film ne vaut pas grand-chose. Surtout s’il manque des séquences chorégraphiées qui ne font pas fitness ! C’est pour cela que Mamma Mia ! reste très vite oubliable, n’arrivant pas à la cheville des autres titres du genre.
    norman06
    norman06

Publiée le 22 septembre 2008
    Charmante comédie musicale, qui permet au spectateur de retrouver l'euphorie suscitée naguère par "Les Demoiselles de Rochefort". Chorégraphie soignée et scènes comiques réussies. Reste qu'il faut apprécier les mélodies de Abba pour apprécier réellement le film et qu'il manque un Bob Fosse derrière la caméra. Si d'autres adaptations de Broadway ont été plus inventives à l'écran, "Mamma Mia!" n'en reste pas moins une agréable surprise.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 29 mars 2009
    Film gentillet qui se laisse regarder agréablement, grâce aux chansons d'ABBA, qui donnent plein de vitalité. Toutefois, l'intrigue est si mince que cette comédie musicale a tendance à ressembler à une succession de clips, quelque peu hystérique sur les bords.
    titiro
    titiro

Publiée le 15 septembre 2008
    Les fans d'ABBA seront ravis. Ils faut qu'ils y courent sans hésiter. Par contre, pour ceux qui détestent, il ne faut surtout pas y aller, sous peine calvaire insupportable. Pour les indifférents (comme moi), c'est un très plaisant spectacle, parfois un peu long tout de même, mais qui offre un magnifique dépaysement grâce au joli cadre où se déroule le film, avec un belle brochette d'acteur en très grande forme, et une bonne humeure générale, qui ne peut pas faire de mal. ça change des comédies traditionnelles, et ça fait du bien.
    Fannyy63
    Fannyy63

Publiée le 30 octobre 2011
    C'est un régal! Mamma Mia fait revivre les tubes d'ABBA et le film est porté par un casting d'exception!!! à voir
    reymi586
    reymi586

Publiée le 17 octobre 2010
    Mais qu'est ce que c'est ... mauvais! L'histoire et mauvaise, les chansons pitoyablement reprises et les personnages sont RIDICULES, autant Meryl Streep, que Collin Firth ou Pierce Brosnan! Le plus mauvais film de cette année 2008?
    Publiée le 22 février 2014
    Un excellent moment ! Pendant 1h40, oubliez tous vos soucis et vos probl�mes et allez voir "Mamma Mia ! le film" une bande son plus qu'�norme, une Meryl Streep toujours excellente dans n'importe quel registre, une Amanda Seyfried p�tillante et un Pierce Brosnan touchant. Du pur bonheur !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 10 septembre 2013
    Mamma Mia ! c'est typiquement le genre de film pour lequel je ne suis pas le public cible, je suis même aux antipodes, le film n'a rien pour me plaire, mais pourtant c'est mal me connaître que de croire que je ne vais pas râler dessus ! Parce que oui j'ai envie de râler. Je ne suis pas fan d'ABBA, je n'aime pas ABBA, je trouve ça laid, mais là c'est juste grotesque de voir ces acteurs beugler leurs chansons datées et datant d'une époque où Meryl Steep était encore une actrice intéressante (j'ai beaucoup de respect pour ce qu'elle fut, surtout pour the Deer Hunter).

Pour moi c'est complètement catastrophique de se mettre à chanter des trucs aussi désuets. Mais encore une fois je ne suis pas le public cible et le but est de vendre la BO du film et des vieux albums qui craignent du boudin en jouant la carte de l'ignorance ou de la nostalgie (ce qui est la même chose).
    Ce n'est pas ce que je n'aime pas les comédies musicales, mais bon là c'est une faut de bon goût évident. Et tout le film est comme ça, la photo est dégueulasse, tout est lisse, tout est plat, les situations sont catastrophiques.

Que dirait Freud ? sérieux ? la fille qui fouille dans la sexualité de sa mère pour trouver son père qui lui a manqué pendant 20 ans ? C'est malsain au possible. Et la voir entrain de rire en disant "dot dot dot", comme si c'était sa copine qui venait de se faire prendre par un inconnu. Mais non, c'est ta mère !!! REPOSE CE TRUC et vas faire des trucs de gonzesses !

Rien n'a de sens, l'histoire d'amour semble venir comme un cheveux sur la soupe, aucune émotion ! Tout est faux, artificiel, ça dégouline de bons sentiments, c'est culcul au possible et plus le mariage, l'amour, des tas de sujets gerbants !

Je ne peux même pas dire que ce film m'énerve, il m'évoque juste rien, c'est juste du néant ! Les personnages caricaturaux, le casting qui fait n'importe quoi, les chants improbables… J'ai eu l'impression de regarde une pub pour un yaourt, ça dégouline de partout et ça ramolli le cerveau.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 24 avril 2011
    L'histoire d'une fille qui a trois pères, et qui aimerait les rencontrer le jour de son mariage.
    C'est très rare, c'est même la première fois sur 1200 films, mais j'ai failli me lever de la salle pour partir au bout des dix premières minutes, plus exactement dès que la laide blonde a commencé à chanter, enfin si on peut utiliser ce terme pour cette prestation insupportable. Son sourire écartelé et constant qui permet parfois de faire rentrer ses yeux exorbités est presque pire. Cependant, le titre est pourtant un signe sûrement voulu, j'aurais du me méfier !
    Je suis obligé de le confesser, j'aime ABBA, pour moi c'est de la très bonne disco, avec une pointe d'émotion pop à la Carpenter sans le côté folklo ou trop sentimental. C'est naze, mais comme les frères Gibbs, c'est super entraînant et agréable.
    Je suis donc très naïf d'avoir cru que j'entendrais l'original, et surtout l'orchestration, indémodable, contrairement à ce que pense Madonna qui détruit tout le charme des hits du groupe légendaire.
    Parce que non seulement les orchestrations étaient carrément édulcorée et cheap, mais les voix étaient pour la plupart atroces, la palme revenant à Pierce Brosnan, qui chante comme une casserole, hélas, car il avait parfois une intonation irlandaise à faire chavirer un pub le vendredi soir, mais il chante faux !
    La meilleure « chanteuse », c'est Meryl Streep, et haut la main sinon la voix, cependant elle chante à la Joplin ce qui ne le fait pas trop, mais c'est également son plus mauvais rôle depuis longtemps. Que l'on pense à « Voyage au bout de l'enfer » ou « Sur la route de Madison », quelle déchéance incroyable. Son charme est intact, mais pas sa carrière avec cette tâche indélibile, même pas populaire et bien populiste.
    Un film niais, mièvre, avec une idée certes amusante mais systématique et qui tourne à l'accrochage de wagon pour tenter de coller au scénario.
    L'humour est hélas présent, car il est bien has been, et même si on rit trois ou quatre fois, le reste est si lourdingue et faussement fleur bleue que c'en est pitoyable. Surtout quand on pense à l'excellent « Romeo Juliette » de Luhrmann version trash de cette dernière décennie.
    Naze de chez naze, à réserver aux vrais popus. Il y en avait trois qui riaient à chaque nazitude dans le grand silence des 40 personnes parisiennes consternées dans la salle. Ou autrement dit, à la ménagère de plus de 40 ans. Et pourtant, pour elle, on a su faire « Bienvenue chez les Ch'tis » qui savait atteindre un niveau intellectuel plus recommandable.
    Je vais finir par faire un nouveau site « arretezdemassacrerlamusiquedabba.biz » !
    Ciné Soon
    Ciné Soon

Publiée le 22 juillet 2018
    Un des plus grands chef d'oeuvre du genre de la comédie musicale. Un film touchant, drôle et unique! La bonde son est exceptionnel, les musiques le sont tout autant. Le jeux d'acteurs est époustouflants, le montage également. un scénario écrit à la perfection et une fin inoubliable et parfaite! Un classique du genre à regarder en famille ou pas d'ailleurs!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 décembre 2020
    Une comédie musicale euphorisante, soutenue par un casting entraînant, avec notamment la toujours géniale Meryl Streep, qui fait passer au second plan une intrigue assez mièvre.
    Publiée le 15 novembre 2014
    Le coté musicale passe avant le reste donc là il faut vraiment aimer heureusement le casting de prestige permet de s'accrocher un peu.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 3 août 2018
    Pas du tout fan du groupe pop suédois ABBA, je me suis tout de même résolu à voir ce film ; bien mal m'en a pris. Rien de réellement intéressant dans cette Comédie musicale réalisée par Phyllida Lloyd. Le scénario plus que mince est du niveau ados, les dialogues sans grand intérêts, les chorégraphies comme le jeu des acteurs a peine moyen avec une palme pour Pierce Brosnan (qui a obtenu un accessit de pire acteur dans un second rôle).
    Le fait que les acteurs ne soient pas doublés pour le chant est catastrophique pour Pierce Brosnan. Par contre "The Winner Takes It All" interprété live par Meryl Streep est une des rares bonnes séquences du film.
    Peut-on dire que le film soit sauvé par son budget plus que conséquent et par le nombre impressionnant de figurants, et bien non. La seule chose qui sort cette réalisation de la médiocrité est le joli décor naturel de l'ile Grecque pourtant peu exploité.
    Publiée le 4 janvier 2009
    Comment peut-on autant forcé la mise en scène? Les réactions agaçantes des personnages n'en finissaient pas d'entamer ma patience. Que ça soit l'hsytérie, la niaiserie, l'arrogance, le faux semblant (la scène où la mère se plaint d'être si pauvre et de travailler si dur est simplement rageant! c'est vrai que posséder un hotel en grece est un signe évident de pauvreté!) la fille quant à elle est aussi pignouf que la mère. L'étalage de la vie privée d'une petite punaise capricieuse et d'une mère lassive voilà ce que promet mama mia. C'est enfin mal chanté, des scènes sont effroyables de superficialité: vieilles peaux qui se la jouent divas, hommes surmaturés et sans caractère,... je ne trouve aucun argument assez fort pour vous le déconseiller et le comble, pour vous en rendre vraiment compte, c'est d'aller le voir(mais surtout ne dépenser aucun sous pour cela, il vous prendra déjà votre temps c'est déjà plus qu'assez)
    Je ne suis pas fan des comédies musicales mais malgré tout j'arrive à en apprécier les qualités: Moulin Rouge par exemple était vraiment sympa, dans Mama mia à part les paysages c'est nauséabond
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 15 décembre 2008
    Ce film m'a donné la pêche ! Les acteurs nous servent les plus grandes chansons de ABBA en grand sur un plateau et ce n'est vraiment pas de la triche !
    Meryl Streep est grandiose ! MAMMA MIA !