Mamma Mia!
    3,3
    9192 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mamma Mia! ?

DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    Sous ses airs de petit bonbon sucré et inoffensif, non seulement "Hairspray" traitait des thèmes plus profonds mais en plus le film bénéficiait de passages dansés sublimes. Aujourd'hui, "Mamma Mia!" est un film guimauve dont l'histoire ne brasse que du vent et qui révèle à ceux qui n'avaient jamais cherché à comprendre les paroles d'Abba à quel point leurs chansons sont stupides. Quant aux chorégraphies, elles sont d'un minimalisme à faire peur sans oublier de mentionner des acteurs qui surjouent éhontément, sûrement persuadés que c'est cool et tendance à Hollywood d'avoir une comédie musicale à ajouter sur son CV. Bref, si chaque genre possède ses chefs d'oeuvre et ses navets, "Mamma Mia!" appartient sans aucun doute à la seconde, dommage pour la toujours excellente Meryl Streep!!
    Publiée le 25 avril 2010
    Cette comédie donne la pêche et met de bonheur! Un film qui montre une nouvelle fois que les acteurs américains savent tout faire.
    selenie
    selenie

Publiée le 8 octobre 2008
    Superbe comédie musicale ! Originale et pétillante comme du champagne !
    Le début est plombé par les deux scènes mièvres et sans inventivité où mère et fille reçoivent leurs deux amies respectives... D'ailleurs en parlant casting la jeune Amanda Seyfried (qui joue la jeune mariée) est le seul mauvais choix du film... Pour une jeune mariée elle a un physique qui penche plus pour jouer une ado de maxi 15-16 ans pouponne ; ce qui est encore plus flagrant quand elle est avec ses demoiselles d'honneur. Pour le reste casting génial et inventif. Les deux amies de Meryl streep sont magnifiques et sont enfin de vraies femmes avec leurs défauts et leurs véritables âges (pas de canons ! Pour une fois à Hollywood !)... Second bon point les hommes qui sont hilarants, Pierce Brosnan classe même quand on sent qu'il n'est pas si à l'aise avec le genre du film (lorsqu'il chante), Colin Firth charmant et un véritable coup de coeur pour Stellan Skarsgard génial en baroudeur. Mais évidemment l'énorme prouesse (en est-elle une pour elle ?!) de Meryl Streep, la reine du drame est devenue avec ce film une rien de la comédie musicale. Dommage pour le début mitigé et la jeune actrice pas à sa place, la 4ème étoile n'était pourtant pas loin.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 13 février 2009
    Abba tez les... Ni contenant ni contenu dans ce film à la guimauve américano... Pour qui nous prend t-on??? Cette comédie avec un scénario d'une niaiserie abyssale, jeu hystérique des trois actrices principales, surtout la première demi-heure Bon j'accorde à madame Streep une forme olympique, mais est-ce bien raisonnable ? Abba méritait mieux. Allez plutôt boire un verre, c'est plus sur... Ou rachetez vous un cd d'Abba et vous vous epargnerez bien des déboires...
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 26 septembre 2008
    Tout sonne un peu faux et toc, la réalisation est assez médiocre, heureusement, on s'amuse à revisiter Abba dans une histoire loufoque... A voir à la télé!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 juillet 2021
    Un très bon film. Une très bonne comédie musicale qui reprennent les tubes incontournables d'ABBA avec Amanda Seyfried.
    Publiée le 25 septembre 2008
    Soyons clair dès le départ, le film en lui même n'est vraiment pas terrible. Les décors sont kitsch, le scénario inexistant et les chorégraphie horrible. Cependant le gros point fort du film ce situe dans sa bande originale. Une vraie fraîcheur ce dégage tout au long du film, on connaît tous les chansons d'Abba et tout le monde a envie de danser sur son siège. Le pari est donc bien réussit puisque ça ce laisse voir avec beaucoup de plaisir. Puis les acteurs sont assez géniaux et Pierce Brosnan ma particulièrement amusé. Petite comédie musicale mineure mais belle réussite grâce surtout aux chansons.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Adaptation de la comédie musicale à succès, "Mamma Mia !" est une vraie bonne surprise particulièrement rafraîchissante (alors qu’en principe, je ne suis pas fan des films chantés). Une histoire très sympa (Donna et ses copines, la relation entre les 3 pères, la préparation du mariage…), des chorégraphies entraînantes (on danserait presque dans le cinéma !), des paysages grecques paradisiaques (mises à part les quelques séquences tournées en studio trahies par un éclairage peu travaillé) mais surtout une BO tout simplement exceptionnelle qui reprend tous les tubes du mythique groupe suédois ABBA ("Lay all your love on me", "Gimme ! Gimme ! Gimme ! ", "Dancing Queen", "SOS", "Waterloo"…). Mais, le film a eu la bonne idée de faire chanter ces acteurs (souvent avec talent d’ailleurs) renforçant ainsi le ton particulièrement chaleureux de l’entreprise. Ainsi, Meryl Streep épate son monde en patronne d’hôtel au passé mouvementé et au timbre de voix superbe tout comme sa "fille" Amanda Seyfried, les 3 pères sont aussi complémentaires que réjouissants (le baroudeur Stellan Skarsgaard, le coincé Colin Firth et le classe Pierce Brosnan plutôt amusant quand il pousse la chansonnette), les 2 vieilles copines de Donna sont très drôles (la refaite Christine Baranski et l’hystérique Julie Walters). Certes, on peut regretter quelques petites baisses de rythme et une orgie de bons sentiments (en même temps, on est dans une comédie musicale !) mais, au final, on ressort du film avec une joie de vivre qui fait un bien fou (et surtout ça donne envie de faire la fête). A ne pas manquer : la séquence pré-générique de présentation des pères et le générique final avec ses acteurs chantant en costumes de scènes ! Dernière remarque (de bon sens) : il est bien évidemment préférable d’être fan d’ABBA pour aller voir le film !
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 20 octobre 2008
    La bande annonce laissait peu d’équivoque : de l’univers Abba on ne retenait que le coté kitsch sirupeux haut en couleurs criardes et paillettes… Pour la base d’une bonne comédie, musicale en plus, ce pouvait être un bon concept de départ. On se souvient avec bonheur de tentatives sur « Muriel » ou « Priscilla folle du désert ». Encore fallait-il y ajouter ici une sérieuse dose d’un second degré qui fait totalement défaut. Et c’est le côté dégoulinant et franchement criard qui est privilégié. « Mamma Mia » est une énorme faute de goût. Une espèce de rejeton dont la lignée se situe entre « High school music », les films de « Bollywood » et les réalisations des Carpentier ! Non pas un contexte seventies recréé et assumé, mais plutôt une indigence totale à mettre en scène un livret, dont on ne pouvait espérer grand-chose, en puisant ça et la ce qu’il y a de pire dans le genre. Une hystérie collective au raz des pâquerettes crispante dont même Meryl Streep, malgré de louables efforts, en sort atteinte dans sa dignité. Un spectacle épouvantablement moche aux yeux et aux oreilles qu’on quitte en état d’indigestion prononcé, l’estomac aux bords des lèvres. Si vous aimez Abba, allez plutôt sur Youtube vous faire la séquence « Waterloo » lors de la soirée de l’Eurovision, la réalisation y est mille fois plus intéressante !
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 29 mai 2010
    Inspiré par les succès du plus célèbre groupe des 70's, le film nous offre une belle et surprenante comédie musicale entrainante et portée par une Meryl Streep exceptionnelle et étonnante. Un superbe divertissement qui rappelle les jolies comédies musicale d'avant.
    Une bonne, une excellente surprise...
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 11 septembre 2014
    C'est adorable ! Et vous savez que la musique c'est pas mon fort ! C'est tellement... Meryl Streep et tous les autres, qui dansent et qui chantent merveilleusement. J'ai adoré, c'est un film adorable, c'est vraiment bien. C'est craquant !
    Horcruxeboy
    Horcruxeboy

Publiée le 29 juin 2015
    Doté d'un concept original (reprendre le répertoire d'ABBA), le film met en image le musical de Broadway avec talent. Le casting quatre étoiles se révèle particulièrement éfficace et permet à la nouvelle cocluche d'Hollywood Amanda Siegfried de sortir du lot et de briller devant la caméra. Musique, humour et quiproquo, pas moyen de s'ennuyer devant Mamma Mia !
    Djo D
    Djo D

Publiée le 27 novembre 2018
    Mmm suite à l'éloge qu'en faisait ma copine elle a réussi à me convaincre de regarder... J'aurais du me douter que son enthousiasme cachait un film ennuyant pour moi. Bref de l'eau de rose, de la chanson, des sentiments, un film de filles quoi ^^
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 14 juin 2013
    Léger comme les paroles d'une chanson d'Abba, sirupeux comme une mélodie d'Abba, kitchissime comme un costume de scène d'Abba...
    A moins de détester le fameux groupe suédois, on passe un bon moment au milieu de paysages féeriques.
    Bon, Meryl Streep et ses 2 "choristes" ont un peu passé l'âge de faire des cabrioles, mais on va dire que ça s'inscrit dans le second degré. Dans l'ensemble la magie opère.
    pee-wee
    pee-wee

Publiée le 4 octobre 2008
    Malgré la bonne volonté de tous les comédiens, c'est raté. La faute à la comédie musicale "on stage", dont l'intrigue était déjà d'un ennui abyssal. Le film n'a pas réussi à relever le niveau. On se fout pas mal de cette histoire de quête de paternité. On aurait préféré en savoir plus sur les Dynamos, le groupe formé par les 3 femmes. Trop de personnages, trop de quinquas à l'écran, trop de bons sentiments, trop d'images retouchées avec maladresse, trop peu de décors. Si les arrangements musicaux sont respectés, les voix des comédiens en revanche, écorchent le souvenir des voix inimitablement éthérées des deux chanteuses d'ABBA. Du coup, même si certains numéros décollent (comme Dancing Queen), on reste souvent frustrés et on sort de la salle avec une seule envie : se replonger dans les disques originaux et s'inventer sa propre imagerie, bien plus intelligente et belle que la désuétude baba-disco proposée par Mama Mia!.