Planète terreur - un film Grindhouse
Votre avis sur Planète terreur - un film Grindhouse ?

MaCultureGeek

Publiée le 08/10/2013

Robert Rodriguez est réputé pour ses films complètement barrés et loin d'être sérieux. Et parmi tous ces longs-métrages, Planète terreur - un film Grindhouse est surement son oeuvre la plus personnelle et la plus originale. C'est tout simplement un délire d'inventivité, tant sur le point de vue visuel que scénaristique. Sur la base, c'est une histoire bien banale, mais elle est tellement bien écrite et traitée avec un si grand "génie" qu'elle en devient vraiment très originale. S'inspirant du genre zombiesque mais s'en détournant finalement pour trouver ses propres bases et ainsi revoir le mythe à sa propre sauce, ce métrage s'inscrit sans nul doute comme l'un des meilleurs du genre. Les puristes ne le trouveront surement pas assez fidèle au matériel de base mais ils devront tout de même reconnaître, et c'est indéniable, qu'il est en phase de devenir culte, tant il est d'extrême qualité. Plus d'une fois vous sourirez devant le gore exagéré et les dialogues plus tordants les uns que les autres. La violence, dans ce Planète terreur, c'est un peu comme l'action dans Expendables ( 1 ou 2, les deux sont les mêmes ), c'est volontairement démesuré, et ce pour notre plus grand plaisir. Il suffit d'une balle en pleine jambe pour que le sang gicle à profusion, comme s'il jaillissait d'un véritable geyser. Bon, pour résumer, voila un authentique film culte, surprenant et tout simplement tordant. Visionnez le, vous ne serez pas déçus.

landofshit0

Publiée le 31/07/2008

Si vous n'aimez pas le cinéma de genre et les séries B des années 80,et si vous n'avez pas vécu l'époque vidéo club en 80.Et louer 3 films dans la même journée,seulement sorti en VHS pour leurs jackets accrocheuses,bourré d'explosion et d'armes étrange mis en avant,ce qui était généralement le seul atout du film,et encore si le film contenait les éléments de l'affiche,souvent exagéré par le dessinateur.Alors il est certain que ce film ne vous est pas destiné.Car planète terreur et un vrai hommage au série b et z de cette époque et a ses idées complètement dingue et débile.Tout les éléments du film de genre sont présent ici,car rodriguez arrive avec une très grande maitrise a saisir l'essentiel,et a jouer avec tout les clichés du film de genre sans jamais tombé dans la facilité.Planète terreur et un véritable régal,rodriguez a fait un énorme bond dans sa manière de réaliser et surtout c'est devenu un putain de réalisateur,beaucoup vont vouloir l'égaler mais il a prit une tel avance avec ce film qu'il est encore loin d'être égaler et encore loin d'être surpassé.

Virginie N

Publiée le 21/10/2012

Un film d’horreur qui constitue le deuxième volet du double programme Grindhouse, réalisé en collaboration avec Quentin Tarantino. On y retrouve d’ailleurs le même travail de vieillissement artificiel que dans "Boulevard de la Mort" et la même volonté d’imiter les films d'exploitation qui passaient dans les Grindhouse. Cependant, alors que Tarantino se penche sur les slasher movies, Rodriguez préfére présenter un film de zombies. Gonflé d'humour noir, d'hémoglobine et autres scènes gores, ce film s'avère plus physique que la réalisation de Tarantino. Malheureusement, il est aussi plus trash et plus kitch, que ce soit sur le fond comme sur la forme, et manque d'un vrai scénario et d’un minimum de finesse pour véritablement convaincre. Au final, "Planète Terreur" est beaucoup moins drôle et subtil que "Boulevard de la Mort".

x-worley

Publiée le 17/07/2011

Même si j'préfére largement boulevard de la mort, planète terreur est plaisant. Ca saigne, les excès gore les plus extrêmes sont de la partie dans cet hommage particulièrement réussi de la (sous-)culture cinématographique. Bref c'est jouissif

elbandito

Publiée le 03/02/2009

Nettement meilleur que le film Grindhouse de Tarantino, celui de Rodriguez est un pur film d’horreur, répugnant et décérébré, réel hommage aux vieux films américains dits d’exploitation. Rose McGowan est vraiment canon avec ou sans sa jambe ! Bruce Willis, Josh Brolin, Michael Biehn et Jeff Fahey se font plaisir et cela transpire à l’écran ! Globalement, il aurait été souhaitable de sortir les deux films en un seul programme complet, avec un entracte de fausses bandes annonces (Machete). Alors, l’hommage Grindhouse eut été total...

Carne

Publiée le 08/10/2007

Incontestablement le meilleur film du dyptique Grindhouse mais aussi et surtout du cultissime Robert Rodriguez dans lequel il déverse généreusement des litres de sang (Planète Terreur est vraiment super gore) tout en ajoutant habilement une dose d'émotions ainsi qu'une multitude d'idées aussi folles que cultes dont lui seul a le secret (une mitraillette à la place d'une jambe, il fallait quand même y penser). Avec Planète Terreur, il rend un hommage sincère et personnel au cinéma bis à l'aide d'un scénario se suffisant à lui-même, de scènes anthologiques à la pelle, d'images vieillies d'une magnificience inouïe, d'un montage hyper précis (l'idée de la bande manquante est magistrale), d'une musique très carpenterienne et d'un casting très riche en célébrités (Rose McGowan, Freddy Rodriguez, Josh Brolin, Bruce Willis ou encore Quentin Tarantino dans une scène particulièrement crade) ou en gueules de séries B des années 80 (Michael Biehn, Jeff Fahey, Tom Savini, Michael Parks,...). Planète Terreur est le film que je rêvais de voir, maître Robert Rodriguez l'a fait avec un amour du cinéma communicatif. Un grand film !

ClashDoherty

Publiée le 14/08/2007

Immense ! Drolissime, décalé, décapant, gore, flippant, et totalement réussi ! Un film absolument génial ! Vivement le DVD collector de tout 'Grindhouse' !!!

François G.

Publiée le 08/01/2016

Film Grindhouse comme l'était "Boulevard de la Mort" de Tarantino, "Planète Terreur" est un film d'horreur survitaminé. Robert Rodriguez ("Groom Service") met en scène son scénario avec violence et enchainement sanglant. Délire inventif et original, ce long-métrage qui rend aussi hommage aux séries B se révèle être un plaisir coupable diablement prenant. Si l'histoire de base est sans grande inventivité, le résultat qu'offre Robert Rodriguez est saisissant. Très bien écrite et travaillée en terme de références et clins d'œil, l'histoire est captivante et promet des scènes d'anthologies. Le sang coule à flot avec un casting hors-normes, dépassant celui du premier volet du diptyque. Rose McGowan ("Death Proof") ;avec sa mitraillette en guise de prothèse, va supprimer les zombies sur son passage avec acharnement et plaisir ; Josh Brolin ("Everest"), Bruce Willis ("Sin City"), Freddy Rodriguez ("Fort Bliss"), Michael Biehn ("Puncture"), Tom Savini ("Le monde de Charlie") et Jeff Fahey ("Body Parts"). Si l'on peut retenir les convaincantes performances des comédiens, on peut aussi noter leurs rôles très intéressants et aux armes loufoques. Bourré d'humour noir et second degrés, "Planète Terreur" est un divertissement qui remplit parfaitement son travail. La mise en scène est stylisée et captivante, l'histoire est fascinante et entrainante, et la réalisation superbe. De nombreuses scènes sont remarquables et forment les séquences les plus abouties dans la carrière du réalisateur. Avec des effusions de sangs et maquillages dégoutants très bien faits, le tout retranscrit à l'écran est un condensé trash de références au Cinéma d'exploitation. Rythmé et prenant, violent et burlesque, cette œuvre de zombies est l'une des meilleures du genres, accompagnée par une bande originale très bien orchestrée. Déclaration d'amour au Cinéma de genre que fait le décrié Robert Rodriguez, "Planète Terreur" est drôle et jouissif. C'est frais, c'est trash, c'est grandiloquent ; c'est génialement divertissant et décapent ! Le montage est superbe, les tournures et effets de styles très bien travaillées, les décors très bien mis en valeur, la photographie est magnifique ; "Planète Terreur" est une réussite, et qui surpasse même le film de Quentin Tarantino.

Lily N.

Publiée le 03/05/2013

Film à voir absolument et inlassablement. Il est aussi dégueu que délicieux. Un humour très décalé et complètement délectable et déjanté.

ilnonodinino

2,0Pas terrible
Publiée le 29/04/2013

Un démarrage en fanfare assez jouissif puis l'intrigue traîne en longueur et s'effiloche, j'ai mis les 10 dernières mn en accéléré...

leochou

2,5Moyen
Publiée le 13/04/2013

infantile et Vibrant hommage aux nanars de série B qui hante l'histoire du cinéma d'horreur. Heureusement, on a droit a de belles trouvailles car pour le reste entre l'image volontairement craquelée, la vulgarité, le jeu souvent exagéré des acteurs et les situations débiles on frôle le niveau des navets tant aimés par le réalisateur.

Yannickcinéphile

Publiée le 25/03/2013

Planet Terror, un film grindhouse et un film coup de poing. Robert Rodriguez est un excellent réalisateur, à mon sens meilleur que Tarantino et un peu trop dans l’ombre de ce-dernier. Le projet Grindhouse l’a vraiment révélé, et à coté du fadasse Boulevard de la mort, Planet Terror est une pure merveille. Par où commencer ? Le casting. Quel plaisir ! Une pléiade de vielles têtes qu’il fait bon de revoir (Biehn, Fahey), de « gueules » à l’instar de Brolin, de « petits jeunes », comme Freddy Rodriguez, et de jolies filles, à commencer par Rose Mac Gowan. Très convaincante dans son rôle, elle est vraiment très charismatique et s’impose sans difficulté. Sa danse du générique est déjà une séquence d’anthologie. Si les acteurs sont bons les personnages sont magnifiquement écrits, dotés de personnalités propres et hautes en couleurs qui font plaisir. C’est là un des points forts du cinéma de Rodriguez, et il ne déçoit pas. Le scénario est au diapason. Simple, sa trame est commune aux films de zombies mais en pulvérise les codes avec un humour noir décapant. La mise en scène est monstrueuse de facilité, et se transcende dans les scènes d’actions d’une lisibilité impressionnante. Doté d’une musique excellente, d’une photographie à l’esthétique très travaillée (volontairement granuleuses), d’effets spéciaux et d’effets gores grand-guignolesque mais soignés, voilà un film inattaquable d’un point de vue formel. A l’image d’un Braindead, Rodriguez livre un film à la générosité débordante, là ou Tarantino à joué l’avare dans Death proof. Dialogues ciselés, scènes d’actions à gogo, gore outrancier, humour constant, numéros d’acteurs délirants, ce Planet terror est une vraie pépite à voir et à revoir. Pour public averti néanmoins, car Rose Mac Gowan est ici très loin de Charmed.

MaxBart59

Publiée le 24/01/2008

On dit qu'il est mal vu de comparer a l'opus de tarantino; c'est sur ce sont deux films differents mais centrés sur le meme theme "l'hommage aux series z, ou pop corn movies"ou on se marre bien tellement c'est gros.Ici pas de chichis de 3/4 d'heures avant qu'ça pete, rodriguez a placer la barre bien haute en nous montrant bien plus de clichés tant au niveau action heros caricaturés bien virils que au niveau de gore "purulent" excessif...Melange de Street Trash,Day of the dead et surtout d'action du style Carpenter 80's (voyez snake plisken)...Mention speciale a la sublime mcGowan qui "arrache", c'est le cas d'le dire!4 etoiles sans problemes...pour ceux qui n'aiment pas le gore foncez dessus quand meme tellement c'est delirant!

oranous

Publiée le 28/08/2007

J'ai adoré! C'est un film très drôle. Certes il est très gore (boutons purulents, peau qui fond, membres arrachés) hémoglobine servie a volonté, mais on en rit tellement il y en a! Justement il y en a assez pour que cela devienne drôle! On retrouve bien l'esprit de Rodriguez qu'il avait dans Une nuit en enfer. En revanche, je trouve que l'histoire se rapproche un peu de 28 jours plus tard. (un virus qui infecte tout le monde...) Ce qui est bien dans ce film c'est qu'il n'y a pas de sauveur de l'humanité. Bref beaucoup d'humour, et le style Grindhouse est très bien représenté.( Pellicule abimé, montage pas toujours très bien fait..., le truc un peu crados!) J'ai nettement préféré Planete Terreur a Boulevard de la mort qui est plus "classique" dans son genre! Un film qui ne me déplairait guère de revoir!

lhomme-grenouille

Publiée le 25/08/2007

Contrairement à son confrère Tarantino, fort peu inspiré pour son "Death Proof" dans lequel il s’enlise dans un style qu’il a plus que rebattu, Rodriguez parvient de son côté à se transcender de mille feux au travers de ce projet totalement dingue qu’est "Grindhouse". Il joue à la perfection du gore et du mauvais goût jusqu’à l’écoeurement, mais toujours avec un souci esthétique remarquablement rigoureux. Le vice est poussé jusqu’à la composition de la musique dont les accents Carpenteriens font vibrer de plaisir. C’est bien simple, là où on voyait chez Tarantino qu’accumulation mal venue d’effets de style déjà connus, Rodriguez se lâche dans un trip sans filet absolument jouissif. Du spectacle comme on les aime !