Lady Jane
    2,2
    Votre avis sur Lady Jane ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 10 novembre 2008
    Darroussin, Ascaride et Meylan, ça vous fait penser à qui ? A Robert Guédiguian , Bravo ! Mais sûrement pas à un film noir et c’est ici la bonne surprise. Fort de son trio magique le marseillais nous montre qu’avec du savoir faire et des acteurs polyvalents on peut se risquer avec bonheur à tous les genres. C’est donc un polar de première main que nous livre Guédiguian, basé sur la réunion 20 ans après de casseurs retirés des affaires. Seulement l’amour enfoui parle encore (un thème récurrent chez le réalisateur) et les deux ex compagnons volent sans réfléchir au secours de leur ancienne muse. Il ne fait pas toujours bon faire ressurgir le passé car la lecture que chacun en fait n’est pas souvent la même et une confrontation brutale peut ouvrir encore plus grand des blessures mal cicatrisées. Guédiguian maîtrise parfaitement son sujet et ses acteurs sont à l’aise comme des poissons dans l’eau. À quand un film de science-fiction ou une franche comédie avec ses comparses ?
    bergerdeschats
    bergerdeschats

Publiée le 16 avril 2008
    genial, j'ai beaucoup aime. C'est un film fantastique. A voir de toute urgence, le meilleur(a mon avis) de Guediguian.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 28 avril 2008
    LADY VENGEANCE. C'est osé de lorgner du coté américain, mais c'est courageux. Des défauts bien français mais un bon trio d'acteurs gagnant.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 23 avril 2008
    un scnénario de polar comme n'importe quel ado boutonneux peut en écrire; c'est cousu de fil blanc, tiens j'ai besoin de 200 000 € je connais justement des loubars à raquetter, tiens ils m'ont reconnu pan pan pan je les tue et je les noie et je suis pas inquiété, quant à l'explication en 23 secondes d'Ariane Ascaride du pourquoi elle a fait ça, qu'on me l'explique parce que je n'ai rien compris tellement c'était confus...vengeance, trahison, regardez Dynasty si ça existe encore, parce qu'au moins c'est drôle...ah au fait Marius joue dedans, et il a fait des progrès, mais ce n'était pas difficile car c'est quand même le plus mauvais acteur du monde (si si)
    diemalibu
    diemalibu

Publiée le 1 octobre 2008
    bof... ce film avait l'air bien, mais je le trouve très moyen, le film s'essoufle au bout de 20 minutes.
    annieclaudef
    annieclaudef

Publiée le 11 avril 2008
    La bande son du film est très bien. Cette histoire de malfrats qui tirent sur tout ce qui bouge n'a aucun intérêt. Donc le bilan est plus que négatif et il est inutile des déplacer pour voir ça.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 12 avril 2008
    2 etoiles pour les comediens,car, meme si le film commence sur une bonne impression,il s'estompe par la suite.Le scenario devient lourd et confus.
    petithom
    petithom

Publiée le 12 avril 2008
    Après le Marseille pluvieux de MR 73 voici la cité phocéenne plongée dans la grisaille et le froid.Lady Jane est un film de genre(polar,vengeance)très sombre mais aussi un peu plus que ça grâce aux interprètes et au scénario qui privilégie les petits moments de vie de ses 3 personnages.Guédiguian signe un réquisitoire habile contre la vengeance.A voir.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Ce n'est un grand Guédiguian, comme "Marius et Jeannette" ou "Marie-Jo et ses deux amours", mais dans la grisaille du cinéma français, pour ne pas dire son indigence, c'est encore une pépite ! Le scénario est un peu alambiqué, et le thème de la vengeance traité avec une certaine emphase, et même une lourdeur un peu gênante. Mais le trio d'acteurs est comme d'habitude magnifique, Ariane Ascaride toute en douleur et en folie, et ses complices Darroussin et Meylan, un peu en retrait par rapport à cette femme d'exception, mais très justes. Et les décors familiers sont bien là, avec même une visite à de vieilles connaissances, Jacques Boudet et Pascale Roberts dans le Marseille populaire si cher à Robert Guédiguian.
    paris_vincent2005
    paris_vincent2005

Publiée le 14 avril 2008
    un tres beau Guédiguian
    cineccita
    cineccita

Publiée le 29 avril 2008
    Autant vous prévenir c'est un film trés particulier.Les acteurs jouent de façon trés spéciale et le scénario semble confus.Au fil du film le scénario prend tout son sens jusqu'au dénouement où la vérité éclate.Un film intérèssant à la réalisation trés particulière.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 14 avril 2008
    Et r'voilà la bande à Guédiguian! Le trio Ascaride /Daroussin /Meylan, égal à lui même, dans une sorte de film noir. Il y a 15 ans, ils ont formé une bande de petits voyous de l'Estaque ou du Panier; voleurs, et un peu plus puisqu'un des braquages s'est terminé par un assassinat. Elle revient, propriétaire d'une belle boutique à Aix en Provence; son fils unique a été enlevé avec demande de rançon et elle va rechercher ses deux anciens amis, Daroussin, devenu réparateur de bayeaux, toujours amoureux, est prêt à tout; Meylan, tenancier de boîte et placeur de machines à sous (une matraque de caoutchouc dans la poche aide bien à convaincre les récalcitrants), est plus méfiant. Quand le fils est assassiné, les deux amis sont appelés à jouer les vengeurs, il y a quelques macabs à la clé mais franchement l'intérêt du film n'est pas dans cette histoire de vengeance un peu cucu-la-praline (le bon Guédiguian, dès fois qu'un spectateur n'aurait pas compris, finit sur une leçon de morale du style "la vengeance c'est pas bien et ça fait du mal à tout le monde"....) L'intérêt, il est dans ce trio d'acteurs si complémentaires, cette relation entre une femme forte et des mecs qui le sont bien moins. On aime bien Ascaride en femme fatale, bien plus convaincante que quand son compagnon la faisait sautiller à poil avec des gloussements de petite fille (Marie Jo....) Le vrai sujet du film, c'est ce regard que l'on porte sur sa jeunesse. Le vrai sujet du film, c'est cette tentation qu'on a tous de revivre sa jeunesse. Ce que Daroussin aime, ce n'est sûrement pas Muriel, c'est l'amour de Daroussin pour Muriel, il y a 15 ans. Ce qui les motive, en renouant avec le flingue, c'est de retrouver l'adrénaline des jeunes braqueurs qu'ils ont été... Mais on ne peut pas oublier que Guédiguian n'a jamais été aussi fort que lorsqu'il a oublié sa bande pour faire tourner Bouquet, dans cette superbe méditation sur la declin d'une vie qu'était "le promeneur du Champ de Mars".
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 15 avril 2008
    Pas de grande surprise ici : la réalisation est intelligente et A.Ascaride superbe. Le propos passe plutôt bien, quoi que le script aurait largement pu gagner en efficacité.
    mok222
    mok222

Publiée le 21 avril 2008
    Un film profondément ennuyeux dont on comprend la finàla 20e minute. D'un ridicule pathétique. La scène de l'eglise est à faire rire tellement on se sent gêné par l'idiotie de la scène. 0 étoile pour l'image, particulièrement laide et les décors ...
    Ojolidrame
    Ojolidrame

Publiée le 21 mai 2008
    Le synopsis était pourtnt alléchant c'est bien dommage que ce film ne soit pas une si grande réussie. Pour le coup la je ne comprend pas l'entousiasme des critiques. Ce que j'en retiendrai c'est un rôle poignant pour Ariane Ascaride, u trio assez touchant qui vit dans la perpetuelle nostalgie d'une époque de jeunesse et d'insousiance. Voila ce qui m'a charmée Après le scénario est carrément atrophié, l'intrigue manque fortement de rythmela mise en scèn est poussive et j'ai trouvé que c'état ma joué. Bref ce film ne marquera pas pour mo l'année 2008.