After.Life
    2,8
    Votre avis sur After.Life ?

Théo A
    Théo A

Publiée le 3 juillet 2017
    Un beau casting pour ce film dont l'idée principale ne manque pas d'intérêt. Une réalisation soignée, dotée d'une belle photographie et d'une ambiance sonore de qualité. Toutefois, quelques longueurs viennent entacher le tableau, autour d'un scénario assez décousu qui aurait mérité d'être plus travaillé, plutôt que de tomber tantôt dans la facilité, tantôt dans le ridicule. Un film qui aurait pu aller beaucoup plus loin dans ses idées, même si son côté original et anxiogène a de quoi séduire.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 novembre 2013
    Ah, et bien voilà une surprise qui fait du bien ! Honnêtement je partais assez intrigué sur ce film, et je me retrouver avec une petite pépite très agréable. D’abord le casting est exceptionnel. Ricci était évidemment toute trouvé pour le rôle principal, et elle livre une prestation remarquable. C’est toujours juste, précis, et elle a ce caractère hypnotique et mystérieux qui lui sied toujours à merveille dans ce genre de métrage. C’est surement l’une de ses meilleures interprétation, d’autant qu’elle doit vraiment faire avec peu de choses finalement, étant confiné dans un huis clos et dans un dialogue avec Neeson. Ce-dernier est remarquable. Il trouve un rôle original, parfaitement adapté à son talent. Il a un petit quelque chose de flegmatique, de lassitude qui convient tout à fait au personnage. Enfin, celui qui m’a le plus surpris car je ne l’attendais pas vraiment, c’est Justin Long. Il est à la hauteur, et offre surement la prestation la plus engagée, la plus difficile aussi, car jouer la tristesse et surement ce qu’il y a de plus complexe à faire, et surtout pour la restituer correctement à l’écran. Je note que les seconds rôles n’ont pas été abandonnés, et je saluerai particulièrement la prestation de Chandler Canterbury. Le scénario est lui aussi excellent. Le suspens est parfaitement entretenu jusqu’aux dernières minutes. Le film avance alors qu’il s’appuie quasi essentiellement sur les échanges entre Neeson et Ricci dans l’intérieur du funérarium. C’est audacieux, et pourtant géré à la perfection, avec une écriture aux petits oignons. Le rythme est parfois un peu lent, mais c’est tellement adapté à l’ambiance, et à ce que l’on s’imagine de la mort. Franchement de ce point de vue la maitrise est totale, et c’est agréable de voir quelque chose d’en plus réellement originale et différent. C’est une pépite de ce point de vue. Visuellement je n’ai rien de particulier à redire. La mise en scène est pleinement au point. La réalisatrice propose une réalisation sobre, lente, totalement fluide et lisible. On sent qu’elle s’attache réellement à apporter une nuance entre le monde des vivants, nettement plus vifs, stressant, ardent, et le monde des morts (peut-être, peut-être pas !), où tout est lent, où l’on chuchote presque. La réalisatrice s’intéresse par ailleurs sur la préparation des cadavres avec une caméra tout à fait attrayante. La photographie est elle aussi au point. C’est visuellement très agréable, avec bien sur des coloris froids, mais utilisé dans des contrastes très agréables à l’œil. Ils tranchent par exemple vivement avec cette robe rouge, flamboyante (nuisette pourrait-on dire) que porte Ricci pendant presque tout le film. L’atmosphère est morne, décharnée, et c’est très plaisant. Les décors enfin, restreints pourtant, sont réussis. La réalisatrice parvient vraiment à nous plonger dans son film avec quelques lieux seulement qui sont très soignés. Le manque de budget n’est clairement pas sensible ici. A noter qu’After Life est franchement large public. Il y a peu d’effets visuels sanglants, juste peut-être deux scènes en mesure d’heurter la sensibilité de certains spectateurs, mais c’est très restreint. Le film se concentre largement sur son suspens, et il le fait tellement bien qu’il n’a pas besoin d’autre chose. Enfin, les choix pour les musiques, judicieux, concluent en un énième éloge ma critique sur ce métrage. Au final, After Life est une réelle belle découverte. C’est un petit film qui ne paye pas de mine au premier abord, mais qui se révèle être un des meilleurs métrages sur le rapport vie/mort que j’ai pu voir. Totalement maitrisé de bout en bout, il s’appuie en plus sur un casting qui livre un travail d’enfer. Il mérite franchement les 5 étoiles, et dans le genre il place la barre très haute.
    Fantaisie91
    Fantaisie91

Publiée le 1 décembre 2014
    Pas mal du tout comme film, mais je pense que beaucoup d'entre vous n'ont pas tout compris, alors petites explications ici : spoiler: En effet, la jeune femme est vivante ! le directeur du funérarium la maintient paralysée avec un produit médical, dont les policiers viennent à parler à un moment du film et dont on voit clairement le nom sur le flacon a la fin du film, juste avant qu'il ne lui passe le miroir, dans lequel elle voit de la buée apparaitre, symbole de sa respiration, et donc de sa vie. Reste à savoir à quel point elle était blessée lors de l'accident pour que ce soit cohérent, on peut d ailleurs reconnaître la camionnette du croque mort qui la double lors de son accident et de celui de son compagnon. Ce dernier ne pourra pas la sauver, et finira comme elle, en zombie forcé par le produit paralysant. Je pense que le croque mort repère ses victimes à l'avance, celles qui semblent ne plus vouloir vivre, qui sont déprimées, ou ont tout perdu, comme le fiancé. D'où la montre du croque mort, qui indique le temps d'action du produit paralysant, ainsi que le temps nécessaire pour que l’héroïne meure étouffée par le cercueil. Le croque mort leur fait prendre conscience de la valeur qu'avait leur vie avant de les tuer. Il est complètement barge et croit avoir un don (on le voit d'ailleurs quand il parle au mort qu'il recoud, mais qui lui est vraiment mort et ne lui parle pas). L'enfant voit bien réellement sa maitresse d'école, mais le croque mort fait passer ça pour un "don". Don qui est symbolisé par l'enterrement du poussin, qui est également vivant. L'enfant suivra le croque mort dans sa folie.
    Lightning7
    Lightning7

Publiée le 2 mai 2014
    Ce film est parfait ! Le casting et le scénario est assez exceptionnel. c'est un film qui nous fait bcp réfléchir sur la vie et la mort. Je n'ai jamais vu de films semblable, il est parfait et très intéressant. J'ai vraiment du mal a comprendre les mauvaise critiques .. peut être que ce film fait peur a pas mal de gens c'est fort possible. Mais en tout cas, a voir au moins une fois.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 22 juillet 2012
    ça passe mais de justesse! j'avoue que j'ai un peu trouvé le temps long quand même, et ce je pense, à cause du jeu très fades des acteurs.... Ils ne ressortent rien: Liam Neeson aurait pu être plus glaçant que ça et Christina Ricci ne suscite aucun attachement particulier. On attend que le film décolle mais en vain, ça reste très plat et ne gagne pas en suspens, en angoisse ou quoi que ce soit d'ailleurs sur le long terme alors petite déception, je pensais frisonner un peu, tant pis!
    Laetitia Bonamour
    Laetitia Bonamour

Publiée le 18 mars 2012
    Je suis étonnée que ce film ne soit pas mieux noté. Cela faisait un moment que je n'avais pas vu un film aussi beau esthétiquement, avec d'excellents acteurs, un scénario bien écrit et une histoire ORIGINALE. spoiler: Et oui, c'est déstabilisant de ne pas savoir clairement si les personnages sont morts ou pas au final, mais ça nous oblige à ne pas être des spectateurs passifs à qui tout le boulot est mâché. Un film intelligent, sensible, qui questionne et dérange, sur l'éternelle formule "Carpe Diem": profitons-nous réellement de notre vie ou faut-il qu'elle nous soit fauchée pour réaliser de tout ce que nous gâchons au quotidien? Une note toute particulière pour le personnage de Liam Neeson et l'univers lié à sa maison mortuaire. Le traitement est particulièrement respectueux, on y croit, sans non plus vouloir absolument être glauque comme on imaginerait que ça le soit. Et oui, Christina apparait nue un bon moment, mais en quoi ça dérange? Cela ajoute à certaines théories sur sa condition, et n'est nullement obscène.
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 6 mai 2011
    Un film qui se perd totalement dans son propros et ses propres ficelles... Pas ininteressant de prime abord, la réalisation est aussi soigné que l'impose les codes de ce genre assez récent qu'est le thriller esthétisant contemplatif, les acteurs sont classieux (je ne me lasserais jamais de vouer un culte à Christina Ricci...) dans l'ensemble mais le mari est plus que transparent, il agace, et son absence de motivation, de but, ne font que rendre l'intrigue encore plus molle, la vidant de tout sens, de toute substance. Une belle photographie et de l'émotion ne suffisent pas à faire un bon film, il faut une alchimie qui, ici, n'existe pas. Totalement décousu, ce film qui avait tout pour être un grand va finir aux oubliettes de la même manière que le spectateur va s'enfoncer dans son fauteuil pour faire un somme...
    darch24
    darch24

Publiée le 29 novembre 2010
    un tres bon thriller intrigant, surprenant et énigmatique.Alors que tout est fait pour que le doute subsiste, on peut dire que cela est vraiment réussi meme si plusieurs éléments laisseront à penser que le "croque-mort" serait un serial killer.Mais on ne peut en etre sur rien n'est moins sur. Extrémement bien interprété, à ne pas rater.
    Marty M.
    Marty M.

Publiée le 10 août 2010
    Après Infestation qui faisait dans l’horreur/comédie j’avais envie de voir quelque chose de plus mystérieux, psychologique et angoissant, et vu que ma prochaine critique concerne un gros nanar il me fallait du lourd, du vrai cinéma. Réalisé par Agnieszka Wojtowicz-Vosloo, mystérieuse femme qui n’a rien fait d’autres dans le cinéma, si ce n’est un court-métrage, Pâté, il y a 8 ans, primé de nombreuses fois dans divers festivals. Il n’y avait donc pas d’assurance de qualité, mais l’histoire, le casting et la bande-annonce avaient tout pour eux et annonçaient quelque chose d’assez original et intriguant. Anna Taylor (Christina Ricci) est institutrice, et entretien une relation avec Paul Coleman (Justin Long). Malheureusement leur couple va mal et suite à une dispute elle prendra le volant et aura un violent accident. Son reveil ne se fera pas dans un hopital, mais dans un funérarium, dans lequel, le croque-mort, Eliot Deacon (Liam Neeson), lui annoncera qu’elle est décédée, et qu’il possède le don de communiquer avec les défunts dans le but de les accompagner dans la mort, partant sereins et oubliant leur vie terrestre. D’abord dubitative, elle finira par y croire, pendant que son petit ami, persuadé qu’elle n’est pas morte, fera tout pour tenter de convaincre les autorités que tout cela n’est qu’une machination. Le film réussit parfaitement son pari et nous fait nous demander du début jusqu’à la fin si oui ou non elle est bien morte, Liam Neeson étant particulièrement convainquant dans son interprétation, de même que Christina Ricci, qui nous glace le sang grâce à sa terreur communicative. A noter également que Chandler Canterbury assure parfaitement son rôle de jeune garçon morbide, fasciné par les veillées funéraires et suivant le croque-mort dans tous ses faits et gestes. La mise en scène et l’écriture sont particulièrement bien agencés, enchaînant les preuves de sa mort et les preuves de sa vie. Par exemple elle ne sent plus son poux et elle n’est censée plus respirer, mais à un moment, faisant de la buée sur un miroir, le croque-mort l’essuie pour ne pas qu’elle s’en rende compte, de même qu’il lui administre un anesthésiant à chaque fois que quelqu’un lui rend visite. En contre-partie, elle n’éprouve ni soif ni faim alors que le film se passe sur trois jours. Bref un mystère particulièrement efficace qui nous fait nous poser beaucoup de questions, tout comme le faisait le Sixième Sens. Le croque-mort est-il un serial-killer et/ou a-t’il oui ou non un don ? Est-elle morte ou vivante ? Aucune réponse ne nous est clairement donnée, toutes les solutions étant possible, et contrairement au Sixième Sens (ou plus récemment Inception) prolonge le mystère dans notre imagination. Si je devais trouver quelque chose à reprocher à After.Life ça serait l’exposition continuelle de la nudité de Christina Ricci. Bon ok elle est mignonne, on la voit nue une fois ça fait plaisir, sauf qu’à la fin on en a légèrement ras-le-bol, ceci n’apportant rien au film, si ce n’est un côté voyeur nécrophile de mauvais goût. Mention spéciale pour Liam Neeson, que l’on avait pas vu depuis un moment, et que l’on retrouve avec un plaisir non dissimulé dans la peau d’un personnage complexe. A noter également que le rôle avait d’abord été prévu pour Alfred Molina, mais on apprécie ce changement de dernière minute, Molina étant habitué aux rôles de méchant, contrairement à Neeson.
    Publiée le 25 mars 2013
    Une belle réalisation pour un premier film, d'autant que les acteurs restent tout à fait corrects, entre le très bon Neeson et la jolie Christina Ricci. C'est sûr que le scénario est assez original et certains n'y comprendront rien ou trouverons ça trop lourd (lisez les synopsis avant d'aller voir les films :p), n'empêche que le film nous tient en haleine et on se pose encore quelques questions à la fin. Bref, un film particulier qui vaut principalement pour son intrigue et ses acteurs, à voir!
    pierre m.
    pierre m.

Publiée le 5 août 2010
    excellent film, scénario bien trouvé et une fin comme on les aime. a voir
    Mockingjay
    Mockingjay

Publiée le 5 août 2010
    Un thriller halletant mené par liam Nesson et christina Ricci au sommet de leur art. Le film et a la fois derangeant par son thème et prenant dans la mesure ou l'on ne sait pas toujours ou et le vrai et le faux. A VOIR ABSOLUMENT.
    etoiledusoir-1962
    etoiledusoir-1962

Publiée le 29 octobre 2010
    Un film hallucinant. Un thriller/fantastique? qui tient en haleine jusqu'à la fin, et même au-delà. Elliot a-t-il un don pour communiquer avec les morts ou est-il un serial-killer? Est-elle morte ou vivante? On reste avec beaucoup d'interrogations non répondues, qui risquent d'alimenter les forums longtemps, entre autres concernant le petit garçon et sa mère à l'allure cadavérique.
    lbornet
    lbornet

Publiée le 29 mai 2011
    Bluffant ! Je ne m'attendais pas du tout a ça ! C'est sans doute le 1er film qui ne présente pas la mort comme étant un échappatoire , une renaissance ... Ici , le passage de la mort est rendu comme étant un passage extremement dur et froid , ou on se retrouve seul , perdu , pleins de doutes et de questions ...
    Bethsabee67
    Bethsabee67

Publiée le 1 août 2010
    Film intriguant, dérangeant et formidablement prenant.A voir.