Le Commando des morts-vivants
    83 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Commando des morts-vivants ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 3 janvier 2017
    Le Commando des morts vivants n’est malheureusement pas du tout satisfaisant. Même si j’aime bien certains films de Wiederhorn, ici il est difficile de sauver quoi que ce soit.
    Côté casting on se demande bien ce qu’est venu faire Peter Cushing dans cette galère. Une fin de carrière difficile sans doute, tout comme pour John Carradine qui ici s’offre quelques apparitions sans grand intérêt. Bien que les deux acteurs ne s’offrent finalement que peu de minutes à l’écran, et qu’ils sont loin d’être dans une grande forme, ils n’ont pourtant aucun mal à être les deux interprètes les plus marquants du film. Malgré la présence toujours sympa de Brooke Adams, l’interprétation reste globalement faible, voire très faible, avec des personnages sans relief, et un jeu approximatif, qui manque de crédibilité. Il n’y a réellement rien de bien marquant à ce niveau, et c’est encore moins bon à l’écran que sur le papier.
    Le scénario est calamiteux. C’est un film d’horreur sans horreur ! Il faut attendre le dernier quart d’heure pour parvenir à gratter un peu d’action, mais sinon c’est d’un ennui ! Dialogues foireux, rythme soporifique, manque d’action qui frôle l’avarice, Le Commando des morts-vivants est terriblement ennuyeux. L’histoire ne vaut pas un kopeck, mais bon, on peut pardonner si c’est au moins un spectacle fun et divertissant, mais en fait non. Je n’ai pas bien compris ce parti-pris qui au bout d’un quart d’heure aura déjà dissuadé pas mal de monde. C’est terriblement lénifiant.
    Formellement ce n’est pas mieux. Décors minables, paysages à peine convaincants, photographie grise et très laide, zombies ridicules à peine maquillés avec des uniformes nazis indignes des puces, absence d’effets visuels, mise en scène amorphe, Le Commando des morts-vivants est un bijou de tout ce qu’il vaut mieux ne pas faire dans un film ! C’est laid et fauché, et ça n’échappe jamais à sa condition. Reste juste une bande son appréciable, le seul point qui surnage un peu, mais insuffisamment pour rattraper la misère générale.
    Honnêtement vaut mieux éviter Le Commando des morts-vivants. Dans son registre, c’est un des plus mauvais films de zombies, et sûrement une des grosses calamités du cinéma d’horreur des années 70. Plus que dispensable. 0.5
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 15 décembre 2008
    C'est long, pas très beau, pas passionnant, mais en le prenant au second degrés on peut passer un bon moment derrière.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 septembre 2010
    Bien loin des habituels films de zombies que nous connaissons, où tripailles et hémoglobine viennent ponctuer sans cesse les œuvres concernées, le film de Ken Wiederhorn se démarque de ces derniers par son absence d’images gore, par sa mise en scène relativement calme et enfin, son casting. Echoués sur une île déserte, des naufragés doivent faire face à des zombies nazis (créés pendant la guerre, dans le seul but d’obtenir des soldats invincibles). Mais réveillés du jour au lendemain, ils décident de s’en prendre à leur responsable (reclus sur la fameuse île déserte). Niveau distribution, on sera très agréablement surpris de retrouver John Carradine, Peter Cushing et enfin, la ravissante Brooke Adams (mondialement connue grâce aux Moissons du ciel - 1979 de Terrence Malick, dans lequel elle partageait l’affiche avec Richard Gere !).
    Le Commando des morts-vivants (1977) est une Série B horrifique qui avait fait grand bruit lors de sa sortie en salles. L’œuvre aujourd’hui devenue culte pour certains n’en reste pas moins plaisante, bien que trop amorphe ou ridicule par moments.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 13 août 2011
    Un concept interesant mais malheuresement trop faible au niveau du budget... Et cela se fait sentir. Pour le reste, on esquissera quelques frissons ; mais vite oublié dés que l'on a compris comment ils fonctionnent. LEs acteurs sont modeste, et les effets spéciaux parfois trop aubscure... Plus qu'un thriller, c'est zombie nazi frôle plutot l'horreur que le vrai thriller. Une histoire cousue d'avance donc, mais qui fait plaisir a voir lorsque c'est la premiere fois, mais sinon ; cela en devient vite lassant. Une fois comme ça, si l'on a le temps (sachant que l'on trouve bien mieux dans le genre et de la part du réal). Vraiment bof... Seule l'idée reste interessante même si elle est traité comme bon nombre de film du genre... donc pas assez approfondi (là encore , le budget est surement la cause à toutà
    belo28
    belo28

Publiée le 27 juillet 2012
    Malheureusement un mauvais nanar... Et pourtant tous les ingrédients semblaient réunis... Un ancien Nazi des expériences qui ont mal tournées, du kitsch et du kitsch et une bande de jeunes prête à se faire massacrer! Malencontreusement ça ne fait pas recette, la faute à trop de lenteurs! Même Peter Cushing en Ex -commandeur SS ne parvient pas à nous captiver!
    Publiée le 28 juillet 2011
    Avec son scénario de série Z et son budget ultra-serré, Shock Waves (titré Le commando des morts vivants à sa sortie en France) aurait pu tomber dans les méandres du nanar et pourtant il n'en est rien. La réalisation s'avère étonnamment efficace en installant un climat plutôt glauque sur un rythme à la limite de l'hypnotique (qui en fera fuir beaucoup). De plus, les zombies s'avèrent assez flippants de par leur look réussi mais aussi par leur présence fantomatique qui donnent quelques jolis plans. Plus thriller que véritable film d'horreur, cette production un peu oubliée s'avère être une bonne surprise.

Publiée le 18 février 2016
    Sorti en 1977, "Shock Waves" est un film considèrè (bizarrement) comme très « culte » par tous les amateurs de fantastique en passant encore au Grove Cinèma et dans d'autres endroits! Mais c'est avant tout pour son histoire que l'oeuvre de Ken Wiederhorn ne soit pas tombèe dans l'oubli! spoiler: il s'agit là d'un groupe d'amis qui s'en va en voyage sur un yacht et qui croise au milieu de l'ocèan - près d'une île apparemment dèserte - un paquebot abandonnè! En s'aventurant un petit peu sur l'île en question, ils vont se rendre compte qu'elle n'est pas en fait complètement dèserte et qu'elle est habitèe par un ancien commandant SS interprètè par le cèlèbre Peter Cushing qui dèveloppe ici une nouvelle armèe de zombies SS tout frippès!
    Avec son petit budget, "Shock Waves" accuse aujourd'hui le poids des annèes! Mous du genou mais assez fascinants par moment (tout comme la partition de Richard Einhorn), les zombies nazis aquatiques nous ennuie à la longue! il faut savoir qu'à sa sortie en salles, "Shock Waves" a dèclenclè une sorte de polèmique par des personnes qui n'avaient pas encore vu le film! il faut dire qu'à cette èpoque là, on n'aimait pas trop montrer des nazis dans les films! D'ailleurs, on se rend vite compte qu'ils n'ont pas du tout le bon rôle où les nazis sont de vrais mèchants qui vont exterminer des gentils! A noter que John Carradine joue la capitaine du yacht et que la vraie èpave du film est situèe sur l'île de North Bimini aux Bahamas...et qu'elle est toujours là-bas...
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 13 janvier 2010
    Sauf amateurs de ce style, voilà un film que je ne recommanderai pas!
    L'histoire: un groupe de naufrageurs débarquent sur une île semi déserte où vit un ancien docteur nazi ayant conçu jadis le soldat invincible; réveillés ses nazis seront incontrôlables.
    Film de "zombie nazi", ce dernier est pauvre en tout genre mais se regarde. Ambiance année 70, le look des personnages est risible genre époque "Les bronzés". Ensuite, nos "nazis" sortent d'hibernation sous l'eau avec peau fripée et marche à 2 kilomètres heures: ils arriveront qu'en même à noyer tout le monde (que des nuls ces touristes).
    Le docteur nazi joué par Peter Cushing est une erreur (pour payer ses impôts?) car il n'apporte rien. Reste le charme de la belle Brooke Adams qui nous fait patienter jusqu'au générique final car même côté action le film est très chiche!
    Bref un film de genre mais qui passe complètement à côté! Reste la curiosité de voir ce film des année 70 et tout ce qui va avec!
    Publiée le 8 août 2008
    Sorti en France en K7 Vidéo il y a une vingtaine d’années environ, version récemment reprise en DVD par les éditions Mad Movies et Prism Vision (avec plein de fautes d’orthographe), Le Commando des Morts-Vivants se révèle être une production 70’s assez ennuyante, mais aux idées parfois efficaces. A mi chemin (tout en étant bien superieur !) entre L’Abîme des Morts-Vivants de Jess Franco, pour le côté exotique et le cultissime Lac des Mort-Vivants de Jean Rollin, pour les SS aquatiques et même pas terrifiants, le film s’ouvre sur l’une des survivantes recueillie par un bateau de pêche, narrant l’aventure de son pauvre groupe de touristes - mené par un John Carradine (comme l’indique la jaquette du DVD !) qui devait s’emmerder, et d’autres acteurs surjouant, et mal mis en valeurs.
    Ils se sont échoués sur une île où vit, seul, l’immense Peter Cushing, ici dans le rôle d’un SS inoffensif (si ce n’est l’accent dû à la VF, enfin bref) qui ne va pas tarder à découvrir qu’en débarquant ici, nos amis ont ramené avec eux les instincts de ses n’amis nazis, alors enfouis sous l’eau pendant 30 ans.

Mouais… malgré tout, le scénario possède quelques idées intéressantes (nos héros s’enferment dans une chambre froide, mais l’un d’eux est claustrophobe et pète un câble pour sortir, à la merci des zombies), parfois plus ou moins bien rendues par une mise en scène par moments inspirée (la première sortie en groupe des nazis, la barque au fond avec vue sous l’eau) mais manquant malheureusement trop d’énergie. Un manque qui se sent, d’autant plus qu’il ne parvient pas à faire oublier des maquillages totalement foirés, et un manque de violence incroyable. Subsiste alors quelques extraits de la B.O qui, quand elle n’est pas irritante, se révèle bien utile.

Bref, en 1976, on a fait bien bien mieux en salles dans le genre, et c’est dommage car dans un sens, certaines idées avaient du potentiel et auraient due être mieux traitées. Et pour une fois, je serais partant pour un remake.
    marv29
    marv29

Publiée le 27 décembre 2007
    un film de zombie pas comme les autres. culte pour certains, a chier pour d'autres, le film lors de sa sortie a créé une polémique autour de l'utilisation des symboles nazi. la présence de peter cushing est un atout pour ce film qui malgré une bonne histoire peine a décolé. pas de sang, ce qui est rare pour un film de ce genre, le maquillage des zombies est simple, ainsi que leurs costumes, certe c'est un film a petit budget qui a faillie disparaitre a cause de la perte des négatifs originaux mais il reste marrant a regardé. domage qu'il ne soit pas plus connu.
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 12 janvier 2009
    "Shock Waves" fait parti de ces rares films qui sont tellement mauvais qu'on arrive pas, même en faisant de gros efforts, à leur trouver la moindre qualité. Une mauvaise série B, ni fun ni gore (malgré la présence de zombies nazis) jamais sexy (malgré la présence de Brooke Adams) et, cerise sur le gâteau, extrêmement chiante. C'est simple il ne se passe jamais rien, même en cherchant bien on ne trouve pas une seule scène, un passage ou même une micro-séquence qui nous sortent de notre torpeur, qui nous réveil ou qui mérite l'attention. Le plus étonnant reste cette absence totale de violence, le meurtre le plus graphiquement violent du film se résume à un cadavre noyé dans un aquarium. Il n'est donc pas peu dire que le film n'exploite jamais son potentiel et ne mérite certainement pas son statut d'œuvre culte, statut uniquement basé sur le pitch du film (une armée secrète de SS-mutant se réveille et sort de la mer pour éradiquer un groupe de touriste perdu sur une île. C'est sûr, dit comme ça c'est bandant, mais le résultat refroidira tout le monde). Le plus ridicule la-dedans, c'est que les plans où l'on voit des zombies-nazis sortir de l'eau doivent bien accumuler 20 minutes de péloche à eux tout seul, un peu comme si c'était la seule idée que le réalisateur avait en tête au moment du tournage, sans savoir quoi en faire.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 31 mai 2013
    Ce Le Commando des morts-vivants est ma foi très loin d'être si catastrophique que cela certes l'absence de la moindre goutte de sang peut paraître néfaste pour un film d'horreur mais je trouve que la mise en scène bien que trop calme a su installer un climat pesant et inquiétant. Et les zombies SS font leur effet. Contrairement à ce qu'affirment d'autres critiques Le Commando des morts-vivants est loin d'être un nanar.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 16 juin 2018
    A la base, un pitch alléchant. Mais tellement sûr du charisme évident de ses zombies nazis, Ken Wiederhorn multiplie les plans de leurs sombres silhouettes se détachant sur le ciel azur jusqu'à l'ennui. Sa seule notion de suspens par la suite sera un crescendo de synthés stridents rythmant des poursuites mollassones se concluant systématiquement par une noyade. D'un coup, on bande moins...
    moket
    moket

Publiée le 21 février 2020
    Soyons honnêtes : ce film est particulièrement mauvais ! Mais il y a de quoi s'amuser à le regarder… Il faut dire que rien que le résumé promet de grands moments, et on n'est pas déçu ! Des zombies nazis tout fripés qui ont passé trop de temps sous l'eau et trop peu à l'air frais depuis bien longtemps… Du coup, ils sont super énervés et s'en prennent à tous ceux qu'ils croisent. Ajoutez à cela quelques détails typiquement seventies : pantalons pattes d'éléphants, coupes de cheveux et moustaches ridicules, et détail suprême, une musique électronique de derrière les fagots. Elle fait peur quand il faut, elle peut aussi se faire mystérieuse… Bref, c'est du lourd !
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 31 août 2013
    Une série B (ou Z, pour certains) fauchée qui contient de bonnes idées - des naufragés qui tombent sur une île presque déserte habitée par un ancien commandant et des commandos de zombies nazis aquatiques qui remontent à la surface - et dont l'atmosphère n'est pas si mal, mais une absence de rythme et des effets rudimentaires plombent le récit (ou lui donnent son charme, selon le point de vue). Eli Roth pourrait en faire un remake bien gore.