Star Trek: Insurrection
Votre avis sur Star Trek: Insurrection ?

DanielOceanAndCo

Publiée le 15/09/2015

Déjà plus intéressant que "Generations" diffusé quelques jours auparavant sur la même chaîne, "Star Trek : Insurrection" fonctionne surtout et avant tout pour sa thématique principale qui n'est pas sans rappeler des heures sombres de notre Histoire (Spoiler: l'éviction d'un peuple de son territoire pour la richesse symbolique de ce dernier) mais malheureusement avec de nombreux films de la saga réalisés avant le génial opus d'Abrams en 2009, c'est la forme qui empêche de prendre son pied : ici, un humour pas toujours subtil de la part de Data, une sous-intrigue amoureuse sans grand intérêt et une mise en scène un peu cheap. Reste donc un film intéressant de par son sujet et des motivations de son méchant interprété par F. Murray Abrahams!!

Benjamin A

Publiée le 05/03/2015

Après avoir signé "First Contact", Jonathan Frakes revient comme acteur-réalisateur pour ce neuvième opus de la saga Star Trek et le troisième pour la "Next Generation". Ici, le danger guette un peuple extraterrestre qui détient le secret de la jeunesse éternelle, courtisé par un autre peuple et la fédération elle-même... En voilà une bien belle surprise avec ce troisième opus de la seconde génération. Partant d'un point de départ plutôt intéressant, Jonathan Frakes braque sa caméra sur le capitaine Picard alors certes, toujours un peu au détriment des autres membres de l'équipage mais ce n'est guère important ici. Il lui apporte une certaine profondeur, le montre agissant selon ses propres convictions, quitte à aller à l'encontre de la fédération. Bien mis en scène, il donne du rythme et de la tension à son récit ainsi que de l'intérêt aux divers enjeux et personnages. Le scénario contient plusieurs bonnes idées et il est bien traité par Frakes qui dévoile peu à peu les mystères et péripéties. Assez simpliste finalement, il met en avant une fédération colonialiste, mais le traitement est toujours efficace avec quelques petites touches d'émotion et d'humour qui sont assurément les bienvenues car provoquent l'effet voulu. Néanmoins, c'est dommage que l'ensemble soit parfois maladroit par quelques symbolismes et clichés, ainsi que quelques raccourcies scénaristiques, mais rien qui gâche vraiment le plaisir prit devant ce film, bénéficiant en plus d'un visuel réussi (effets spéciaux, reconstitution, paysages, costume...) et d'une belle partition de Jerry Goldsmith. Parfois un peu maladroit, cet opus reste une agréable surprise et s'avère plaisant à suivre, contenant humour, émotion, action, mystère et comme souvent lorsqu'il est là, une belle partition de Jerry Goldsmith.

Guillaume G.

Publiée le 14/05/2013

Star Trek : Insurrection ou l'épisode le plus sous-estimé de toute la saga. Considéré comme le plus mauvais avec The Final Frontier, cette histoire de Ba'Ku n'a pas vraiment emporté l'adhésion du public, encore moins celle de la critique à sa sortie en 1998. L'histoire est celle des Ba'Ku, donc, peuple ayant investi une planète aux propriétés naturelles plus qu'alléchantes, puisqu'elle permet aux êtres vivants de se régénérer, et donc permet l'immortalité, ce que la fédération, pour la première fois dévoilant son "dark side" en espionnant ce petit peuple dans le but d'intégrer de les déplacer et de prendre possession du lieu afin d'y mener un projet scientifique faussement altruiste, ils s'allient donc aux ennemis des Ba'Ku, des rebelles sanguinaires avide de vengeance, leur histoire étant intimement liée à celles des habitants pacifiques ayant renié toute technologie au profit d'un mode de vie simple et proche de la nature. Picard va aider ces habitants, tombera amoureux, découvrira les bienfaits de cette planète, expérimentera l'éveil et prendra position contre la fédération. Les personnages sont encore une fois au centre de ce neuvième opus, les liens unissant Jean-Luc et la belle Anij permettent un joli bain de fraîcheur dans ce monde de brutes, on visitera de jolis décors, dont un hologramme qui sera l'objet technologique et narratif du film le mieux exploité de la saga, notamment lors d'un twist surprenant. Bref, même s'il ne s'agit pas d'un chef-d'oeuvre, j'admets avoir pris un certain plaisir en visionnant ce Star Trek: Insurrection, dernier film de qualité avant le très mauvais Nemesis et le formidable reboot de JJ. Abrams onze ans plus tard. Jonathan Frakes a signé ici une certaine continuité artistique avec First Contact, sans atteindre des cimes mirobolantes toutefois. A noter la quatrième partition de Jerry Goldsmith après un First Contact famboyant pour la saga. Il signe un des plus beaux thèmes.

Yannickcinéphile

2,5Moyen
Publiée le 25/05/2017

Star Trek insurrection n’est pas un mauvais film, mais clairement, pour un space-opera, il manque de panache et d’ampleur. Le métrage s’attache beaucoup à ses personnages, et à la limite pourquoi pas, même si au bout du compte on a le sentiment de ne pas vraiment les découvrir. Stewart monopolisant l’écran, ce dernier est très bon dans le rôle, mais il écrase un peu ses comparses qui apparaissent souvent le temps d’une réplique. Murray Abraham est un méchant piquant, malgré un look un peu improbable, et il tient son rang. Mais c’est clair que le film étant très « psychologique », on peut regretter que beaucoup de seconds rôles soient trop légèrement traités dans cet épisode. On sauvera quand même l’androïde, qui a une présence importante tout de même. Forcément, le film est riche de nombreuses plages dialoguées, de moments d’humour, d’explications plus ou moins scientifiques, mais cela se fait au détriment de l’action. Ça reste ténu, malgré une fin en rehaut, et compte tenu du mode de vie des Ba’ku, on se retrouve presque davantage dans un film rétro que dans un film de SF. Visuellement ceux qui veulent voir un métrage futuriste seront donc assez déçus, et cela ne m’étonne pas que cet épisode ait suscité peu d’enthousiasme. Quelques vaisseaux, une vague attaque spatiale, deux ou trois hologrammes, mais finalement en 1 heure 45 de film on peine à pleinement se sentir dans le futur. Le métrage reste assez gentillet dans les décors, les costumes, et malgré une certaine application dans la mise en scène, on est dans un épisode de série amélioré, rallongé, plus que dans un gros film du genre. L’intrigue étant d’ailleurs assez faible pour porter un blockbuster. L’idée d’une planète fontaine de jouvence pourquoi pas, mais on pourrait croire que ce film traite de Notre-Dame des Landes. On est un peu à la même ampleur et hauteur du sujet. C’est en fait un quasi huis-clos que ce métrage, tournant autour d’un petit village de 600 âmes et de son avenir. C’est presque intimiste en somme, et si cela aurait pu être un digne scénario d’un épisode de 50 minutes de la série, je trouve que pour un film de cinéma c’est d’une ambition bien trop faible. Surtout que le traitement bavard que j’ai déjà critiqué n’arrange rien. En conclusion, sans être un mauvais film, car il reste assez soigné formellement, Star Trek Insurrection déçoit surtout car il n’apporte pas grand-chose à la saga, et manque vraiment d’ambition scénaristique. On pourrait croire en un épisode de transition, qui permettrait de maintenir l’attention du public en attendant un métrage suivant plus imposant, ou alors à un épisode de série qui aurait été rallongé histoire pour plaire aux fans. 2.5

Détecteur de Bousasses

2,0Pas terrible
Publiée le 17/04/2012

Un épisode Star Trek qui revient aux bases de la mythologie avec une histoire simple, une thématique simple et une aventure simple. Malheureusement, après "Star Trek: Premier Contact", ce nouveau film semble bien plat et bien peu inspiré. Une oeuvre sans grande envergure qui en plus ne bénéficie pas d'un budget lui permettant de rendre des effets spéciaux excellents. Digne d'un épisode TV de la série la Nouvelle Génération. Déception donc, qui arbore les premiers signes du déclin de la franchise Star Trek. Retrouvez la critique de Matt en intégralité et en vidéo sur Youtube : ►► http://www.youtube.com/watch?v=ozRBCNBusXo

Peichan2

Publiée le 17/02/2008

Ce nouvel épisode est interessant, un mystère plane sur une planete, le capitaine est là pour le découvrir, on commence à apprécier et à s'attacher de plus e plus au personnages (si on a vu les précédents) et l'action est de mise. A voir.

trilata

1,0Très mauvais
Publiée le 21/08/2007

C'est seulement après 10 minutes de film qu'on se rend compte que Star Trek insurrection ne possède pas de scénario.En effet,les gentils découvrent une planète de bisounours,et on apprend après que cette planète est super et que les méchants veulent s'en emparer.Ainsi on peut assister par la suite ,à tous les moments d'humour pour gosses, avec des dialogues émotionnels vus et revus dans toutes les séries américaines. Par contre,quand il s'agit d'expliquer l'univers de Star trek, la c'est un tout nouveau language que personne ne peut comprendre(ex:antichambre).Ajoutant à ça,les costumes et le maquillage des personnages qui font un peu pitié,et les décors des planètes.Cepandant les images dans l'univers restent agréable. Bref Star Trek met en place un scénario bidon pour montrer de l'action avec les moyens des années 50.

Camusduverseau

1,0Très mauvais
Publiée le 01/11/2006

L'Un des moins bons Star Trek. Nous sommes loin de la magie du premier volet.

heathledgerdu62

Publiée le 20/06/2013

Ce n'est pas le meilleur mais un bon Star Trek !!! Un excellent film de science-fiction !!! Après "Premier Contact" réussi ,l 'équipage de Picard se retrouve sur une planète inconnue !!! Patrick "Picard" Stewart tombe amoureux d"une habitante de la planète !!! Un opus mineur et sous-estimé par les fans de Star Trek !!!

djacno T.

Publiée le 06/08/2012

Réalisation maîtrisée digne de la série TV.. Il y a de nombreuses bonnes idées mais les personnages sont caricaturaux et les situations trop manichéennes. Parfait pour les fans de la série car tous les thématiques de la série sont présentes.

Mathieu B.

2,5Moyen
Publiée le 27/08/2018

600 pacifiques Ba'ku vivent depuis plus de trois cents ans dans un village sur une planète. Ils ont renoncé au monde moderne et a la technologie en faveur d'un mode de vie agraire et sobre. Mais, parce qu'ils ont decouvert le secret de l'eternelle jeunesse, leur communauté est menacée par les rebelles Son'a qui décident de s'approprier leur territoire en les déportant sur une autre planète à bord d’un vaisseau reproduisant leur village. Le capitaine Picard découvre leur projet grace à un incident survenu lorsque Data était en observation sur la planète des Ba´ku. Un épisode de Star Trek avec un scénario digne de ce nom ne serait pas un vrai Star Trek, et Jonathan Frakes (qui joue en plus de réaliser) semble l’avoir bien compris. Non pas que celui-ci soit pire que les autres, mais il reste au même niveau, c’est-à-dire au ras des pâquerettes. Comment imaginer que ce peuple qui a vécu 300 ans dans le même village sur la même planète puisse être déporté dans un vaisseau projetant une imitation dudit village sans que les Ba´ku ne s’en aperçoivent ? De la même manière comment les méchants peuvent ne pas s’apercevoir qu’ils ont tous été téléportés dans un vaisseau reproduisant leur salle de contrôle ? Les méchants ne le sont pas tant que ça et tergiversent beaucoup trop...

7eme critique

2,0Pas terrible
Publiée le 21/06/2018

Un neuvième opus relativement ennuyeux, nous présentant une énième aventure qui ne fera ni chaud ni froid. On se réconforte en se disant qu'on arrive bientôt à bout de cette saga.

cylon86

Publiée le 04/10/2016

Après un "Premier Contact" très réussi, voici donc "Insurrection" dans lequel le capitaine Picard et son équipage doivent protéger un peuple ayant découvert le secret de la vie éternelle d'un peuple ennemi et même de la Fédération ! Jonathan Frakes, interprète de Riker, reprend les rênes de la réalisation pour un nouvel opus au ton plus léger, parfois bucolique et au symbolisme un peu lourdingue. Si la réalisation est de qualité et qu'il est amusant de voir F. Murray Abraham en méchant au visage au lifting raté, on reprochera une nouvelle fois à ces aventures d'être trop centrées sur le personnage de Picard au détriment des autres que l'on a bien du mal à franchement remarquer si ce n'est pour Data et Mr. Worf. Heureusement ça reste suffisamment bien fait pour que l'on ne s'ennuie pas et Patrick Stewart est vraiment bon dans le rôle principal. Ce qui suffit à faire passer le moment mais qui fait de cet "Insurrection" un "Star Trek" en dessous des autres.

Laorans K.

Publiée le 26/09/2016

Un film sympatoche drole avec de belles musiques de Goldsmith et des effets speciaux plutot moyen. Je ne comprend pas l'intrigue. Pourquoi les So'na adoptent la technologie avec des armes faisant partie de la federation spatiale alors que leur vraie famille les Ba'ku s'en desinteressent pour mener une vie longue et prospere.

tristan stelitano

Publiée le 05/08/2016

Neuvième épisode de la franchise Star Trek , réussit son voyage d'exploration afin de rencontrer et toujours de nouvelles civilisations . Patrick Stewart campe à nouveau , Jean -Luc Picard , lui est son équipage se rebelle, contre leurs supérieurs, afin d'aider les habitants de la planète Ba'Ku de l'extermination entière de leurs peuple. La recette est toujours la même : exploration de l'univers , des effets-spéciaux réussis , des décors impressionnants et le charme kitsch de la série. Cette épisode de la franchise est moins efficace que le précédent. Cependant , il est beaucoup compenser par le numéro de certains acteurs qui ne manque pas d'humour. Un épisode de Star Trek bien mis en scène.