Star Trek: Insurrection
    801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Trek: Insurrection ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 22 janvier 2016
    Ce n'est pas passionnant malgré une bonne histoire. Les costumes sont toujours médiocres, surtout pour les méchants. J'ai de plus en plus de mal à m'y faire. Les effets spéciaux sont moyens et le rythme pas terrible. Je regrette qu'il y ait moins d'humour que dans les précédents et que la musique soit d'un classique navrant. Une assez bonne idée de départ, cela dit.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 juillet 2013
    Nos héros découvrent une planète permettant la jeunesse éternelle, convoitée par un amiral véreux et une obscure race extra-terrestre. Ce 9ème volet démarre avec de bonnes idées, et pose des questions intéressantes (est-il légitime de chasser une petite population pour faire bénéficier tout un univers de leurs avantages ?). Les méchants, abusant de chirurgie esthétiques, sont également réussis. Le film comporte toutefois plusieurs défauts. On retrouve les écueils habituels de la franchise (réalisation plate, ambiance téléfilm, etc.), mais ici, c'est le scénario qui dérape peu à peu, pour aboutir à des péripéties et un final très convenus. En somme, "Star Trek Insurrection" se laisse regarder, sans être dans le haut du panier de la franchise.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 1 novembre 2006
    L'Un des moins bons Star Trek. Nous sommes loin de la magie du premier volet.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 6 août 2016
    Neuvième épisode de la franchise Star Trek , réussit son voyage d'exploration afin de rencontrer et toujours de nouvelles civilisations . Patrick Stewart campe à nouveau , Jean -Luc Picard , lui est son équipage se rebelle, contre leurs supérieurs, afin d'aider les habitants de la planète Ba'Ku de l'extermination entière de leurs peuple. La recette est toujours la même : exploration de l'univers , des effets-spéciaux réussis , des décors impressionnants et le charme kitsch de la série. Cette épisode de la franchise est moins efficace que le précédent. Cependant , il est beaucoup compenser par le numéro de certains acteurs qui ne manque pas d'humour. Un épisode de Star Trek bien mis en scène.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 30 juin 2016
    Star Trek : Insurrection est considéré comme l'épisode IX de la série. Il reprend le style rétro des autres épisodes, surtout au niveau des effets spéciaux et des costumes. Les vingt premières minutes font craindre le pire mais le scénario finit par se mettre en place et en dehors de quelques scènes, on retrouve une action qui nous plonge avec plaisir dans l'univers Star Trek.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 12 avril 2023
    Après avoir enchaîné pratiquement tous les films, je ne pense pas être un adepte de la saga “Star Trek”. En tout cas, celui-ci est très moyen. J’ai l’impression que ça tourne un peu trop en rond et que la réalisation est en baisse de qualité.

Le scénario n’est pas très intéressant ; premièrement, je trouve que c’est toujours la même chose et je finis par y être lassé ; deuxièmement, c’est un comble pour un film de space-opera de prendre place dans un univers d’homme préhistorique. Le décalage est beaucoup trop énorme. Sinon, les personnages commencent tout juste à être attachants et ne paraissent moins inhumains que dans les précédents films. Sinon, la narration est correcte et les thèmes sont bien choisis.

Certes l’image est plutôt soignée mais n’est pas aussi marquante que celle du précédent opus ; je trouve que la mise en scène est moins bonne et est fainéante. D’ailleurs, le film est sorti en France en 1999 mais les effets spéciaux sont immondes. Bon, il est vrai que la photographie est plutôt clean mais elle n’était plus de son époque avant sa sortie. Sinon, la musique reste fidèle à elle-même mais est un peu trop kitsch par moment. Concrètement, la réalisation n’est pas vraiment fidèle à celle de l’univers.

Malheureusement, je ne conseille pas ce film. Il est affreusement chiant et la mise en scène n’est pas à la hauteur ni de son sujet, ni de son époque.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 29 avril 2020
    "Star Trek: Insurrection" est le neuvième opus de la saga des "Star Trek". Un film plutôt sympa avec un scénario intéressant mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et qui manque un peu de dynamisme mais après les effets spéciaux sont bien fait.

Publiée le 23 mai 2014
    Pas mal, pas mal. L'histoire est pas mauvaise, mais je trouve qu'elle est sous exploitée. Puis toujours ses personnages pas attachants, heureusement que Data a le droit a une petite histoire d'amitié avec un enfant, même si celle ci est aussi sous exploitée... Les effets spéciaux sont pas mal, on voit quand même très souvent que ce sont des images de synthèses, certains effets sont quand même pas terrible. Quant au casting, comme pour les films précédent, c'est du tout bon. Pas mal mais sans plus. Reste un film de SF sympathique et divertissant.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 12 avril 2021
    Un véritable film, le 3e sur 4, dans lequel on retrouve l'équipage de The Next Generation 4 ans après la fin de la série. Le titre m'apparait mal choisi, il ne correspond pas tellement à l'histoire qui est: un cas de conscience. Le caractère champêtre ainsi que l'apparent manichéisme moralisant nuit au film, il n'est pas modal et est mal perçu, par exemple beaucoup de la presse ne s'y retrouve pas. Il y a comme une curiosité dans cet équipage qui tout en étant assez conformiste ne l'est pas vraiment et cette histoire le défini bien, ce sont des aspects de l'humanité forts et décalés où il manque de l'hypocrisie pour que le plus grand nombre s'y retrouve. Je nommerais cela de la vraie S.F. qui ne s'encombre pas d'aspects malsains modaux. Il y est question d'une petite population qui a trouvé une planète qui est comme une sorte de paradis pour le vivant ce qui est un thème de S.F. autant que de mythologie. Il manque juste un peu plus de cohérence pour que les tendances un peu décalées de l'univers des ces personnages transparaissent davantage dans le film plutôt que cette sorte de naïveté un peu étriquée qui en elle même est peu attrayante.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Après le retentissant huitième opus, qui proposait une aventure haletante aux effets spéciaux impressionnants et à l'action soutenue, voici venir un neuvième film à nouveau réalisé par Jonathan Frakes et toujours interprété par l'équipe de "Star Trek : The Next Generation". Hélas, là où le précédent film rimait avec efficacité et originalité, ce, nouveau long-métrage s'avère nettement inférieur, notamment du à un scénario basique voir inintéressant, qui aurait fait l'affaire dans la série TV mais qui ne bénéficie pas vraiment d'un format cinéma. En effet, malgré de jolis décors, quelques effets spéciaux réussis et un casting intéressant (F. Murray Abraham, Anthony Zerbe, Donna Murphy, Gregg Henry...), Star Trek Insurrection ne conquit pas vraiment ; la faute à cette histoire de village pacifiste luttant contre d'odieux extra-terrestres donc, très peu passionnant et faible en action. De plus, les effets visuels sont beaucoup moins impressionnants que ceux de Premier contact, l'humour est ici plus présent (un peu trop d'ailleurs) et l'interprétation n'est pas aussi convaincante que prévue. Bien entendu, le film possède des qualités non négligeables comme la présence toujours autant délectable des personnages principaux, l'évolution de certains personnages (notamment Data et la nouvelle romance entre Troi et Riker), quelques scènes d'action sympathiques et une échappée interstellaire de toute beauté. Ceci dit, si le long-métrage reste plaisant, il n'égale en rien son prédécesseur ni certains épisodes de la série TV elle-même, devenant tout au plus un film passable dans la saga. Dommage, la formule fonctionnait agréablement bien dans l'épisode précédent...
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 14 juin 2014
    Réalisation maîtrisée digne de la série TV..
    Il y a de nombreuses bonnes idées mais les personnages sont caricaturaux et les situations trop manichéennes. Parfait pour les fans de la série car tous les thématiques de la série sont présentes.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 10 juin 2009
    Plus sombre que d'habitude, un remix minimaliste de la saga (ne comptant pas seulement sur les moyens et/ou artifices divers) qui n'oublie pas la règle de 3 de la série tout en fouillant davantage les caractères, s'inspirant cette fois-ci des mythes grecs. Par delà la personnalité ambigue du vilain Chronos il est, de +, intéressant de noter le parallèle philosophique de la propagande avec les dictatures d'antan expliquant tout de manière déterministe et/ou morbide; du moment que l'humain est nié: Un bon cru.
    Publiée le 5 janvier 2015
    On retrouve le capitaine Jean-Luc Picard et tous nos héros dans une nouvelle aventure. Cette fois ils essayent d'empêcher le transfert de toute une population sur une autre planète. Les acteurs sont bons et le scénario aussi. Les effets spéciaux sont réussi. A voir absolument pour les fans. Les autres passeront un agréable moment.
    Publiée le 23 juin 2013
    Cet épisode de Star Trek est somme toute sans surprise, mais reprend fidèlement l'esprit de la saga, avec son discours humaniste. Un scénario qui casse pas trois pattes à un canard, mais qui permet de nous tenir en haleine, tout en démontrant très simplement que la voie du développement technologique à tout prix n'est pas la seule à envisager. Un bon divertissement, qui fera plaisir aux fans et aux non initiés.
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 3 mars 2022
    On retombe dans le gros épisode au cinéma qui manque cruellement de grand spectacle et de spectaculaire car sinon autant en faire un épisode ou double épisode pour la TV. Un peu déçu après premier contacte. Se regarde avec plaisir mais n'apporte pas grand chose de nouveau.