Les Enfants de Timpelbach
    2,8
    1751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enfants de Timpelbach ?

Publiée le 28 août 2009
    Génialissime ! J'ai adoré l'univers créé dans ce film, le village, les personnages, les décors, les costumes sont très beaux et bien travaillés ce qui facilite, au spectateur, l'entrée dans ce monde. Tiré d'un roman, ce film est très juste, les personnages sont tous différents et ont un réel univers autour d'eux, on aime le petit gros, le petit muet, le petit intello, le petit binoclard, la petite garçon manqué, bref chaque rôle est attachant. Et les adultes ne sont pas en reste, Armelle est tout bonnement extraordinaire dans son role de maitresse méchante, j'ai adoré. L'idée d'intégrer des scènes de synthèse était très bonne aussi et rajoute de la magie à cette univers imaginaire.
    Très bien réalisé, monté, avec une photographie excellente, on regrettera quand même parfois que les enfants ne jouent pas tous très bien mais avec leur jeune age on les excuse. En tout cas ce film m'a plu, il mérite d'être vu en famille ou meme sans, puisque bourré de référence qui vous feront sourire du début à la fin !
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 1 janvier 2009
    On rentre facilement dans l'ambiance merveilleuse de ce film grâce à un visuel riche ( gadgets, village loin de tout,costumes d'antan...) et des acteurs convaincants. Le scenario est simple, il repose sur des personnages d'enfants-clichés ( le gros pataud, la garçon manqué, le rebelle, le peureux...), tout est convenu mais tout à fait plaisant , plus de couleurs et d'effets speciaux auraient permis au film d'être au firmament du film rêvé.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 11 juillet 2017
    Parfaitement mis en scène par Nicolas Bary, ce film fantastique d'aventures est drôle et dynamique. Son ambiance féerique ravira les enfants comme les adultes. Avec un scénario original et des dialogues subtils, ce film français au budget assez conséquent nous offre de superbes décors. Il laisse une belle part aux enfants comédiens qui assurent parfaitement les premiers rôles ; les guest comme Armelle, Carole Bouquet et Gérard Depardieu n'ayant que des rôles marginaux.
    Cyril B
    Cyril B

Publiée le 11 janvier 2009
    Un film pour enfants de qualité. J'ai lu le livre étant enfant, je m'en était fait une image différente. Le réalisateur a certainement personnalisé son projet en rajoutant une atmosphère à la fois magique et d'un autre temps, mêlant des décors et costumes d'une époque passée, alors que certains accessoires nous paraissent peut être plus élaborés et donc futuristes. Les acteurs, enfants comme adultes sont irréprochables. Le rapprochement avec l'atmosphère de certains films de Tim Burton ou même Harry Potter me semble fondé (le petit Manfred nous rappelle d'ailleurs facilement le célèbre élève magicien). J'ai pris du plaisir à voir ce film. Attention, ceci reste un film pour enfant, il faut donc accepter la simplicité du scénario.
    hulot02
    hulot02

Publiée le 2 janvier 2009
    On est d'abord, a priori, intrigué curieux et même satisfait de voir le cinéma français sortir un poil de son ronronnement traditionnel.

Au final on est totalement désolé par un spectacle couteux totalement lénifiant et dénué de toute singularité.
    D'un infantilisme béat, le film traine un scénario sans enjeux, des jeunes acteurs livrés à eux mêmes, et des caméos mêmes pas sympathiques ...

A fuir ...
    Publiée le 23 décembre 2011
    Un film mauvais, tout simplement. Tout esu ridicule dans ce film. L'histoire, pas crédible une seconde, les acteurs tous plus risibles les uns que les autres (même Depardieu avec son accent ridicule. Les dialogues aussisont consternants de nullité (le gosse qui infiltre la bande rival qui leur sort "je peut faire partie de votre bande" et les autres ne se doutent de rien). Un film à eviter.
    Publiée le 18 janvier 2013
    Le film est une fable politique assez limpide où l'ordre social est jugé préférable à un univers de consommation effrénée des plaisirs. Pas trop de surprises donc. Il faut par surcroît aimer la surcharge dans la direction d'acteurs et les comédiens enfants qui doivent jouer comme des adultes. On s'ennui au bout d'un quart d'heure .
    cineccita
    cineccita

Publiée le 25 décembre 2008
    L'idée de départ était bonne, hélas on est extrêmement déçu par le jeu des acteurs et la mise en scène. On croirait assister à un spectacle de fin d'année d'une école primaire. On y croit pas, ça ne prend pas. Résultat, on s'ennuie ferme.
    riri2
    riri2

Publiée le 26 décembre 2011
    Une version gnian gnian et moralisatrice du roman qui ne vaut rien... Manque de rythme, scénario écrasé, mal filmé (scène d'action), mal joué (les enfants) voire trés mal joué (les adultes notamment Carole Bouquet)... Une demi étoile pour le travail sur les décors !
    Publiée le 16 décembre 2011
    1. Je déteste lorsqu'on sent qu'un film ne se justifie que par sa volonté de surfer sur une mode cinématographique.

2. Je déteste quand le cinéma français tente de la faire à l'hollywoodienne...

3. Les acteurs sont tout sauf crédibles...

4. Je reproche au cinéma français de se cantonner trop souvent à des registres soporifiques de la vie ordinaires des bobos parisiens, malmenés par leurs histoires de coeur partant se mettre au vert en province...et bah je crois qu'il vaut mieux s'en contenter. On voit le résultat quand les réalisateurs essaient de faire preuve d'originalité. Merci mais non...enfin ils auront essayé...

En somme, prenez Harry Potter, Narnia et Mon voisin Totoro, mélangez, secouez, gerbez...
    Publiée le 1 janvier 2009
    Scénario à revoir, acteurs à revoir, dialogues à revoir, costumes à revoir, décors à revoir... Seul argument positif: le film ne dure qu'une heure et demie.
    Acovariim
    Acovariim

Publiée le 13 avril 2015
    On aurait voulu croire un film comme les goonies, sauf que la réal peut être bien et les décors vraiment fantastiques mais les enfants jouent extrêmement mal... pourquoi ?
    Publiée le 19 décembre 2008
    Une pâle copie du déja très mauvais Big city. On est loin de Harry POtter. Le film est puéril. C'est à peine supportable pour les enfants... et pour les parents, c'est un véritable calvaire.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 décembre 2008
    Adapté d’un grand classique de la littérature enfantine, Les Enfants de Timpelbach nous font immédiatement penser à Big City (2007), puisqu’ici, ce sont les enfants qui tiennent une fois de plus le premier rôle et qu’ils sont (une fois de plus !!) livrés à eux mêmes en l’absence de leurs parents.
    Premier long-métrage pour Nicolas Bary qui doit à la fois faire face à un budget plutôt colossal pour « une première fois » (plus de dix millions d’euros) et d’un autre côté, une flopée de bambins tous aussi agités que fatiguants à la longue.
    Si le scénario brouillon peine à captiver, on appréciera tout particulièrement, le générique de début, les SFX (plutôt nombreux), les mouvements de caméra plutôt stylés et ce petit côté Tim Burton / Terry Gilliam qui colle parfaitement au film.
    Seul bémol, on n’adhère jamais au film, sans doute à cause de cet air de déjà vu qui lasse le spectateur où alors les jeunes comédiens qui, trop nombreux et surexcités, nous font sombrer dans un profond ennui !
    moket
    moket

Publiée le 9 février 2013
    Ce film a pour lui son univers visuel original et rétro-futuriste. Le scénario est assez conventionnel mais fonctionne bien. Malheureusement, il est desservi par son ton trop enfantin et une interprétation outrée. Le fait que bon nombre des jeunes acteurs soient des têtes-à-claques (comme, hélas, souvent dans les productions familiales françaises...) n'arrange rien.