Mon compte
    Survivre avec les loups
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Survivre avec les loups" et de son tournage !

    Tromperie avec les loups

    Plus d'un mois après la sortie du film en salles, Misha Defonseca, de son vrai nom Monique De Wael, a avoué que le livre dont il est tiré, sorti en 1997, n'était pas autobiographique, contrairement à ce qu'elle n'a cessé de clamer auparavant. Il est également apparu que sa famille n'était pas juive, que ses parents ont été déportés quand elle avait quatre ans (et non huit), et que lorsqu'elle était censée être sur les routes de Pologne, elle était en fait scolarisée à Bruxelles.

    J'aime pas les vers de terre !

    Surnommée "Miss Zéro Caprice" pendant le tournage du film, la jeune Mathilde Goffart a trouvé avec ce film son premier rôle au cinéma. Louée pour son instinct et son talent, Mathilde Goffart n'a récolté que des suffrages auprès de l'équipe du film, réalisant même de son propre gré une véritable cascade, un saut depuis un toit.

    Une scène a pourtant été particulièrement difficile à tourner, lorsque elle doit elle manger des vers de terre. La séquence la dégoutait vraiment et il a donc fallu ruser pour parvenir au résultat visible à l'écran. En conséquence, c'est la main d'une doublure qui triture les vers de terre. Pour les manger, au contraire, elle y va de bon coeur... mais parce qu'il s'agit en faite de friandises ! "Quand je mange le ver de terre, c'est en fait un bonbon au cola avec de la poudre de chocolat autour", sourit Mathilde repensant à son menu spécial. "Quand je dois manger de la viande de sanglier, ce sont des quetsches et pour la viande de lièvre ce sont des fraises Tagada."

    Tourner avec les loups

    Véra Belmont a du s'adapter aux difficultés posées par un tournage avec des loups, et vivre selon leur rythme d'animaux capricieux. "Ils sont pire que des Marlon Brando", dira même la réalisatrice.

    Véra Belmont a confié au dresseur Pierre Cadéac la tache de trouver, dresser et faire jouer trois loups adultes et leurs doublures, des loups gris et cinq louveteaux. Les loups impliquaient également une logistique particulière et plutôt lourde à gerer : un grand semi-remorque équipé de cages, d'un réfrigérateur et d'une cuisine, une clôture autour du camion pour lâcher ses loups et un autre parc fait de fils électrifiés entourant le plateau. "Il est très difficile de constituer une meute avec une louve blanche, un loup noir, un loup rouxet des loups gris sans qu'il y ait des affrontements", affirme Pierre Cadéac. "Et il faut toujours transporter les loups ensemble car quand un loup est séparé trop longtemps de sa meute, il en est exclu par les autres qui l'attaquent dès qu'il revient."

    Pierre Cadéac avoue que pour faire faire au loup ce qu'il veut, ce n'est pas du dressage mais de la ruse. "On ne dresse pas un loup à aller jusqu'à un comédien", explique le dresseur. "On habitue le loup à un objet, comme un caillou. Il sait qu'à chaque fois qu'il posera sa patte sur ce caillou, il recevra une récompense, un bout de viande donné discrètement par l'acteur ou lancé hors champ par le dresseur. J'utilise aussi des ultra sons. Quand je déclenche un appareil à ultra sons, le loup va vers ce son pensant qu'il va y trouver de la nourriture. En déclenchant plusieurs ultra sons successifs, je peux lui faire suivre un parcours précis."

    La musique, un élément essentiel

    Véra Belmont savait qu'il lui fallait trouver une musique qui accompagnerait le périple solitaire de Misha. "L'histoire de Misha est bouleversante et il fallait que la musique la porte sans la plomber", admet la réalisatrice. "Un jour, j'ai entendu la musique d'Emilie Simon. Il y avait quelque chose d'aérien dans ses compositions, quelque chose qui faisait penser à la nature. J'ai posé sa musique sur les premières images de mon film et elle accompagnait et soutenait le film comme par magie." Véra Belmont a ainsi été picoré des morceaux ici et là dans la discographie d'Emilie Simon tandis que cette dernière composait également quelques musiques originales pour le film, lui donnant ainsi une dimension supplémentaire.

    Une météo contrariante...

    Le tournage a présenté de nombreuses difficultés principalement dues aux conditions météorologiques. La réalisatrice Véra Belmont, respectant le périple de la jeune Misha dans l'Europe de la Deuxième Guerre mondiale, voulait intégrer les quatre saisons de l'année dans son film. "Un peu d'automne quand elle commence son voyage, beaucoup d'hiver, un peu de printemps, un bout d'été et encore un peu d'automne quand elle rentre à Bruxelles qui a été libérée en septembre 1944". Mais quand elle a eu besoin de la fraîcheur de l'automne, elle a eu 50 cm de neige, quand elle a eu besoin de la neige de l'hiver, elle a eu un soleil magnifique, quand elle a eu besoin de la chaleur de l'été, elle a eu des trombes d'eau. A chaque fois, la réactivité et la capacité d'adaptation de Véra Belmont et de son équipe ont fait des miracles.

    Le tournage

    Survivre avec les loups a été tourné en seize semaines en Franche-Comté et Alsace mais aussi en Belgique et en Allemagne. D'octobre 2006 à juillet 2007, le tournage a été divisé en quatre phases de quatre semaines de six jours avec une moyenne de trois semaines de préparation entre deux phases de tournage.

    D'autres enfants-loups

    Survivre avec les loups n'est pas la seule histoire vécue par un enfant sauvé ou élevé par des loups, que ce soit mythe ou réalité :

    Romulus et Remus

    Ces jumeaux abandonnés à la naissance et élevés par une louve ont fondé Rome. Cette histoire légendaire fait partie de la mythologie romaine.

    L'enfant-loup de Hesse

    En 1344, un enfant de 7 ans enlevé par les loups est retrouvé en Allemagne. Les loups l'avaient protégé de l'hiver dans une tanière en le recouvrant de feuilles et en se blottissant contre de lui.

    L'enfant-loup de Wetteravie

    La même année, un autre enfant-loup de 12 ans est capturé, toujours en Allemagne. Il s'est laissé mourir de faim plutôt que de devoir vivre avec les hommes.

    Peter

    Il a été découvert dans la campagne de Hamelin, en Allemagne, en 1724. Offert au roi britannique George 1er, il est exhibé à la cour avant d'être finalement envoyé dans une ferme.

    Mowgli

    Le plus célèbre des enfants recueillis et élevés par les loups. Il est l'un des personnages de fiction du Livre de la jungle de Rudyard Kipling (1894), un recueil de nouvelles dont la majorité de déroulent en Inde.

    Amal et Kamala

    Deux fillettes-louves indiennes retrouvées en 1920 au Bengale par le directeur d'un orphelinat. Kamala avait 7 ou 8 ans et Amala 18 mois. On suppose qu'elles étaient soeurs mais elles auraient également pu être adoptées par les loups séparément dans le temps. Les deux fillettes ont été séparées de force des loups et ramenées à l'orphelinat.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Ducobu passe au vert (2024)
    Back to Top