Réincarnation
    Votre avis sur Réincarnation ?

Djo D
    Djo D

Publiée le 9 septembre 2014
    Un postulat sans ambition majeure coté scénario,mais sauvé par un sens de la réalisation, ici, Takashi Shimizu nous montre son savoir-faire en parvenant à nous égarer entre passé et présent,réalité et reconstitution. Mais le jeu des acteurs est trop pauvre pour relever la moyenne de ce fillm.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 17 septembre 2007
    Takashi Shimizu emprunte un chemin bien balisé. Il a beau avoir parfois un sens de l’image qui frappe, il semble ne jamais vouloir chercher à renouveler les formes de l’horreur à la japonaise. Et ses effets, maîtrisés, mais beaucoup vus, ne font plus peur hormis un beau final ténébreux et infernal à l’occasion duquel il nous livre une chute satisfaisante qui vaut bien une étoile.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 13 août 2010
    Comme son titre français l'indique, ce film de fantôme asiatique se tourne vers la réincarnation, en l'occurrence ici cela concerne les personnes massacrées dans un hôtel par un professeur qui se donnera ensuite la mort. Le fameux hôtel où a eu lieu le massacre sera 35 ans plus tard le centre d'intêret du tournage d'un film qui reprendra les mésaventures de tous les protagonistes ayant été massacré. L'une des actrices ayant été engagée pour les besoins du tournage y subira alors des hallucinations et elle n'arrivera plus a savoir ce qui est réel et ce qui ne l'ai pas. Ajouter a cela, une jeune fille qui ménera elle-même son enquête après la réception d'un curieux SMS et vous comprendrez que le scénario n'est pas toujours très aisé à comprendre, mais qui se révèle tout de même particulièrement captivant. La mise en scène de Takashi Shimizu est une belle réussite et le tout possède des séquences qui font bien frémir, notamment la séquence se déroulant à la bibliothèque ou encore toutes celles concernant le fantôme de la petite fille ayant été tuée par le professeur, qui se trouvera être son père. L'ambiance met donc bien souvent mal à l'aise, grandement aidé par une magnifique photographie et par des effets sonores bien flippants, et le casting s'avère en plus bien intéressant, avec une mention spéciale à l'actrice Yuka qui interprète d'une brillante façon Nagisa Sugiura, la fameuse actrice qui sera victime d'hallucination et qui deviendra par devenir complètement folle. Il s'agit donc d'une très belle réussite et qui mérite d'être découvert par tous les fans de ce genre de cinéma .
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 7 septembre 2008
    Voilà ! Enfin le retour des films d'horreurs japonais ! ça n'arrete pas ! toujours un truc qui fait peur, et c'est plutot sympa à regarder (surtout dans le noir lol). Je ne comprends pas toujours pourquoi certaines personnes meurent, mais bon... peut etre c'est moi et il faut que je le regarde encore une fois ?
    nickylarson_007
    nickylarson_007

Publiée le 21 août 2008
    Film asatique très ennuyant. Un film au rythme extraordinairement lent. Il n'y a que la fin qui apporte l'un ou l'autre élément intéressant. Raté.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 15 septembre 2007
    Takashi Shimizu, à qui l’on doit la saga Ju-On 1 & 2 (2002/2003) ou encore l’étonnant Marebito (2005) revient encore une fois sur le devant de la scène avec une nouvelle histoire de fantômes ! Ici, le spectateur se retrouve en plein tournage de film, plus précisément au cœur d’un carnage ! Un réalisateur entreprend d’adapter un fait divers qui a eu lieu plusieurs années auparavant dans un hôtel. C’est alors que l’une des actrices présente sur le plateau commence à apercevoir des fantômes. En faites, il s’agit des véritables victimes du massacre, qui refont surface au moment du tournage du film. C’est à ce moment là, que le surnaturel prend le pas sur le naturel, nous faisant basculer entre le passé (le moment du drame) et le présent (pendant le tournage). Si l’idée de départ est intéressante, on doit tout de même faire face à une mise en scène lente, répétitive et peu entraînante.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Presque dix ans après les premiers frissons de Ring, la vague de fantômes asiatiques continue de faire des siennes, rabâchant sans cesse les mêmes clichés : une malédiction à résoudre, mettant en scène des revenants massacrés auparavant et notamment un enfant-fantôme récurrent... Réincarnation n'échappe pas à la règle sans toutefois tomber dans le piège de la monotonie... Car ici, on a plus affaire à une sorte de relecture de Shining qu'à un énième The Grudge, du même réalisateur ceci dit en passant. Le scénario joue habilement sur "le film dans le film", le long-métrage en question traitant des mêmes drames que le chef-d'œuvre de Kubrick. Bien sûr, l'affiche trompeuse façon The Grudge et le soi-disant lien avec Rétribution (même période de sortie française, même typographie, même début de titre en "Ré-") n'est pas à prendre en considération. Néanmoins, il faut avouer que le film possède quelques tares : on se perd un peu entre ces deux intrigues parallèles et leurs deux héroïnes (Nagisa l'actrice et Yayoi l'étudiante) mais au bout d'un moment, tout devient clair... jusqu'au point culminant de la fin où on est devenu perdu, la faute à des incohérences du scénario. Mais dans l'ensemble, le film reste prenant, bien interprété (magnifique et très convaincante Yûka) et à la musique sincèrement envoutante.
    cristal
    cristal

Publiée le 8 mai 2011
    On a tendance à dire que le cinéma d'horreur nippon manque de renouvellement.Il est vrai que dernièrement,ces histoires de fantômes aux cheveux noirs et longs poussant des cris indéfinissables commencaient à lasser.Et donc,si vous en avez vous aussi marre de ce style de plus en plus paresseux et inutile puisque les effets sont toujours les mêmes,courez-voir "Réincarnation" (certes,le film n'est projeté que dans une salle en France...).Premièrement,le réalisateur de "The grudge" sait installer une ambiance oppressante,à classer entre celle du cinéma d'horreur classique de tous horizons (pour son efficacité immédiate à stresser) et le cinéma de David Lynch (pour ces dédales temporels,ces décors aux allures de gouffres et son instabilité de l'intrigue -située entre réalité et reconstitution- ).Il y a un grand plaisir à se perdre dans ce labyrinthe d'effroi et de sueurs,et la manière très habile du cinéaste de jouer avec les décors peu à peu familiers de l'hôtel aide à déraciner le spectateur de son siège et à lui faire ressentir autre chose qu'à l'accoutumée.Il y a à la fois le vertige et la tension,le voyeurisme décrit du cinéma (encore l'idée du 'film dans le film',exactement comme "INLAND EMPIRE"...) et la confusion.Un trouble s'installe dès le début,alchimie véritable d'irréalité et de frissons rare.Yûka,l'actrice principale,étonne et impressionne dans sa polyvalence et ses hurlements stridents (!) ; Takashi Shimizu a parfois les côtés maso d'un Miike dans sa manière de filmer son interprète.Son utilisation des effets spéciaux a aussi une vraie répercussion dans la réussite globale de son film,un tantinet répétitif toutefois.Mais son plus gros problème,c'est peut-être de vouloir constamment être dans le cinéma balisé du genre : alors qu'il nous obsède une bonne partie du temps et qu'il renie presques ses 'modèles',le film a envie de se résoudre,l'héroïne de comprendre ce qui lui arrive,et le cinéaste de nous l'expliquer mollement.C'est bien le différence entre lui
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 29 décembre 2011
    "Réincarnation" est loin d'être exelent, il y a trop de longueurs, de complication et peu de suspens. Takashi Shimizu n'avait pas l'air d'être plus penché sur notre peur et sur l'angoisse que ça, malgré quelques scènes de frissons on reste indifferent après le visionnage du long-métrage particulièrement complexe. Influencé sur l'histoire de Ju-On, on retrouve les mêmes éléments mis à part la présence d'une mysterieuse poupée qui reste étrange et effrayante. Cette histoire d'un réalisateur voulant reprendre la même histoire d'un meurtre produit n'est pas très originale, mais la possession de ses acteurs possedés par les fantomes des véritable victimes est bien trouvé mais reste simpliste pour nous tenir en haleine et nous effrayer. Pas de rebondissement, pratiquement pas de supsens mais ce long-métrage asiatique se laisse visionner pour les quelques scènes de frissons et la fin, bien que très peu impressionnante reste captivante par ses images angoissante dans une ambiance morbide. Un J-Horror dans la collection HK à voir pour les amateurs et qui reste, toutefois interressant pour sa reflexion sur les états de la vie et de la mort ainsi que le passé et le présent. 2.5/5
    Félix F
    Félix F

Publiée le 2 septembre 2008
    Bon film d'horreur qui n'équivaux pas à The grudge tout de même. Le début est trop mou a mon gout, la fin en revanche est extras avec les "morts vivants" et surtout la poupée qui marche. Seul bémols on ne comprends pas trop la fin mais sa doit être surement voulu.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 20 décembre 2018
    Arrivé un peu tardivement sur les écrans français, ce Réincarnation a déboulé en queue de comète, après un déferlement de films d’horreur japonais tous sur le même modèle. La lassitude nous avait donné une mauvaise image du long-métrage à sa sortie. A revoir plus de dix ans après, il faut bien avouer que le film est loin d’être inintéressant. Tout d’abord les spectres qui apparaissent n’ont plus tout à fait le look des fantômes à cheveux longs, et ensuite la poupée qui sert de vecteur aux âmes insatisfaites file plutôt bien la frousse. On apprécie également l’aspect du film dans le film qui permet de complexifier une intrigue finalement assez maline. Les effets horrifiques sont plutôt bien dosés et l’on aime bien le look de l’hôtel où s’est déroulé le massacre initial, la référence à Shining étant évidente, mais pas trop encombrante. Bref, voilà un petit film de Shimizu recommandable, bien meilleur que son Grudge 2.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 7 septembre 2011
    Une grande réflexion sur la vie et la mort plutôt bien mise en scène malgré quelques passages ennuyants. Un film intéressant pour les curieux, intriguant pour les sceptiques mais rien de palpitant pour ceux qui recherchent un agréable moment de cinéma.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 20 décembre 2011
    Encore un film japonais qui se veut effrayant mais qui ne l'est finalement pas. Et dire que d'ici la fin de l'année, je dois encore trouver 3 films effrayants pour mes nominations ! Dur dur décidément car aucun des derniers n'a réussi le pari de figurer parmi eux... Bref, Réincarnation, que je voulais d'ailleurs depuis 2007, s'avère au final fort décevant. Les esprits ressemblent à des zombies, ce qui décrédibilise le tout et fait de Réincarnation un mauvais film parmi tant d'autres...
    willydemon
    willydemon

Publiée le 4 octobre 2010
    Très bonne idée de départ, bon scénario tout le long du film, ainsi qu'une bonne fin plutôt inattendue. Mais les deux premiers quarts du films sont très longuets et l'angoisse n'es jamais là, reste une fin avec un procédé plutôt original (super 8/film du réalisateur) qui sauve un peu tout.
    Estelle S
    Estelle S

Publiée le 10 septembre 2007
    Au début ca fait un peu dormir car il y a quand meme un long moment d'adaptation. Puis petit a petit on entre dans le film est la c'est super. c'est bien sur a la fin qu'in comprend tout car il est vrai que pendant tout le long du film, c'est pas très facile de comprendre qui est qui... Sinon la fin est super et surprenante. En tout cas le scenario est top, surtout pour la fin. Moi j'ai adoré :)