Beaufort
    3,1
    195 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Beaufort ?

Hannoy
    Hannoy

Publiée le 3 janvier 2014
    La synopsis de ce film est intelligente: expliquer de façon pacifique à travers l’emblématique Beaufort, symbole de nombreuses batailles, certaines absurdités dans les conflits armées. Il n'est pas pacifique mais pointe du doigt la fierté Israélienne dans cette guerre contre le Liban. Une bonne idée, même teintée de bon sentiment, ne fait pas un bon scénario et encore moins un bon film. Beaufort est long (2h) et manque de rythme, le spectateur alpha n'arrive pas à réaliser l'enfer que ça a pu être de devoir défendre cet avant poste. Certains plans dans les tunnels sont agréables, avec une bonne profondeur de champs et de belles utilisations de la lumière naturelle, mais on ne ressent pas l'angoisse du huit clos. Les bruitages ne sont pas bons, les bombes qui explosent ne font pas trembler, pire on en fini même par ne plus les entendre ( spoiler: comme les soldats? Certains sont là depuis 10 mois
    ). Beaufort est certainement un témoignage historique cohérent mais pas un "bon" film.
    Publiée le 8 octobre 2008
    J'ai abandonné au bout d'une heure, film plat, pour un film de guerre beaucoup trop de dialogues, très peu d'action, ennuyant...vraiment...
    Publiée le 19 novembre 2008
    A vrai dire, je suis le seul à être rester jusqu'au bout du film (wouhou trop fort). Beaucoup s'attende a un film de guerre avec de l'action etc... Mais ici, très peu d'action, surtout des dialogues entre les soldats israéliens, qui révèlent leurs peurs, leurs incompréhensions, leur nostalgie du pays, dialogues profondément humains. Nous finissons par s'attacher à ses soldats, s'émouvoir de la mort de certains d'entre eux, et craindre pour les autres... et finalement attendre une "libération" trop tardive.
    Un très bon film. Beau et humain.
    Publiée le 1 avril 2008
    Un huis clos un peu lassant malgré de bons acteurs et la démonstration évidente de l'absurdité des ordres : rester se faire bombarder dans un fort qui l'on sait devoir évacuer sous peu. Rapports humains plus que rapports de force, difficile de ne pas décrocher aux passages (nombreux) sans action.
    Publiée le 1 avril 2008
    excellet film qui allie force ,courage et honneur de l'armée israelienne. emouvant pour la force des soldats qui ayant perdu des etre chers continuent a vivre et a proteger leur pays malgrés leur sensiilité caché ..... a voir absolument .....
    Axel C
    Axel C

Publiée le 17 janvier 2024
    Voilà un film qui a su montrer certaines vérités sans non dire, et sans politiser, que ce soit, c'est un très beau film
    Publiée le 10 octobre 2010
    Ce n'est pas à proprement parler un film de guerre, mais plutôt un huis-clos dramatique avec un jeu d'acteur formidable. Les images sont superbes.

Le film demeure impartial. Le cinéma israélien nous prouve encore une fois son indépendance.
    Publiée le 6 octobre 2008
    Bon reportage de guerre.
    Publiée le 9 juin 2008
    Très beau film sur l'absurdité de la guerre, et surtout sur les soldats: leur solitude, leurs peurs. Film de guerre où les soldats ne savent plus trop pourquoi ils font la guerre. Ca m'a fait penser à la ligne rouge sous certains aspects. Très bien!
    Publiée le 15 mai 2008
    Un très beau film israélien, mais sur la guerre en général. Certainement un film contre la guerre, contre toutes les guerres, mais d'une manière subtile, car il s'attache à montrer les hommes qui la font, la guerre, en dehors de toute considération politique ou même stratégique. Ils sont beaux et émouvants, ces hommes, qui ne cherchent plus vraiment un sens à ce qui n'en a plus, qui ne savent plus s'ils doivent se tourner vers les vivants censés leur dire quoi faire ou vers les morts qui les hantent ; et qui apprennent le prix de leur propre vie. Ah oui, qui a remarqué le profil des coursives du fort, qui rappelle la forme d'un cercueil ?
    Publiée le 26 mars 2008
    Un film juste et bien réalisé qui dépeind les vérités crues de la guerre. Dommage que l'orientation politique soit celle d'un seul des deux camps. Les victimes ne sont pas seulement où on nous les montre...
    Publiée le 4 mai 2008
    Excellent film qui est malheureusement toujours un théme d'actualité. Ce film fait beaucoup penser à Jarhead ou la notion de film de guerre est toute relative puisque l'action est peu presente. Il retranscrit la même ambiance d'attente des soldats. Il est vrai que Beaufort est peut-être un peu lent mais a mon sens le film gagne largement en crédibilité. C'est le premier film israelien que je voyais et il devance largement les superproductions américaines
    Publiée le 22 avril 2008
    Des obus s’abattent sur le poste de garde. Le ciel lui-même semble vouloir cloîtrer nos protagonistes. Alors ils restent, attendent dans le bunker qu’enfin soit ordonner la retraite. Cela fait 18ans maintenant qu’ils tiennent le fortin, et aussi longtemps que la bâtisse tiendra, ils se battront. Les soldats sont persécutés en permanence et tiennent par la volonté d’un seul : Liraz Liberti, interprété par le comédien Oshri Cohen. Liraz ordonne, réconforte, protège, il a le charisme d’un héro au grand cœur, et nous prenons part à sa lutte.
    « A mes yeux, cette situation se rapproche beaucoup de ce qu’ont vécu les soldats français pendant la première guerre mondiale. » expliquait Joseph Cedar à propos de son film. En effet, Beaufort est un film de guerre. Un film de guerre qui nous montre enfin autre chose que la seconde guerre mondiale et le Vietnam, c’est une œuvre qui nous plonge dans ces guerres que nous vivons tous les jours par les medias. Nous voici plongés au milieu d’un régiment israélien qui nous apparaît avec un cœur, et une envie de vivre. Et si certains thèmes ne sont que des redites, la mise en scène place les soldats dans une bataille atemporelle. Les couloirs et les contre jour métamorphose notre vision et nous plonge parfois dans un film de science-fiction. Cette guerre est la même que les autres, la mise en scène parle d’un concept général plus que du cas particulier Israélien.
    Cette histoire est la rencontre entre un bunker proche du monument historique qui vit par ses légendes, et celle d’hommes qui respirent la vie, et que la mort peut emporter à tout instant. C’est ce carpe diem que Joseph Cedar nous fera vivre avec ses soldats. Un instant volé à contempler une montagne, un instant de répit à écouter la douce musique d’un camarade, la guerre est comme une mine à désamorcer pour ces hommes, ils ne savent ni quand elle explosera, ni quand elle s’arrêtera.
    Publiée le 29 mars 2008
    Ce film est formidable. J'ai écrit un petit mot enthousiaste : http://labobinedisrael.wordpress.com/2008/03/28/beaufort-forteresse-de-labandon/
    Publiée le 14 avril 2008
    Enfin un film qui au-delà de l'aspect Full Metal Jacket, met en exhergue le rôle de Goliath et de la peur qu'il suscite chez David. Réalité historique qui illustre les derniers moments de l'occupation sioniste au Pays du cèdre.
    A mettre en parallèle avec les évènements qui ont précédé sa sortie : la guerre des 33 jours, la défaite d'Israël, et les interrogations actuelles sur l'invincibilité perdue de TSAHAL