Black Swan
    4,1
    49764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Swan ?

Marion P.
    Marion P.

Publiée le 30 juillet 2014
    Il est difficile de mettre des mots sur des sentiments aussi forts que ceux ressentis en voyant Black Swan.
    Le film du brillant Darren Aronofsky, réalisateur du troublant Requiem for a dream, est si intense et si angoissant que je ne suis pas ressortie totalement indemne du visionnage. A tel point que j’ai mis trois ans avant de revoir ce film qui m’avait pourtant tellement plu.

Un film intense car le réalisateur a réussi à nous faire vivre toute la passion, mais surtout toutes les angoisses que la danseuse de ballet Nina (Natalie Portman) porte au plus profond d’elle-même. Ses brillants choix de mise en scène et l’interprétation phénoménale de Natalie Portman permettent une véritable plongée au coeur des sentiments et émotions d’une ballerine qui rêve du premier rôle, alors qu’elle est en réalité trop fragile pour pouvoir le (sup)porter sur ses frêles épaules.

Black Swan est aussi terriblement angoissant. Il est pour moi bien plus effrayant que la grande majorité des films dits « d’horreur » car Aronofsky parvient à filmer quelque chose d’extrêmement complexe : la folie humaine qui naît, et envahit peu à peu l’héroïne. Dès le début du film, le réalisateur nous plonge dans un univers sombre, où les ombres et les silhouettes non identifiées hantent le quotidien de Nina. La musique de Tchaïkovsky accompagne divinement ces moments glaçants. La relation entretenue entre cette dernière et sa mère participe également bien à cette angoisse, tant elle est malsaine et intrusive. Fiction et cauchemar s’entremêlent à perfection pour se confondre dans un final qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière seconde.

Au final, difficile d’avoir les idées claires après avoir vu une oeuvre si dérangeante et brillante. Pour conclure : nous avons un CHEF-D’OEUVRE.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 24 octobre 2023
    Dramatique à souhait, bon casting, peut être un peu chiant sur le début mais des twists sympa.
    pgioan
    pgioan

Publiée le 12 février 2011
    Mais c'est pas vrai !!! Comment tant de gens peuvent se laisser avoir par le "cinéma à l'estomac" plein de vieux clichés, d'effets faciles, de psy de bazard, et la mère castatrice ( eh oui..) et du coup je me masturbe, et je rève de lesbian party, bon sang , c'est NUL !!! Si ce genre vous branche , allez voir "la pianiste" mais pas ça ! Et c'est d'autant plus ralant que , "sur le papier" le sujet ( bien Lynchéen) n'était pas mal.. Bon, ce qui me rassure , c'est que je suis loin d'être le seul à avoir trouvé ça mauvais...!!!
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 12 février 2011
    Lourd, ennuyeux, et grand -guignol .. J'ai du mal à comprendre les avis si positifs . Aucun moment d'émotion, de grâce, et seul Benjamin Millepied est agréable à regarder. C'est surjoué, surligné à chaque instant. Grosse déception.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 10 février 2011
    Première réaction en sortant de la salle de cinéma : WOUAW. Courez le voir ! J'ai pris une vraie claque et je ne m'attendais pas à apprécier autant. J'y suis allé dès que j'ai pu parce que j'en avais entendu beaucoup de bien, et puis pour Natalie Portman qui s'avère être l'une des actrices les plus bourrées de talent que j'ai jamais vu. Le film débute sur une scène des plus magnifiques qui met tout de suite dans l'ambiance. Au début, le personnage est une femme très réservée, travaillant sans relâche, appliquée et beaucoup trop conciliante avec son entourage. Trop fragile, trop gentille, la petite fille modèle qui ne pense qu'à une chose : atteindre le sommet de son art et briller sur scène. Mais son chorégraphe lui apprend qu'elle va devoir se lâcher, car le fait de vouloir être trop parfaite l'empêche justement d'interpréter la subtilité du double rôle Cygne Blanc/Noir. Ce changement va se faire par l'éveil sexuel mais pas seulement. Elle va devoir apprendre à dominer les autres, à contrôler sa vie plutôt que de la subir et de se soumettre à l'autorité. La relation entre Nina et Thomas est assez ambiguë, on se demande d'ailleurs parfois ce que souhaite réellement ce personnage qui ne cesse de faire des allusions au sexe, ce qui gêne bien évidemment la jeune femme. Vincent Cassel incarne à la perfection ce qu'on croit être un enfoiré de service, à la fois très dur, très sévère, et assez spécial. Tout ceci passe également par un autre personnage, Lily, la rivale de Nina qui pourtant s'avère fort sympathique et encourageante à l'égard de celle-ci. L'actrice Mila Kunis est vraiment excellente, très crédible, avec un naturel incroyable. Mais son personnage n'a rien d'extraordinaire, elle incarne simplement la "bonne copine". Elle va initier Nina, l'aider à s'épanouir sexuellement au travers d'un fantasme, et ainsi réveiller en elle la part de méchanceté et de brutalité qui va modifier son comportement. Un comportement qui change notamment vis-à-vis de sa mère, une femme ultra-protectrice qui a abandonné sa propre carrière de danseuse afin d'élever sa fille. Là encore la relation entre mère et fille est étrange, puisque Nina est toujours considérée comme une gamine de 12 ans, chose qu'elle subit constamment sans rien dire, jusqu'au réveil de son double maléfique. Cette évolution se voit clairement au cours du film, par le biais des blessures aux doigts, aux orteils, et surtout dans le dos de la jeune femme qui tente les cacher et de les refouler, certainement par peur de devenir quelqu'un d'autre, de se transformer justement en Black Swan. Le personnage de Natalie Portman est vraiment passionnant, intrigant, très profond et recherché. C'est avec un tel travail sur les personnages qu'un film devient aussi captivant, car on se sent impliqué dans la vie de cette fille qui va tout faire pour arriver à la perfection, quitte à devenir cinglée. Le jeu de l'actrice relève vraiment du génie, elle n'en fait jamais trop, parvient à être touchante d'un bout à l'autre avec une grâce et une sensibilité infinie. Tout le film se base autour d'elle, qui occulte presque tous les autres personnages. Dans tous les cas, ceux qui ont critiqué le film à cause des talents de danseuse de Portman prouvent qu'ils ont loupé l'essentiel du film, car ça doit occuper au maximum 20 minutes de l'intrigue (et pour des néophytes tels que moi, le résultat est impressionnant). Tout l'intérêt du film est d'ordre psychologique, et c'est fait avec tant de subtilité que j'en étais subjugué : on suit le calvaire d'une jeune femme dans ce métier très difficile, réservée aux élites, où la tension et le stress prennent énormément de place. Loin de l'idée d'Aronofsky de critiquer l'univers de la danse puisqu'au contraire c'est un thème très peu abordé au cinéma et que ça nous permet de découvrir et d'apprécier le ballet sous un format différent. Tout ce thème du double est passionnant, à travers les miroirs très symboliques qui reflètent parfois au personnage de nouvelles facettes de sa personnalité qu'elle a peur de dévoiler. Un autre thème intéressant du film qui intrigue, c'est toute cette notion de perfection recherchée par le personnage. Nina cherche à tout prix la perfection dans son art, afin de réaliser la représentation parfaite face à son public. Elle est obsédée par cette idée et c'est d'ailleurs ce qui va la tourmenter et la torturer. C'est à travers Beth (Winona Ryder) que va naître chez Nina une peur folle de son futur proche. La fin du film est d'une beauté époustouflante, sensationnelle et très puissante. Sur grand écran, j'ai pris une véritable claque. Vraiment bouleversant. Pour finir il faut noter que la BO de ce film composée par Clint Mansell est magique. Pour moi ce film est clairement un chef d'oeuvre qui montre une fois de plus le talent incommensurable de Natalie Portman, toujours juste, poignante et impliquée. Elle attire constamment notre regard avec sa présence incroyable. Ma critique complète : http://0z.fr/ormUw
    Publiée le 15 septembre 2013
    Pas totalement nul mais largement surestimé. Les sujets de base (la pression sur la danseuse, les désirs refoulés, la schizophrénie de la perfectionniste...) sont intéressants mais leur traitement manque de subtilité et les personnages apparaissent caricaturaux. Nina (interprétée par Natalie Portman) est inquiète (angoissée même) et coincée au point d'en devenir "cliché" et assez peu crédible au final. Les autres personnages ne s'en sortent pas mieux...Thomas (incarné par Vincent Cassel) n'a rien d'original en maître de ballet tyrannique et séducteur! Lily (jouée par Mila Kunis) est le prototype même de la séductrice extravertie, nymphomane, arriviste et représente trop clairement le contrepoint du personnage étrange et prude de Nina jusqu'à en devenir ridicule et agaçante. Quant à la mère de Nina (interprétée par Barbara Hershey), surprotectrice, autoritaire et poussant sa fille à briller en tant que danseuse étoile car elle n'a pu réaliser ce rêve elle-même, c'est un personnage vu et revu au cinéma, et ailleurs. Le petit retour de Winona Ryder, ex-star des années 90, ne vaut pas grand chose non plus tant son rôle est plutôt mineur et également caricatural (la danseuse qui prend de l'âge et ne supporte pas de se faire remplacer par une jeunette). Bref, bonjour les nuances! La psychologie des personnages est trop basique, elle manque infiniment de profondeur...Ce qui fait qu'aucune émotion ne ressort de ce film. De plus, des longueurs sont présentes. Même si le film traite du "Lac des Cygnes" (dont la musique classique est de rigueur), Darren Aronofsky aurait gagné à imposer une musique plus "personnalisée"...Enfin, les scènes de sexe explicites (masturbation de Nina, relation lesbienne entre Nina et Lily) donnent un côté très vulgaire au film; on sent que leur but est de provoquer pour émoustiller le spectateur (malheureusement très propre aux gens du cinéma d'aujourd'hui qui pensent qu'ils ne peuvent vendre un film sans sexe)...Alors qu'elles sont inutiles dans le sens où SUGGERER aurait donné un aspect plus subtil, plus "fin" à l'histoire (et on aurait "compris" les hallucinations ainsi que les désirs refoulés de Nina sans avoir besoin de voir du porno). En somme, un film sans véritable intérêt car ennuyeux, lourd, vulgaire, sans aucune subtilité. Très symbolique, malheureusement, du cinéma de notre époque...
    ghyom
    ghyom

Publiée le 26 février 2014
    De Darren Aronofsky je préfère Requiem for a Dream. Mais ce Black Swan est, à n'en pas douter, un grand film. Etudiant encore une fois le thème de l'obsession, c'est ici un thriller psychologique, à la frontière du fantastique horrifique qu'il nous offre. Pas besoin d'être devin pour percevoir la terrible fin de notre héroïne, mais ce qui importe ce n'est pas la destination, c'est le chemin emprunté. Et là, Aronofsky fait fort. Nina, interprétée impeccablement par Natalie Portman, est dès le début à 2 doigts de basculer dans la folie. Entre une mère omniprésente et étouffante, un métier ultra-exigeant et impitoyable et un désir de perfection permanent (d'autant plus qu'il est motivé par son chorégraphe), le stress de notre héroïne est déjà important et son équilibre psychologique précaire. Aronofsky arrive à nous faire ressentir cette oppression permanente que ce soit par l'utilisation de sa caméra tourbillonnante, par les métamorphoses ou encore l'utilisation fréquente et répétitive de la musique. Nina est choisie pour interpréter non seulement le cygne blanc mais également le cygne noir du fameux ballet (Le Lac des cygnes faut-il le préciser ? XD). Se pose alors la question de savoir comment interpréter 2 rôles opposés et contraires et surtout comment les interpréter parfaitement ? La maîtrise du corps entrainera la perte de l'esprit. C'est donc cette double interprétation alliée au désir de perfection de Nina qui scellent définitivement son avenir schizophrénique. La présence d'une rivale, idéalisée par Nina, n'en sera qu'un catalyseur, un accélérateur.
    Publiée le 30 septembre 2015
    Après la vision de The wrestler, j'avais presque oublié qu'Aronofsky c'était avant tout du glauque... Et sur le coup le réalisateur de Requiem for a dream ne déçoit pas : le film est tendu, par moment flippant et dérangeant. Aronofsky parvient brillamment à brouiller la frontière entre le rêve et le réel, en nous faisant entrer dans la tête de cette protagoniste coincée, complexée et instable (l'un des rares défauts que j'ai noté du film est d'ailleurs que Nina n'est pas franchement attachante). Tout ceci sur fond de danse, et toute l'obsession que Nina a pour cet art. Moi qui ne suis pas passionné de danse, je dois dire que le film me l'a fait apprécier un peu plus qu'avant. La mise en scène est très mobile : la caméra suit ses protagonistes et c'est parfois fait avec des mouvements tremblants. Nathalie Portman est phénoménale dans son rôle, elle a mérité son oscar, mais les autres acteurs tels que Vincent Cassel ou Milla Kunis ne sont pas en reste.
    Un film qui ne plaira pas à tout le monde, du fait de son ambiance particulière, mais qui séduira les fans de l'auteur et plus particulièrement de son Requiem for a dream. Je recommande.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 12 septembre 2011
    Rares sont les films tournés dans le monde de la danse classique ; le 7ème art n’avait pour ainsi dire jamais filmé d’aussi près une représentation originale et moderne du célèbre « Lac des cygnes » sur l’éternelle et grandiose musique de Tchaïkovski. Le spectateur donc est littéralement emporté par ce spectacle tourbillonnant auquel il participe pleinement tel un danseur ou une ballerine. En revanche, Darren Aronofsky aurait pu éviter certaines scènes violentes et racoleuses d’autodestruction, ainsi que tous les clichés du film d’adolescent. L’évolution psychologique du personnage de Nina Sayers est parfaitement palpable, son passage de l’enfance trop sage à l’âge adulte expansif est caricatural mais néanmoins très explicite. C’est donc logiquement que l’Oscar 2011 de la meilleure actrice a été décerné à Natalie Portman par la profession, pour saluer de façon unanime sa plus frappante prestation à ce jour.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 10 février 2011
    Cette histoire de personnage semblant être tombé ou rattrapé pas sa folie et ces peurs est construite comme la plupart des films du genre sans n'amener rien de plus au genre.Et ce n'est pas la proprette Nathalie Portaman qui réussira a donner de l'épaisseur a son personnage,car contrairement a Mickey rourke elle n'est pas sur le retour et n'a pas le vécu nécessaire ni le bagage pour incarner ce genre de rôle.Quand a sa prestation de danseuse elle n'est pas crédible une seule seconde car elle pense qu'il suffit de bouger les bras de gauche a droite,et d'afficher sur son visage un air grave pour incarner la danse.C'est simplement ridicule a l'écran,mais ce n'est pas uniquement sa faute puisque que le réalisateur choisi le plan serrer sur l'actrice a chaque fois que celle-ci doit exécuter une chorégraphie.Ce qui n'est pas une volonté visuel de la part du réalisateur,mais plus a un truc afin de palier au manque de soins et surtout de maitrise dans les gestes apporté au personnage par l'actrice.Certains passages reste prenant mais le tout reste quand même très faible pour être convainquant.
    Publiée le 15 août 2012
    Archétype propre du film à oscars, Darren Aronofsky reviens sur le devant de la scène après "The Wrestler" avec ce cygne noir interprété avec passion par Nathalie Portman. Histoire d'une gamine, enfermée dans un corps d'adulte, trop couvée par sa mère, trop sensible face au monde qui l'entourre, trop perfectionniste... Descente aux enfers d'une danseuse vers les limbes de la folie. Vendu comme un chef d'oeuvre, une expérience magistrale, "Black Swan" est clairement surrestimé. Si l'intégralité du long-métrage d'Aronofsky n'est pas mauvais, on est loin de la pièce maîtresse tant clamée. L'impression est, que le scénario et la réalisation donnent dans la superficialité malgré la présence d'un très bon casting qui s'en donne à coeur joie (Portman déjà citée, mais aussi Mila Kunis et bien sûr, Vincent Cassel). Aronofsky manque de tact à filmer les tourmentations de la jeune femme. Faible, traitée comme une gamine par sa mère qui impose ses volontés, frustrée sexuellement. En passant du cygne blanc au cygne noir, ce sont tous ces points dont elle finira par s'émanciper. Sexe, drogue, violence... Plus la femme sombre dans la schizophrenie, plus le cygne noir apparaîtra comme comportement naturel. Le problème réside que dans cette métaphore, Aronofsky accentue la symbolique bien lourde comme l'auto-mutilation fantasmée ou la transformation visuelle de Natalie Portman en cygne noir (totalement absurde qui aurait gagné en intensité si le tout avait été suggéré). A croire qu'Aronofsky désirait taper dans l'oeil du spectateur. C'est réussi... Un point dérengeant, les clichés. Tout de suite, il faut que la danseuse se révolte en passant par la case alcool, drogue et sexe. Vu, vu, vu et revu. L'angoisse tant promise par le réalisateur est innexistante alors que si la mise en scène avait opéré pour accentuer l'opression et le stress ressentie par "l'héroine", "Black Swan" aurait été un film fort, violent et critique sur ce perfectionnisme ambiant. La fin, spoiler: quant à elle, n'est point surprenante et renvoie irrémédiablement à "The Wrestler".
    Darren avait habitué à mieux dans sa filmographie, même si "Black Swan" reste un film agréable mais possédant trop de lacunes pour en faire un chef d'oeuvre.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 13 mars 2011
    J'avais lu pas mal de critiques avant d'aller voir ce film car franchement j'hésitais. Beaucoup d'avis divergents (du sang, pas de sang, bien joué ou pas, Wynona Rider et non c'est Kunis la mieux, ça mérite ses récompenses ou non...) mais rien de très éclairant, en rajoutant que le sujet n'est pas un de ceux qui me passionnent le plus...
    Bref j'ai tenté quand même et je n'ai pas été déçu, ce film est magnifique. Je passe sur les images, c'est très beau, une recherche de l'esthétisme constante, des plans merveilleux (sauf au début, un passage caméra au poing qui est pourri et inutile) et un traitement soigné. Pour la musique pareil, beaucoup de passages du "Lac des cygnes" mais c'est normal et attendu. Du reste ça a le mérite de montrer le quotidien des troupes de danseuses car là aussi chapeau niveau réalisme, même si je ne m'y connais pas ça semble très proche de ce qui doit se faire.
    Niveau actrice c'est gentil de dire que Wynona joue bien mais vu son temps d'écran c'est facile d'être bonne sur 4 minutes. Pour le reste magnifique : Portman fait très bien la petite fille effarouchée, vierge, fragile, border line et triste. Par moments on retrouvait la petite du film Leon c'est dire si 20 après c'est une performance. Quand à Milla Kunis (porte bien son nom) c'est vrai que c'est la révélation, elle est très juste dans son rôle, sans être le total opposé de Portman.
    Le film en lui même comporte des longueurs, des lourdeurs même tant on insiste trop sur la préparation, la danse... sujet qui me passionne peu, mais on comprend vu la trame (très bien montée d'ailleurs) que le réalisateur voulait garder la scène pour le final. Au passage les costumes sont incroyables, Portman en cygne noir c'est à couper le souffle. Beaucoup parlent du sang, le trouvant trop présent, pour ma part il y a ce qu'il faut pour faire un drame, n'oublions pas que ce n'est pas une comédie. J'oubliais Cassel dont l'image et le jeu correspondent très bien au rôle, très juste sans pour autant mener une partition extraordinaire.
    En fait le réalisateur arrive à faire passer la danse au second plan tant la présence de la mère, l'Oedipe en quelque sorte, la découverte de la vie et du monde extérieur par Portman est un sujet très (trop ?) présent. Par contre, comme tout drame je pense, il n'est pas à revoir tant l'intrigue nous tient jusqu'au bout, une fois le final passé ça retombe et je trouve que la force de ce film tient dans sa capacité à nous garder devant le spectacle, chose qui ne peut fonctionner 2x, dommage. La preuve en est que le film finit sur la fin du ballet, trop brut mais que rajouter ensuite ?
    Publiée le 29 juillet 2013
    Darren Aronofsky m'avais déjà impressionner dans Requiem For a Dream, mais la j'ai encore été épater par ces talents avec le magistral Black Swan qui nous emmènes dans un périlleux voyage vers la folie et la double personnalité. Ce film est très dérangent et très stressent avec beaucoup de suspense, la mise en scène est tellement bien faite que nous-nous y croyons et le scénario est réussit, les acteurs m'ont vraiment impressionner, ils jouent tous vraiment très bien bref encore un chef d'oeuvre de Darren Aronofsky. A voir de toute urgence et comme ils le disent dans le films, j'ai atteins la perfections.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 22 août 2012
    Maniéré, boursoufflé, maladroit ce film est un peu le Magloire du cinéma... Oui je confirme qu'il m'est difficile d'accrocher à un tels déballage pseudo psychotique et psychologique. Cette descente aux enfers d'une danseuse étoile échoue à provoquer chez moi une quelconque émotion si ce n'est une furieuse envie de baffer Portman dont le personnage m'énerve et ne suscite chez moi aucune empathie.

L'ambiance purement anxiogène sur-appuyée à l'extrême m'a vraiment déplu. Aronofsky en fait des tonnes et personnellement je trouve ça très souvent maladroit surtout si l'on ajoute à l'ensemble le manichéisme de sa "psychologie" et l'usage de clichés balourds au possible pour illustrer ostentatoirement la "transformation" de Nina.

Bon pour être gentil c'est globalement bien filmé mais pour moi c'est vraiment la seule qualité de ce film. Non franchement je n'arrive pas à rentrer dans cette ambiance. Ça se donne des allures de film type des "Cahiers du cinéma" dans la forme mais le fond se révèle n'être qu'un Adibou du film "d'auteur".
    louvgirl
    louvgirl

Publiée le 27 avril 2013
    Je ne trouve même pas les mots pour exprimer mon ressenti face à ce film. Je ne comprends pas les nombreuses bonnes critiques à son égard. L'histoire de base accroche mais elle est très mal exploitée voir pas du tout. La danse ne compte presque pas. Le film peut se résumer ainsi: scènes de sexe et délires psychotiques. J'aurais pu faire avec les délires psychotiques mais les innombrables scènes de sexe m'ont vraiment dégoûté du film. Je pense que ce film doit son succès à son côté dérangeant qui perturbe le spectateur et à sa façon de donner l'impression d'avoir un personnage et une histoire très complexe alors qu'en fait ce n'est pas du tout le cas c'est même très prévisible et superficielle. On devine le film dès le départ, il n'y a pas de surprise ou du moins il n'y a que de mauvaises surprises car je ne pensais pas voir un porno. Bref un film malsain, dégoûtant, glauque, stupide et chiant.