Black Swan
    4,1
    49767 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Swan ?

Komestai
    Komestai

Publiée le 18 septembre 2013
    Dérangeant. C'est le premier terme qui me viendrait à l'esprit si je devais définir ce que j'ai pensé de ce Black Swan. Reste à savoir si c'est en un bon ou un mauvais dérangement. Tout d'abord je crois que l'on se doit de mettre en avant la qualité de l'interprétation de l'ensemble du casting et évidemment celle de Nathalie Portman en premier lieu (normal pour un premier rôle), on ressent vraiment le malaise qui saisit son personnage... et pis c'est tout... Y a rien qui m'a vraiment accroché (hormis la scène saphique entre Mila Kunis et Nathalie Portman mais ça c'est autre chose), que ce soit cet effet de style de la caméra qui tangue constamment pour (tenter de) favoriser l'immersion ou cet axe scénaristique assez plat. En fait j'ai trouvé plutôt bon de nous mener dans ce tourment psychologique servi par des scènes assez symboliques mais tout ça pour conduire une histoire inintéressante de rivalité pour le rôle titre d'un ballet... Pas ma came donc. Finalement c'est dérangeant... à défaut d'autre chose.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 mars 2013
    Une oeuvre impressionnante au message très dur, à la mise en scène très esthétique, terriblement schizophrène même si l'ensemble a un peu de mal à se dessiner. Une force incroyable se dégage du film pour atteindre son paroxysme dans le final renversant. Natalie Portman est extraordinaire et Vincent Cassel épatant. Sublime.
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 13 septembre 2012
    Comment massacrer d'une part l'Oeuvre de Tchaïkovski et d'autres part la danse ! Une honte couronnée de succès ... Ça craint !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 2 janvier 2014
    Oh putain, mais oui, magique, violent, fascinant, intense, sensoriel , somptueux, quel grâce, le talent , l'atmosphère asphyxiante, des nœuds terrible dans le ventre du début jusqu'au générique de fin divin, une musique grandiose, des images d'une beauté rare, des détails " PARFAIT ", et surtout quel folie ... Quel folie ! Natalie Portman à nouveau, mais encore plus qu'à l’accoutumée, me transperce de toute part pour nous livré l'interprétation d'une complexité rare, je manque de mots ... quel merveille, sa schizophrénie on la vie avec elle, de l’extérieur on à beau crié et essayé de comprendre mais rien n'y fait jusqu'à ces derniers instant ou l'on atteint l'apogée voire l’extase, la résignation et la lumière blanche ! " I just want to be perfect ... " Magnifique, de l'émotion à l'état brut, pure et torturé. Aronofsky, déjà avec Requiem for a Dream il m'avait conquis mais là c'est bien au delà, il atteint la perfection, putain mais Black Swan entre dans le lot de mes plus grands frissons ( certaines scènes sont limites supportable ! ). Je n'oublie pas Vincent Cassel excellent ainsi que Wynona Rider époustouflante à souhait mais surtout parmi les seconds rôles comment ne pas être bluffé par Barbara Hershey en mère possessive, limite folle et tyrannique. Mais par dessus tout, j'ai découvert Mila Kunis grâce à se long métrage et que dire ... elle rivalise parfois avec Natalie Portman et je n'avais encore jamais vu cela.

Jamais je ne pourrai oublié pareil sensation, tellement rare, tellement belle ...
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 25 janvier 2013
    Au fond, Black Swan est une histoire de dépucelage. Violent, inespéré et sublime. (...). Pétri de références, le film dégage une force inattendue, délestée de l'envie de prouver et vouée à un sujet : la féminité. Chaque scène est un morceau de bravoure où le fantastique, le cinéma indépendant et l'exercice de style forniquent jusqu'au vertige final (l'orgasme du film ?), qui signe la libération d'un personnage, d'une actrice et d'un cinéaste, entré dans la cour des très grands.
    A ne manquer sous aucuns prétextes !
    Djo D
    Djo D

Publiée le 18 mars 2013
    faut-il le regarde 2 fois pour comprendre? film baser sur une bonne psychologie mais a mon gout le scénario n'est pas d'une clarté insoluble! un début intriguant qui donne envie de voir la chute , mais une celle-ci nous laisse sur une fin vec trop de question.
    Bref pas un chef d'oeuvre !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 1 mars 2011
    l'histoire d'une ballerine qui devient danseuse étoile à qui l'on offre le rôle du cygne dans le ballet le lac des cygnes;
    son obssession de la perfection va la mener à la folie pour obtenir et garder ce personnage.
    Un film montrant la dureté du monde de la danse classique, les souffrances endurées par les danseurs, les rivalités, les privations ...
    natalie portman habitée par le personnage a donné de sa personne (amaigrissement, entraînements pour les scènes de ballet) rien que pour cela elle mérite son oscar
    sinon le film m'a laissé un peu sur ma fin
    psychiio
    psychiio

Publiée le 31 août 2017
    La mise en scène d'Aronofsky est prétentieuse car lourde, fastidieuse et inutilement appuyée. Il s'en tient aux grosses ficelles propres du thriller cheap, composés principalement de plans serrés sur l'héroïne visant à provoquer l'oppression. Dès que le scénario aborde le thème de la schizophrénie, les miroirs sont partout ! Ça devient lourd et pesant.

Si le trio principal est sublime (l'opposition Portman/Kulis est top), "Black Swan" a quelques trouvailles à nous proposer, mais les rebondissements sont attendus et déjà faits auparavant.
    Publiée le 11 février 2011
    Mon navet de l'année : un sommet de vulgarité et surtout de ridicule.
    J'ai de la peine pour Natalie Portman, qui porte le film à elle seule : se reposer à ce point sur une actrice témoigne de la nullité crasse de Darren Aronofsky, qui n'a pas une seule idée de mise en scène. Uniquement des gros plans, un cadrage serré et caméra à l'épaule pour faire "auteur" ; des effets si lourds et si datés - comme les effets sonores tonitruants censés redoubler les effet de surprise - qu'ils n'ont plus cours même dans les plus mauvais films d'horreur. Une vision du sexe et de l'art complètement infantile, qui accumule tous les clichés du genre - le sexe, la mort, tout ça quoi. Un imaginaire pauvre, mais pauvre... pour faire ressentir la métamorphose de Nina en "Cygne noir" (on se croirait dans "X-Men" !!!), Bloodnofsky (sic) ne trouve rien de mieux que de montrer littéralement cette transformation à l'écran, avec poils et yeux tout rouges. L'anti-cinéma, l'anti-poésie. Tous les personnages sont nuls, à commencer par Vincent Cassel en gourou libérateur mâle dominant, la mère hystéro et castratrice...
    Comment filmer une connerie pareille sans tenir un tout petit peu compte de John Cassavetes ("Opening night"), Michael Powell ("Les chaussons rouges"), Jean Cocteau, Abel Ferrara, Ingmar Bergman... c'est désolant. A moins de miser sur l'inculture du public et la lassitude de la critique.
    Tout cela est d'un sérieux papal pour enchaîner des platitudes, on en rigolera dans pas longtemps !
    Publiée le 12 juillet 2012
    Tous les clichés sont au rendez-vous : la schizophrénie de l'artiste, la provoc' hollywoodienne pour faire peur aux ménagères, la caméra qui bouge en permanence sans raison, les références lourdaudes pour que que tout le monde se sente intelligent etc... etc... Ce n'est pas bien grave mais à force de films aussi médiocres, Darren Aronofsky et consorts finiront par pourrir le goût du public.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 1 mars 2014
    C'est autour du monde cruel de la danse, mais surtout de la compétition, de l’égoïsme, et de la dureté de cette passion que Darren Aronofsky braque sa caméra. On y suit une jeune danseuse rongée par l'ambition et les transformations physiques qu'elle doit faire. Le scénario est très bien construit, on va suivre cette femme, Nina qui veut obtenir le premier rôle du lac des cygnes, et si elle est parfaite pour incarner le cygne blanc, le chorégraphe doute de ses capacités pour incarner le cygne noir. C'est une vision pessimiste de la vie que nous livre Aronofsky, comme quoi la grandeur ne s'atteint que par les aspects les plus noirs de la vie. Il a créé une atmosphère sombre et angoissante, où la parano et le suspense monte au fil des minutes jusqu'à l'excellent couperet final. Nathalie Portman est excellente, même si ces scènes de danses sont doublées. Les seconds rôles ne démérite pas, Cassel, Winona Ryder ou encore Barbara Hershey sont impeccable. Un très bon film, original, angoissant et captivant.
    Le Christ Cosmique
    Le Christ Cosmique

Publiée le 9 juillet 2013
    Envoûtant et lancinant. Tels sont les adjectifs qui me viennent a l'esprit pour qualifier ce film. Envoûtant par sa mise en scène, remarquable, par sa musique puissante et son interprétation magistrale. Une histoire de danseuse qui veut devenir "la nouvelle star" on a déjà donné. Avec un tel traitement ? Jamais. La scène d'ouverture fascine, le reste suit jusqu'au final éblouissant d'inventivité et de richesse visuelle. Les film se compose tel un ballet : en actes. Nina, jeune femme douce, gracieuse et fragile est retenue pour incarner la Swan Queen, seul bémol elle va devoir incarner les deux cygnes : le blanc, en qui Nina est toute destinée au vu de sa personnalité mais aussi le noir, qui ne correspond pas du tout à Nina. Comment incarner à la perfection cette facette sombre et sensuelle qu'elle ne possède pas ? La nouvelle recrue Lily semble parfaite pour le rôle. S'ensuit une descente aux enfers, une entrée dans la schizophrénie. Car oui il est question de schizophrénie, unique moyen que trouve Nina pour révéler la part sombre qui sommeille en elle. La perfection se touche, s'approche mais son acquisition est terrifiante. Une première partie dans laquelle Nina nous apparaît tout de blanc et de rose vêtue, une seconde, transitionnelle, où elle aborde du gris et enfin une troisième où le noir semble s’être s’emparer d'elle. Nathalie Portman, incarne ici non plus un personnage mais la grâce, la beauté et la fragilité même. C'est simple, elle est époustouflante. Mila Kunis n'est pas en reste non plus, elle apparaît même terrifiante par moments. Aronofsky maîtrise parfaitement son sujet, il filme a merveille chaque plan et arrive a capter toutes les émotions dans ce thriller schizophrénique. Et que dire de la direction artistique, sublime ainsi que de la musique envoûtante. On est scotché du début à la fin et quelques passages d'épouvante viennent renforcer cette folie désemparée. Tout simplement magnifique !
    No Spoiler
    No Spoiler

Publiée le 21 octobre 2013
    Aronofsky signe avec Black Swan un brûlot sans concession contre le fascisme revendiqué du milieu de la danse classique. La mise en scène de haute volée à l'image d'une Natalie Portman et d'un Vincent Cassel admirables, n'admet aucune fausse note! A cela s'ajoute un scénario efficace à l'excès et qui ne s'embarrasse pas de dialogues inutiles. Même le jeu formaté et donc souvent très irritant de Mila Kunis se justifie en définitive, puisque la plupart des scènes de son personnages ne sont que le fruit des hallucinations de Nina! Indispensable!
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 8 février 2014
    Black Swan est un très bon film. La prestation de Nathalie Portman est exceptionnelle! L'histoire du film est sombre,touchante et dure. Et que dire des musiques...magistrales! En conclusion, Black Swan ma surpris car le thème de base du film ne me tentait pas forcément,mais finalement ce film est une perle rare!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 24 septembre 2016
    Film pas mal du tout, porté par d'excellentes actrices.
    L'histoire est très intéressante, on reste accroché tout le long du film, tellement l'atmosphère est inquiétante. On entre assez facilement dans la tête de la protagoniste. Le film offre plusieurs degré de lecture. spoiler: Par contre, j'ai un reproche à faire sur ce film. Je n'arrive pas à savoir si la grande révélation de ce film (que le personnage de Natalie Portman est schizophrène) est censé être un twist vers la fin du film (auquel cas c'est raté car on peut deviner ça dès le visionnage de la bande-annonce) ou bien si ce n'est pas censé être une surprise (auquel cas pourquoi chercher à nous faire croire le contraire dans un premier temps).

Natalie Portman est bluffante dans ce film, il y a une vraie intensité dans son jeu d'actrice (son Oscar est amplement mérité). Mila Kunis est excellente également, je crois que c'est peut-être la première fois que ses talents d'actrices ont l'occasion d'être mis en avant. Vincent Cassel, lui aussi, est assez impressionnant. Mais c'est clairement Natalie Portman qui attire tous les regards.
    La musique de Tchaïkovski est évidemment sublime et Darren Aronosvki arrive à donner toutes les teintes possibles au sublime Lac des Cygnes.
    Il y a une vraie dramaturgie dans ce film et ressort satisfait de ce film.