Black Swan
4,1
Votre avis sur Black Swan ?

jimmyc
jimmyc

Publiée le 16/07/2013
Black Swan n 'est pas un film ,mais LE film de Darren Aronofsky .. Il est l' un des plus grand réalisateur de notre époque. Une filmographie parfaite : Pi, Requiem for a Dream, The Fountain et The Wrestler.... Aronofsky est un habitué d’une réalisation " caméra à l’épaule " et cela sied parfaitement à Black Swan. Le film ne suit que Nina (Nathalie Portman), on ne s’intéressera que à sa vision du monde qui l’entoure. Le jeu de lumière et les ballets sont magnifiques. Une véritable plongée dans ce monde artistique si méconnu et si mal représenté dans le 7ème art. Tout sera montré sans mesure ... Nathalie Portman porte ce film à bout de bras ,elle incarne le désespoir ,la fatalité et le génie à chaque image ,elle absorbe la pellicule et représente l 'oeuvre dans son intégralité Vincent Cassel reste toujours aussi excellent , charismatique ....et le final d 'une merveille absolue ... Parfait ............
louvgirl
louvgirl

Publiée le 28/04/2013
Je ne trouve même pas les mots pour exprimer mon ressenti face à ce film. Je ne comprends pas les nombreuses bonnes critiques à son égard. L'histoire de base accroche mais elle est très mal exploitée voir pas du tout. La danse ne compte presque pas. Le film peut se résumer ainsi: scènes de sexe et délires psychotiques. J'aurais pu faire avec les délires psychotiques mais les innombrables scènes de sexe m'ont vraiment dégoûté du film. Je pense que ce film doit son succès à son côté dérangeant qui perturbe le spectateur et à sa façon de donner l'impression d'avoir un personnage et une histoire très complexe alors qu'en fait ce n'est pas du tout le cas c'est même très prévisible et superficielle. On devine le film dès le départ, il n'y a pas de surprise ou du moins il n'y a que de mauvaises surprises car je ne pensais pas voir un porno. Bref un film malsain, dégoûtant, glauque, stupide et chiant.
tony p.
tony p.

Publiée le 14/09/2013
Film décevant. Comment portman a t elle obtenu un oscar avec un tel niveau de prestation ? Les lobbies du cinéma américain ont du passer par là. Et ce n'est pas la première fois d'ailleurs...portman mérite sans doute un oscar, mais surement pas pour ce film. kassel est toujours dans ce même rôle antipathique avec ici un manque de charisme... choisi sans doute pour sa nationalité française. Les producteurs visaient les oscars et ils ont fait leur job avec des grosses ficelles une fois de plus. Quand au thème du film, l'opposition entre la face sombre et claire de l'être humain, sujet universel, traité maintes et maintes fois au cinéma, beaucoup de films ont fait mieux avec plus de subtilité. Sans aller chercher dans des chefs d'oeuvre. Ici c'est mal traité et mal monté, on n'est jamais surpris, clichés sur clichés maintes et maintes fois vus, on finit par ressentir une certaine longueur et finalement une certaine lassitude. La fin est presque ridicule au regard du l'oeuvre classique. La chute de portman, je ne préfère pas faire de commentaire,.. Juste conseiller d'aller voir Le lac des cygnes... et là vous serez dans un autre monde... Une fois de plus, les oscars perdent en crédibilité. C'est dommage quand même...
lucas b.
lucas b.

Publiée le 29/07/2013
Darren Aronofsky m'avais déjà impressionner dans Requiem For a Dream, mais la j'ai encore été épater par ces talents avec le magistral Black Swan qui nous emmènes dans un périlleux voyage vers la folie et la double personnalité. Ce film est très dérangent et très stressent avec beaucoup de suspense, la mise en scène est tellement bien faite que nous-nous y croyons et le scénario est réussit, les acteurs m'ont vraiment impressionner, ils jouent tous vraiment très bien bref encore un chef d'oeuvre de Darren Aronofsky. A voir de toute urgence et comme ils le disent dans le films, j'ai atteins la perfections.
Hunter Arrow
Hunter Arrow

Publiée le 22/08/2012
Maniéré, boursoufflé, maladroit ce film est un peu le Magloire du cinéma... Oui je confirme qu'il m'est difficile d'accrocher à un tels déballage pseudo psychotique et psychologique. Cette descente aux enfers d'une danseuse étoile échoue à provoquer chez moi une quelconque émotion si ce n'est une furieuse envie de baffer Portman dont le personnage m'énerve et ne suscite chez moi aucune empathie. L'ambiance purement anxiogène sur-appuyée à l'extrême m'a vraiment déplu. Aronofsky en fait des tonnes et personnellement je trouve ça très souvent maladroit surtout si l'on ajoute à l'ensemble le manichéisme de sa "psychologie" et l'usage de clichés balourds au possible pour illustrer ostentatoirement la "transformation" de Nina. Bon pour être gentil c'est globalement bien filmé mais pour moi c'est vraiment la seule qualité de ce film. Non franchement je n'arrive pas à rentrer dans cette ambiance. Ça se donne des allures de film type des "Cahiers du cinéma" dans la forme mais le fond se révèle n'être qu'un Adibou du film "d'auteur".
elbandito
elbandito

Publiée le 09/02/2011
Rares sont les films tournés dans le monde de la danse classique ; le 7ème art n’avait pour ainsi dire jamais filmé d’aussi près une représentation originale et moderne du célèbre « Lac des cygnes » sur l’éternelle et grandiose musique de Tchaïkovski. Le spectateur donc est littéralement emporté par ce spectacle tourbillonnant auquel il participe pleinement tel un danseur ou une ballerine. En revanche, Darren Aronofsky aurait pu éviter certaines scènes violentes et racoleuses d’autodestruction, ainsi que tous les clichés du film d’adolescent. L’évolution psychologique du personnage de Nina Sayers est parfaitement palpable, son passage de l’enfance trop sage à l’âge adulte expansif est caricatural mais néanmoins très explicite. C’est donc logiquement que l’Oscar 2011 de la meilleure actrice a été décerné à Natalie Portman par la profession, pour saluer de façon unanime sa plus frappante prestation à ce jour.
Benoist R.
Benoist R.

Publiée le 03/09/2012
Comment massacrer d'une part l'Oeuvre de Tchaïkovski et d'autres part la danse ! Une honte couronnée de succès ... Ça craint !
psychiio
psychiio

Publiée le 30/03/2017
La mise en scène d'Aronofsky est prétentieuse car lourde, fastidieuse et inutilement appuyée. Il s'en tient aux grosses ficelles propres du thriller cheap, composés principalement de plans serrés sur l'héroïne visant à provoquer l'oppression. Dès que le scénario aborde le thème de la schizophrénie, les miroirs sont partout ! Ça devient lourd et pesant. Si le trio principal est sublime (l'opposition Portman/Kulis est top), "Black Swan" a quelques trouvailles à nous proposer, mais les rebondissements sont attendus et déjà faits auparavant.
Komestai
Komestai

Publiée le 18/09/2013
Dérangeant. C'est le premier terme qui me viendrait à l'esprit si je devais définir ce que j'ai pensé de ce Black Swan. Reste à savoir si c'est en un bon ou un mauvais dérangement. Tout d'abord je crois que l'on se doit de mettre en avant la qualité de l'interprétation de l'ensemble du casting et évidemment celle de Nathalie Portman en premier lieu (normal pour un premier rôle), on ressent vraiment le malaise qui saisit son personnage... et pis c'est tout... Y a rien qui m'a vraiment accroché (hormis la scène saphique entre Mila Kunis et Nathalie Portman mais ça c'est autre chose), que ce soit cet effet de style de la caméra qui tangue constamment pour (tenter de) favoriser l'immersion ou cet axe scénaristique assez plat. En fait j'ai trouvé plutôt bon de nous mener dans ce tourment psychologique servi par des scènes assez symboliques mais tout ça pour conduire une histoire inintéressante de rivalité pour le rôle titre d'un ballet... Pas ma came donc. Finalement c'est dérangeant... à défaut d'autre chose.
conrad7893
conrad7893

Publiée le 02/03/2011
l'histoire d'une ballerine qui devient danseuse étoile à qui l'on offre le rôle du cygne dans le ballet le lac des cygnes; son obssession de la perfection va la mener à la folie pour obtenir et garder ce personnage. Un film montrant la dureté du monde de la danse classique, les souffrances endurées par les danseurs, les rivalités, les privations ... natalie portman habitée par le personnage a donné de sa personne (amaigrissement, entraînements pour les scènes de ballet) rien que pour cela elle mérite son oscar sinon le film m'a laissé un peu sur ma fin
MC4815162342
MC4815162342

Publiée le 29/04/2013
Black Swan est une oeuvre absolument magnifique, Natalie Portman est époustouflante, Mila Kunis est incroyable, Vincent Cassel est magistral, Winona Ryder et Barbara Hershey sont également parfaite ! Darren Aronofsky réalise là un film sombre, violent, dure et totalement parfait, la mise en scènes, la réalisation, les décors, les costumes et surtout la musique sont à leurs maximum ! Certains passages sont carrément flippant et angoissant, voir gore. Un film... que dis-je, une oeuvre à ne surtout pas manquer !
yohanaltec
yohanaltec

Publiée le 26/10/2016
Natalie Portman est impériale dans ce chef d'oeuvre troublant du réalisateur acclamé de Requiem for A Dream. Ce thriller psychologique est en effet très efficace grâce à sa mise en scène incroyable, ce qui renforce le côté perturbant de certaines scènes. L'acte finale est sublime, tout comme le reste du film.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

Publiée le 22/09/2016
Film pas mal du tout, porté par d'excellentes actrices. L'histoire est très intéressante, on reste accroché tout le long du film, tellement l'atmosphère est inquiétante. On entre assez facilement dans la tête de la protagoniste. Le film offre plusieurs degré de lecture.spoiler: Par contre, j'ai un reproche à faire sur ce film. Je n'arrive pas à savoir si la grande révélation de ce film (que le personnage de Natalie Portman est schizophrène) est censé être un twist vers la fin du film (auquel cas c'est raté car on peut deviner ça dès le visionnage de la bande-annonce) ou bien si ce n'est pas censé être une surprise (auquel cas pourquoi chercher à nous faire croire le contraire dans un premier temps). Natalie Portman est bluffante dans ce film, il y a une vraie intensité dans son jeu d'actrice (son Oscar est amplement mérité). Mila Kunis est excellente également, je crois que c'est peut-être la première fois que ses talents d'actrices ont l'occasion d'être mis en avant. Vincent Cassel, lui aussi, est assez impressionnant. Mais c'est clairement Natalie Portman qui attire tous les regards. La musique de Tchaïkovski est évidemment sublime et Darren Aronosvki arrive à donner toutes les teintes possibles au sublime Lac des Cygnes. Il y a une vraie dramaturgie dans ce film et ressort satisfait de ce film.
Terreurvision
Terreurvision

Publiée le 25/01/2015
Histoire originale, réalisation inspirée, casting aux petits oignons, c'est un sans faute pour Darren Aronofsky qui, avec Black Swan, poursuit l'exploration de ses thématiques de prédilection (souffrances des corps, obsession, passion dévorante...) qu'il applique ici au monde impitoyable de la danse classique. La critique complète est en ligne sur le site Terreurvision.
Alexis D.
Alexis D.

Publiée le 13/05/2014
Je voulais voir ce film au vu des nombreuses critiques élogieuses, je n'ai pas été déçu ! Tout le casting est brillant, en particulier Natalie Portman qui nous offre ici à mon avis l'une de ses plus belles prestations. Les costumes sont magnifiques. Les ballets sont superbement exécutés. Les personnages ont tous une personnalité intéressante (Thomas, Nina, Lilly, la mère de Nina ...). Parlons maintenant du meilleur : le scénario. Celui-ci est tout en subtilité et en profondeur, mélange entre thriller (spoiler: présence de scènes très haletantes), fantastique (spoiler: Nina qui se transforme en cygne entre autres) et bien évidemment drame à cause de spoiler: la mort de Nina. Le personnage de Nina est fascinant : en effet elle souffre physiquement et mentalement pour s'améliorer, elle recherche la perfection artistique mais aussi sa propre libération intérieure...Le film est donc très centré sur la psychologie de Nina. Je n'en dis pas plus et vous laisse découvrir par vous-même ce magnifique chef d'oeuvre