Black Swan
    4,1
    49742 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Swan ?

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 15 juin 2017
    Film terriblement inspirant, il y a tant de renvois, de références que chacun peut ressentir. Des accents shakespeariens, du Dante, et d'autres encore à chercher dans les classiques cinématographiques tant romantiques que fantastique. Film où la caméra danse , virevolte, suit les corps, est très intime avec ces corps torturés, poussés à bout, mais aussi aériens et sensuels. Une allégorie sur le bien et le mal, un film aussi sur la danse et la terrible discipline et ascèse qu'exige la réussite où il y a peu d'élus. Une performance incroyable de Natalie Portman, habitée par son rôle, donnant tout ce qu'elle a dans l'émotion et le physique. Mila Kunis en contrepoids, plus légère, plus humaine, plus dans le réel et en même temps plus maligne, moins oie blanche. Enfin Cassel dans un rôle où il apporte son autorité et don côté obscur et pervers mais en restant dans le ton juste. 3 acteurs au top pour une réalisation d'exception et un film culte.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 9 mars 2011
    Aronofsky "cygne" son chef d'oeuvre. A travers le film, on passe à la fois par le drame psychologique au thriller, flirtant quelquefois avec l'érotisme et l'épouvante. Bref, on ne s'ennuie pas. Ce film nous porte à la limite de la folie, à cet endroit indétectable qui sépare la réalité de l'hallucination. Nous vivons ce que vit l'héroïne qui a conscience de son état et qui privilégie parfois l'isolement comme défense. Sa paranoïa la pousse à douter de sa mère et d'une amie qu’elle se fait parmi les autres danseuses. N'étant pas un grand fan de ballet, j'ai facilement succombé aux scènes de danse : même s'il y a beaucoup de plan taille, l'émotion est palpable. La musique féerique et à la fois inquiétante de Tchaikovsky (travaillée par Clint Mansell) est omniprésente et c'est bien sur cette musique qui est l'aspect le plus beau de ce film, mais la beauté du film est tellement charnelle et profonde que l'on peut y perdre son âme. En d'autres termes les âmes sensibles doivent éviter d'aller voir ce miroir dans lequel elles se perdraient à jamais. Inutile de dire à quel point Natalie Portman, Vincent Cassel et Mila Kunis sont excellents dans leurs rôles respectifs. J'ai rarement vu un casting aussi efficace. Un véritable chef d'oeuvre ce film. Absolument époustouflant.
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 15 septembre 2013
    Vu sans trop d'attente particulière, il faut avouer que ce "Black Swan" est une vraie réussite. L'histoire est ''strange", les acteurs excellents, des scènes saisissantes mais une réalisation (en grane partie caméra à l'épaule) est assez foireux mais pas gênant pour apprécier le lac des cygnes.
    romano31
    romano31

Publiée le 13 février 2011
    Que dire... Nouveau film et nouveau chef d'oeuvre de Darren Aronofsky. Un film parfait de bout en bout. La réalisation est sublime, tout comme la musique de Clint Mansell, Natalie Portman est époustouflante (l'oscar ne peut pas lui échapper), les seconds rôles sont eux aussi trés bon (Cassel, Kunis, Ryder et Hershey) et l'ambiance du film est juste unique. Des scénes magnifiques, bouleversantes, dérengeantes et tout le talent de Darren Aronofsky font de ce film un pur chef d'oeuvre et, par la même occasion, nous font vivre un trés grand moment de cinema. Avec Black Swan, Aronofsky prouve (mais il l'est depuis longtemps) qu'il est un trés grand et talentueux réalisateur. L'un des premiers chef d'oeuvre de 2011.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 17 avril 2015
    dans tous les films de Darren Aronofsky, malgré les sujets qui changent, les personnages sont toujours des êtres fragiles qui ne reculent devant aucun sacrifice psychologique ou physique pour atteindre leur idéal, comme si l’accomplissement de leur destin ne pouvait passer que par la souffrance. Et dans Black Swan, un de ses projets les plus alléchants depuis sa mise en chantier, on assiste au même type de mise en abyme de l’être humain pris dans le tourbillon malsain de la recherche d’une certaine perfection qui s’accompagne inévitablement d’une auto-destruction sordide. Il n’était toutefois jamais allé aussi loin, prenant pour sujet d’étude un des arts les plus beaux et les plus cruels qui soient, le ballet et sa souffrance physique incessante mais invisible car maquillée par la grâce de la danse et la puissance assourdissante des plus grandes oeuvres de la musique classique. Le résultat donne un drame psychologique qui nous plonge dans le mental de la talentueuse Natalie Portman, sans doute un des meilleurs films de Darren Aronofsky. On le retrouve metteur en scène inspiré, trouvant idée sur idée pour illustrer son conte. Il faut voir cette scène de danse en introduction, où déjà transpire le fantastique. Fantastique qui sera toujours présent jusqu’à la fin, caution géniale pour délivrer son message. Jouant habilement des innombrables miroirs, présents non pas comme un outil gratuit et facile, mais inhérents au monde du ballet, il recrée une vision du monde déformé qui se traduit dans le personnage de Nina, véritable éponge à l’univers qui l’entoure jusqu’à en affecter profondément son mental. Porté par une partition démente qui réinvente Tchaïkovski, sublimé par un réalisateur qui n’a jamais été aussi inspiré, Black Swan est une expérience de grand cinéma comme on n’en voit que trop peu. Tous les éléments se combinent pour aboutir sur une véritable oeuvre d’art qui crée un malaise insidieux jusqu’à assommer le spectateur par un dernier acte dantesque où réalité et imaginaire se mêlent dans un tourbillon émotionnel qui nous happe avec toutes nos certitudes pour nous lâcher désarmé devant tant de maîtrise. Qu'on aime ou on aime pas, on ne peut en sortir indemne.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 13 février 2011
    Aronofsky nous emmène une fois de plus dans un monde étrange et très attirant. Black Swan comme son nom l'indique parle du lac des cygnes mais avec une attirance pour le cygne noir. C'est un film magistralement orchestré par un maître de la caméra qui allie la musique aux images si facilement. Natalie Portman reste exceptionnelle et quand on sait tout le travail qu'elle a fait pour le film on se rend compte du pourquoi elle fut nominée aux oscars ou a reçu un golden globes. C'est un film très étrange et génial qui ne vous laissera jamais de côté.
    selenie
    selenie

Publiée le 10 février 2011
    Wouah, une vraie claque... Darren Aronosky est définitivement un très grand. Véritable ode à l'art et surtout aux artistes et à leur abnégation "Black Swan" est un poème splendide qui réusssit la merveilleuse équation entre beauté et folie. Chef d'oeuvre qui restera sans aucun doute dans le top3 de l'année. Nathalie Portman aura bien du mal à retrouver un tel rôle. Vincent Cassel n'est pas en reste avec un personnage dur et froid, voir mystérieux. Chef d'oeuvre je vous dis !
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 17 avril 2014
    Je mets 4 étoiles, et pourtant je n'ai pas trop aimé ce film. Plusieurs scènes sont assez dérangeantes, mais ce film est PUISSANT ! La psychose au rendez-vous, et surtout une prestation 5 étoiles de Natalie Portman !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 16 février 2011
    "It was perfect" comme dirait Natalie Portman pour conclure. Un film assez incroyable que seul Darren Aronofsky aurait pu faire. Une pure merveille pleine de noirceur où le son est utilisé à la perfection. Ce film a permis de montrer l'énorme talent de Natalie Portman sous son grand jour. Vincent Cassel joue parfaitement son rôle. Mila Kunis impressionne aussi grâce à son charme et son espièglerie hors norme. Le film de l'année 2011 avec Le discours d'un roi.
    Publiée le 4 mai 2011
    Je m'attendais vraiment à mieux. Natalie Portman mérite bien son Golden Globe et son Oscar de la meilleure actrice, c'est sur. Mais le début de ce film est d'une lourdeur, comme sa mise en scène, avec des plans qui donnent la nausée. Le scénario est bon, le réalisateur torture mentalement et physiquement son personnage principal, brillament interprété. Le jeu du reste du casting est également correct, surtout la prestation de Cassel. La bande originale se base sur le ballet du Lac des Cygnes, donc on aurait aimé un peu d'originalité même si on se laisse prendre grâce à la musique. On ressent le malaise du personnage, le sujet est traité avec maestria. Mais le début du film est vraiment lourd, l'introduction nous est balancé d'une manière pas très convaincante. On s'ennuie ferme au début. Le film est aussi très orienté vers le sexe, cela donne un côté très dérangeant. Le milieu du film et la fin valent vraiment la peine d'etre vus, pour ce traitement de l'esprit du personnage, de ce milieu artisitique si particulier qu'est la danse et des hallucinations excellement déroutantes qui nous plongent dans un état de folie qui submerge le spectateur, mais qui peut le déranger aussi, et c'est très bien fait, chapeau sur ce coté là, Mr. Aronofsky. Un bon film, c'est vrai, pas si extraordinaire que ça, car le début aurait pu être mieux.
    Publiée le 2 février 2015
    Darren Aronofsky livre avec «Black Swan» un thriller noir à l'esthétique parfaitement soignée et à l'intrigue plutôt bien ficelée. Natalie Portman campe le rôle principale de Nina avec un talent éblouissant qui lui va à ravir, Vincent Cassel est quant à lui aussi arrogant qu'énigmatique, et livre une excellente interprétation. Il en est de même pour Mila Kunis, sombre et dérangeante, mais absolument épatante. Le scénario est solide et percutant, mais souffre de quelques temps morts, qui empêchent à faire rentrer totalement le spectateur dans l'histoire. Histoire qui se veut sensuelle et angoissante, et qui l'est, peut être trop, notamment lors d'une scène particulièrement choquante et dérangeante, mais admirablement interprétée par le duo Portman/Kunis. Une scène osée, qui reste dans la mémoire un certains temps ! Une atmosphère pesante et étouffante emprisonne le personnage de Natalie Portman, et emprisonne le spectateur, dans un tourbillon d'émotion, d'énergie et de sensualité.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 7 juillet 2011
    Avec tous les avis positifs sur cette œuvre, j’ai été fortement incité à la découvrir, malgré qu’au départ elle ne m’intéressait pas plus que cela (parce que bon la danse classique moi personnellement…). Effectivement, le film est très beau en raison d’un scénario et des qualités visuelles riches et appliquées.
    L’histoire de la passion de Nina pour la danse est incroyable et vraiment bien senti par le spectateur. Mais là où le film est impressionnant vient du fait que cette passion va tourner jusqu’à l’obsession au point d’entrer dans la folie. D’où vient l’intelligence d’apporter une petite touche de fantastique dans le film pour mettre un peu d’angoisse autour du personnage principal. Un personnage inquiétant en raison de sa folie mais qui est très bien ressorti avec la mère qui commence à être effrayer de Nina et son chorégraphe qui lui dit que son ennemi est elle-même et que la personne en qui elle doit avoir peur est d’elle-même. D’ailleurs, le nombre de fois où elle se regarde dans le miroir lui remettent en cause sur ce qu’elle est réellement. Nina est l’élément le plus important et le plus difficile à jouer car il faut savoir gérer deux rôles totalement opposés (le cygne blanc et le cygne noir). Le blanc qui représente la pureté et la chasteté et le noir symbolise les ténèbres et toutes les choses sombres et perverses (le côté sexuel lors des quelques passages du film). Natalie Portman est parfaite et radieuse dans ses rôles contradictoires et je comprends tout à fait les récompenses qu’elle a obtenu.
    De plus, le film est beau visuellement avec dans un premier temps le travail de maquillage et des costumes mais aussi surtout sur le charme des scènes danse. Je regrette cependant, toutes les scènes de répétition montrant beaucoup de pas de danse qui enlève un peu de surprise pour la scène finale mais après c’est vrai qu’en enlever, cela ne montrerait pas bien le travail acharné et l’obsession de Nina. La scène finale est magnifique et charmante dont une scène fascinante avec l’interprétation de cygne noir où l’on voit les ailes apparaître de plus en plus.
    Bien sûr, le tout accompagné d’une bande son en conformité avec la musique classique rendant le film mélodieux et charmant.
    Black Swan est donc un film de toute beauté avec de grandes qualités de réalisation, que cela soit scénaristique ou visuel.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 4 mars 2011
    Dès les premières minutes de film, on reconnait la patte de Darren Aronofsky (cf : L'oeuvre monumentale Requiem for a dream), qui parvient rapidement à mettre en place une ambiance pesante. Natalie Portman crève l'écran (oscar de la meilleure actrice) en danseuse prête à tout pour atteindre la perfection ; les autres acteurs n'ont rien à se reprocher. Pas grand chose à reprocher à Black Swan ; on entre si bien dans la peau de la danseuse qu'on a l'estomac noué tout le long, grâce à une mise en scène formidable qui ne fait que faire grimper la tension. On regrettera que certaines idées soient déjà vues, et donc, n'impressionnent pas autant qu'elles auraient du. Après avoir filmé le trip angoissant Requiem for a Dream, Aronofsky filme la folie avec Black Swan, et c'est presque aussi étourdissant.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 17 mars 2011
    on retrouve ici tout le style de Darren Aronofsky. Il filme son personnage principal au plus prêt de façon à ce que le spectateur se retrouve dans son esprit et suit sa lente descente aux enfers ou elle passe du signe blanc au signe noir sans oublier ses délires schyzophrènes et sa sexualité. Mais il n'oublie pas non plus de filmer son corps torturé par cette recherche de la perfection.
    On tient là un des meilleurs films de ce début d'année 2011, brillament réalisé, les acteurs sont tous excellents, Natalie Portman en tête, elle arrive même a faire oublier Vincent Cassel même si il n'a qu'un rôle secondaire.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 31 août 2012
    Whaaaaa !!! Quelle réalisation PARFAITE de Darren Aronofsky. Un travail d'actrice phénoménale pour arriver à cette performance, où Natalie Portman exprimera toutes les émotions, la grâce, la splendeur, la douceur, la fragilité... Nina est une danseuse prête à tout pour décrocher le rôle principal du "Lac des cygnes", et quel rôle, puisque ce ballet est remis au goût du jour où la même danseuse devra incarner à la fois le cygne blanc et le noir. Ne se croyant pas à la hauteur, une énorme pression va apparaître jusqu'à en provoquer des hallucinations pour que celle-ci, si fraîche et si pure, puisse faire ressortir son coté sombre. A force d'être perçue comme une femme douce et fragile, Nina va changer de comportement et essayer de se lâcher pour habiter le personnage, mais la nature va reprendre le dessus entrainant un conflit intérieur qui se manifestera par des délires et une perte d'identité. Un contraste magnifiquement représenté dans cette histoire très bien rythmée qui grimpera en intensité tout en nous provoquant pas mal de frissons. Un acharnement face à tant de pression pour arriver à la perfection, qui nous passionne grâce à ce double jeu d'actrice impressionnant. Vincent Cassel est magnifique dans ce second rôle en s'investissant parfaitement au personnage. Un scénario simplement monstrueux avec des dialogues succulents, le tout accompagné d'une musique envoûtante et des effets spéciaux plus vrais que nature. Sérieusement, il n'y a aucun défaut dans ce long-métrage, on peut alors le définir comme un chef d’œuvre. Une énorme claque qui se hisse dans les hauteurs du 7ème art. Coup de cœur pour la réalisation et le jeu de Nathalie Portman qui me font encore trembler. C'est grâce à cette qualité audio-visuelle qu'on aime et qu'on savoure le cinéma, le vrai. MERCI.