Black Swan
    4,1
    49742 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Swan ?

Publiée le 12 février 2019
    Superbe film où le réel et le l’irréel se mélange. Porté par une Natalie Portman relevant avec grâce cet entre deux psychologique. La musique et le son nous donne envie d’en découvrir plus sur le monde des ballets. Petit hic sur une scène poussée trop loin à mon goût, largement compensé par la beauté du final.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 5 février 2019
    Une étoile pour Natalie Portman. Sinon l'histoire est ennuyeuse, glauque, à côté de la plaque par moment (cette descente aux enfers, sous fond de musique classique, qui ressemble par moment à ce que l'on peut voir parfois dans des films d'horreur mais qui ici fait hors sujet: hallucinations morbides, auto-mutilations...). Ca aurait pu être un film réaliste, plein de tension psychologique sur une lutte intense pour obtenir le premier rôle d'un ballet. C'est juste un (mauvais) film sur une schizophrène et toute la partie danse n'est qu'accessoire.
    Publiée le 12 décembre 2018
    Le film d’epouvante d’une danseuse déchue, on assiste autant à sa montée aux enfer qu’à sa descente au Paradis. Des danses formidables à regarder alors que l’actrice se révèle et se brise sous nos yeux ébahis devant le jeu d’actrice de Natalie Portman.
    Yasmine T.
    Yasmine T.

Publiée le 10 novembre 2018
    Un très beau film.
    L'ambiance est glauque et belle à la fois. Natalie Portman est remarquable dans son rôle. Les effets "gros plans" rendent l'atmosphère de plus en plus oppressante...
    Seul point négatif, le manque de subtilité vers la fin du film spoiler: (pas sûre que la transformation physique en cygne, bien que métaphorique, soit nécessaire)

Une belle métaphore sur la recherche de la perfection spoiler: et l'autodestruction
    , servie par la merveilleuse musique de Tchaikovski
    A voir et à revoir !
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 22 juillet 2019
    Enorme ! Magistral ! Les mots ne manquent pas pour décrire ce chef d'oeuvre. De la mise en scène, brutale et poétique au duo Cassel/Portman envoûtant et dérangeant, Black Swan est un film troublant à l'image sublime. On est, dès les 5 premières minutes, transporté dans le monde de la danse avec passion et délicatesse, avant de s'enfoncer dans une véritable descente aux enfers. Un grand film.
    Publiée le 24 octobre 2018
    Bien qu’en fin de compte l’intrigue se dévoile assez simple et prévisible, le style d’Aronofsky empoigne toujours par son dramatisme théâtralement tragique.
    A noter tout de même que le film ne donne pas grande importance à la musique de Tchaïkovsky
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 19 octobre 2018
    Porter sur le thème très grand des ballets de danse classique, ce film nous montre l’envers du décor sur comment les filles sont entraînées à en perdre la boule. Par contre, l’histoire, je la perds en route et le -12 Ans, à se demander où il est. Seule la célèbre musique servant de bande-originale nous met en haleine. Une performance de Nathalie qui ne me fait rien d’plus à ne pas comprendre son oscar obtenu pour ce film. Dommage, j’en attendais bien plus, surtout avec un -12 Ans.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 9 octobre 2021
    une œuvre schizophrène, troublante, sombre et forcément dérangeante. porté par une réalisation élégante, une composition magnétique de N. Portman, ce drame psychologique, intense, ne peut laisser indifférent!
    Clara Georges
    Clara Georges

Publiée le 16 septembre 2018
    Film prenant avec une grande dimension psychologique. On observe le declin et la destructuration du personnage et un melange entre reve et realité
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 15 septembre 2018
    Certainement le meilleur film de l’année 2011…qui vient de commencer certes, mais je ne vois pas comment on pourrait faire mieux à tous les niveaux ! Dans Black Swan, il faut dissocier tous les éléments pour les apprécier à leur juste valeur et se rendre compte du tour de force réalisé par Darren Aronofsky.
    Tout d’abord, ce film est une vraie réussite visuelle et même sensorielle qui transcende le spectateur et le plonge dans un monde à part. Les décors, la musique de Clint Mansell (évidemment), les jeux de lumière…tout est réuni pour recréer une ambiance fascinante et déroutante dans la salle de cinéma.
    Ensuite, l’intrigue est excellente, elle tient en haleine tout au long du film pour terminer en apothéose avec un épilogue digne des plus grands films de l’histoire. Aronofsky est d’ailleurs passé maître dans ce genre de final qui monte en puissance et met le spectateur dans un état quasi second (Requiem for a dream, The Fountain…) jusqu’à l’estocade. Le scénario est par ailleurs brillant, il nous fait plonger dans un monde très noir mais justement dépeint, à travers des personnages complexes et fouillés.
    Puis vient le cas Aronofsky, sans aucun doute l’un des tout meilleur de sa génération tant chacun de ses films passe pour un ovni voué à devenir rapidement culte. Véritable virtuose de l’image, il filme avec maestria les scènes de ballet comme les scènes plus intériorisées et nous faire ressentir les émotions de ses personnages selon la manière dont il les filme. Il joue avec les symboliques, balade le spectateur dans une sorte de schizophrénie où se mêle réel et irréel, et fait de chaque scène un moment unique et intense. Comme pour The Wrestler avec Mickey Rourke, ou Requiem avec Jared Leto, il parvient à sublimer l’acteur principal qui s’abandonne totalement.
    Justement, il convient d’insister sur ce dernier élément, sans doute le plus important pour la réussite de Black Swan : la performance proche de la perfection de Natalie Portman. Rarement une actrice n’aura donné l’impression d’autant vivre son rôle, d’autant ne faire qu’un avec son personnage, comme si elle était possédée. Outre les scènes de danse qu’elle maîtrise à la perfection, ce sont surtout les scènes psychologiques et sa métamorphose progressive pour sombrer dans la folie qui rende sa composition aussi éblouissante et impressionnante. La dernière demi-heure du film offre d’ailleurs un bouquet final grandiose à Natalie Portman qui se transforme sous nous yeux ébahis et passent par toutes les émotions en quelques minutes.
    En résumé, un film inclassable, comme souvent avec Aronofsky, brillant et noir qui marque le sacre d’un grand réalisateur, digne héritier de De Palma, et d’une actrice hors norme, capable de se sublimer pour ne faire qu’un avec son personnage.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Jules H
    Jules H

Publiée le 12 août 2018
    De grand acteur dans un grand film des prestation de Vincent Cassel, Mila Kunis et bien sûr Nathalie Portman
    ronny1
    ronny1

Publiée le 30 juillet 2018
    Avec Black Swan Darren Aronofsky plonge dans l’univers de la danse classique, rarement exploré à l’écran. Dès l’apparition de Natalie Portman, sa minceur extrême annonce la difficuté physique du rôle de Nina, n’épargnant guère plus Mila Kundris. Cette intensité dans l’expression des corps n’est pas sans rappeler « The Wrestler », son meilleur film à ce jour, dont il partage l’omniprésence du personnage principal, par le truchement d’une caméra si intrusive qu’elle ne le lache pas d’une semelle, ce que le réalisateur avoue avoir recherché (il eut un moment la tentation de faire un seul film, mais l’environnement par trop différent l’en a dissuadé). Que ce soit dans la danse, dans la mutation inspirée de « The Fly » de David Cronnenberg, ou dans la torride scène saphique entre les deux rivales, « Black Swan » apporte un écrin magnifiant à la merveilleuse Natalie Portman qui exprime toutes les facettes d’une libération sensuelle et sexuelle fantasmagorique. La dérive obsessionnelle de Nina n’est pas sans rappeler celle de Carol (Catherine Deneuve) dans le « Répulsion » de Roman Polanski. En virant dans la folie, il mène le spectateur dans un cheminement visuel et narratif qui, de la grâce d’un film sur le monde du ballet, débouche dans la noirceur angoissante d‘un film d’épouvante. Malgré quelques légers débordements, l’ensemble est tenu et la tension physique et psychologique va crescendo, même si l’apothèose finale tient plutôt du désordre d’un final de feux d’artifice de plage. Ce sera le seul reproche de cette œuvre magifiquement photographiée par Matthew Libatique, soutenant un casting et une direction d’acteur atteignant des sommets, de Mila Kundris et Barbara Hershey à Vincent Cassel (le meilleur acteur français et de loin !), avec une mention particulière pour Nathalie Portman, habitée par le rôle de sa vie, récompensée à la fois par un Golden Gobe et l’Oscar du meilleur rôle féminin.
    Axel C.
    Axel C.

Publiée le 15 mai 2018
    très bon film à l’ambiance sombre qui est capable de nous faire ressentir de vrais moments de malaise grâce à une réalisation très réussie
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 1 mai 2018
    Malgré ma haine profonde pour ce réalisateur megalomaniac il faut aussi saluer quand c est bien et là c est le cas . Il ne se perd pas dans ses méandres intello incompréhensibles et du coup on est plongé dans la folie de cette danseuse prête à tous les sacrifices pour réussir sa carrière. Bien sûr les affres de la création baignent cette oeuvre mais c est aussi un reflet de ce qui peut se passer derrière le rideau quand des artistes doutes ...là évidemment c est extrême mais le public devrait aussi se poser la question quand ils critiquent certains comédiens..au fond de tout ça il y a un vrai travail qui n est pas à la portée de tous et qui demande souvent une grand exigence .
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 11 avril 2018
    En dépit d’une interprétation remarquable de Natalie Portman (elle a d’ailleurs été oscarisée pour ce rôle), ce film ne plaira pas à tout le monde. Bon, il faut dire que le cinéma de Darren Aronofsky est particulier. Mais il a le don de savoir plonger dans les profondeurs de l’esprit humain. Il l’a prouvé à travers le mythique et dérangeant "Requiem for a dream", et plus récemment avec "The Wrestler", film qui a marqué le retour de Mickey Rourke sur le devant de la scène. Dans un drame habilement mêlé au thriller psychologique, c’est la troisième fois que le cinéaste visite les souffrances du corps et de l’esprit. Plus dans la drogue encore que dans le catch, on peut comprendre cette visite. Mais dans le monde du ballet… il y avait de quoi rester perplexe, surtout si on considère que cet art n’est pas apprécié de tout le monde, en tout cas accessible. Et pourtant… le cinéaste et son scénariste principal Andres Heinz prouvent que quête de célébrité, hautes exigences, sacrifices et rivalités sont les éléments indispensables pour aspirer à l’excellence que cet art impose. Avant ça, la curiosité du spectateur est piquée au vif par le simple fait que la danse classique est un monde peu exploité par le 7ème art. Le ballet a beau être dépoussiéré d’un bon coup de balai, le sujet dépasse le monde très fermé du ballet car il aurait tout aussi bien pu être transposé dans n’importe quel univers qui demande les mêmes exigences, au risque de tomber plus ou moins dans le déjà-vu. Quoiqu’il en soit, les éléments que je viens de citer sont bien présents, auxquels on doit rajouter l’énorme pression qu’amène inévitablement l’excellence de la danse classique, tout simplement parce que le ballet ne doit pas souffrir de la moindre approximation, pour la bonne et simple raison qu’il est constamment sous les feux des projecteurs derrière lesquels les critiques les plus avertis décortiquent les artistes avec la plus grande attention. A travers "Black Swan", le spectateur se rendra compte que la pression s’exerce à plusieurs niveaux. D’abord de la part du chorégraphe (Vincent Cassel, superbe d’ambiguïté tant son personnage, dont la frontière entre perversité et moyen de faire éclater au grand jour la sensualité est bien mince, apparait tour à tour infâme et protecteur), et ensuite de la part de sa mère (Barbara Hershey, parfaite dans le rôle d’une femme animée par un esprit revanchard sur sa propre vie passée) qui bride et surprotège sa progéniture. Et puis fatalement par les rivalités, dans un premier temps auprès de Veronica (Ksenia Solo), dans un second auprès de la mystérieuse Lily (Mila Kunis). Ben oui, tout le monde veut réussir, et les places sont chères, surtout quand elles paraissent uniques ! Tout le monde sait qu’à partir du moment où on est animé par cette volonté farouche de réussir, les rivalités viennent alimenter cette pression. Au point qu’elle devient parfois difficile à porter, ce qui comporte un risque, et pas des moindres : celui de perdre la réalité des choses et de perdre les pédales. C’est justement cette pression qui va peu à peu envahir cette jeune danseuse pour ensuite l’habiter à temps plein et la faire basculer lentement mais sûrement dans une folie aux portes de la schizophrénie. Il en résulte un film à l’atmosphère oppressante, dans lequel Natalie Portman fait preuve d’une fragilité touchante pour servir à merveille son personnage dont la raison se perd dans les tourments de la peur de l’échec, comme si sa vie présente et future en dépendait. Si la performance de l’actrice est époustouflante, on le doit aussi aux prise de vues de Darren Aronofsky qui filme au plus près le corps de la danseuse, tout en plaçant aussi sa caméra au cœur de la scène pour mieux capter l’intensité du récit. Je pense notamment au plan qui m’a le plus marqué, celui en contre-plongée(absolument superbe sur Nina (Natalie Portman) avec en arrière-plan les spots d’éclairage, comme pour dire que la quête vers la lumière est ô combien difficile. Dans tous les cas, la performance de l’actrice est telle et la caméra placée de façon si intimiste que Nina emmène avec elle le spectateur dans cette descente aux enfers, ce qui peut s’avérer dérangeant pour celui-ci, tout du moins pas franchement appréciable. Et en lisant les divers avis, il semble que ce soit bien le cas. Quant à la qualité des danses, je ne porterai aucun jugement… parce que je n’y connais rien ! Tout comme l’opéra, le ballet n’est pas du tout mon trip, mais ça ne m’empêche pas d’avoir un avis très positif sur ce film tant il sait plonger profondément dans les entrailles de l’âme humaine. Dans tous les cas, la question est indirectement posée : est-ce que ça vaut le coup ? "Black Swan" serait-il moins innocent qu'une banale fiction ?