The Damned United
    420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Damned United ?

andreasy
    andreasy

Publiée le 18 décembre 2011
    Un film qui met bien en évidence le côté immature et puéril de certains personnages qui gravitent dans ces milieux interlopes d'un sport gangréné ou règne une compétition exacerbée et souvent ridicule. (n'entend t-on pas dire que l'on doit soutenir l'équipe de son pays même si elle joue mal ? Ou va donc se réfugier l'esprit nationaliste ? ) Dommage qu'en complément il ne dénonce pas le scandale des salaires de ces sportifs ; de l'argent gaspillé qui, en ces périodes de crise pourrait être utilisé à meilleur escient.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 26 août 2011
    Brian Clough est encore aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs entraîneur de tous les temps. Ayant entraîné Derby County en queue de peloton de seconde division, et les ayant fait gagné la première division en un délai de trois ans, ayant repris Nottingham Forrest en fin de seconde division et les ayant fait remporter la première division et deux coupes d'Europe en un délai identique. Il se faisait remarquer par son franc parler, son égo, son amitié avec Peter Taylor, et son dégoût pour Leeds. Il a cependant fait un passage très bref de 44 jours dans ce club. Remarqué, incompris, l'occasion d'en faire un film. Alternant flashback de sa montée en puissance à Derby et de ses fameux 44 jours, The Damned United se révèle bien plus intelligent et intéressant qu'il ne pouvait y paraître, se révélant même au final l'un des meilleurs films avec pour fond le football qu'on ai jamais vu. A la réalisation, Tom Hooper, révélé deux ans après avec Le Discours d'un Roi qui lui a valu Meilleur Film - Meilleur Réalisateur - Meilleur Acteur - Meilleur scénario. Et sur le rang des acteurs, Michael Sheen (The Queen, Tron Legacy), Timothy Spall (Harry Potter, Sweeny Todd) et Jim Broadbent (Another Year, Moulin Rouge!). Un gros panel de stars anglaises pour un film passé quasi-inaperçu, tant outre-Manche qu'en France. Faute peut-être à un dégoût du public pour les films sur le football. En tout cas, le succès de King's Speech lui a redonné vie. The Damned United dispose d'abord d'une mise en scène, certes classique, mais très prenante, retranscrivant parfaitement l'ambiance anglaise des années 1970, avec aussi de très bonnes idées de réalisation comme ces flashback parfaitement mis en place. Mais celui qui tire réellement son épingle du jeu c'est sans aucun doute Michael Sheen qu'on voit rarement dans un rôle de premier plan mais qui prouve totalement son talent d'acteur en interprétant un Clough rempli d'égo attachant. Timothy Spall constitue un parfait Taylor, et oubliera pas le reste du casting qui conforte bien tous ces acteurs. Le film prend aux tripes, parfaitement mené de bout en bout, et nous en apprends plus sur cette légende du football. Peu de défauts de narration, photographie magnifique pour une grosse surprise qui se révèle une petite perle du cinéma britannique. A découvrir sans plus attendre pour ce qui se révèle l'une des meilleures biopic de ces dernières années et un film dix fois supérieures au Discours d'un Roi. Pour les fans de football, oui, mais pas que.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 28 mai 2012
    Une oeuvre dévorée avec gourmandise par le fan de football que je suis.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 22 décembre 2018
    Excellent film sur une partie de la vie footballistique de Brian Clough, l'un des grands coachs Anglais, dont on pourrait comparer le caractère et le talent à celui de José Mourinho. L'interprétation des acteurs est carrément splendide (Martin Sheen magistral), et même si on s'y perd un peu dans les bonds dans le temps (qui ont un intérêt limité, scénaristiquement parlant), ce film, méconnu, est une pure réussite, et est à voir, qu'on aime ou non le football.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 30 novembre 2011
    Un très grand film de Tom Hooper, dans lequel Michael Sheen excelle. Il incarne avec brio le personnage de Brian Clough, un des meilleurs entraîneurs de l'histoire du foot anglais : il s'agit d'un personnage passionnant, excessif et charismatique, qui entraîne une sympathie presque magnétique. Au delà de ça le film plaira bien sûr aux amateurs de foot, car il développe avec lucidité de nombreux aspects du métier d'entraîneur.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 24 mars 2010
    L'histoire d'un coach hors norme qui aurait surement mérité d'être mieux traité que par des voies classique sans jamais vraiment rentrer dans les détails de cette personnalité assez complexe... petite déception mais il est tjs dur de travailler un sujet sur le sport sans rentrer dans les clichés.
    dai72
    dai72

Publiée le 15 avril 2011
    Les films sur le foot sont rares et ce sont souvent les britanniques qui en font. Celui-ci est magnifique. Même si le rythme n'est pas très soutenu, les différentes joutes verbales et les situations relatées aspirent ctthistoire vers le haut et rendent le film intéressant à suivre et vraiment passionnant !!
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 26 avril 2011
    Avant de mettre en scène l'oscarisé "Le Discours d'un Roi", Tom Hopper a d'abord réalisé "The Damned United" le biopic sur une légende du football anglais : Brian Clough. L’histoire de l'homme qui avait réussi à faire d'équipes inconnus des champions et qui ne réussit pas malgré ses efforts à entraîner l'équipe de Leeds United la meilleur du championnat Anglais. Il reste 44 jours à la tête de cette équipe... Ce qui frappe après avoir vu ce film c'est que le réalisateur a su mettre cette histoire à la portée de tout le monde en n’y filmant pratiquement aucunes scènes de foot. Michael Sheen livre ici une prestation excellente et Tom Hopper impose un style qui lui est propre. "The Damned United" est un biopic et un drame prenant pour adepte ou non de foot.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 8 octobre 2012
    Excellent biopic sur la vie du très controversé Brian Clough, entraineur anglais qui a fait coulé beaucoup d'encre. Le duo Michael Sheen, Timothy Spall est vraiment à son aise et le scénario est habilement construit. Tom Hooper mêle avec intelligence quelques images d'archives à ses prises de vue très bien reconstituées. Un film indispensable pour tous les fans de Première League et notamment ceux de Leeds.
    Publiée le 5 mars 2010
    The damned united est pourtant bien loin d'être une apologie proprette de son héros : divinement incarné par Michael Sheen, celui-ci est un jeune loup arriviste et orgueilleux, dont chaque déclaration dans les médias crée un véritable tollé. Hooper montre bien à quel point l'arrogance entraîne fréquemment le rejet, notamment lorsqu'il s'agit de tirer derrière soi un groupe de mâles disposant eux-mêmes d'egos surdimensionnés. D'autant que l'objectif de David Clough, plus que de remporter des titres, est avant tout de faire mieux que son prédécesseur et ennemi juré, au palmarès quasiment indépassable. Trop pressé de doubler son rival, il ne tarde pas à payer sa précipitation. Cette morale digne du Lièvre et la tortue s'accompagne de quelques scènes, les plus réussies, décrivant la solitude de l'entraîneur sportif, qui trépigne sur son banc et se sent impuissant. Le plus beau moment de The damned united est celui où Clough, exclu du terrain, est condamné à ne vivre le match de son équipe qu'à travers les réactions des spectateurs, passant une heure trente à guetter le moindre bruit afin d'en savoir davantage... C'est dans ces instants que le football, loin de la vulgarité de certaines de ses stars et de son foot-buisness, parvient à devenir infiniment émouvant. Ce petit film sans prétention y parvient mieux que beaucoup de "grosses machines" du genre...
    L'interprétation de Michael Sheen nous saisit dés les premières minutes du film !
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 26 août 2015
    Un film sur le football par le réalisateur du "Discours d'un roi"? Assez surprenant. Le film est réussi et on plonge dans le monde du foot anglais des années 70 avec plaisir. Les acteurs sont excellents et le portrait de Brian Clough "plus grande gueule du football anglais" est bien fait. Il manque un peu de consistance aux seconds rôles pour que le film de Tom Hooper soit vraiment réussi, mais on passe un bon moment, que l'on soit fan de football ou non.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 21 mai 2012
    exelent portrait d'un homme trop peu connu, bravo d'en avoir fait un film.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 24 décembre 2010
    Sans être fan de football, j'ai suivi le film avec un grand intérêt, car au-delà de représenter seulement un entraîneur de football, on découvre l'homme, sa personnalité et ses ambitions, qui a ses propres opinions sur le football et qui sera victime de son ambition, avant de devenir un des plus grands entraîneurs britanniques. La réalisation est intelligente, le va-et-vient avec les flashbacks rend le film plus vivant. Michael Sheen est excellent et très juste, il réussit à nous rendre le personnage sympathique, sans en faire trop. Il avait vraiment la carrure pour ce genre de personnage. Je trouve que le film s'est arrêté au bon moment, ça aurait été trop redondant s'ils avaient continué sur ses victoires avec Nottingham Forest, vu qu'on l'a déjà vu victorieux avec le club de Derby.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 23 février 2011
    Aucun Drame ici, seulement un Biopic pour les fan de foot de l'ancienne génération et de préférence Anglais. La mise à l'écran de l'égo d'un entraineur qui a atteins les sommets au prix d'un combat permanent. Film intéressant mais pour public ciblé. 2/5
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 31 mai 2011
    un portrait touchant d'un homme passionné par son métier, qui aurait pu causer sa perte....