Notez des films
Mon AlloCiné
    The Damned United
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "The Damned United" et de son tournage !

    L'adaptation d'un roman

    The Damned United est l'adaptation du roman 44 jours : The Damned United de David Peace, publié en août 2006. Il fut salué par les critiques et décrit par Rick Broadbent du Times comme "le meilleur roman jamais écrit sur le sport" et par The Observer comme "le livre qui redonne vie à la légende. 44 jours : The Damned United fut sélectionné au Granta Award du meilleur jeune romancier anglais.

    Brian Clough : une légende du football britannique

    The Damned United revient sur l'histoire de Brian Clough, véritable légende du football britannique. D'abord joueur prometteur dont la carrière est tragiquement stoppée en pleine ascension à cause d'une blessure au ligament croisé, il commence sa carrière d'entraîneur en 1965 à Hartlepool United, devenant le plus jeune entraîneur du championnat. Il est ensuite entraîneur de Leeds United, l'équipe championne de première division, dont il avait pourtant sévèrement critiqué le style de jeu agressif. Son intransigeance agace. Clough ne reste que 44 jours à son poste, et devient l'entraîneur le moins victorieux du club en ne remportant qu'un match sur six avec Leeds United. The Damned United évoque cette période particulière. En janvier 1975, il devient l'entraîneur de Nottingham Forest, un club de seconde division qu'il fait monter en Premier League. Le club remporte deux fois le titre de champion de la coupe de la ligue anglaise, termine deuxième du championnat d'Angleterre, et plus impressionnant, remporte la coupe des clubs champions européens. La saison suivante, Nottingham Forest gagne à nouveau la coupe des clubs champions européens. Brian Clough continue d'entraîner Nottingham Forest durant les années 80, et remporte à nouveau avec le club la coupe de la ligue anglaise en 1989 et 1990. Il quitte le club en 1993. Il passera sa retraite à combattre son alcoolisme et une affaire de corruption. Brian Clough est mort d'un cancer de l'estomac en septembre 2004.

    Le portrait d'une icône

    Pour le réalisateur Tom Hooper, The Damned United "est le portrait d'une des plus grandes icônes sportives anglaises du XXe siècle. Tous ceux qui s'intéressent au football seront fascinés par Brian Clough, et ceux qui ne s'y intéressent pas seront fascinés par la complexité et l'énergie de cet homme. C'est aussi une histoire très émouvante d'amitié, de jalousie et de trahison. Les films qui explorent les rivalités et les jalousies professionnelles sont rares, mais ce sont des choses auxquelles nous sommes tous confrontés dans nos vies professionnelles. C'est une histoire universelle."

    Un personnage complexe

    Tom Hooper, le réalisateur de The Damned United, raconte le plaisir pris à raconter l'histoire de Brian Clough : "En tant que réalisateur, vous ne pouvez pas vraiment approfondir les personnages s'ils sont médiocres et superficiels dans le scénario. Avec Brian Clough, il y avait énormément de choses à explorer. C'est un personnage très contradictoire et qui ne mâche pas ses mots. Il est extraordinaire. Les gens adorent parler de lui parce qu'il est très énigmatique, c'est une sorte de mystère et tout le pays l'adore. Le tournage a été fantastique parce que Brian est un personnage d'une richesse, d'une complexité incroyable, et cela fait de lui un personnage principal passionnant."

    Par le scénariste de "The Queen"

    Peter Morgan, le scénariste de The Damned United, est également le scénariste de The Queen, Frost / Nixon, l'heure de vérité et Hereafter, réalisé par Clint Eastwood.

    Un peu moins de noirceur

    Sortir l'histoire de la tête de Brian Clough a permis au scénariste Peter Morgan d'en modifier le ton et de neutraliser les critiques que le roman a reçues de la part des amis et de la famille de Clough, qui n'ont pas apprécié de voir celui-ci dépeint comme un homme hanté, paranoïaque, obsessionnel et consumé par la colère qui fumait cigarette sur cigarette. Andy Harries, producteur de The Damned United, déclare : "Nous avions besoin de donner une image de Brian Clough légèrement différente de celle peinte par David Peace, et je pense que sous la plume de Peter Morgan, le personnage est devenu plus léger et plus divertissant parce que l'histoire n'est plus racontée depuis son point de vue. Cela a évacué beaucoup de noirceur." Et le réalisateur Tom Hooper de poursuivre : "Après avoir lu le scénario, je me suis précipité sur le roman, qui est une vraie réussite. La voix intérieure de Brian Clough que David Peace a imaginée est terriblement authentique, puissante et surprenante. C'est bien Brian Clough, mais comme personne ne l'avait jamais vu auparavant. Peter Morgan, nous voulions vraiment faire un film qui rende justice au roman."

    De vrais joueurs à l'écran

    Les acteurs principaux de The Damned United sont des acteurs professionnels. Mais une partie du casting est constituée de comédiens novices, recrutés pour leurs qualités de joueurs de football. Deux semaines avant le début du tournage, des auditions pour les joueurs de Derby et de Leeds se sont déroulées à Garforth Town, le club de foot semi-professionnel basé à Leeds qui appartient au coordinateur football du film, Simon Clifford. Pour être engagés, les joueurs devaient avoir un niveau technique de football suffisant pour reproduire les matchs montrés dans le film à l'identique d'après les images d'archives, et devaient aussi ressembler physiquement aux joueurs de l'époque.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Tout Simplement Noir (2020)
    • La Bonne épouse (2019)
    • L'Ombre de Staline (2019)
    • Les Parfums (2019)
    • Eté 85 (2020)
    • Scooby ! (2020)
    • De Gaulle (2019)
    • Divorce Club (2019)
    • En avant (2020)
    • Lucky Strike (2020)
    • La Voix du succès (2020)
    • Invisible Man (2020)
    • T’as pécho ? (2019)
    • Filles de joie (2019)
    • The Demon Inside (2018)
    • Radioactive (2019)
    • Nous, les chiens (2019)
    • Chained (2019)
    • L'Aventure des Marguerite (2018)
    • Jumbo (2020)
    Back to Top