Alvin et les Chipmunks
    2,6
    3130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alvin et les Chipmunks ?

Publiée le 9 juin 2008
    Un film gentillet, cousu de fil blanc. Mais était il de mettre des voix aussi horrible pour les chipmunks, rien que ça fait perdre l'envie de voir le film jusqu'au bout
    Madoskate
    Madoskate

Publiée le 6 février 2008
    EXCELLENT, j'ai retrouver l'univers du DA, ca me rappel mon enfance, dommage que ca ne passe plus, les effets visuels sont top, bref terrible ca seduira petits et grands, et encore plus si c'est l'un de vos dessins animés fetiche des années 90
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 6 mai 2013
    Bon délire que voilà, trois frères écureuils très joueurs qui vont devenir des stars d'un groupe de musique. A voir en famille ou seul, c'est un film avec une bonne de fraîcheur et mignon comme tout, et de la zik qui move.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 7 avril 2016
    Des personnages très attachants, très amusants. L'idée du scénario est très originale, et les animations sont bien faites . Beaucoup de gags et une bonne dynamique . Une bonne réalisation , les enfants adorent et les adultes peuvent voir le spectacle avec plaisir.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 janvier 2022
    Déjà étant gosse, ce film, réalisé par Tom Hill et sorti en 2007, ne m'avait pas beaucoup marqué et il ne me marquera pas plus aujourd'hui. Le film est adapté de nombreuses séries d'animation apparues entre les années 60 et 90, elles mêmes adaptées du "vrai" (évidemment, les chipmunks étaient des marionnettes et non de vrais tamias) groupe créé par Ross Bagdasarian Sr. Je précise d'ailleurs que je connais absolument aucune séries d'animation et ce film est donc ma première entrée dans cet univers. C'est donc ici la première adaptation live du groupe de musique fictif et on y suit donc David Seville (le vrai alias de Bagdasarian) qui, en panne d'inspiration et essuyant les nombreux échecs de ses compositions musicales, fait la rencontre de ces trois tamias. C'est pas extraordinaire mais le concept est au moins sympa, d'ailleurs tout le début du film n'est pas désagréable à regarder. Un peu comme "Stuart Little", le film se dirige vers la comédie familial simplette mais sympathique. En revanche, une fois que les Chipmunks tombent sous le joug du producteur véreux, c'est un peu là que les choses se gâtent. L'histoire devient tout de suite moins intéressante car elle en est très prévisible. Le problème avec ce genre de films familiaux un peu naïfs, c'est que tous les personnages sont archétypaux, l'histoire en devenant alors très prévisible, en plus d'être ultra manichéenne. Le film aborde malgré tout, non sans lourdeurs, le thème de l'enfant star. Si nous en effet David qui protège d'un côté ses "enfants" de ce milieu particulier qui est le show-business, le producteur véreux va en revanche énormément tirer sur la corde et les pousser à bout afin de faire le plus de concerts et de vendre de multiples produits dérivés. Ce n'est pas non plus par l'humour que le film se rattrape car le tout n'est franchement pas transcendant. "Alvin et les Chipmunks" est donc un film qui n'est pas désagréable à regarder mais qui ne vole pas très haut !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 10 mai 2023
    Bon bah c'est ce que je craignais... j'ai pas aimé... pourtant dieu seul sait à quel point j'aime les tamias et à quel point j'ai pu trouver les petits chipmunks adorables mais non... trop c'est trop ! L'histoire est kitsch avec ces rongeurs superstars, les chansons tapent sur les nerfs, le scénario est digne d'un dessin animé de matinée sur TF1 et malheureusement ça a cassé pour ces petites bêtes pourtant adorables (lourdes parfois mais adorables) Tant pis...
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 19 décembre 2020
    Ce film est original et sympathique et s'adapte parfaitement pour toute la famille. Les personnages son attachants et sympathiques.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 décembre 2011
    Puéril et couinant sans répit, « Alvin et les Chipmunks » doit être ce genre de divertissement que l'on aimait bien quand l'on était môme, mais qui aujourd'hui nous parait assez navrant. Bien entendu on trouvera toujours le moyen de sourire à deux ou trois reprises et que niveau animation des bébêtes c'est plutôt bien foutu, mais qu'il est triste de voir Hollywood s'abaisser à des produits aussi basiques et fades pour amuser voire émouvoir les plus jeunes... Etait-ce si difficile d'écrire un scénario ne serait-ce que potable pour rendre l'ensemble digeste ? Décidément, le besoin de créativité n'est pas présent chez tout le monde, contrairement au besoin d'argent... Allez, on se fait un petit Pixar ?
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 janvier 2008
    Assez fidèle au DA éponyme mais à réserver aux plus jeunes spectateurs car c'est un peu braillard et les voix des chipmunks sont plutôt agaçantes, encore plus lorsqu'ils chantent! Les effets spéciaux sont de qualité, mais bon, il ne m'en restera pas un grand souvenir!
    Benito G
    Benito G

Publiée le 24 décembre 2011
    Rien de bien extraordinaire. Des petites bestioles qui poussent la chansonnette sur fond, une petite histoire rythmé par quelques rebondissements. Mais on est loin des Pixars, Dreamworks et compagnie. C'est juste une production américaine destiné aux plus jeunes, qui n'est pas sensass mais qui se laisse regarder (pas en boucle bien sur). On peu se surprendre à sourire, mais rien de plus. Quelques clins d'oeils font leurs apparitions quelques fois, mais basta. On ne s'étonne pas qu'il y ait une, enfin deux suites. Apres le principe reste identique, donc on accroche ou non ; mais le public visé reste les petits. Loin d'un age de glace ou toute la famille s'éclate pendant 1h30. C'est simple, et ne demande aucune reflexion. Sa fait plaisir aux petits (enfin je conçois que certains n'accrochent pas^^) et c'est tout simplement ce que l'on demande.
    Publiée le 5 janvier 2008
    Une très bonne surprise que ce joli film pour enfant. J'étais pas du tout emballé pour aller voir ce film après une bande annonce plutôt médiocre. Finalement j'ai été avec mon petit frère et c'est vraiment un film pas mal. Bon c'est clair que c'est pour les enfants mais l'ensemble ce laisse voir aussi avec plaisir pour les adultes. en tout cas on avait pas vu des bestioles aussi adorable depuis Gizmo dans les Gremlins. L'animation est vraiment génial on croirait vraiment qu'ils sont réels. Le scénario n'est pas fort brillant et se contente de rester en surface mais qu'importe le film est vraiment chouette et bien foutu. Vu le succès du film outre atlantique on peut attendre une suite dans les prochaines années.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 9 août 2010
    Dave, auteur-compositeur, fait la connaissance de trois écureuils qui parlent et... chantent. Très vite le succès est au rendez-vous. Mais, très vite grisé par leur réussite et sous l'influence du producteur Ian Hawk, ils vont s'éloigner de leur ami Dave.

Alvin et les Chipmunks est un film pour enfant et uniquement pour enfant. Si le début du film peut paraître sympathique (avec notamment les chants des Chipmunks), très vite, le scenario cousu de fil blanc fini par lasser...Dommage.

Au final, le film est tout juste regardable une fois...mais pas deux...
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 19 décembre 2007
    Comedie amusante très drole.Les chipmunks sont délirants a souhait.Le seul probleme est leurs voix qui est énérvante a écouter,au début sa va mais apres quelques minutes c'est horrible a écouter.
    J'ai passé un bon moment a voir ce film.Les chansons et musique du film sont pas mal,les écureuils sont très biens fait (sauf leurs voix).
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 12 octobre 2017
    bonne comédie drôle et musicale moi qui d'habitude n'aime pas les comédie musicale là c'est totalement différent car c'est des petits Écureuil qui chante et qui sont juste trop mignon . Les chanson sont cool mais ce qui est bien c'est que sa ne fait pas que chanter y a une vraie histoire
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Après deux séries TV cultes, le dessin animé "Alvin et les Chipmunks" bénéficie en 2007 d'un revival inattendu avec sa première adaptation cinématographique mêlant acteurs réels et images de synthèses comme c'était déjà le cas pour Casper et Scooby-Doo. C'est le réalisateur Tim Hill (Les Muppets dans l'espace, Garfield 2) qui se charge donc de ramener à la vie ces rongeurs turbulents à travers une histoire aussi fidèle au matériau d'origine qu'agrémentée d'une touche évidente de modernité. Nous avons donc ce cher Dave (campé par Jason Lee, tombé bien bas au passage) adoptant ces trois jeunes tamias épris de liberté et de vivacité dont les talents vocaux insoupçonnés vont permettre au jeune musicien né sous la mauvaise pluie de percer enfin dans l'industrie du disque de son exécrable ami Ian (David Cross). Bien entendu, rien ne va aller pour le mieux, le succès grandissant de ces nouvelles stars à la voix suraiguë chantant des tubes récents (LE coup marketing du film) contrastant avec leur amitié pour Dave... Des hauts, des bas, des rires et de petites larmes destinés aux gosses friands de gags peaux de banane et de reprises chipunkiesques, le film en regorge à foison. Ainsi, sans la prétention de devenir un réel blockbuster unique et inédit, Alvin et les Chipmunks demeure au final un agréable divertissement pour les plus petits qui se régaleront sans problème des frasques des petits rongeurs et de leurs shows démesurés. Les plus grands en auront vu d'autres mais se prêteront aussi facilement au jeu.