Alvin et les Chipmunks
    2,6
    3130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alvin et les Chipmunks ?

Publiée le 19 décembre 2007
    Me demandez pas pourquoi je me suis dirigé vers ce film, je l'ignore moi-même. Je venais juste de voire la bande annonce et ces petites voix me parraissaient sympas. Et puis non ! Les 10 premières minutes sont pas trop mal et le concept s'épuisent super vite et devient limite énervant. Les acteurs (humains) sont mauvais autant Jason Lee que Cameron Richardson. Et les musiques à tendance Rnb rongeuse devient pathétique. Dommage, les personnage sont tout de même attachants. La bande annonce suffit donc hihi. 1 étoile...
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 10 mai 2021
    chef d'œuvre. un groupe de trois écureuil qui sont surdoué et savent parler se retrouve a chanter pour une personne qui cherche l'inspiration tout ça dans une ambiance de noël, c'est beau, le scénario est sans faute, les musique sont excellentes, les effets spéciaux sont très bon.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 15 juillet 2023
    Alvin et ses deux frères sont des petits écureuils parlants et intelligents : des chipmunks.
    Ce dessin animé imaginaire est porté par un scénario très simple voir même trop simpliste. Du coup ce qui ressort le plus c'est le conte enfantin du long métrage qui séduira on en est sûr les plus jeunes.
    Le plus réussi ce sont les effets spéciaux des 3 chipmunks.
    Avec un scénario plus recherché. Ce film aurait séduit plus de spectateurs.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 20 juin 2012
    Ils sont finalement assez peu à livrer des films d'animations pour enfant de qualité. Hormis Pixar, y'a pas beaucoup de mondes qui frappent à la porte. Alvin et Les Chipmunks concentre tout les travers du genre. Si l'on peut trouvé une poésie certaine, voir une mélancolie dans les Pixar (c'est ce qui rend les films du studio très appréciable pour les adultes, tandis que les enfants trouvent leurs bonheurs sur d'autres points), les Chipmunks ressemblent plus à un dessin animé pourri qu'on balance aux gamins à 6h sur Canal J en même temps que le ptit dej. C'est criard, ca gueule, on peu apprécier le côté festif des trois castors mais ca va 5 minutes, après ca devient très vite lourdingue. Absolument pas fin, les gags sont pitoyables tout comme les acteurs très manichéens pour une bonne promotion des valeurs puritaines américaines (vive la famille, la fidélité et le foyer, youpi). Pire, on vomit devant la satire du business musical alors qu'Alvin et le Chipmunks est un pur produit du marketing moderne. Crétinisant, débile, juste pas trop mal réalisé, pas grand chose à retenir de ce film destiné uniquement aux plus jeunes qui n'a aucun charme.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 31 décembre 2016
    Un joli petit film familial qui est divertissant malgré son aspect très enfantin. Le concept est assez original : des écureuils qui parlent et qui en prime deviennent des rock stars avec des voix de crécelle, ça a de la gueule ! Pour le scénario, Dave (Jason Lee) est un compositeur interprète à la ramasse. Un jour, il fait la rencontre de trois Chipmunks parlants qui se nomment Alvin (Justin Long), Simon (Matthew Gray Gubler) et Théodore (Jesse McCartney). Même si les trois Chipmunks mettent le bazar, il savent aussi très bien chanter et Dave y voit une occasion de relancer sa carrière. Les Chipmunks sont très convaincants, que ce soit par la beauté esthétique des images de synthèse mais aussi par leur caractère et leur personnalité propre à chacun, qui nous fait apprécier ces trois tamias. On a droit à des chansons stylées et qui mettent bien dans l'ambiance, que ce soit les anciennes chansons remasterisées comme "Christmas Song" ou "Witch Doctor" mais aussi les nouvelles chansons composées ou les reprises musicales. A défaut d'être agréable, ce film ne peut cependant pas dépasser le statut de simple comédie familiale à cause d'un scénario quelque peu maladroit, d'un montage parfois trop laxiste et d'une certaine faiblesse humoristique des différents gags, faisant bien rire sur le coup mais manquant cruellement de richesse et d'originalité sur le fond. Le rythme est cependant bien maintenu. L'humour du film varie entre des blagues légères et d'autres un peu plus lourdes. Le casting est sympathique mais sans plus (les deux acteurs qui sortent un peu du lot sont Jason Lee et David Cross). Les décors sont très agréables à regarder. Bref, un bon divertissement à voir en famille pendant les fêtes de Noël
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 9 avril 2008
    Pour les enfants. Mais c'est pas mal.
    Publiée le 20 juillet 2010
    On est allé voir ce film entre potes juste avant les vacs et juste apres des controles. Nous sommes en 2nd et on voulait se détendre. Ce film est parfait. Les chansons sont amusantes, les personnages attachants ... enfin bref, amusez vous bien. Je pense que le public ados est le mieux adapté pour ce film ^^. Voilà moi je vous le conseil car, étant fan du dessin animé quand j'étais petit, ce film le représente pas trop mal.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 25 septembre 2008
    très bon petit film/dessin animé!! très drôle, les chipmunks sont adorables! même l'histoire est "sensée"...
    Publiée le 20 avril 2012
    Comment tu veux faire une critique constructive sur un film pareil? Bon. On prend un tâcheron (Tim Hill), des mauvais acteurs, des créatures toute mignonne (mais atrocement mal numérisé) et un scénario sans surprise avec une morale finale qu'on ne retrouve que dans les divertissements familiaux hollywoodien (Garfield, Treize à la douzaine...) et vous obtenez Alvin et les Chipmunks.
    L'histoire de ces trois écureuils ne passionnent guère, leur voix sont amusantes pendant 5 minutes mais sur 1h30 ça commence à être problématique.
    Le film suit le même schéma scénaristique qu'un divertissement familial banal provenant d'Hollywood à savoir :
    1-le héros découvre les chipmunks chez lui
    2-Une cohabitation difficile
    3-L'embrouille (généralement au milieu du film)
    4-La prise de conscience du héros
    5-La réconciliation (suivi de la morale sur la famille, amitié...tout dépend du film)
    6-Le happy end

Si vous avez déjà vu ça autrepart que dans Alvin et les chipmunks, alors pas la peine de mater le film, vous l'avez déjà vu par l'intermédiaire d'un autre divertissement familial.

A réserver aux tout petits.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 7 avril 2008
    3 chipmunks (sortes d'écureuils)parlent et chantent. Un compositeur de musique ne rentrant pas dans les critères de la maison de disque la plus réputée découvre ces petites bestioles. Elles deviennent vite des stars. La célébrité doit-elle faire oublier le principal et l'amour des gens les plus proches. Voilà le message porté par ce film destiné à un jeune public car en tant qu'adulte, la crédibilité en prend un sacré coup!
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 30 avril 2009
    Drôle et sympathique, ce film ravira les enfants pendants que les parents, s'ils ne seront pas transcendés, ne s'embêteront pas trop tant l'ensemble est plaisant !
    Publiée le 26 décembre 2011
    15 / 20 , Mignon , adorable comme tout , parfois touchant , souvent marrant , pas une seconde lassant , pas une instant ennuyant...et je pourrais encore continuer. Alvin et les Chipmunks , les > raviront obligatoirement les spectateurs de moins de 12 ans , c'est clair , je n'ai rien à ne reprocher à cette petite animation...maintenant , il est vrai que , on connait évidemment la fin avant d'avoir commencé le film.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 29 février 2016
    Bon film d'animation.Les écureuils sont touchants et les reprises des chansons sont originales et amusantes.En revanche les autres personnages sont ennuyants ce qui fait qu'on décroche parfois.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 4 janvier 2015
    Amusant, sans plus !
    D'intéressants remix de la musique internationale malgré un scénario peu prenant mais qui ne maque pas humour pour autant ! Accompagné de petites chorégraphies sympathiques de petits écureuils tout mignon, c'est le retour du classique des films d'animations réalistes. Et l'ouverture d'un mouvement du remix à partir de nos petits héros qui chatouille très vite nos oreilles à l'écoute d'un mixage des plus fantastiques, so l'on adhère à la parade.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 19 juillet 2010
    Alvin & les Chipmunks est un film qui plaira beaucoup plus aux enfants qu’aux adultes. Si les enfants s’amuseront avec les voix des Chipmunks, les plus âgés, eux, préféreront découvrir les morceaux chantés (ou plutôt massacrés) par les rongeurs. Si ce divertissement peut paraitre sympathique au début, il finit par lasser à cause des voix des Chipmunks, qui deviennent vraiment lassantes.