Alvin et les Chipmunks
    2,6
    3130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alvin et les Chipmunks ?

Itaelle
    Itaelle

Publiée le 30 octobre 2009
    Une très bonne surprise que ce joli film pour enfant. J'étais pas du tout emballé pour aller voir ce film après une bande annonce plutôt médiocre. Finalement j'ai été avec mon petit frère et c'est vraiment un film pas mal. Bon c'est clair que c'est pour les enfants mais l'ensemble ce laisse voir aussi avec plaisir pour les adultes. en tout cas on avait pas vu des bestioles aussi adorable depuis Gizmo dans les Gremlins. L'animation est vraiment génial on croirait vraiment qu'ils sont réels. Le scénario n'est pas fort brillant et se contente de rester en surface mais qu'importe le film est vraiment chouette et bien foutu. Vu le succès du film outre atlantique on peut attendre une suite dans les prochaines années.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 16 novembre 2009
    Un film pour enfants qui plaira uniquement aux enfants ! Hormis quelques passages assez ludiques et deux ou trois chansons qui nous font sourire, on assiste à un petit calvaire... Beaucoup de déjà-vus lassants et une intrigue classique et prévisible sont au programme de ce film. Au final, c'est un moment de cinéma relativement décevant.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 7 août 2019
    Premier volet de la saga "Alvin et les Chipmunks", ce film pose les bases de la saga et nous présente donc un univers comique et déjanté. Moi personnellement, j'aime bien ce film, je le trouve drôle et divertissant. Alors, certes le scénario ne vole pas bien haut et ne va pas très loin mais malgré tout je l'apprécie. Pour voir où le film veut en venir, changez les Chipmunks en enfant adopté et vous verrez le message qui est proposé. Alors après, bien sur que c'est très maladroit et que le film a des défauts mais dans le fond, le film arrive à séduire surtout grâce à son humour. Même si les gags ne volent pas bien haut, j'ai quand même rigolé car après tout, même si les gags ne sont pas super originale, un bruit de pet qui est très bien amené dans le récit fait rire... je regrette cette phrase. Je suis donc très content du visionnage. Je conseille ce long-métrage aux personnes qui ne l'auraient toujours pas regarder mais aussi de regardé les trois autres films qui suivent que je trouve au même niveau que ce premier film. Pour conclure, je ne vais pas vous cachez que ce film marchera bien plus pour les enfants que pour les adultes, mais c'est tout de même un film à voir.
    Marianne67
    Marianne67

Publiée le 22 décembre 2010
    Pas une merveille ce film, mais on peut passer de bon moments. Parfois, c´est trop enfantin. L´humour n´est pas d´un bon niveau, et des ecureuils qui parlent et chantent, je trouve ca un peu tiré par les cheveux. La meilleur chose de ce film, c´est la tete des ecureuil et leur petite voix vraiment trop chooooooux!
    Publiée le 28 juillet 2008
    Un très mauvais film... Seulement pour les enfants de 5 ans, et encore.

Le tout n'a strictement aucunes originalités, c'est ennuyeux, mal fait et l'histoire politiquement correcte est pathétique.

Tout est dit.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 25 octobre 2018
    1er d’une grande saga musicale des années 2000, je confirme qu’elle est attendrissante comme dirait Télé-Loisirs, car les moments avec Théodore sont juste trop chou, la seule petite boule de poiles qui n'ose pas tous faire car trop timide mais avec sa toute petite voix, ça change tous. Très dynamique lors des moments de chants ou de danse, c’est un vrai musical, mais avec des rongeurs qui parle. spoiler: Un film qui nous montre aussi et surtout la stupidité d’un directeur de maison de disque quand il chouchoute ses protégés, offrir en masse des cadeaux à noël, une énorme villa pour vivre, mais des concerts par centaines, des albums à la chaîne, interviews en masse… A un moment, STOP faut arrêter, y en marre, faut se poser et on le voit très bien car dans la seule scène en studio, les 3 frères s’écroule littéralement par terre.
    Un film qui nous montre aussi la dureté quand on est un auteur/compositeur raté, tous nous ai refusé et la 1ère scène d’entretien avec le directeur est très bonne, spoiler: avant d’entrer il se fait chouchouter par les secrétaires et en sortant, vu que t’es renvoyer et que tout la monde-là su, plus personne te cause. En gros, ça aurait été l’inverse, c’était la fiesta boum-boum pour tout le monde. Par contre et c’est le seul gros bug du film, il finit d’un trait, pile poil après un geste ou une phrase je sais plus trop, et bim, c’est le générique.
    Pas du tout logique. Mais dans l’ensemble, très bon film.
    Publiée le 2 avril 2012
    Ce film fait partie de ce genre de film pour lequel on dirait "ouais c'était bien" une fois qu'on a fini de le regarder. Pourtant, avec le recul, c'est vraiment un mauvais film. Pourquoi ? Parce que cette comédie américain ne propose rien d'original et ne vole pas bien haut. L'humour est quelque chose de très subjectif sur ce niveau-là, donc on aime ou on aime pas (quelques passages m'on fait sourire) mais je ne pardonne pas le scénario insipide, vu et revu ! Je ne pardonne pas non plus les personnages charismatiques et les "bons" sentiments, on dirait que ce film n'a été fait que pour faire rire les petits ! Affligeant quand même...Reste quelques points positifs, selon moi ce film en a deux : le premier est sa morale. Effectivemment, ce film nous permet de savoir que les stars ont une famille et qu'ils ne doivent pas perdre toute leur vie à chanter. Et puis, il faut reconnaître que les chipmunks ont lancé une nouvelle mode avec leur chanson avec voix aigue.
    Publiée le 22 décembre 2008
    une petite comédie sympathique mais sans plus en tout cas les personnages sont adorables mais leur voix très agaçantes enfin c'est toujours un plaisir de voir Jason Lee donc à voir de préférence en famille
    Publiée le 10 novembre 2017
    Un film d'animation drôle et sympathique avec une histoire drôle et touchante, une réalisation plate, un scénario cousu de fil blanc pour les mômes et des personnages attachants.
    Publiée le 21 juillet 2011
    je l'ai trouvé bien mais sans plus juste les voix sont marrantes
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 10 mai 2021
    Dans mon top 10 des mes films Nostalgiques !

Aujourd’hui on s’attaque à: Alvin & les Chipmunks, un film qui est assez récent mais qui a quand même pris le temps de me marquer.

Pour parler du film aujourd’hui, c’est comme dans ma dernière critique sur Jumanji (un film qui lui est entièrement supérieur) je trouve des défauts en le revoyant aujourd’hui, la ou quand j’étais plus jeune j’y faisais pas attention.
    Des scènes inutiles, des scènes d’actions un peu bâclées et où on n’a pas forcément peur pour les personnages, des voix rigolotes mais au bout d’un moment C’est chiant, le film a pas mal de défauts que j’avais auparavant pas remarqué, le long-métrage est pas très sérieux..(un peu logique comme c’est pour enfants 😅) , mais je le considère toujours comme "bon", c’est un superbe film avec qui j’ai de la compassion pour chaque personnage. Surtout Dev, le "père", entre guillemets des Écureuils. Car on n’a également de la peine pour lui, que se soit dans la première ou deuxième parti. Et c’est lui avec les Hawk qui a la meilleure évolution du film. Et oui, j’aime beaucoup aussi le personnage de Ian Hawk spoiler: même si c’est le Méchant du film.
    On suit aussi son parcours du début à la fin et, est même attachant !
    La femme qui est draguer par Dev, qui s’appelle Claire dans mes souvenirs, à pas franchement d’intérêt, elle est juste la pour les personnages de Dev et j’aurais clairement pus m’en passer...!
    Et pour les Chipmunks, et bien oui ils ont un bon arc narratif, mais comme ils sont toujours là à faire des blagues et parler pour rien dire, ça crée des trous.
    Même les moments d’émotions comme par exemple spoiler: quand ils sont chez Hawk et qu’ils sont tous Ce qu’ils veulent sauf de l’amour, l’amour de Dev et qu’ ils croient qu’il les a abandonné.
    On peut avoir de la composition pour eux mais il réfléchissent avec un caractère d'enfants, ça marche pas !
    Et pour info, quand j’étais gosse, mon préféré Chipmunks été Théodore, celui avec le pull vert.
    Aujourd’hui, je pense que oui car nostalgie lol. Il faut quand même avouer et les trois écureuils, sont très cliché. Le leader, l’intello, le gourmand. Mais ils sont quand même appréciable et vont bien ensemble et sont attachants à eux, surtout quand pour les enfant. Le déroulement de l’histoire est bon, les dialogues sont des dialogues un peu cucul mais ça va, l’histoire est pas trop niaise malgré que ce sont des Chipmunks qui parle.
    L’introduction est génial. La fin, particulièrement le combat final aurait pue être plus long.. spoiler: (C’est juste s’ils sortent de leur cages et viennent dans la voiture et basta.)

La mise en scène est aussi très bonne, les acteurs se débrouille bien. David Cross, qui joue dans certains Men in Black, Kung Fun Panda, Scardy Movie 2, Éternal Sunshine, L’An 1 des débuts difficiles et autres, est pour moi le meilleur acteur du film.
    Puis en Vf, il y a Emmanuel Garijo, le doubleur qui fait fait des voix dans Star Wars, Star Trek, Independence Day, Hercules, Woder Woman, Seul sur Mars, Jumper, Big Movie, Aliens Vs Predator et j’en passe plein, Garijo fait l’un de ses meilleurs Doublages, même si on peut pas forcément le reconnaître car il fait la voix de Alvin.
    D’ailleurs pondant qu’on y est, la Version Française est très bonne facture. Les Musiques sont heureusement pas redoubler en Français, les acteurs ont des doubleurs qu’ils leur colles bien.
    Mais bon, comme d’ab, il est préférable de voir en Vo...
    C’était donc mon avis sur ce film, il est bon et ça rappelle beaucoup de souvenirs de le revoir. Néanmoins il y a quand même pas mal de défauts que je ne cache pas.
    Bref
    7/10
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 10 juin 2017
    Pas mal assez drole un peu plus pour les enfants comme meme et les voix a la longue son un peu enervant sinon on passe un bon moment
    mich199222
    mich199222

Publiée le 19 août 2008
    je n'est pas vu le dessin animée donc je ne peut rien dire a ce niveau la, par contre pour le film génial ,et tres original
    nessim2010
    nessim2010

Publiée le 26 février 2012
    C'est un film a voir en famille , pas super mais on passe un très bon moment ......................
    Publiée le 4 janvier 2018