Once
    Votre avis sur Once ?

Eddy P
    Eddy P

Publiée le 11 décembre 2007
    Une merveille de tendresse, de douceur et de musique ! J'ai passé une heure trente à avoir des frissons, la nostalgie de Dublin et des irlandais à l'amitié si sincère, à l'enthousiasme musical contagieux, au désespoir si discret... Once est le film irlandais qui restitue le mieux l'état d'esprit des dublinois. La vie est dure et chère dans la capitale mais l'amitié et la musique sont fortes. Surtout présentes partout. Dans les rues, dans les magasins de musique, dans les banques (la scène mémorable du crédit bancaire). Compos salvatrices et autobiographiques, sincères et écorchées, ces chansons sonnent pop mais m'ont arraché des larmes -pourtant j'ai horreur de la pop mièvre, comme on a pu la qualifier abusivement ici. Bref, un film pour les amoureux de Dublin, de la musique et des relations amoureuses inhabituelles -leur histoire d'amour est avant tout musicale.
    Glen Hansard (vu il y a presque 20 ans en guitariste dans "the Committments" d'Alan Parker) et la fraîche Maketa Iglova sont une belle invitation au voyage. Coeurs de pierre s'abstenir...!
    Publiée le 9 février 2009
    J'adore les irlandais. J'ignore pourquoi mais leur accent et tout... Trop mignon. Ce film est romantique, mais aussi musicalement magnifique. Ca donne espoir, on peut vraiment penser qu'il y a des personnes qui leur ressemblent. C'est beau, les acteurs jouent des rôles qui ont l'air banals et pourtant, quelle professionalisme ! Bref, un film à voir pour le plaisir des yeux et des oreilles.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 16 juin 2010
    Une histoire simple, et pourtant si attachante ! On se laisse juste porter, au gré de la musique et de leurs paroles, et on espère à une fin heureuse pour eux (ils le méritent !). Un film qui mérite toutes les bonnes critiques qu'il a reçues.
    Perso, je n'aurais pas donné l'Oscar pour la chanson "Falling Slowly", mais plutôt à "If you want me" ou "When your mind is made off", qui sont juste magnifiques.
    wykx
    wykx

Publiée le 31 décembre 2007
    Un film attendrissant, dont on peut apprécier la musique. Mais ce n'est pas non l'épanouissement total. C'est un film intimiste enthousiaste tout au plus. On peut le voir quand même pour son optimisme de la vie.
    Publiée le 23 mars 2010
    Très beau film tout en simplicité et sobriété, on accroche de suite. C'est une douce ballade le long de la vie, ou coule musiques, mélodies, tendresse, et joie des choses simples. On est totalement embarqué dans cet univers magnifiquement filmé. C'est juste beau et les chansons sont superbes. Très bon moment.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 5 juillet 2010
    C'est l'histoire d'une rencontre humaine et musicale.Un pas de deux sensible et émouvant.Ce conte de fées ancré dans la réalité, possède une BO inspirée qui à du sens, qui sublime l'image.
    Publiée le 23 novembre 2007
    Un jeune homme va rencontrer une jeune femme dans la rue alors qu'il chantait. Entre eux vont se tisser des liens. Avec son sujet, on pouvait craindre une énième comédie romantique. Et bien non! Sous forme de petite comédie musicale, ONCE est un petit film sans prétention qui apporte plus qu'on croit. Musicalement, c'est magnifique, mais le petit plus reste les acteurs. Amateurs tous les 2, ils s'y connaissent plus en musique qu'en talent d'acteurs. A l'image de n'importe quel humain, ce sont ces maladresses qui rendent leurs personnages si attachants et le film si bon. C'est drôle, c'est beau, le film donne le sourire, un pur joyau.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 14 avril 2011
    Un superbe coup de cœur pour cette romance voilée un peu dramatique mais surtout sur un fond musical excellent. L'histoire est simple mais réelle, touchante et dommage que l'on est pas les sous-titrages des paroles. Glen Hansard que je ne connaissais pas m'a fait découvrir son univers musical , chapeau bas ! 4.5/5 car trop court ^^
    Truman.
    Truman.

Publiée le 28 octobre 2013
    Once c'est l'histoire de deux âmes perdus qui vont se rencontrer et s'aimer grâce a la musique, d'un coté le sosie Irlandais de Stephane Guillon qui travaille avec son père comme réparateur d'aspirateur et qui chante dans la rue, d'un autre une femme qui vit avec sa fille et sa mère dans un appartement d'un quartier dégueulasse ou ch viennent squatter chez elle des gitans pour regarder la télé .
    Le soucis de Once est d'oublier la vraie profondeur de ses personnages pour ne se limite qu'a une seul et unique chose, la musique .

Les personnages sont vide, creux, fade, leur vies sont banal, ennuyeuse et ils ne semblent pas développé préférant la musique, la musique et encore la musique .
    Alors oui les chansons sont sympa mais ce n'est pas ça qui donne un réel aspect touchant au métrage, a mes yeux Once est faussement dramatique .
    Les personnages adultes avec des vies de ratés ça suffit pas, je me dis même que des adolescents auraient été plus adaptable dans les rôles .

La musique prend tellement le dessus sur le drame, l'aspect touchant, le scénario ou encore les personnages que l'on croirait regarder un film musical .
    Rien n'est réellement abordé comme il le devrait préférant balancer de la musique encore et encore, au bout d'un moment ça en devient presque agaçant .

On ressent beaucoup ce coté film indépendant avec le petit budget qui va derrière, la caméra qui n'en fait pas des tonnes mais au final rien ne m'a vraiment emballé dans ce film même si j'ai bien ressentit l'amour de la musique de la part du réalisateur je me dis qu'il aurait mieux fait de faire un documentaire ou un disque qu'un vrai film .
    BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 3 octobre 2008
    Passion, quand tu nous tiens ...
    darch24
    darch24

Publiée le 20 août 2010
    Ce petit film musical, tourné trés vite avec des moyens dérisoires nous enchante.
    Cette histoire, non pas d'amour, mais de passion pour la musique, nous emerveille par sa simplicité et sa générosité.
    Des acteurs inconnus trés talentueux, une bande son extraordinaire.
    C'est un film sur la musique fait par des musiciens qui doit etre absolument vu.
    Hila
    Hila

Publiée le 5 juin 2009
    Bonne musique, mais le film est un peu brouillon. On dirait un grand vidéo clip d'1h30. Agréable à regarder cependant.
    Publiée le 31 janvier 2008
    de très belle chanson, le coté docu est pas mal, ce n'est pas vraiment un film, on dirait plus une video amateure, mais pas ennuyeuse du tout! assez drole par moment.
    Publiée le 17 mars 2009
    Totalement en accord avec le commentaire de Lucy in the sky.

Publiée le 12 avril 2021
    Au début des années 90 Carney a quitté son groupe de rock The Frames pour se consacrer à une carrière dans le cinéma. Les Frames ont continué sans lui et le nouveau chanteur Glen Hansard, a finalement pris congé pour chercher de nouvelles aventures musicales quittant Dublin pour la République tchèque. Il y rencontre Marketa Irglova une pianiste de formation classique et ils développent un projet intitulé The Swell Season. Bien qu'il s'agisse d'une approche moderne de la comédie musicale Once n'est pas moderne au point de laisser la musique de côté. Au contraire la musique devient le catalyseur de l'amour. Elle est d'abord attirée vers lui par le son de sa chanson. Il la chante avec une telle passion qu'elle a une vue directe sur son âme. Ce n'est pas tout le monde qui est capable de montrer une telle vulnérabilité. Pourtant à la fin de la chanson il trébuche sur ses mots et rien ne sort comme il le devrait. L'alchimie délicate entre Hansard et Irglova est encadrée de manière si dépouillée qu'elle ne fait que concrétiser davantage la sincérité authentique entre les deux personnages. Presque entièrement filmé à la main et éclairé uniquement par la lumière naturelle il ressemble moins à un film complexe qu'à une histoire à plusieurs niveaux ou peut-être plus précisément à une chanson. Pour faire simple il est comme une chanson parfaitement douce jouée en acoustique dans un parc elle s'infiltre dans votre âme vous apaise alors que le soleil tape sur votre visage souriant permettant à tout cynisme de fondre tandis que votre foi l'amour et réaffirmée...